Externalisation administrative : 15 avantages à déléguer !

Personnage Header

L’externalisation administrative a bien plus d’avantages que l’on ne le pense. Si vous hésitez encore à déléguer votre gestion des tâches administratives, cette liste recensant 15 des plus gros avantages à déléguer devrait définitivement vous convaincre de faire les bons choix pour votre entreprise.

1. Faire l’état des lieux de son organisation

Avant que votre assistante administrative puisse être force de proposition sur les améliorations de vos process de gestion en lien avec l’administratif de votre entreprise, un état des lieux doit être réalisé. C’est une tâche qui a certainement été mise de côté. Bonne nouvelle, vous n'êtes plus seul pour la réaliser !

Être accompagné permet de prendre du recul plus facilement sur les techniques de gestion obsolètes qui freinent la croissance de son entreprise. C’est l’occasion de :

⦁ moderniser vos workflows,

⦁ automatiser des tâches manuelles,

⦁ faire le tri dans vos papiers professionnels,

⦁ rattraper du retard dans la gestion de poste important tel que la facturation…

En clair : prioriser les tâches avec l’aide d’un conseiller personnel.

2. Se recentrer sur son core business grâce à l’externalisation administrative

L’objectif principal de l’externalisation administrative est de vous permettre de gagner du temps en vous recentrant pleinement sur votre cœur d’activité. Le fait de déléguer les tâches de moindre valeur vous libère pour la gestion des missions plus importantes. Comme le développement de votre offre, ou l’acquisition de nouveaux clients par exemple.

Qui sait ? Vous aurez même le temps désormais pour un petit café !

3. Alléger la charge de travail de ses collaborateurs

L’externalisation des fonctions supports d’une entreprise permet en outre de décharger vos équipes internes du surplus de missions qui risquent de nuire à la qualité de leur travail. En leur retirant certaines missions, vous leur permettez de se recentrer sur leur fiche de poste initiale.

Un confort qui garantit un cadre de travail moins anxiogène et davantage en phase avec leur cursus de formation et le métier exercé.

4. Confier la gestion de son secrétariat

Rien de tel que l’externalisation administrative pour se défaire de la prise d’appels téléphoniques et de la gestion de litiges à des heures inopinées. Tenir le standard et répondre à vos clients ou fournisseurs toutes les dix minutes ne permet pas de rester concentré et risque de ralentir la productivité générale de votre entreprise.

⦁ Relances,

⦁ courriers électroniques,

⦁ réclamations,

⦁ prises de rendez-vous,

⦁ traitement des demandes entrantes,

⦁ …

Ne perdez plus de temps ni au téléphone, ni sur votre messagerie électronique !

5. Optimiser son service RH

Vos salariés n’ont toujours pas été payés et des clameurs de protestation commencent à s’élever dans les couloirs de votre société ? Vous avez probablement du retard dans l’élaboration des fiches de paie.

Et si on vous disait que l’externalisation administrative ne concerne pas que la gestion des courriers ou du standard ? Renforcez votre pôle RH grâce à un assistant qualifié pour gérer vos relations avec votre personnel, améliorer l’on boarding de nouvelles recrues et s’occuper de toute la paperasse associée ?

Déléguez l’envoi de pièces RH obligatoires aux OPCO, mutuelles, et tout organisme extérieur… Vous pourrez être davantage présent sur des missions à plus forte valeur ajoutée comme le recrutement de profils à haut potentiel.

6. Digitaliser son entreprise par le biais de l’externalisation administrative

La digitalisation est certainement un des points auquel on pense le moins lorsque l’on évoque l’externalisation administrative. Pourtant, la transformation digitale de son entreprise accélère sa croissance et facilite l’échange des communications.

Le recours à des logiciels tels que des ERP, des CRM ou des plateformes digitales permet de gagner du temps. Intégrer des outils digitaux au sein de vos locaux vous sera aussi utile que déléguer des tâches à un assistant polyvalent ! Sachez que pour réussir cette transformation digitale, il convient de s'entourer d’experts capables d'identifier les processus de gestion digitalisables.

7. Réduire son time to market : merci externalisation administrative !

Forcément, qui dit externalisation administrative dit gain de temps. Et qui dit gain de temps dit plus de temps pour focusser sur le développement d’un service ou d’un produit et sur sa mise en production. Ce qui vous permet bien sûr de réduire votre time to market et d’être plus agile.

8. Réduire les coûts en déléguant son administration à un freelance

Le recours à un prestataire freelance spécialisé en gestion administrative pèsera bien souvent moins lourd dans le budget recrutement de votre société. Vous pouvez en effet ne faire appel à lui qu’en cas de besoin et en fonction de vos flux d’activité.

De plus, vous vous épargnez la création d’un poste permanent en CDI, ce qui vous obligerait à payer des cotisations salariales supplémentaires.

L’intervention d’un freelance par l’intermédiaire d’une société de service spécialisée ne veut pour autant pas dire que la collaboration sera éphémère et anonyme. Pour compter sur un prestataire de confiance, et des missions récurrentes de plusieurs mois ou années, renseignez-vous dès le démarrage de la prestation sur ses disponibilités, ses savoir-faire et savoir-être.

9. Réduire la marge d’erreurs lors des déclarations fiscales

Plus vous internalisez vos tâches administratives, plus vous augmentez vos chances de commettre des bourdes, même légères ! Ceci étant en grande partie dû à votre vitesse de traitement élevée qui ne permet pas d’être focus à 100%. Des étourderies pouvant avoir de réelles conséquences sur l’organisation interne de votre entreprise.

⦁ L’affichage règlementaire,

⦁ la règlementation sociale,

⦁ les normes comptables,

⦁ les formalités,

⦁ l’URSSAF…

Les risques sont nombreux pour le chef d’entreprise qui n’est pas accompagné.

Mieux vaut ne pas plaisanter dans la gestion de ses déclarations fiscales et ne pas attendre d’avoir dépassé les délais impartis par les organismes sociaux pour prendre le problème à bras le corps.

10. Renforcer le suivi de sa trésorerie

Un régime d’activité qui s’emballe, un chiffre d’affaires qui augmente… Une fois encore, tout gérer soi-même n’est pas possible dès lors que le succès de son entreprise s’avère être au rendez-vous. Externaliser, en dépit du coût que cela représente, peut vous permettre de prendre de meilleures décisions.

Mais aussi d’éviter les créances clients. Les mauvais payeurs existent ; il est fréquent de s’y retrouver confronté dès lors que son portefeuille client s’élargit.

Un ratio statistique logique, qui peut être évité grâce à un suivi minutieux de sa trésorerie par un prestataire externe qualifié et disposant de bonnes compétences en comptabilité.

11. Fidéliser sa clientèle plus rapidement en externalisant les missions administratives

Moins vous passerez de temps à remplir des papiers, répondre au téléphone, suivre vos achats, collecter vos facturettes, rédiger des contenus, moins vous serez disponible pour choyer votre clientèle actuelle. Un manque de suivi et de communication qui peut vite pousser vos plus fidèles clients à partir chez la concurrence.

Aimez-vous avoir le sentiment d’être écouté et pris au sérieux lorsque vous vous rendez dans un magasin à la recherche d’un nouveau produit ?

N’est-il pas frustrant d’être ignoré et de ne pas obtenir de réponse rapide à vos inquisitions ?

La fidélisation de vos clients est également un point que vous pouvez déléguer à un assistant en communication.

Assurez vous que chaque visite, chaque salon, chaque appel fait l’objet d’une relance personnalisée, d’un envoi de brochure, d’un mail « sur mesure ». Vos prospects et clients seront choyés et votre taux de transformation commercial optimisé.

12. Développer son écosystème digital

Développer votre écosystème digital, comme votre site web et votre funnel de conversion, est un travail long à mettre en place. Il faut parfois des mois avant de pouvoir compter sur un socle stratégique suffisamment efficace pour attirer de nouveaux prospects. Une fois en ligne, un site a de plus besoin d’être alimenté régulièrement pour plaire aux moteurs de recherche.

Ne négligez pas non plus votre stratégie SEO off-site !

⦁ Enregistrement de vidéos,

⦁ rédaction d’articles de blog,

⦁ conception de pages d’offres,

⦁ lancement de campagnes GoogleAds,

⦁ LinkedIn Ads,

⦁ Facebook Ads,

⦁ automatisation de newsletter,

⦁ création de post et de visuels à destination des réseaux sociaux,

⦁ …

Autant de techniques qui permettent à votre activité d’être visible sur le web.

L’enregistrement d’une vidéo, son recadrage et enfin sa mise au point peuvent facilement vous prendre 5 à 6 heures. D’autant plus si vous êtes novice en la matière. Pour l’entretien de votre vitrine digitale, il vaut donc mieux compter sur la persévérance et l’expertise d’un assistant freelance.

13. Permettre à ses équipes de se former plus régulièrement

En ayant moins de missions à réaliser au quotidien, vos équipes pourront assister plus fréquemment à des formations internes ou externes. Cela renforcera leur champ de compétences. Ils seront théoriquement de plus en plus performants et donc rentables pour votre entreprise.

Une stimulation intellectuelle et une mise à jour des connaissances qui doivent être mises en place rapidement pour garder vos équipes motivées. Mais aussi en phase avec la réglementation et l’évolution des process...

Profitez de l’externalisation administrative pour chouchouter vos équipes ! Vous réduirez de plus votre taux de turn-over grâce à un climat social positif.

14. Externalisation administrative : diminuer sa charge mentale pour gagner en efficacité

La réduction de la charge mentale vous rendra forcément plus efficace dans le développement de votre activité. L’internalisation à long terme est un concept très énergivore qui, à un certain seuil de maturité de l’entreprise, ne lui permet plus de subvenir à ses besoins de croissance.

Ignorer cette charge mentale, de plus en plus forte au fur et à mesure que votre société grandit, risque de vous empêcher de scaler correctement.

15. Démarcher de nouveaux prospects tout en externalisant sa gestion administrative

L’externalisation administrative, toujours sur le principe du temps économisé, vous permet de passer plus d’heures à la prospection de nouveaux clients. Cette tâche peut très bien être aussi déléguée partiellement ou totalement à un assistant commercial, ce qui vous permettra de vous développer plus rapidement, de créer de nouvelles opportunités et d’élargir votre réseau.

C’est déjà la fin !

Ces 15 avantages vous ont-ils convaincu d’externaliser vos fonctions supports et de confier vos tâches administratives chronophages à un assistant particulier ? Pour prendre rendez-vous dès maintenant et profiter vous aussi des avantages de l’externalisation administrative, joignez nos conseillers 3h18 !

✓ Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
✓ Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Votre diagnostic gratuit >
9 conseils pour chef d’entreprise pour ne jamais être à court de trésorerie
Icon Déléguer
Je le télécharge >
11 Documents RH que toute entreprise doit impérativement  garder à jour.
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Comment déléguer et ne plus s'occuper de son administratif dans votre petite entreprise ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

L’aide administrative au sein des entreprises n’est pas que de nature humaine ! Connaissez-vous de bons outils de gestion suffisamment efficaces pour vous accompagner dans la gestion des tâches du quotidien ? En voici déjà 7 !

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour gérer sa comptabilité comme un vrai chef d’entreprise

Comment gérer sa comptabilité d’entreprise et ne pas se laisser surprendre ? Voici nos 7 conseils pour y parvenir sans encombre !

Lire l'article
Image Blog

L’externalisation administrative est-elle avantageuse pour les entreprises ?

En quoi l’externalisation administrative se montre avantageuse ? A qui s’adresse-t-elle ? Comment y faire appel ? On vous dit tout !

Lire l'article
Image Blog

Quel est le tarif d’une prestation de service administratif ?

Quel est le tarif d’une prestation de service administratif ? Tout dépend de vos besoins et du choix du prestataire ! Mode de facturation, juste prix… toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Lire l'article
Image Blog

Le télésecrétariat : la solution d’assistance administrative peu encombrante !

Vos salariés demandent à télétravailler ? Pourquoi ne pas leur accorder ce nouveau mode de travail à distance ? Votre entreprise pourrait bien y trouver son compte !

Lire l'article
Image Blog

L’externalisation RH : une opportunité rêvée pour les entreprises !

L’externalisation RH permet de développer la croissance de son entreprises en confiant les tâches RH élémentaires à un prestataire externe spécialisé !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 15 avantages à déléguer !

Vous hésitez à déléguer votre gestion administrative ! Voici 15 avantages de l’externalisation administrative pour votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Entreprises : comment vous faire connaître ?

Vous souhaitez vous faire connaître et développer votre image de marque ? Nous avons des idées à vous suggérer pour y parvenir sans trop souffrir !…

Lire l'article
Image Blog

Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

Digitaliser sa relation client peut vous permet de répondre plus vite à vos clients ! Pourquoi ne pas instaurer dès maintenant une solution de messagerie instantanée ?

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative aux entreprises : comment en faire profiter vos équipes ?

L’assistance administrative aux entreprises permet de ne pas crouler sous le poids des tâches du quotidien. Comment en profiter dès maintenant ?

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative externalisée : trouvez la meilleure pour votre entreprise !

L’assistance administrative externalisée vous fait gagner un temps précieux. Investissez vos efforts dans le développement de votre activité et déléguez les missions de faible valeur à un assistant administratif.

Lire l'article
Image Blog

Plateforme freelance administrative : le secret pour se recentrer sur son activité

Vous êtes à la recherche d’une solution d’externalisation ? Faites appel à une plateforme freelance administrative !

Lire l'article
Image Blog

Assistant ADV : pourquoi ne pas déléguer est un pari risqué pour votre entreprise ?

L’administration des ventes, ou ADV, est le service phare d’une entreprise. Elle est le point de coordination de nombreux services. Une bonne ADV permet de facturer vite et bien, de relancer les clients au bon moment, de gerer les fournisseurs et les reclamations clients dans les meilleures conditions. Quels sont les risques à ne pas la déléguer pour un dirigeant et son activité ?

Lire l'article
Image Blog

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : Top 5 des meilleures solutions !

Vous souhaitez faire le choix d’une solution d’externalisation administrative mais vous ignorez laquelle choisir ? Vous avez besoin de confier rapidement des tâches de gestion ou RH à un expert mais vous hésitez entre différents types de prestataires. Embarquez dans la lecture de cet article et découvrez ce qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

L’externalisation administrative est-elle avantageuse pour les entreprises ?

En quoi l’externalisation administrative se montre avantageuse ? A qui s’adresse-t-elle ? Comment y faire appel ? On vous dit tout !

Lire l'article
Image Blog

Quel est le tarif d’une prestation de service administratif ?

Quel est le tarif d’une prestation de service administratif ? Tout dépend de vos besoins et du choix du prestataire ! Mode de facturation, juste prix… toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Lire l'article
Image Blog

Le télésecrétariat : la solution d’assistance administrative peu encombrante !

Vos salariés demandent à télétravailler ? Pourquoi ne pas leur accorder ce nouveau mode de travail à distance ? Votre entreprise pourrait bien y trouver son compte !

Lire l'article
Image Blog

L’externalisation RH : une opportunité rêvée pour les entreprises !

L’externalisation RH permet de développer la croissance de son entreprises en confiant les tâches RH élémentaires à un prestataire externe spécialisé !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 15 avantages à déléguer !

Vous hésitez à déléguer votre gestion administrative ! Voici 15 avantages de l’externalisation administrative pour votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative aux entreprises : comment en faire profiter vos équipes ?

L’assistance administrative aux entreprises permet de ne pas crouler sous le poids des tâches du quotidien. Comment en profiter dès maintenant ?

Lire l'article
Image Blog

Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

L’aide administrative au sein des entreprises n’est pas que de nature humaine ! Connaissez-vous de bons outils de gestion suffisamment efficaces pour vous accompagner dans la gestion des tâches du quotidien ? En voici déjà 7 !

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour gérer sa comptabilité comme un vrai chef d’entreprise

Comment gérer sa comptabilité d’entreprise et ne pas se laisser surprendre ? Voici nos 7 conseils pour y parvenir sans encombre !

Lire l'article
Image Blog

L’externalisation administrative est-elle avantageuse pour les entreprises ?

En quoi l’externalisation administrative se montre avantageuse ? A qui s’adresse-t-elle ? Comment y faire appel ? On vous dit tout !

Lire l'article
Image Blog

Le télésecrétariat : la solution d’assistance administrative peu encombrante !

Vos salariés demandent à télétravailler ? Pourquoi ne pas leur accorder ce nouveau mode de travail à distance ? Votre entreprise pourrait bien y trouver son compte !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 15 avantages à déléguer !

Vous hésitez à déléguer votre gestion administrative ! Voici 15 avantages de l’externalisation administrative pour votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

Digitaliser sa relation client peut vous permet de répondre plus vite à vos clients ! Pourquoi ne pas instaurer dès maintenant une solution de messagerie instantanée ?

Lire l'article
Image Blog

Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

L’aide administrative au sein des entreprises n’est pas que de nature humaine ! Connaissez-vous de bons outils de gestion suffisamment efficaces pour vous accompagner dans la gestion des tâches du quotidien ? En voici déjà 7 !

Lire l'article
Image Blog

Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

Digitaliser sa relation client peut vous permet de répondre plus vite à vos clients ! Pourquoi ne pas instaurer dès maintenant une solution de messagerie instantanée ?

Lire l'article
Image Blog

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article
Image Blog

15 missions simples à déléguer à une assistante commerciale.

Vous avez décidé de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Su vos clients, vos marchés stratégiques. Mais vous avez encore des doutes. Pourquoi et comment confier votre prospection et les tâches de communication digitale à une assistante commerciale qualifiée. Quelles missions annexes est-il possible de lui déléguer ?

Lire l'article
Image Blog

Comment automatiser votre comptabilité et faire des économies ?

Comment améliorer la gestion de votre TPE/PME grâce à sa digitalisation ? Automatiser les tâches de comptabilité, de rapprochement et de facturation est une solution qui vous fera gagner un temps certain. D'autant qu'elle permet de contrôler plus facilement vos dépenses et sorties de cash...

Lire l'article
Image Blog

Muscler sa PME/TPE pour traverser la crise

Comment réussir à traverser la crise ? Comment rendre votre PME/TPE plus résiliante ? De la gestion de votre trésorerie aux solutions pour réduire vos coûts fixes, nous vous donnons dans cet article 10 actions clés à mettre en place dans votre entreprise. Retrouvez dans cet article également le retour d'expérience de Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18.

Lire l'article
Image Blog

L’externalisation RH : une opportunité rêvée pour les entreprises !

L’externalisation RH permet de développer la croissance de son entreprises en confiant les tâches RH élémentaires à un prestataire externe spécialisé !

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative externalisée : trouvez la meilleure pour votre entreprise !

L’assistance administrative externalisée vous fait gagner un temps précieux. Investissez vos efforts dans le développement de votre activité et déléguez les missions de faible valeur à un assistant administratif.

Lire l'article
Image Blog

Assistante de direction : pourquoi passer par un réseau professionnel de prestataires freelance ?

Se lancer comme assistante de direction freelance en comptant sur un réseau de prestataires indépendants garantit bien des avantages, à commencer par la promesse d’un carnet clients bien garni ! Accéder gratuitement à des missions proches de chez vous vous tente ? Cet article est pour vous !

Lire l'article
Image Blog

CDI, Interim ou temps partagé ? Comparaison et explications des avantages respectifs de 3 solutions flexibles.

Vous devez faire un choix pour le recrutement de votre secrétaire administrative. CDI, Intérim ou prestations de services ? Quelle différence de coûts ? Quelle solution est la plus flexible pour permettre à un dirigeant d'entreprise, une profession libérale, de déléguer ses tâches de gestion administratives, RH ou commerciales sans craindre l'erreur de recrutement ni passer des heures à former sa nouvelle recrue ?

Lire l'article
Image Blog

Recruter en CDI ou choisir l'assistance externalisée ? Avantages et limites des modèles.

Notre comparatif sur les solutions de délégation des tâches administratives pour vous permettre de mieux comprendre leurs avantages et leurs inconvénients. Obtenez les réponses à la question qu'on vous posera : CDI ou assistance déléguée ? Quels avantages et inconvénients ? Quel écart de prix ?

Lire l'article
Image Blog

3H18 ou Intérim ? Le match de 2 services ultra flexibles en matière d’externalisation administrative !

Dans le cadre de l'externalisation de leur service administratif, les dirigeants d'entreprises sont souvent tentés de solliciter les agences d'intérim. Or, ces solutions de recrutement offre des veritables atouts en terme de flexibilité mais ne présentent pas que des avantages, en comparaison avec les solutions d'assistance à la carte. Nous faisons le point sur les plus et les moins et sur ces nouveaux services d'externalisation.

Lire l'article