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Assistant ADV

L'Assistant en Administration des Ventes est un gestionnaire idéal pour votre entreprise ! Responsable de nombreuses missions de logistique, il est capable aussi bien de répondre à des appels d'offres, que de soigner votre relation client, ou d’assurer le suivi des livraisons. En tant que dirigeant d’entreprise, cette solution d’assistance, ou d’externalisation de votre gestion commerciale, vous permettra de mieux vous concentrer sur le cœur de votre métier.

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Que fait l’Assistant en Administration des Ventes au sein de votre entreprise ?

L’Assistant en Administration des ventes est un des postes les plus importants de l’équipe commerciale d’une entreprise. Sa mission principale consiste à assurer l’ensemble des tâches administratives propres à la gestion des dossiers clients. 


Le rôle principal d’un assistant en administration des ventes 


Côté fiche métier, les missions de l’assistant ADV vont de l’enregistrement et du suivi des commandes clients, en passant par la préparation des devis et l’édition des factures. Il arrive parfois qu’un Assistant en Administration des ventes se charge du recouvrement et du suivi des règlements clients. 💰


Un assistant ADV gère de nombreuses missions administratives…


En plus de cela, le professionnel doit être un bon gestionnaire. Il dispose d’un intérêt non négligeable pour les tâches administratives d’autant plus qu’elles font partie intégrante de son métier. 

Bilingue, il parle anglais, parfois même plusieurs langues, ce qui lui permet de partir à la conquête de marchés étrangers et d’entretenir les relations avec des partenaires à l’échelle européenne ou mondiale. 


L’assistant en administration des ventes à l’âme d’un commercial !

La gestion commerciale fait partie des pans les plus importants de la gestion d’une entreprise. Le rôle de l’Assistant en Administration des ventes est également de maîtriser les opérations liées aussi bien aux ventes qu’aux achats. Il assure aussi le suivi des fournisseurs ou encore la gestion des stocks.

Dans le cas d’une Toute Petite Entreprise, d’un centre de formation, d’une plateforme e-commerce ou d’un artisan, c’est souvent le patron lui-même qui prend en charge ces tâches… Une situation qui ne lui permet pas de se concentrer pleinement sur son cœur de métier. 

L’assistant ADV maîtrise bon nombre de logiciels 


L’assistant en administration des ventes doit disposer d’un bon sens commercial, mais aussi d’être de nature responsable. Doté d’un bon relationnel, et habile avec les outils bureautiques, il permet en outre d’intégrer de nouvelles compétences dans l’organisation d’une entreprise, et ce, sans augmenter sa masse salariale. 

Maîtrisant les outils digitaux, l’assistant en administration des ventes peut, par exemple, concevoir une interface entre l’entreprise et ses clients ainsi qu’un réseau visant à mettre en relation les données à destination des différents services de l’entreprise.

Grâce à lui, le traitement des commandes clients et des achats est renforcé ! L’entreprise accède aux marchés publics et accélère son cycle de vente… 📈

Comment déléguer et ne plus s'occuper de son administratif dans votre petite entreprise ?
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Les prestations 3h18

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Gestion commerciale


  • Contrôle et enregistrement des contrats de vente
  • Relations avec la clientèle étrangère
  • Gestion CRM
  • Réponse à des appels d’offre
  • Prospection et développement du portefeuille client
  • Création de tableaux de bord
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Administration des ventes


  • Suivi des stocks
  • Gestion des approvisionnements
  • Relations avec les fournisseurs
  • Enregistrements des commandes de fourniture
  • Traitement des commandes clients
  • Préparation des expéditions
  • Suivi des livraisons
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Veille administrative


  • Formalités douanières
  • Edition des documents commerciaux
  • Gestion des courriers
  • Gestion de l’agenda
  • Tenue du standard téléphonique
  • Recherche des meilleurs fournisseurs
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Actions de recouvrement

  • Facturation
  • Prise en charge des litiges clients
  • Relances des impayés
  • Encaissements
  • Négociations
  • Service après-vente
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Quelle est la formation suivie par un assistant en administration des ventes ?

Issus de BTS en action commerciale ou de formation DUT Technique de commercialisation, il arrive également souvent qu’un assistant ADV dispose d’une formation en école de commerce avec un Master en poche.

5 bonnes raisons de choisir un assistant ADV du réseau 3h18 !


Chaque entreprise est unique, et votre société n’échappe pas à la règle. Les tâches administratives liées à la gestion commerciale et l’administration des ventes ont la particularité d’être chronophages et de vous éloigner de vos objectifs principaux.

Mais ce poste est souvent stratégique car il est au carrefour entre la relation clients et les systèmes de gestion.

Qu’il s’agisse d’une mission de support administratif en télétravail pour traiter les réclamations adressées au service après-vente ou d’une mission de collaboration dans vos locaux avec votre service commercial, les assistants en administration des ventes indépendants du réseau 3H18 interviennent à la demande, de façon régulière ou ponctuelle, à temps plein ou à temps partiel.

1. Des assistants ADV experts et qualifiés

Les assistants en administration des ventes de notre réseau d’assistance connaissent la plupart des outils de back office et de facturation du marché.

Tous diplômés a minima d’un BTS, ils disposent en outre d’une expérience réussie antérieure à leur situation actuelle. Ces années de salariat leur ont pour beaucoup permis de développer un bel esprit d’équipe, un grand sens du relationnel et de bonnes compétences rédactionnelles. 

Un assistant ADV doit être réactif ! 

Chez 3h18, nous mettons un point d’honneur à ce que l’archivage de vos documents, vos relances clients et le suivi des dossiers soient effectués dans les délais impartis. Moins de retard, c’est davantage de sérénité et plus de productivité ! 

2. Une facilité d’adaptation étonnante

Leur aisance relationnelle leur permet de rapidement s’intégrer dans votre organisation et d’offrir un service à la hauteur de vos espérances. Votre assistant en administration des ventes n’hésitera pas à mettre son dynamisme et son expérience au service de la satisfaction client.

Afin d’offrir un maximum de flexibilité dans la gestion commerciale, les missions de l’assistant en administration des ventes peuvent, lorsque cela est nécessaire, sortir du strict cadre de l’administration des ventes. 

3. Une analyse fine de vos besoins pour une réponse précise et efficace

Nos conseillers 3H18 se chargent d’analyser vos besoins, notamment pour soutenir votre service administratif. 

Sous 48 heures, vous êtes mis en relation avec un Assistant ADV  freelance 3H18 qui justifie d’une expérience professionnelle significative dans votre secteur d’activité.

Moins de risques qu’en passant par de l’intérim ! Moins coûteux et contraignant qu’un CDD ou CDI. Votre assistant en administration des ventes pilotera le démarrage de votre travail commun et s’assurera de votre entière satisfaction. Très rapidement, vous allez pouvoir mettre en place une solution efficace pour votre service commercial et administratif. Les formules d’externalisation de 3H18 sont : 

  • à la carte, 
  • sans recrutement, 
  • et s’adaptent à vos besoins réels !

4. Une facturation au réel des heures effectuées

Si vous ne connaissez pas le nombre d’heures ou de jours dont vous avez besoin chaque mois, 3H18 s’adapte et réalise une facturation des heures réellement prestées par votre assistant des ventes attitré.

De plus, nos professionnels de  la gestion commerciale et de la comptabilité sont formés aux solutions digitales. Pourquoi ne pas leur confier la transformation digitale de votre société ? 💻

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5. Nos assistants en administration des ventes interviennent dans votre entreprise, quels que soit sa taille et le secteur d'activité 

  • au sein de marketplace, 
  • dans des grandes entreprises, 
  • ou au sein de PME en recherche de qualité dans la relation clients / fournisseurs et vitesse dans la facturation,

Dès lors que vous rencontrez un besoin urgent d’externalisation, nos assistants ADV se tiennent prêts à intervenir pour fluidifier votre organisation et optimiser vos processus de gestion. 

Quels bénéfices tirer d’un assistant en administration des ventes ?

  • Vous aimeriez intégrer dans votre structure des compétences en gestion de contrats et en négociation des conditions commerciales ? 
  • Vous avez besoin d’un assistant ADV capable de réaliser des tableaux de bord pour vous aider dans votre gestion d’entreprise ? 
  • Vous n'avez pas les moyens de recruter un assistant ADV en CDI ?

L’externalisation administrative 3H18 est destinée aux sociétés de toutes tailles qui recherchent des solutions flexibles et économiques pour les fonctions supports.

Si vous faites face à un surcroît temporaire d’activité qui désorganise l’administration des ventes, mais que vous voulez à tout prix éviter la création d’un emploi, n’hésitez pas à avoir recours à l’externalisation pour venir soutenir vos équipes déjà présentes.

En outre, cette prestation vous permet de réguler les processus administratifs qui sont liés aux rapports entre l’entreprise et les clients. Ces démarches administratives sont, la plupart du temps, liées au cycle de vente ; elles englobent le traitement des commandes des clients, mais aussi la gestion du système de facturation ainsi que la réalisation de tableaux de bord.

Concrètement, l’externalisation de la gestion commerciale permet aux dirigeants de se libérer de nombreuses tâches quotidiennes, mais aussi de faciliter la prise de décision. Elle permet aussi de réduire fortement les risques liés aux erreurs de recrutement. Enfin, elles évitent à vos équipes une charge de travail supplémentaire en cas d’accroissement de votre activité.

Les innombrables tâches qui incombent au chef d’entreprise peuvent aussi freiner sa réactivité dans la prise de décision…

1. La prise en charge de votre gestion commerciale

La gestion commerciale constitue un pilier essentiel de la gestion d’entreprise. Et pour cause : l’optimisation de la chaîne commerciale s’appuie sur une parfaite maîtrise des opérations liées aux ventes et aux achats. 

Pour que la gestion commerciale d’une entreprise soit réellement efficace, la personne qui en a la responsabilité ne peut pas se contenter d’analyser des chiffres ni de simplement suivre les achats. Il ne s’agit pas non plus de s’intéresser uniquement à tout ce qui touche à la comptabilité et la facturation.

Le poste de responsable de la gestion commerciale implique de traiter les commandes clients, leur mise en production, de négocier des prix pour les achats, de suivre les fournisseurs, d’effectuer les relances, de discuter des délais de paiement des factures, d’émettre des devis, de fixer les prix de vente, de suivre l’évolution des marges par familles d’articles, de surveiller le réapprovisionnement des articles…

Il s’agit donc d’un aspect qui nécessite des compétences très spécifiques, en plus de la maîtrise d’un logiciel dédié. En externalisant sa gestion commerciale, un directeur d’entreprise peut se concentrer sur le cœur même de ses activités, et ainsi piloter sa société de manière plus sereine, et aussi plus efficace. 

2. L'automatisation de la gestion des commandes

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de gestion qui facilitent le travail de prospection, à l'image des relances clients qui peuvent se faire de façon intelligente tout en étant automatisées.

A l’ère de la digitalisation, le choix d’un logiciel de gestion commerciale et de comptabilité est essentiel pour assurer la facturation, l’édition des bons de commande et de livraisons, le suivi des achats, des réclamations… 

Sans oublier le transfert automatisé des données en comptabilité et le CRM (Customer Relationship Management).

Entre les devis à préparer et les prestations à facturer, le traitement des commandes clients et les rendez-vous indispensables à la relation client, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour mettre en place un processus de gestion efficace au niveau de la chaîne d’approvisionnement ? 

Plus le nombre de commandes urgentes augmente, plus il est important de définir un workflow pertinent.

  • Logiciel Sage, 
  • logiciel EBP, 
  • logiciel Ciel, 
  • logiciel en ligne… 

Pas si simple de trouver le bon logiciel commercial pour gérer les données !

En faisant appel à un expert du réseau 3H18, vous serez accompagnés dans le choix d’une solution logicielle du marché fiable de gestion commerciale. 

Nous vous aiderons à paramétrer des nomenclatures, éditer des factures, renseigner un logiciel de réclamations, mettre en place des sauvegardes automatisées des données et suivre les évolutions de vos besoins.

Votre Assistant en administration des ventes 3H18 peut paramétrer pour votre entreprise un module de gestion pour le traitement des commandes fournisseurs. C’est une étape importante pour optimiser le réapprovisionnement et vous engager sur la voie de la dématérialisation des pièces comptables et autres documents (commandes d’achat, bon de livraisons…).

Un fax pour chaque commande et c’est terminé ! Aujourd’hui vous devez penser automatisation et productivité. ‍

 3. Une gestion efficace pour tous vos achats

Comme la plupart des dirigeants de petites entreprises, vous manquez certainement de temps pour développer votre activité et vous concentrez votre énergie sur la gestion commerciale pour augmenter votre chiffre d’affaires. La gestion des achats ne constitue donc pas une priorité. 

C’est pourtant un important levier de rentabilité qui peut vous permettre de rapidement améliorer la trésorerie de votre entreprise.

S’il est important de faire rentrer de l’argent, il ne faut pas négliger l’optimisation des dépenses qui passent bien entendu par l’efficacité de la gestion des commandes fournisseurs et de la gestion des stocks. La maîtrise de la chaîne d’approvisionnement requiert la mise en place d’une solution de gestion adaptée à la taille de l’entreprise et à son type d’activité. 

3H18 vous garantit la plus grande rigueur pour recruter pour vous le meilleur assistant ADV indépendant possible ! Savoir-faire, savoir-être, maîtrise des outils informatiques, tout est analysé et validé pour vous faire gagner du temps. 

4. Une gestion des stocks optimisée

Dans une logique d’optimisation de la chaîne logistique, la gestion de commande est intimement liée à la gestion de stock en temps réel. 

Vous n’avez pas encore de logiciel de gestion de stocks ? 

Que vous ayez des entrepôts avec des milliers de références ou un stock qui tient dans une petite pièce au fond des bureaux, il est primordial d’adopter un processus de gestion

Encore mieux, un qui fonctionne avec votre gestion comptable.

Votre assistant en administration des ventes 3H18 saura vous accompagner dans le choix de solutions de gestion des stocks adaptées à vos besoins. Ce type d’outil vous permettra de réduire les délais de livraison et les coûts logistiques, de gérer un reliquat ou une commande annulée, de réaliser des inventaires réguliers…

Le salaire d’un assistant en administration des ventes 

Le salaire d’un assistant ADV freelance non rattaché à un réseau de prestataires est très variable ! Il dépend de plusieurs facteurs tels que l'expérience, le lieu de travail et le type d'entreprise. Il est important de noter que le coût d'un assistant en administration des ventes freelance dépend également de la charge de travail à absorber.

Cependant, un assistant ADV freelance rattaché à un réseau d’assistance peut s'attendre à un salaire horaire moyen compris entre 20 et 50 euros de l'heure.

La direction d’une entreprise a possibilité de payer à l’heure ou au forfait un assistant ADV missionné par une société de prestation de service administratif comme 3h18. Ainsi, pas de mauvaises surprises en fin de mission ! 😉 

Notre réseau a à cœur d’afficher la plus grande transparence possible en matière de tarifs ! 

→ Pour connaître ces derniers, rendez-vous sur notre page TARIFS.

Les autres missions de l’Assistant en administration des ventes

🤝 Soigner les relations clients

La fidélisation est un enjeu majeur qui conditionne le chiffre d’affaires des TPE/PME. Pour qu’un prospect se transforme un jour en client, il faut mettre en place une gestion commerciale qui soit adaptée au secteur d’activité et partagée par l’ensemble des parties prenantes de l’équipe commerciale.

Les relations clients font partie des aspects qui nécessitent une attention constante et rigoureuse. Elles ne doivent, en aucun cas, être négligées.

Le recouvrement des créances est une mission que vous pouvez déléguer à votre assistant en administration des ventes. Plus vous relancez rapidement vos créanciers, plus vite vous rétablissez l’équilibre indispensable à votre trésorerie.

Nos Assistants ADV du réseau de freelances 3H18 soignent la relation commerciale que vous entretenez avec vos clients et prospects.

🎯 Définir une stratégie de gestion commerciale

  • Vous souhaitez mieux piloter vos réclamations, mettre l’accent sur l’export pour capter de nouveaux marchés ? 
  • Vous pensez que votre priorité est d’améliorer la réactivité face à vos clients et fournisseurs ? 
  • Vous envisagez la refonte complète ou partielle du processus de vente ou la mise en place d’une gestion commerciale en ligne ?

Une fois vos objectifs commerciaux définis à court et moyen terme, il faut établir une stratégie pour déterminer les moyens que vous allez mettre en œuvre et les actions que vous allez entreprendre pour les atteindre.

Il peut arriver de manquer de ressources expertes et les logiciels ne permettent pas de tout automatiser. Les chefs d’entreprise ressentent alors le besoin d’être bien entourés par des professionnels compétents connaissant les particularités de la gestion commerciale.

Enfin, il est essentiel de définir des indicateurs de performance et de prévoir des tableaux de bord qui permettront, par la suite, de contrôler les effets positifs d’une bonne gestion commerciale.

Découvrez nos autres profils d’assistants freelances : 

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Nos autres services :

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Assistant commercial

  • Prospection commerciale, social selling sur Linkedin
  • Organisation de webinaires, relance participants
  • Assistance commerciale aux marchés publics (rédaction des propositions, publication des offres...)
  • Déplacements sur le terrain
  • Rédaction d'offres commerciales
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  • Suivi et mise à jour des données clients dans CRM
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Assistant recouvrement

  • Diagnostic flash et recommandations
  • Préparation et envoi des relances
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  • Identification et suivi des litiges
  • Injonctions à payer
  • Configuration des mails et RAR des étapes recouvrement
  • Production de tableaux de bords

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  • Gestion des tâches administratives liées au processus de vente
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  • Suivi des stocks
  • Suivi livraisons et retours clients
  • Automatisation de la gestion des commandes
  • Actions de recouvrement
  • Suivi des indicateurs de performance
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Conseil en organisation

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  • Gestion des archives
  • Sauvegarde des données clients
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