Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Télécharger notre dernier livre blanc

Comment déléguer et ne plus s'occuper de l'administratif de votre entreprise ?
Télécharger immédiatement
Icon Diag Gratuit
Spécial freelance

Quel est le tarif d’une prestation de service administratif ?

Personnage Header
Icon

Vous manquez
de ressources ?

Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !

Icon

Votre budget
est contraint ?

Nous vous aidons
à le maitriser et vous ne payez que les heures nécessaires !

Icon

Vous avez besoin
de flexibilité ?

Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !

Il est normal de s’interroger sur le tarif d’une prestation de service administratif avant d’en solliciter une. Une solution qui, à l’inverse de l’internalisation, permet de gagner du temps en confiant les tâches administratives, RH, commerciales ou encore comptables à un assistant freelance attitré.

Pour votre information, sachez que la plupart du temps, les prix se situent :

⦁ entre 35 et 52 euros de l’heure.

⦁ Soit autour de 350 euros hors taxe la journée de travail.

Ce taux horaire peut néanmoins varier en fonction de nombreux paramètres comme l'expérience des intervenants, les garanties de services apportées et le fait que la prestation soit dispensée sur place ou à distance.

Comment est calculé le tarif d’une prestation de service administratif ?

Il n’existe pas de grille tarifaire à proprement parler. Les tarifs sont fixés par les sociétés spécialisées ou l’intervenant lui-même et selon ses critères.

Dans certains cas, des coûts additionnels peuvent de plus venir grossir la facture… C’est le cas notamment pour les frais de déplacement.

Ou bien les éventuelles majorations en lien avec des délais très courts que votre assistant devra à tout prix tenir pour respecter l’urgence des priorités. Ce qui peut le contraindre à être beaucoup plus productif que d’habitude et sur une courte durée pour répondre à votre problématique.

On observe en France 3 grands modes de tarifications appliquées par les freelances ou les réseaux de prestataires en gestion administrative :

La facturation en fonction du temps passé

Comme son nom l’indique, ce type de tarif proposé pour une prestation de service administrative permet de ne facturer que les heures réellement travaillées. Un mode de facturation tout à fait compatible avec des missions longues et régulières.

La facturation en fonction de la mission réalisée

Aussi appelée facturation au forfait, elle garantit un prix de prestation, peu importe le temps consacré par le freelance. Charge à lui de bien définir en amont la mission qui reposera sur une expression de besoin bien réalisée.

Plus les missions que vous donnez à votre assistant administratif sont complexes, plus il y a de chances pour que ses tarifs augmentent en parallèle. Un moyen pour votre assistant de justifier son expertise dans un domaine et de ne pas brader ses services.

Les missions difficiles demandent en effet des compétences particulières, et tous les assistants administratifs n’en sont pas forcément susceptibles d’y répondre. Certains aspects sont donc à prendre en compte dans le coût final d’un intervenant freelance.

La facturation mensuelle

Si la prestation de service administratif n’est pas facturée à l’heure, il y a de grandes chances pour que vous ayez à vous acquitter d’un forfait mensuel, (voire journalier dans certains cas)

Pas de surprise en fin de mois : le tarif reste inchangé à celui défini au démarrage de la prestation !

Avant de faire appel à une prestation de service administratif…

1. Définissez vos besoins d’externalisation

Avant d’envisager une collaboration avec un partenaire de confiance, il est primordial de définir vos besoins dans un cahier des charges. Vous le soumettrez ensuite à l’intervenant freelance ou au réseau de prestataires avec lequel vous souhaitez optimiser vos process de gestion administrative.

Si ces besoins sont complexes, ce dernier peut également vous accompagner à la formalisation de votre besoin.  

2. Comparez les profils des freelances en ligne

Après avoir consigné tous vos besoins, comparez les profils des freelances entre eux. Voyez lesquels sont les plus aptes à satisfaire les besoins de votre entreprise, en fonction de leur expérience et de leurs compétences. Ne vous précipitez pas malgré l’urgence de la situation ! Un besoin pressant d’externaliser sa gestion administrative ne doit pas vous amener à commettre une erreur dans la sélection de votre partenaire.

Notez qu’un prix très bas peut traduire une certaine limite des capacités de votre assistant administratif. Intervenir dans la réorganisation de vos techniques de gestion demande pourtant une certaine maîtrise de la législation, des usages de votre secteur d'activité et des outils digitaux.

Cela ne dépend pas de votre degré d’exigence, mais bien des difficultés des missions à déléguer à votre assistant ! Un conseil : soyez toujours exigeant sur le choix de votre assistance administrative…

3. Veillez à ce que votre prestataire connaisse votre secteur d’activité

En fonction de la nature de votre activité, il est possible que le secrétaire de direction A ne soit pas aussi performant que l’assistant de gestion polyvalent B, et que ce dernier arbore des compétences moins aiguisées pour votre domaine d’activité que le télésecrétaire C, etc.

Tout dépend de la formation que ces assistants freelance ont suivie et des secteurs d’activité au sein desquels ils ont exercé au préalable.

Si vous préférez passer par une plateforme de freelancing, même recommandation… Vérifiez bien que les profils disponibles pourront exécuter les missions que vous avez besoin de déléguer.

Pour illustrer à l’aide d’un exemple : si vous êtes un cabinet juridique, n’allez pas croire qu’une assistante administrative, habituée à intervenir dans des garages automobiles, fera l’affaire ! Et vice versa.

Sur notre site 3h18, vous trouverez des profils d’assistants freelance capables de seconder aussi bien des professionnels de santé que des dirigeants de PME ou de start-up.

Toutes ces vérifications vous assureront de payer le juste tarif d’une prestation de service administratif.

Quels sont les tarifs d’une prestation de service administratif  via un réseau de freelances ?

Les tarifs des réseaux de freelance varient d’un prestataire à un autre.

Chez 3h18, voici les formules les plus demandées et les plus plébiscitées par nos clients (tout secteur confondu) :

La solution du réseau de freelancing est intéressante si vous ne souhaitez pas prendre le risque d'une erreur de recrutement qui vous fera perdre du temps au démarrage, ni perdre du temps à recruter le profil idéal pour vous soulager des tâches administratives, RH, comptable… chronophages.

Chez 3h18, la transparence est au cœur de nos préoccupations, au même titre que la croissance de votre entreprise. Retrouvez nos tarifs en suivant ce lien, ainsi que nos tableaux comparatifs (3h18 VS CDD et 3h18 VS Intérim) pour vous faire une meilleure idée sur les avantages que présentent notre solution d'externalisation.

Un tarif juste, c’est quoi… au juste ?

Gagner du temps ne devrait pas être si compliqué. Voici quelques éléments d'une prestation de service pour vous aider à trouver le bon assistant administratif :

⦁ Recherche du bon partenaire,

⦁ comparaison des tarifs,

⦁ définition des besoins et des missions,

⦁ attribution de l’assistant freelance idéal,

⦁ démarrage rapide de la prestation de service administratif,

⦁ conseiller dédié tout au long de la mission d’assistance,

⦁ facturation au réel des heures travaillées,

⦁ possibilité de télétravail,

⦁ aucune formation ni matériel à fournir

Pensez à la garantie de continuité de service qu'un partenaire comme 3H18 peut vous proposer si votre intervenant est malade ou accidenté. Vous disposerez dans la semaine, gratuitement, d'un remplaçant qui assurera le back-up.

Pour vous simplifier la vie, 3h18 met un point d'honneur à ce que votre prise en charge soit fluide et ne pénalise pas votre productivité le temps de la prestation.

Les tarifs de 3h18 sont justes et en cohérence avec la qualité de service proposée. Payer un prix juste ne veut pas dire :

⦁ payer un prix bas (low-cost !)

⦁ ni même payer un prix exorbitant pour s’assurer de la qualité d’une prestation.

C’est payer le prix de la valeur que l’on accorde à une expertise promise et due.

C'est payer le prix de la sécurité , de la flexibilité et de la confidentialité aussi.

Ce que vous devez retenir de cet article

Le tarif d’une prestation de service externalisé dépend de plusieurs facteurs et différents modes de tarification sont observables sur le marché. Il est important de connaître ses besoins avant même d’engager un assistant administratif.

En moyenne, comptez entre 400 et 600 euros hors taxe la journée de travail d’un assistant freelance spécialisé en gestion administrative.

Faire appel à un réseau de prestataires qualifiés permet de se libérer de la charge du recrutement, tout en payant un tarif de prestation à la hauteur de sa qualité.

Contactez un conseiller 3h18 pour discuter de vos besoins et démarrer votre prestation de service administratif dès maintenant.

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
Bien piloter sa trésorerie : mode d'emploi
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Comment l’IA va révolutionner le quotidien des équipes Finance ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Les 5 fraudes financières qui touchent les TPE-PME : Nos conseils pour les éviter
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour optimiser l’espace de vos locaux et bureaux !

Que ce soit par envie de moderniser vos locaux d’entreprise, gagner de la place ou améliorer les conditions de travail de vos équipes, ces 7 conseils sont faits pour vous !

Lire l'article
Image Blog

Aurélie, Office Manager Freelance

Découvrez Aurélie, freelance depuis un peu moins de deux ans. Elle est spécialisée en gestion administrative, comptabilité et finances, RH et Juridique ! Aurélie a rejoint le réseau 3h18 en septembre 2022.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

Lire l'article
Image Blog

Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
Image Blog

5 formalités douanières qu’un assistant commercial export gère pour vous

De l'obtention du votre numéro EORI à la dématérialisation de vos déclarations douanières, faites confiance à un assistant commercial export de notre réseau 3h18 pour optimiser votre logistique des ventes à l’internationale !

Lire l'article
Image Blog

9 outils d’assistante commerciale pour augmenter vos ventes

Hubspot, Mailchimp, Axonaut… Nous vous présentons 9 outils indispensables pour augmenter vos ventes ! Une assistante commerciale vous aidera dans la prise en main.

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

Lire l'article
Image Blog

8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

Lire l'article
Image Blog

Candidature spontanée (spécial assistant commercial) : comment réagir en tant que chef d’entreprise ?

Vous êtes chef d’entreprise et avez reçu une candidature spontanée ? Plus précisément celle d’un assistant commercial ou d’un freelance ? Cet article vous donne des pistes sur la conduite à tenir.

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2023 !

Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

Lire l'article