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Retrouvez le meilleur des articles 3H18 pour déléguer et améliorer la performance de votre entreprise

Article à la une

  • 4 solutions pour s'entourer d'une assistante administrative qualifiée

  • Pour les petites entreprises, les compétences d’une assistante administrative sont d’une grande importance car il n'est pas question de recruter un Directeur Financier. Nous décrivons dans cet article 4 solutions pour recruter ou s'entourer d'une assistante qualifiée qui participera au bon développement de votre entreprise.
    Des solutions externes existent pour avancer seul...

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  • 3H18 ou Intérim ? Le match des 2 services ultra flexibles.

  • Dans le cadre de l'externalisation de leur service administratif, les dirigeants d'entreprises sont souvent tentés de solliciter les agences d'intérim. Or, ces solutions de recrutement offre des veritables atouts en terme de flexibilité mais ne présentent pas que des avantages, en comparaison avec les solutions d'assistance à la carte. Nous faisons le point sur les plus et les moins et sur ces nouveaux services d'externalisation.

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  • Les 10 tâches administratives que vous devez absolument déléguer à une secrétaire indépendante !

  • Vous savez qu'il est nécessaire de déléguer pour vous concentrer sur les missions stratégique de votre entreprise. Mais quelles missions administratives pourriez-vous bien confier à votre secrétaire indépendante ? Comment évaluer le temps nécessaire ? Des centaines de clients nous ont donné la réponse depuis nos débuts; découvrez notre liste des tâches à déléguer rapidement pour regagner en efficacité !

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  • Checklist des 8 points à vérifier avant de déléguer sa gestion à une secrétaire indépendante à Paris

  • C'est décidé vous allez enfin être entouré et gagner un peu de temps pour vous. Vous recherchez à présent une secrétaire sur Paris sans recruter et sans alourdir de coûts fixes votre société ? Dirigeant de TPE - PME ou professions libérales, faitvoici la check liste qui vous permettra de selectionner et faire appel à nos secrétaires indépendantes pour votre gèrer tout votre administratif !

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  • Quels sont les risques d’une mauvaise gestion de l’administration pour son entreprise ?

  • En 2018, 9% des entreprises françaises ont déposé le bilan. La raison ? Elles ont été détournées de leur cœur d’activité à cause des trop nombreuses tâches administratives qui pèsent sur les epaules de dirigeants. Une bonne gestion de son administration est donc vitale et permet aux dirigeants d’entreprises de ne pas se laisser submerger. De se concentrer sur la croissance et les chantiers stratégiques pour le bon developpement de l'entreprise.

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  • Secrétaire à Lyon, LA solution freelance pour toute votre gestion administrative !

  • Vous êtes dirigeant d’entreprise à Lyon ? Vous avez besoin de vous entourer, de gagner du temps mais vous ne souhaitez pas prendre de risque. Comment déleguer votre administratif sans en perdre le contrôle ? On vous donne les clef et quellques pistes de reflexion...c'est certain, notre article sur la délégation administrative va vous plaire !

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  • Comment scaler votre entreprise et augmenter votre rentabilité ?

  • "Scaler" son entreprise n'est plus un rêve. C'est une réalité ! Rendue possible grâce à la mise en place de certaines bonnes pratiques à la portée de toutes les petites entreprises. Découvrez comment atteindre la masse critique, pourquoi digitaliser vos process, comment réduire vos coûts fixes ...bref rendre votre entreprise plus agile et rentable.

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  • 17 conseils pour développer votre petite entreprise sans prendre de risque

  • Votre activité s'accelere. Ce n'est pas le moment de faire des erreurs et vous sentez qu'il faut profiter des opportunités qui se présentent. Mais grandir comporte des risques et peut faire peur à un chef d'entreprise... Nous vous donnons 17 conseils pour développer votre petite entreprise sans pour autant prendre de risque.

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  • La semaine de 4 jours (20% de temps en plus)

  • Vous avez décidé de vous concentrer sur ce qui est vraiment stratégique pour votre entreprise cette année. Comment être mieux entouré sans alourdir les coûts fixes de la société ? La solution d'assistance administrative ou RH en temps partagé 3h18; une solution rapide et modulable pour ne plus passer 52 jours par an sur la gestion de tâches chronophages administratives !

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  • Comment j'aide mes clients chefs d'entreprise à professionnaliser leur administratif RH et être mieux organisés [témoignage de Karine]

  • Nos assistants se présentent en vidéo ! Pour Karine, c'est important de pouvoir avoir plusieurs clients et plusieurs projets sur lesquels travailler. Elle aime être au contact de son client, bien le connaître pour répondre au mieux à ses besoins.

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  • CDI, Interim ou temps partagé ? Comparaison et explications des avantages respectifs de 3 solutions flexibles.

  • CDI, Intérim ou prestations de services ? Quelle différence de coûts ? Quelle solution est la plus flexible pour permettre à un dirigeant d'entreprise, une profession libérale, de déléguer ses tâches de gestion administratives, RH ou commerciales sans craindre l'erreur de recrutement ni passer des heures à former sa nouvelle recrue ?

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  • Gestion de la trésorerie : comment réussir cet exercice vital pour l'entreprise sans DAF ?

  • La gestion de la trésorerie est un élément incontournable en entreprise. Elle renseigne en effet sur les finances de l’entreprise à un moment précis. Mais la plus part des chefs d'entreprise n'ont pas les moyens de recruter un DAF et ont besoin d'y voir clair chaque semaine et parfois "à la demande" sur la situation de leur trésorerie...

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  • Contrôle URSSAF - Nos conseils indispensables pour bien s'y préparer !

  • Comment appréhender un contrôle URSSAF ? Quelles conséquences pour les entreprises en cas de mauvaise préparation ? Dans cet article, rédigé en collaboration avec un ancien contrôleur URSSAF, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour anticiper, préparer et gérer un contrôle URSSAF en toute sérénité !

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  • Comment mettre en place un service ressources humaines pour PME

  • Pas facile de se tenir au courant des évolutions du droit du travail quand on est patron de PME. Et puis on ne va pas appeler son avocat pour un oui ou pour un non ! D'où l'importance d'organiser judicieusement votre service RH afin d'être en conformité avec la législation actuelle. Faisons ensemble le tour de la question…

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  • Un DAF ou un DRH dans votre PME ? Nos conseils pour choisir et vous entourer du bon expert au bon moment.

  • Un dirigeant doit impérativement piloter de très près sa trésorerie et sa rentabilité. De même pour ses RH. Alors dans une petite entreprise, faut-il recruter un DAF avant un DRH ?

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  • 16 entreprises d'externalisation administrative

  • C'est décidé, la période de confinement vous a convaincu d'externaliser votre gestion administrative et de ne pas recruter. Mais comment faire concrètement ? Voici un guide des sociétés pouvant répondre à tout ou partie de vos demandes, avec leurs avantages et leurs limites.

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  • 4 clés pour pour propulser votre entreprise !

  • Les 4 clés pour propulser votre entreprise : mieux vendre, mieux déléguer, et améliorer sa profitabilité. C'est le sujet du café digital animé par Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18 et Stéphane Perriat. Ces 4 clés, quelles sont-elles ? La réponse ici !

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  • Une assistance de gestion pour un meilleur pilotage de votre trésorerie

  • Depuis l'apparition de la crise sanitaire et économique liée à la Covid-19, la trésorerie doit encore plus être au centre de vos préoccupations ! Car c'est l'élément déterminant de la survie de votre entreprise. Voyons ensemble comment élaborer un plan de trésorerie prévisionnel, et comment externaliser et digitaliser cette tâche.

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  • Comment développer votre entreprise sans prendre de risques inconsidérés ? 20 conseils inédits pour chefs d'entreprise

  • Comment faire franchir un cap à votre entreprise ? Comment vous développer, sans pour autant faire courir des risques démesurés à votre TPE/PME ? Nous vous livrons dans cet article 20 conseils pour optimiser votre stratégie et un plan d'action détaillé...

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  • Recruter ou externaliser ?  4 solutions pour déléguer vos tâches administratives et alléger votre agenda

  • Vous êtes nombreux à réaliser que ces tâches chronophages occupent jusqu'à 20% du temps des chefs d'entreprise de PME (Etude IPSOS 2017). Alors comment faire quand on veut trouver la perle rare et surtout aller vite ? Nous avons étudié et comparé pour vous 4 solutions différentes et vous restituons le bilan comparatif...

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  • Recruter en CDI ou choisir l'assistance externalisée ? Avantages et limites des modèles.

  • Notre comparatif sur les solutions de délégation des tâches administratives pour vous permettre de mieux comprendre leurs avantages et leurs inconvénients. Obtenez les réponses à la question qu'on vous posera : CDI ou assistance déléguée ? Quels avantages et inconvénients ? Quel écart de prix ?

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  • Assistante de direction : pourquoi passer par un réseau professionnel de prestataires freelance ?

  • Se lancer comme assistante de direction freelance en comptant sur un réseau de prestataires indépendants garantit bien des avantages, à commencer par la promesse d’un carnet clients bien garni !

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  • A quoi ressemblera votre secrétaire administratif dans le futur ?

  • Vous vous demandez à quoi pourrait bien ressembler votre secrétaire administratif dans l’avenir ? Découvrez nos solutions pour créer le futur de votre entreprise, dès à présent !

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  • Quelles sont les mentions obligatoires sur une facture ?

  • Comment améliorer la gestion de votre TPE/PME ? Automatiser les tâches de comptabilité et de facturation est une solution qui vous fera gagner un temps certain. D'autant qu'elle permet de contrôler plus facilement vos dépenses et sorties de cash.

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  • Start-up, sous-traitez la production de vos reportings mensuels [et résultats aux actionnaires]

  • Rassembler les éléments nécessaires à l'établissement des tableaux de bords et des résultats mensuels à présenter aux investisseurs est une tâche fastidieuse et énergivore. En la déléguant, vous obtenez des chiffres fiables, et vous pouvez vous concentrer sur leur analyse.

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  • Formation : le cadre juridique du statut d'indépendant et du travail à distance

  • La dernière journée de l'Académie 3H18 s'est tenue sur les fondamentaux juridiques permettant de choisir leur structure juridique, et de la faire évoluer au fil des ans. Nous avons également évoqué la réglementation spécifique liée au télétravail, ainsi que les contraintes spécifiques liées au RGPD.

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  • Académie 3H18, le réseau et le programme de formation des freelances

  • 90% des freelance le sont par choix, comblés par l'indépendance procurée par ce statut. Ils sont toutefois nombreux à ressentir une certaine solitude dans leur quotidien, travailler seul et d'être son propre patron pouvant parfois générer un sentiment d'isolement...

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  • Externaliser les tâches administratives avec une assistante indépendante

  • Beaucoup de dirigeants de petites entreprises et de professions libérales se disent régulièrement "débordés" par la gestion administrative qui leur prend beaucoup de temps. Pourtant, il existe des solutions d'assistance commerciale ou de gestion sur mesure pour les libérer des tâches chronophages.

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  • Externaliser l'administratif d'une PME : guide pratique pour choisir le bon prestataire

  • L'externalisation, ce n'est pas réservé aux grandes entreprises. Il existe de nombreuses solutions, adaptées aux besoins des TPE/PME. Le choix du prestataire est primordial. Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18, revient sur les questions que vous devez vous poser pour prendre la meilleure décision.

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  • Pourquoi et comment externaliser la comptabilité de son entreprise ?

  • Voici tout ce qu'il vous faut savoir avant de vous lancer dans une externalisation comptable. Nous allons voir tout d'abord les raisons d'une telle démarche, les avantages et les inconvénients qu'elle comporte inévitablement.

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  • Impayés : Comment être payé à temps par vos clients.

  • Comment recouvrer une créance grâce à la procédure d'injonction de payer ? Il ne s'agit pas de la tâche la plus agréable du chef d'entreprise, mais une telle procédure peut parfois s'avérer nécessaire. Serge, notre assistant administratif 3H18, expert en recouvrement vous livre ses quelques conseils.

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  • Une assistance administrative à la certification Qualiopi

  • La certification Qualiopi peut s'avérer longue et fastidieuse. Vous entourer d'un office manager pour vous accompagner pendant la procédure peut être un réel atout pour votre entreprise. Et si vous ne vous limitiez pas à un seul projet, et que vous externalisiez vos tâches administratives ?

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  • Nos bonnes pratiques pour améliorer l'efficacité de votre facturation et recouvrement.

  • Nos assistants se présentent en vidéo ! Christelle est passionnée par son activité, et elle apprécie aider son client à remettre de l'ordre dans son administratif. Elle l'accompagne aussi dans la mise en place de process lui permettant de gagner du temps et d'y voir plus clair dans sa gestion de trésorerie...

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  • Comment Lisa a réussi a déléguer son adminstratif de gestion et le support commercial à 3H18?

  • "Quand j'ai fait appel à 3H18, j'étais au bord du burn out", Lisa Verdiani, productrice audiovisuelle de l'agence Cantarane. Dans cette interview croisée, Lisa et Magalie Veyrat, assistante administrative 3H18, reviennent sur la relation de confiance qu'elles ont établi en quelques mois.

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  • Attention au contrôle URSSAF suite à des erreurs comptables

  • Thomas, artisan couvreur, a du faire face à un contrôle URSSAF suite à des erreurs comptables. Les assistants 3H18 préparent et accompagnent leurs clients lors de ces contrôles, et les aident à éviter les erreurs.

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  • Comment automatiser votre comptabilité et faire des économies ?

  • Comment améliorer la gestion de votre TPE/PME ? Automatiser les tâches de comptabilité et de facturation est une solution qui vous fera gagner un temps certain. D'autant qu'elle permet de contrôler plus facilement vos dépenses et sorties de cash...

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  • Mon experience d'assistante administrative dans le monde automobile

  • Nos assistants se présentent en vidéo ! Sophie, hyperactive, spécialiste de l'assistance administrative en environnement automobile et amoureuse des chiffres. Elle apprécie de pouvoir diversifier ses activités grâce au réseau 3H18. Elle nous raconte comment elle a assuré la continuité du secrétariat de l'un de ses clients.

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  • Comment établir un prévisionnel en 6 étapes

  • On peut découper la démarche qui permet d'élaborer les comptes prévisionnels en six étapes principales. La définition des orientations pour l'année : objectif de croissance annuelle, lancement d'une gamme de produits nouveaux, etc. La définition des moyens nécessaires pour atteindre l'objectif...

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  • Etre plus disponible en externalisant sa gestion administrative quand on est chef d'entreprise

  • Dominique, associé gérant d'une entreprise dans le bâtiment, revient sur le sentiment permanent du chef d'entreprise de manquer de temps. Pour lui, faire appel à un assistant administratif est un vrai plus, qui lui permet de se concentrer sur le développement de son entreprise.

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  • Externalisation du recouvrement de créances avec 3H18

  • Par définition, une créance client a une existence légale à partir du moment où vous avez livré votre client ou réalisé une prestation de service, qu'une facture a été transmise et que le paiement, la contrepartie financière, n'a pas encore été encaissé. Un certain nombre d'entreprises ont régulièrement des difficultés...

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  • Comment recruter une assistante administrative qualifiée ?

  • Pour les entreprises, les compétences d'un assistant administratif ou d'une assistante administrative sont, et ont toujours été, d'une grande importance. Nous allons vous expliquer comment recruter une assistante qualifiée qui participera au bon développement de votre entreprise.

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  • 17 conseils pour développer votre petite entreprise sans prendre de risque

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  • Muscler sa PME/TPE pour traverser la crise

  • Comment réussir à traverser la crise ? Comment rendre votre PME/TPE plus résiliante ? De la gestion de votre trésorerie aux solutions pour réduire vos coûts fixes, nous vous donnons dans cet article 10 actions clés à mettre en place dans votre entreprise. Retrouvez dans cet article également le retour d'expérience de Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18.

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  • Attention au contrôle URSSAF suite à des erreurs comptables

  • Thomas, artisan couvreur, a du faire face à un contrôle URSSAF suite à des erreurs comptables. Les assistants 3H18 préparent et accompagnent leurs clients lors de ces contrôles, et les aident à éviter les erreurs.

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  • La semaine de 4 jours (20% de temps en plus)

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  • Formation : répondre aux besoins de numérisation des TPE/PME

  • La deuxième journée de l'Académie 3H18 s'est tenue sur le thème de la numérisation. Aujourd'hui, moins d'une TPE sur trois a entamé sa transformation numérique. Les freins invoqués par les chefs d'entreprise sont nombreux, d'où la nécessité de former les assistants 3H18 sur ces questions.

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