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Assistant commercial

Externalisez votre prospection commerciale et vos tâches d'assistance aux ventes dès lors que votre entreprise s'agrandit pour vous libérer du temps et aider vos commerciaux à gagner en productivité

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Que fait l'Assistant commercial au sein de l'entreprise ?

L’Assistant commercial occupe une fonction proche de celle d’un technico-commercial. Il s’occupe de toute la partie gestion commerciale de l’entreprise ainsi que l'administration des ventes. Véritable couteau-suisse, il peut exercer dans tous les secteurs d'activité. Son activité l'oblige parfois à effectuer de grands déplacements mais nombreux sont ceux à occuper des postes sédentaires.

Avec des horaires plutôt réguliers et des tâches très diversifiées, l'Assistant commercial n'a généralement pas le temps de s'ennuyer !


Il s’affaire régulièrement autour de tâches plus administratives liées aux rapports entre l’entreprise et ses clients. Ces démarches administratives sont la plupart du temps liées au cycle de vente : 

  • le traitement des commandes des clients, 
  • gestion du système de facturation, 
  • réalisation de tableaux de bord,
  • mise à jour du planning des livraisons.

Quelles sont les qualités à rechercher chez un assistant commercial ?

Un bon relationnel et de la réactivité !

Ce collaborateur possède un véritable arsenal de compétences, mais aussi de qualités ! Son sens du relationnel et son côté réactif lui permettent de : 

  • gérer un conflit, 
  • rétablir le dialogue,
  • instaurer un climat de confiance avec la clientèle dès le premier contact.

Véritable sales support, il contribue à faire croître le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Son dynamisme se ressent au téléphone et contribue à l'amélioration de vos taux de fidélisation. 


Une efficacité immédiate

Notez que l’assistant commercial freelance sera opérationnel dès son intégration car en tant qu'indépendant, il est davantage habitué aux problématiques d’entreprises, tout secteur d’activité confondu.

Son sens du contact fait de lui le porteur de l’image de marque de l’entreprise.

Une grande résistance au stress et du sérieux

L'Assistant commercial doit être résistant au stress et courtois dans n'importe quelle situation. Il doit se montrer ponctuel et organisé. Des qualités rédactionnelles et un goût pour le challenge sont souvent des critères de sélection appréciés des recruteurs. Son côté rigoureux lui permet d’actualiser ses connaissances et parfaire ses techniques de commercialisation. 


Une certaine appétence et la maîtrise d’outils digitaux

Avec l’avènement de la digitalisation en entreprise, l 'Assistant commercial doit en outre aimer travailler sur ordinateur et maîtriser les outils logiciels… Un attrait pour l’informatique et une bonne maîtrise de l’Internet et de solutions digitales est un vrai plus. 


La maîtrise courante d’au moins une langue étrangère

Les petits plus qui font la différence ? 👍 

  • Il est trilingue et parle donc couramment anglais ainsi que plusieurs autres langues ! Une qualité utile en cas d’activité import-export… 
  • Travailler en équipe est pour lui une évidence. 


Comment déléguer et ne plus s'occuper de son administratif dans votre petite entreprise ?
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Les prestations 3h18

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Assistance administrative

  • Préparation devis
  • Rédaction d'offres
  • Marchés publics
  • Accès aux portails
  • Facturation
  • Rédaction de mails, de courriers...
  • Préparation des dossiers avant contacts
  • Recouvrement en lien avec les services comptables
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Prospection commerciale

  • Contact via réseaux sociaux
  • Emailings
  • Accueil des clients
  • Présentation des prestations et produits
  • Mise en relation avec la direction pour rdv
  • Echanges avec les prestataires commerciaux externes de l'entreprise
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Suivi des activités internes de l'entreprise

  • Présence aux réunions
  • Participation aux projets
  • Comptes-rendus réunions
  • Aide à la formation des nouveaux commerciaux
  • Suivi des livraisons et commandes
  • SAV
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Gestion des données clients

  • Mise à jour CRM
  • Analyse statistiques de vente
  • Préparation de tableaux de bords
  • Création fiches nouveaux clients
  • Suivi des objectifs
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Gagnez du temps, Maitrisez votre budget, redevenez agile.

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Quelle est la formation suivie par l’Assistant Commercial ?

Un assistant commercial dispose la plupart du temps d’un BTS mais certaines entreprises moins regardantes sur le CV auront tendance à privilégier des profils de niveau bac pour réduire les coûts… Saviez-vous qu’il existe des solutions plus intéressantes pour économiser que celle de faire l’impasse sur le champ des compétences ?

Conseil : Si vous recherchez un assistant commercial pour optimiser votre force de vente, préférez un profil ayant déjà connu au moins une première expérience. Vous gagnerez du temps sur le plan de la formation et de la transmission de savoirs. Inutile de recruter à temps plein. Vous pouvez faire appel à un assistant commercial sur un réseau d'externalisation. 

Un profil plus sédentaire pourra évoluer vers un poste d’attaché commercial, ou de Responsable (Marketing, Gestion commerciale, Logistique…). Son ancienneté leur offrira la priorité sur chaque offre d’emploi à pourvoir au sein de l’entreprise.

Quelles tâches et missions un Assistant Commercial peut-il réaliser pour vous ?

Ses compétences professionnelles lui permettent de traiter un grand nombre de tâches. Ses principales missions sont : 

  • alimentation de la base de données clients, 
  • envoi de relances aux débiteurs en cas d’impayés,
  • prospection de nouveaux clients et développement du portefeuille clients, 
  • sensibilisation des nouvelles recrues à la politique commerciale en vigueur.

Le poste d’assistant ou d'assistante commerciale est une profession polyvalente par nature ! Il est chargé, en plus de la prospection téléphonique, de soutenir les équipes commerciales en mission sur le terrain et d’effectuer une analyse des statistiques de vente

Il effectue pour le compte de l’entreprise la veille commerciale et concurrentielle (plateforme des marchés publics et privés). 


Son statut n’est pas celui d’un cadre. Toutefois, ses responsabilités peuvent augmenter en fonction de la taille de l’entreprise. L’Assistant commercial assure d’ailleurs la promotion de cette dernière auprès de prospects qu’il fédère avec comme objectif final de générer des ventes. 🤝

Quel est le salaire d’un Assistant Commercial ?

Tout travail mérite salaire et assister l’équipe de vente peut promettre des revenus intéressants pour l’assistant commercial. En tant que chef d’entreprise, vous devez tout d’abord distinguer le freelance du salarié avant de savoir combien gagne votre partenaire spécialisé dans l’optimisation des ventes.

Pour savoir quelle solution s'avère la plus intéressante, lisez cet article !

Comment un assistant commercial aide pour répondre aux offres des marchés publiques ?

‍L'un des premiers facteurs clés de succès, outre le travail commercial en amont auprès des décideurs, est la qualité de l'offre qui va être remise en accord avec la pondération des notes communiquée par votre prospect. Si votre mémoire technique est négligé au profit d'une offre tarifaire très agressive, il est possible que vous soyez disqualifié alors que vous pensez avoir fait des efforts pour gagner cette affaire.

‍La veille commerciale sur les marchés publics et sur les plateformes dédiées, est une opération indispensable qui doit être réalisée à une fréquence rapprochée. Ce travail peut être délégué à une assistante commerciale marché publique qui saura récolter les pièces justificatives telles que :

  • ‍les Kbis,
  • les statuts de la société,
  • les derniers bilans,
  • PV d'assemblée générale,
  • fiches techniques,
  • CV de collaborateurs…

et qui sont indispensables en termes de complétude pour gagner un marché public.

Votre assistante commerciale ne sera pas responsable de la rédaction des propositions ni de la mise en avant des avantages concurrentiels de votre société. Cela reste la responsabilité des équipes commerciales. 

En revanche, elle animera le processus de façon à augmenter le portefeuille d'affaires sur lequel vous allez travailler ; vos délais seront respectés, elle optimisera vos chances de succès par des réponses mieux mises en forme et plus qualitatives, plus percutantes.


Les avantages à l’emploi d’un Assistant commercial via notre réseau 3H18 

💰Des économies pour votre entreprise

Votre entreprise a beaucoup à gagner en choisissant l’externalisation commerciale pour augmenter efficacement sa force de vente, à commencer par les économies que cela représente.

1. La création d’une embauche représente en effet un coût important. Les entreprises de taille intermédiaire ainsi que les jeunes startups ont toutes les raisons d’y réfléchir à deux fois avant d’agrandir leurs équipes en interne. 

Un recrutement est un processus long et parfois fastidieux, et il n’est pas toujours évident de trouver le profil idéal. Grâce à l’externalisation commerciale, vous ne facturez mensuellement que sur les heures effectives

Non seulement vous gagnez du temps, car vous n’avez pas besoin de partir à la recherche du profil parfait, mais vous gagnez aussi de l’argent. En d’autres termes : vous ne payez que pour les services dont vous profitez réellement.

2. Vous n’avez pas non plus à envisager une formation en interne, qui peut être coûteuse également. Votre partenaire vous soulage non seulement d’un recrutement mais il vous apporte aussi son expertise et son expérience d’autres clients. 

Ces derniers ont, comme vous, connu des problématiques similaires de croissance de CA, de relances clients, de devis non retournés…

Grâce à l’externalisation commerciale, votre entreprise fait donc de réelles économies. En outre, les économies réalisées peuvent être réinjectées ailleurs ! Comme dans le service marketing ou la communication, par exemple. 

💼Des collaborateurs experts et qualifiés

Chaque professionnel du réseau 3H18 a été recruté pour leur excellent relationnel, pour leurs compétences commerciales ainsi que pour leur maîtrise des outils bureautiques. Tous sont opérationnels dès la première heure de leur service au sein de votre entreprise. 

Leurs expériences chez d’autres clients ayant des besoins similaires aux vôtres leur permettent d’avoir rapidement une connaissance stratégique de votre société, et d’optimiser votre prospection commerciale afin de faire croître l’entreprise.

Nos assistants commerciaux procèdent au suivi des dossiers de litiges clients et traitent les réclamations éventuelles. Par ailleurs, une mise en place de procédures pour gérer les réclamations clients peut être mise en place.

📞Une force commerciale flexible à toute heure !

Chez 3H18, nous sommes les pros de la flexibilité ! Vous avez besoin de quelqu’un qui soit présent dans vos locaux ? Les professionnels de la prestation commerciale qui collaborent avec nous s’adaptent et peuvent au besoin travailler dans vos bureaux

Si vous avez besoin de développer votre force commerciale et marketing mais que vous n’avez pas de poste de travail disponible, nos assistants commerciaux sont tout aussi efficaces en télétravail. Le lien est maintenu grâce aux outils de communication modernes.

Vous envisagez une collaboration sur le long terme, et vous pensez que vous n’avez pas d’autres options que celle de créer un emploi ? Détrompez-vous, il est tout à fait possible de profiter de nos services d’assistance commerciale sans recruter. 

Pour des besoins ponctuels ou réguliers, profitez d’un soutien de votre équipe de vente dès à présent ! Ainsi, si votre société rencontre une période de forte croissance, le contrat pourra être adapté afin de répondre à ce besoin spécifique.

Pendant la période de votre choix, vous profitez de l’externalisation de votre force commerciale, et cela se ressent immanquablement sur votre chiffre d’affaires... 😉 La collaboration se met en place à votre rythme, et selon vos besoins réels. Votre stratégie peut en outre être pérennisée.

 

💾 La digitalisation de vos données commerciales

L’externalisation commerciale peut aussi vous aider à aller vers la dématérialisation d’un certain nombre de documents. Les objectifs étant : 

  • d’accélérer le traitement des tâches, 
  • d’avoir une démarche plus écologique,(zéro papier),
  • et d’assurer la sécurité de vos archives via une solution cloud. 

Nos prestations d’externalisation administrative et commerciale 3H18 vous permettent d’optimiser votre relation clientèle ainsi que votre stratégie. Cela passe par plusieurs aspects, notamment par le déploiement d’un outil de CRM. 😊

→ Pour être accompagné, prenez contact avec un conseiller !

 

Pourquoi faire appel à un assistant commercial 3H18 ? - Les bénéfices ! 

Dans le but d’optimiser votre stratégie à la fois commerciale et marketing, nos assistants commerciaux peuvent construire pour vous un véritable argumentaire de vente adapté aux valeurs et aux objectifs de votre société. L’idée étant de faciliter votre prospection commerciale.

Dans le même temps, pourquoi ne pas en profiter pour élaborer des outils de prospection en utilisant des canaux comme le marketing direct, la publicité et l’emailing ?

La prestation d’externalisation commerciale peut aussi inclure l’animation de votre communauté sur les réseaux sociaux.

Enfin, sachez qu’un Assistant commercial vous permet : 

  • d'accéder à la commande publique, 
  • d'améliorer vos réponses aux appels d'offres, 
  • d'aider les équipes commerciales dans les processus longs et chronophages de RFI/RFP, 
  • d’accompagner les équipes de vente dans leurs propositions commerciales.

Gestion commerciale 

La gestion commerciale fait partie des pans les plus importants de la gestion d’une entreprise. Il s’agit de maîtriser les opérations liées aux ventes et aux achats. Les tâches relatives à la gestion commerciale vont de la gestion des commandes fournisseurs à celle des clients, mais passent aussi par le suivi des fournisseurs ou encore la gestion des stocks.

De nombreux aspects de la gestion commerciale d’une entreprise peuvent être pris en charge, de manière totale ou partielle, par les assistants commerciaux du réseau 3h18 :

  • Création des factures, mais aussi des commandes et des bons de livraison
  • Suivi des achats et des ventes de l’entreprise
  • Transfert des données en comptabilité
  • Création d’un réseau visant à mettre en relation les données à destination des différents partenaires

Administration des ventes

L’administration des ventes est un pan très spécifique de l’externalisation commerciale et même du marketing. 

En effet, le professionnel assure toutes les tâches administratives qui consistent à gérer des dossiers clients. Cela englobe aussi bien l’enregistrement et le suivi des commandes clients, mais aussi la préparation des devis ainsi que l’édition des factures.

Si cette prestation est plus tournée vers l’administratif que vers les opérations commerciales, elle est néanmoins indispensable pour s'assurer de la bonne exécution des commandes. L’ADV joue un rôle primordial dans la stabilité de l’entreprise.  

Avez-vous besoin d’un professionnel capable d’organiser et de réaliser la gestion des contrats de vente ? De la réception des commandes à la livraison des produits chez les clients, les assistants commerciaux de 3h18 assurent pour votre entreprise une prestation irréprochable et efficace. 👌

En plus de cela, nos professionnels de la gestion commerciale et de la comptabilité sont formés aux solutions digitales. 

Pourquoi ne pas leur confier : 

  • La transformation digitale de votre société ?
  • L’automatisation de vos notes de frais ?
  • La mise en place d'un nouveau CRM ?
  • La reprise de votre historique de contacts ?

Retrouvez nos autres profils de prestataires freelances : 


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Nos autres services :

Assistance des ventes (ADV)

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Assistant commercial

  • Prospection commerciale, social selling sur Linkedin
  • Organisation de webinaires, relance participants
  • Assistance commerciale aux marchés publics (rédaction des propositions, publication des offres...)
  • Déplacements sur le terrain
  • Rédaction d'offres commerciales
  • Préparation des devis
  • Suivi et mise à jour des données clients dans CRM
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Assistant recouvrement

  • Diagnostic flash et recommandations
  • Préparation et envoi des relances
  • Suivi des encaissements
  • Appels clients
  • Identification et suivi des litiges
  • Injonctions à payer
  • Configuration des mails et RAR des étapes recouvrement
  • Production de tableaux de bords

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  • Gestion commerciale
  • Suivi des stocks
  • Suivi livraisons et retours clients
  • Automatisation de la gestion des commandes
  • Actions de recouvrement
  • Suivi des indicateurs de performance
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Conseil en organisation

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  • Conseil en optimisation de la fonction admin / finance
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Intégration de solutions digitales

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  • Paramétrage et mise en service
  • Gestion du projet interne, gestion du changement
  • Développement d'outils de reporting spécifiques
  • Respect des protocoles de sécurité...
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Assistance numérisation

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  • Numérisation de documents importants et sensibles
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  • Scan des pièces comptables en cabinet d'expertise comptable
  • Paramétrage des outils de gestion principaux
  • Gestion des archives
  • Sauvegarde des données clients
  • Création d'un accès sécurisé