Assistant commercial

Externalisez votre prospection commerciale et vos tâches d'assistance aux ventes dès lors que votre entreprise s'agrandit pour vous libérer du temps et aider vos commerciaux à gagner en productivité

Icon BackGroundIcon BackGround

Que fait l'Assistant commercial au sein de l'entreprise ?

L’Assistant commercial s’occupe de toute la partie gestion commerciale de l’entreprise ainsi que l'administration des ventes. Véritable couteau-suisse, il peut exercer dans tout secteur d'activité confondu. Son activité l'oblige parfois à effectuer de grands déplacements mais nombreux sont ceux à occuper des postes sédentaires.

Avec des horaires plutôt réguliers et des tâches très diversifiées, l'Assistant commercial n'a généralement pas le temps de s'ennuyer !

Il s’affaire régulièrement autour de tâches plus administratives qu'il régule et qui sont liées aux rapports entre l’entreprise et ses clients. Ces démarches administratives sont la plupart du temps liées au cycle de vente ; elles englobent le traitement des commandes des clients, mais aussi la gestion du système de facturation ainsi que la réalisation de tableaux de bord auxquels l’Assistant commercial peut faire face et sur lesquels il est tout-à-fait apte à réagir. 


Ce collaborateur possède un véritable arsenal de compétences ! Très doué en relationnel, il est capable de gérer un conflit, de rétablir le dialogue et d’instaurer un climat de confiance avec la clientèle.  Il assure le suivi complet des clients de l’entreprise jusqu’à leur enregistrement dans la base de données (CRM) jusqu’à l’analyse des statistiques de vente. Il effectue pour le compte de l’entreprise la veille commerciale et concurrentielle (plateforme des marchés publics et privés). 


Son statut n’est pas obligatoirement celui d’un cadre et ses responsabilités varient en fonction de la taille de l’entreprise. De façon synthétique, l’Assistant commercial est le porteur de l’image de marque de l’entreprise. Il assure donc la promotion de cette dernière auprès des prospects qu’il accompagne dans son cheminement avec comme objectif final de générer des ventes. 

Côté qualité, l'Assistant commercial doit être résistant au stress et courtois en n'importe quelle situation. Il doit se montrer ponctuel et organisé. Des qualités rédactionnelles et un goût pour le challenge sont souvent des critères de sélection appréciés des recruteurs. Avec la numérisation de ses outils de travail, l'Assistant commercial doit aimer travailler sur ordinateur et s'exprimer par téléphone. Le petit plus qui fait souvent la différence ? Il parle anglais et parfois même plusieurs langues.


Icon BackGroundIcon BackGround

Les prestations 3h18

Icon Déléguer

Assistance administrative

  • Préparation devis
  • Rédaction d'offres
  • Marchés publics
  • Accès aux portails
  • Facturation
  • Rédaction de mails, de courriers...
  • Préparation des dossiers avant contacts
  • Recouvrement en lien avec les services comptables
Icon Déléguer

Prospection commerciale

  • Contact via réseaux sociaux
  • Emailings
  • Accueil des clients
  • Présentation des prestations et produits
  • Mise en relation avec la direction pour rdv
  • Echanges avec les prestataires commerciaux externes de l'entreprise
Icon Déléguer

Suivi des activités internes de l'entreprise

  • Présence aux réunions
  • Participation aux projets
  • Comptes-rendus réunions
  • Aide à la formation des nouveaux commerciaux
  • Suivi des livraisons et commandes
  • SAV
Icon Déléguer

Gestion des données clients

  • Mise à jour CRM
  • Analyse statistiques de vente
  • Préparation de tableaux de bords
  • Création fiches nouveaux clients
  • Suivi des objectifs
Icon Déléguer
Icon Déléguer

Gagnez du temps, Maitrisez votre budget, redevenez agile.

Votre diagnostic gratuit
Icon

Les avantages à l’emploi d’un Assistant commercial via notre réseau 3H18

 

Des économies pour votre entreprise

Votre entreprise a beaucoup à gagner en choisissant l’externalisation commerciale pour augmenter efficacement sa force de vente, à commencer par les économies que cela représente.

1. La création d’une embauche représente en effet un coût important. Les entreprises de taille intermédiaire ainsi que les jeunes startups ont toutes les raisons d’y réfléchir à deux fois avant d’agrandir leurs équipes en interne. Un recrutement est un processus long et parfois fastidieux, et il n’est pas toujours évident de trouver le profil idéal. Grâce à l’externalisation commerciale, vous ne facturez mensuellement que sur les heures effectives. Non seulement vous gagnez du temps, car vous n’avez pas besoin de partir à la recherche du profil parfait, mais vous gagnez aussi de l’argent. En d’autres termes : vous ne payez que pour les services dont vous profitez réellement.

2. Vous n’avez pas non plus à envisager une formation en interne, qui peut être coûteuse également. Votre partenaire vous soulage non seulement d’un recrutement mais il vous apporte aussi son expertise et son expérience d’autres clients. Ces derniers ont, comme vous, connus des problématiques similaires de croissance de CA, de relances clients, de devis non retournés…

Grâce à l’externalisation commerciale, votre entreprise fait donc de réelles économies. En outre, les économies réalisées peuvent être réinjectées ailleurs ! Comme dans le service marketing ou la communication, par exemple.

 

Des collaborateurs experts et qualifiés

Chaque professionnel du réseau 3H18 a été recruté pour leur excellent relationnel, pour leurs compétences commerciales ainsi que pour leur maîtrise des outils informatiques. Tous sont opérationnels dès la première heure de leur service au sein de votre entreprise. 

Leurs expériences chez d’autres clients ayant des besoins similaires aux vôtres leur permettent d’avoir rapidement une connaissance stratégique de votre société, et d’optimiser votre prospection commerciale afin de faire croître l’entreprise.

Nos assistants commerciaux procèdent au suivi des dossiers de litiges clients et traitent les réclamations éventuelles. Par ailleurs, une mise en place de procédures pour gérer les réclamations clients peut être mise en place.

 

Une flexibilité certifiée 3H18

Chez 3H18, nous sommes les pros de la flexibilité ! Vous avez besoin de quelqu’un qui soit présent dans vos locaux ? Les professionnels de la prestation commerciale qui collaborent avec nous s’adaptent et peuvent au besoin travailler dans vos bureaux. Si vous avez besoin de développer votre force commerciale et marketing mais que vous n’avez pas de poste de travail disponible, nos assistants commerciaux sont tout aussi efficaces en télétravail. Le lien est maintenu grâce aux outils de communication modernes.

Vous envisagez une collaboration sur le long terme, et vous pensez que vous n’avez pas d’autres options que celle de créer un emploi ? Détrompez-vous, puisqu’il est tout à fait possible de profiter de nos services d’assistance commerciale de manière régulière. A l’inverse, si votre société connaît une période de croissance et que votre équipe commerciale a besoin d’un soutien ponctuel, le contrat peut tout à fait être adapté afin de répondre à ce besoin spécifique.

Pendant la période de votre choix, vous profitez de l’externalisation de votre force commerciale, et cela se ressent immanquablement sur votre chiffre d’affaires. La collaboration se met en place à votre rythme, et selon vos besoins réels. Votre stratégie peut être élaborée sur le long terme.


 

La digitalisation de votre données commerciales

L’externalisation commerciale peut aussi vous aider, vous et votre entreprise, à aller vers la dématérialisation d’un certain nombre de documents. A terme, il s’agit de faciliter certaines tâches, d’avoir une démarche plus écologique, mais aussi d’assurer la sécurité de vos documents et de vos archives. Bien entendu, l’accès à cet espace est entièrement sécurisé.

Nos prestations à l’agence d’externalisation commerciale 3H18 vous permettent aussi d’optimiser votre relation clientèle ainsi que votre stratégie commerciale. Cela passe par plusieurs aspects, notamment par le déploiement d’un outil de CRM.

 

 

 

La prestation 3H18, ce que ça va changer pour votre entreprise


Dans le but d’optimiser votre stratégie à la fois commerciale et marketing, nos assistants commerciaux peuvent construire pour vous un véritable argumentaire de vente adapté aux valeurs et aux objectifs de votre société. L’idée étant de faciliter votre prospection commerciale.

Dans le même temps, pourquoi ne pas en profiter pour élaborer des outils de prospection en utilisant des canaux comme le marketing direct, la publicité et l’emailing ?

La prestation d’externalisation commerciale peut aussi inclure l’animation de votre communauté sur les réseaux sociaux.



Enfin un Assistant commercial vous permet d'accéder à la commande publique, d'améliorer vos réponses aux appels d'offres, d'aider les equipes commerciales dans les processus longs et chronophages de RFI/RFP, dans leurs propositions commerciales.


Gestion commerciale 


La gestion commerciale fait partie des pans les plus importants de la gestion d’une entreprise. Il s’agit de parfaitement maîtriser les opérations liées aussi bien aux ventes qu’aux achats. Les tâches relatives à la gestion commerciale vont de la gestion des commandes fournisseurs à celle des clients, mais passent aussi par le suivi des fournisseurs ou encore la gestion des stocks.

De nombreux aspects de la gestion commerciale d’une entreprise peuvent être pris en charge, de manière totale ou partielle, par les assistants commerciaux du réseau 3h18 :

  • Création des factures, mais aussi des commandes et des bons de livraison
  • Suivi des achats et des ventes de l’entreprise
  • Transfert des données en comptabilité
  • Création d’un réseau visant à mettre en relation les données à destination des différents partenaires


Administration des ventes


L’administration des ventes est un pan très spécifique de l’externalisation commerciale et même du marketing. 

En effet, le professionnel assure toutes les tâches administratives qui consistent à gérer des dossiers clients. Cela englobe aussi bien l’enregistrement et le suivi des commandes clients, mais aussi la préparation des devis ainsi que l’édition des factures.

Si cette prestation est plus tournée vers l’administratif que vers les opérations commerciales, elle est néanmoins indispensable pour s'assurer de la bonne exécution des commandes. L’ADV joue un rôle primordial dans la stabilité de l’entreprise.  

Avez-vous besoin d’un professionnel capable d’organiser et de réaliser la gestion des contrats de vente ? De la réception des commandes à la livraison des produits chez les clients, les assistants commerciaux de 3h18 assurent pour votre entreprise une prestation irréprochable et efficace.

En plus de cela, nos professionnels de la gestion commerciale et de la comptabilité sont formés aux solutions digitales. Pourquoi ne pas leur confier la transformation digitale de votre société et la mise en place d'un nouveau CRM, la reprise de votre historique de contacts ?


What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Contact

Et si vous faisiez appel à 3H18 pour être rapidement bien entouré
et déléguer ces tâches quotidiennes qui vous prennent du temps
et vous éloignent de ce qui est vraiment stratégique pour
votre entreprise ?

Je demande un rendez-vous

Nos autres services de :

Assistance des ventes (ADV)

Image Work

Assistant commercial

  • Prospection commerciale, social selling sur Linkedin
  • Organisation de webinaires, relance participants
  • Assistance commerciale aux marchés publics (rédaction des propositions, publication des offres...)
  • Déplacements sur le terrain
  • Rédaction d'offres commerciales
  • Préparation des devis
  • Suivi et mise à jour des données clients dans CRM
En savoir plus >
Image Work

Assistant recouvrement

  • Diagnostic flash et recommandations
  • Préparation et envoi des relances
  • Suivi des encaissements
  • Appels clients
  • Identification et suivi des litiges
  • Injonctions à payer
  • Configuration des mails et RAR des étapes recouvrement
  • Production de tableaux de bords

En savoir plus >
Image Work

Assistant des ventes

  • Gestion des commandes
  • Suivi des stocks et de l'approvisionnement
  • Enregistrement des clients dans le CRM
  • Edition de documents commerciaux
  • Gestion des douanes
  • Préparation des expéditions
  • Rendez-vous clientèle
  • Réception des achats

En savoir plus >
No items found.
No items found.
No items found.
Icon BackGround

Nos autres services de :

Assistance des ventes (ADV)

Image Work

Assistant commercial

  • Prospection commerciale, social selling sur Linkedin
  • Organisation de webinaires, relance participants
  • Assistance commerciale aux marchés publics (rédaction des propositions, publication des offres...)
  • Déplacements sur le terrain
  • Rédaction d'offres commerciales
  • Préparation des devis
  • Suivi et mise à jour des données clients dans CRM
Image Work

Conseil en organisation

  • Conseil en optimisation de productivité pour PME
  • Conseil en conformité RH
  • Conseil en optimisation de la fonction admin / finance
  • Conseil en performance commerciale / marketing digital
  • Coaching dirigeant TPE
  • Diagnostic flash entreprise (1J)
  • Pilotage et lancement du projet
  • Gestion déléguée d'un progiciel...

Image Work

Intégration de solutions digitales

  • Analyse des processus clients et recommandations
  • Aide au choix de solutions métiers (Gestion, LMS, ...)
  • Mise en place en lien avec l'editeur et intégration avec SI
  • Paramétrage et mise en service
  • Gestion du projet interne, gestion du changement
  • Développement d'outils de reporting spécifiques
  • Respect des protocoles de sécurité...
Image Work

Assistance numérisation

  • Mise en place d'une solution de scan de courrier quotidien
  • Numérisation de documents importants et sensibles
  • Indexation dans une GED
  • Scan des pièces comptables en cabinet d'expertise comptable
  • Paramétrage des outils de gestion principaux
  • Gestion des archives
  • Sauvegarde des données clients
  • Création d'un accès sécurisé