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Responsable de la communication

Impossible en effet de communiquer sans tenir compte d’internet et des nouveaux moyens de communication. Un Responsable de Communication vous aide à trouver des leads et générer des opportunités commerciales !

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Responsable de la communication
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Fiche métier

Salaire :
2 500 € bruts à 5 500 € bruts mensuels selon profil
Prestations d’un intervenant 3h18 :
entre 500 à 800 € hors taxe par jour
Diplôme minimale / Etudes :
BTS, Licence ou Master en communication
Lieu d’exercice / Secteur d’activité :
Tout secteur
Qualités / Compétences requises :
Bon relationnel, créativité, organisation
Evolutions de carrière :
Directeur de la communication, Responsable Marketing

Pourquoi faire appel à un Responsable de la communication ?

Faire appel à un Responsable de la communication est essentiel dans de nombreuses situations pour une entreprise. 

Ce métier est très proche de celui de Responsable Marketing digital. Aujourd’hui, impossible en effet de communiquer sans tenir compte d’internet et des nouveaux moyens de communication (TIC.). De nombreuses missions se recoupent entre ces deux profils de managers. Un Responsable de Communication pourra ainsi vous aider à trouver des leads et générer des opportunités commerciales. 

Voici quelques autres exemples de situations pour lesquelles vous pourriez bien avoir besoin de ses services :

  1. Lorsqu'une entreprise lance un nouveau produit ou service, elle doit communiquer en avance pour générer de l'intérêt et prévenir les clients potentiels de l’arrivée d’une nouvelle offre sur son marché. La création et l’animation d’un planning éditorial à destination des équipes marketing pourront ainsi faire partie des missions inhérentes au lancement de l’offre. 
  2. En cas de crise, qu'elle soit liée à un problème de produit, une controverse publique ou une catastrophe naturelle, une communication rapide et transparente est impérative pour gérer la situation et prévenir un éventuel bad buzz. 💥 Le Responsable de la Communication endosse alors la casquette de Manager des prestataires en charge des réseaux sociaux. Il ordonne des actions de communication à grande échelle pour tenir informés en temps réel les utilisateurs de la marque.
  3. Lorsqu'une entreprise souhaite étendre ses activités à l'international, elle doit adapter sa communication aux marchés locaux. Un Responsable de la communication gérera avec son équipe d’assistants les traductions et les adaptations culturelles.
  4. Renforcement de la politique de communication interne. Un Responsable de la communication pourra par exemple vous proposer de nouveaux outils de communication permettant d’organiser facilement vos réunions et de centraliser l’information tout en préservant vos données confidentielles.

Les missions d’un Responsable de la communication

Le Responsable de la communication veille à la cohérence et à l'efficacité de la communication interne et externe d'une entreprise. Ses missions sont vastes et variées, et peuvent être regroupées en 4 catégories distinctes :

1. La définition de la stratégie de communication

Pour définir la stratégie de communication de votre entreprise, le Responsable de la communication doit d’abord comprendre les enjeux, votre marché, vos clients et bien sûr, vos concurrents…

Il définit les principaux objectifs à atteindre. Par exemple : 

Puis, il répond aux interrogations suivantes concernant la cible : 

2. La mise en place d’un plan d’actions efficace et rentable

Le Responsable de la Communication élabore un plan d’action une fois la stratégie validée par la Direction. 

Les tâches à exécuter seront confiées par ses soins aux équipes marketing et commerciales. Il pourra notamment s’agir de : 

Bon à savoir 💡

Le métier de Responsable de la communication est en constante mutation, influencé par l'évolution rapide des technologies et l'émergence de nouveaux médias. Cette dynamique oblige les professionnels de la communication à rester constamment à l'affût et à s'adapter aux nouvelles tendances pour rester efficaces dans leur domaine.
La pro activité dans l'exploration et l'exploitation de ces nouveaux canaux permettra de maximiser l'impact de leurs stratégies de communication. L’évolution des attentes et des comportements utilisateurs obligent également à réévaluer les approches pour rester pertinent et parvenir à engager le public cible. 

3. L’analyse des résultats 

Le Responsable de la Communication s’intéresse à différents indicateurs qu’il décide de suivre et qui vont permettre de mesurer l’audience et la rentabilité générée par les supports de communication développés et diffusés auprès de la cible.

Qu’il s’agisse de retombées presses ou de l’engagement des utilisateurs sur les réseaux sociaux, le Responsable de la communication pourra adapter la stratégie en conséquence et ajuster le plan d’action. Il fait en sorte de garantir un ROI positif et maximise les résultats.

4. La gestion des relations

La gestion des relations fait partie intégrante de la stratégie de communication d’une entreprise. Elle englobe divers aspects, comme la gestion des relations avec la Presse. Ce type d’actions vise à maintenir une relation fructueuse et mutuellement bénéfique avec les médias, comme avec chaque partenaire.

 

Mais la gestion des relations ne s’arrête pas aux frontières de l’entreprise. La communication interne est une responsabilité importante du Responsable de la communication, chargé de :

Une image contenant texte, Police, orange, capture d’écranDescription générée automatiquement

Salaire d’un Responsable de la communication

Voici un aperçu de fourchettes de salaire selon l'expérience :

💰 Junior (0 à 2 ans d'expérience) : 2 500 € à 3 500 € bruts par mois

💰💰 Confirmé (2 à 5 ans d'expérience) : 3 500 € à 4 500 € bruts par mois

💰💰💰 Senior (plus de 5 ans d'expérience) : 4 500 € à 5 500 € bruts par mois

Notez qu’en plus du salaire fixe, les Responsables de la communication salariés peuvent également percevoir des primes, des bonus et des avantages en nature comme une mutuelle, une prévoyance, un 13e mois, une prime de vacances, des RTT, un véhicule de fonction qu’il faudra entretenir, etc.

🕺 Pour contourner ces charges fixes, vous pouvez, en tant que dirigeant, vous tourner vers une solution toute simple : L’externalisation de vos fonctions support.

Qualités et compétences 

Formation et diplômes requis pour être Responsable de la communication

Il n'existe pas de parcours type pour devenir Responsable de la communication, mais plusieurs formations et diplômes peuvent aider à acquérir les compétences nécessaires.

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
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Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

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  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
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  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
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  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
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    sans garantie
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Retrouvez quelques experts métiers

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