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Quel est le tarif d’une prestation de service administratif ?

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Il est normal de s’interroger sur le tarif d’une prestation de service administratif avant d’en solliciter une. Une solution qui, à l’inverse de l’internalisation, permet de gagner du temps en confiant les tâches administratives, RH, commerciales ou encore comptables à un assistant freelance attitré.

Pour votre information, sachez que la plupart du temps, les prix se situent :

⦁ entre 35 et 50 euros de l’heure.

⦁ Soit autour de 350 euros hors taxe la journée de travail.

Ce taux horaire peut néanmoins varier en fonction de nombreux paramètres comme l'expérience des intervenants, les garanties de services apportées et le fait que la prestation soit dispensée sur place ou à distance.

Comment est calculé le tarif d’une prestation de service administratif ?

Il n’existe pas de grille tarifaire à proprement parler. Les tarifs sont fixés par les sociétés spécialisées ou l’intervenant lui-même et selon ses critères.

Dans certains cas, des coûts additionnels peuvent de plus venir grossir la facture… C’est le cas notamment pour les frais de déplacement.

Ou bien les éventuelles majorations en lien avec des délais très courts que votre assistant devra à tout prix tenir pour respecter l’urgence des priorités. Ce qui peut le contraindre à être beaucoup plus productif que d’habitude et sur une courte durée pour répondre à votre problématique.

On observe 3 grands modes de tarifications appliquées par les freelances ou les réseaux de prestataires en gestion administrative :

La facturation en fonction du temps passé

Comme son nom l’indique, ce type de tarif proposé pour une prestation de service administrative permet de ne facturer que les heures réellement travaillées. Un mode de facturation tout à fait compatible avec des missions longues et régulières.

La facturation en fonction de la mission réalisée

Aussi appelée facturation au forfait, elle garantit un prix de prestation, peu importe le temps consacré par le freelance. Charge à lui de bien définir en amont la mission qui reposera sur une expression de besoin bien réalisée.

Plus les missions que vous donnez à votre assistant administratif sont complexes, plus il y a de chances pour que ses tarifs augmentent en parallèle. Un moyen pour votre assistant de justifier son expertise dans un domaine et de ne pas brader ses services.

Les missions difficiles demandent en effet des compétences particulières, et tous les assistants administratifs n’en sont pas forcément susceptibles d’y répondre. Certains aspects sont donc à prendre en compte dans le coût final d’un intervenant freelance.

La facturation mensuelle

Si la prestation de service administratif n’est pas facturée à l’heure, il y a de grandes chances pour que vous ayez à vous acquitter d’un forfait mensuel, (voire journalier dans certains cas)

Pas de surprise en fin de mois : le tarif reste inchangé à celui défini au démarrage de la prestation !

Avant de faire appel à une prestation de service administratif…

1. Définissez vos besoins d’externalisation

Avant d’envisager une collaboration avec un partenaire de confiance, il est primordial de définir vos besoins dans un cahier des charges. Vous le soumettrez ensuite à l’intervenant freelance ou au réseau de prestataires avec lequel vous souhaitez optimiser vos process de gestion administrative.

Si ces besoins sont complexes, ce dernier peut également vous accompagner à la formalisation de votre besoin.  

2. Comparez les profils des freelances en ligne

Après avoir consigné tous vos besoins, comparez les profils des freelances entre eux. Voyez lesquels sont les plus aptes à satisfaire les besoins de votre entreprise, en fonction de leur expérience et de leurs compétences.

Ne vous précipitez pas malgré l’urgence de la situation ! Un besoin pressant d’externaliser sa gestion administrative ne doit pas vous amener à commettre une erreur dans la sélection de votre partenaire.

Notez qu’un prix très bas peut traduire une certaine limite des capacités de votre assistant administratif. Intervenir dans la réorganisation de vos techniques de gestion demande pourtant une certaine maîtrise de la législation et des outils digitaux.

Cela ne dépend pas de votre degré d’exigence, mais bien des difficultés des missions à déléguer à votre assistant ! Un conseil : soyez toujours exigeant sur le choix de votre assistance administrative…

3. Veillez à ce que votre prestataire connaisse votre secteur d’activité

En fonction de la nature de votre activité, il est possible que le secrétaire de direction A ne soit pas aussi performant que l’assistant de gestion polyvalent B, et que ce dernier arbore des compétences moins aiguisées pour votre domaine d’activité que le télésecrétaire C, etc.

Tout dépend de la formation que ces assistants freelance ont suivie et des secteurs d’activité au sein desquels ils ont exercé au préalable.

Si vous préférez passer par une plateforme de freelancing, même recommandation… Vérifiez bien que les profils disponibles pourront exécuter les missions que vous avez besoin de déléguer.

Pour illustrer à l’aide d’un exemple : si vous êtes un cabinet juridique, n’allez pas croire qu’une assistante administrative, habituée à intervenir dans des garages automobiles, fera l’affaire ! Et vice versa…

Sur notre site 3h18, vous trouverez des profils d’assistants freelance capables de seconder aussi bien des professionnels de santé que des dirigeants de PME ou de start-up.

Toutes ces vérifications vous assureront de payer le juste tarif d’une prestation de service administratif.

Quels sont les tarifs d’une prestation de service administratif  via un réseau de freelances ?

Les tarifs des réseaux de freelance varient d’un prestataire à un autre. Chez 3h18, voici les formules les plus demandées et les plus plébiscitées par nos clients (tout secteur confondu) :

La solution du réseau de freelancing est intéressante si vous ne souhaitez pas perdre du temps à recruter le profil idéal pour vous soulager des tâches administratives, RH, comptable… chronophages.

Chez 3h18, la transparence est au cœur de nos préoccupations, au même titre que la croissance de votre entreprise. Retrouvez nos tarifs en suivant ce lien, ainsi que nos tableaux comparatifs (3h18 VS CDD et 3h18 VS Intérim) pour vous faire une meilleure idée sur les avantages que présentent notre solution d'externalisation.

Un tarif juste, c’est quoi… au juste ?

Gagner du temps ne devrait pas être si compliqué.

⦁ Recherche du bon partenaire,

⦁ comparaison des tarifs,

⦁ définition des besoins et des missions,

⦁ attribution de l’assistant freelance idéal,

⦁ démarrage rapide de la prestation de service administratif,

⦁ conseiller dédié tout au long de la mission d’assistance,

⦁ facturation au réel des heures travaillées,

⦁ possibilité de télétravail,

⦁ aucune formation ni matériel à fournir

Pour vous simplifier la vie, 3h18 met un point d'honneur à ce que votre prise en charge soit fluide et ne pénalise pas votre productivité le temps de la prestation.

Les tarifs de 3h18 sont justes et en cohérence avec la qualité de service proposée. Payer un prix juste ne veut pas dire :

⦁ payer un prix bas (low-cost !)

⦁ ni même payer un prix exorbitant pour s’assurer de la qualité d’une prestation.

C’est payer le prix de la valeur que l’on accorde à une expertise promise et due.

Ce que vous devez retenir de cet article

Le tarif d’une prestation de service externalisé dépend de plusieurs facteurs et différents modes de tarification sont observables sur le marché. Il est important de connaître ses besoins avant même d’engager un assistant administratif.

En moyenne, comptez entre 400 et 600 euros hors taxe la journée de travail d’un assistant freelance spécialisé en gestion administrative.

Faire appel à un réseau de prestataires qualifiés permet de se libérer de la charge du recrutement, tout en payant un tarif de prestation à la hauteur de sa qualité.

Contactez un conseiller 3h18 pour discuter de vos besoins et démarrer votre prestation de service administratif dès maintenant.

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