Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Impayés : Comment être payé à temps par vos clients.

Personnage Header

Lorsqu'il n'est pas parvenu à recouvrer à l'amiable (après relance, puis mise en demeure) une somme d'argent que lui doit un client, un professionnel peut recourir à la procédure d'injonction de payer. Rapide, simple et peu coûteuse, cette procédure judiciaire lui permet d'obtenir, d'un juge une ordonnance, qui enjoint à son débiteur de régler sa facture et qui l'autorise ensuite à faire procéder, si besoin, à la saisie de ses biens. Le recours à un avocat n'est pas obligatoire, un Office Manager administratif peut se charger des démarches et suivre pour vous chaque dossier dans le cadre de l'externalisation administrative des entreprises.

Une requête au tribunal

Le créancier doit formuler sa demande au moyen d'une simple requête adressée au tribunal compétent.

Une procédure d'injonction de payer peut être engagée pour obtenir le paiement d'une créance impayée dès lors qu'elle est née d'un contrat (vente, bail…), d'une obligation statutaire (par exemple, cotisations dues à un organisme de protection sociale) ou encore d'une reconnaissance de dette, qu'elle est certaine (incontestable), exigible et dont le montant est déterminé.

Attention : l'injonction de payer ne peut pas être utilisée pour le paiement d'un chèque sans provision.

Pour ce faire, le créancier doit adresser une requête au greffe du tribunal compétent dans le ressort duquel son débiteur est immatriculé (c'est-à-dire celui de son siège social s'il s'agit d'une société), sans avoir besoin de faire appel à un avocat.

Cette requête doit mentionner son identité (nom, prénoms, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance) et celle de son débiteur (s'il s'agit d'une personne morale, sa dénomination, sa forme juridique et son siège social), l'indication précise du montant de la somme réclamée avec le décompte des différents éléments de la créance et le fondement de celle-ci. Elle doit être accompagnée des documents justificatifs (contrat, bon de commande, bon de livraison, copie de la facture, traite impayée…).

En pratique : Il convient d'utiliser le formulaire Cerfa approprié, disponible au greffe des tribunaux de commerce ou sur le site www.service-public.fr, puis de l'envoyer par courrier au greffe du tribunal compétent, accompagné des pièces justificatives et d'un chèque bancaire du montant des éventuels frais de greffe (dus uniquement si la requête est déposée devant le tribunal de commerce). Une requête en injonction de payer peut même être effectuée directement en ligne sur le site www.infogreffe.fr.

Quel que soit le montant de la créance, la demande d'injonction de payer formulée par un commerçant contre un autre commerçant doit être portée devant le tribunal de commerce. Si le débiteur n'est pas commerçant (ou si la dette n'a pas été contractée dans le cadre de son activité commerciale), il convient de saisir le tribunal d'instance si la créance est inférieure à 10 000 € et le tribunal de grande instance au-delà de 10 000 €.

La décision du tribunal

Saisi d'une requête en injonction de payer, le juge examine les seuls éléments fournis par le créancier sans entendre le débiteur. En effet, la procédure n'est pas contradictoire : le débiteur n'a donc pas connaissance de la procédure engagée contre lui.

Si le juge estime que la requête est fondée, il rend une ordonnance portant injonction de payer. Dans les 6 mois qui suivent, le créancier doit alors envoyer à son débiteur, par acte d'huissier de justice, une copie certifiée conforme de la requête et de l'ordonnance du juge. C'est à ce moment que le débiteur découvre l'existence de la procédure.

Si, à l'inverse, le juge rejette la requête (ou s'il ne la retient que pour partie), le créancier n'a alors d'autre choix que d'agir en justice contre son débiteur dans les conditions de droit commun pour obtenir (pleinement) satisfaction. Il ne dispose, en effet, d'aucun moyen de recours contre la décision du juge.

Le recouvrement de la créance

Au vu de l'ordonnance d'injonction de payer, le débiteur peut verser au créancier ce qu'il lui doit. Mais il peut aussi, dans le mois qui suit la réception de l'ordonnance, contester l'ordonnance en formant opposition devant le tribunal qui l'a rendue. Dans ce cas, le tribunal convoque les deux parties, tente de les concilier, et à défaut, rend un jugement dans les formes habituelles. À noter que la présence d'un avocat n'est pas exigée, sauf si la procédure a lieu devant le tribunal de grande instance.

Remarque : il n'y a donc aucun intérêt à engager une procédure d'injonction de payer si la créance fait l'objet d'une contestation un tant soit peu fondée de la part du débiteur. Dans ce cas en effet, il y a de fortes chances que ce dernier fasse opposition et le créancier devra donc passer devant le juge. Il aura ainsi perdu du temps à tenter d'obtenir une ordonnance. Vous pouvez à tout moment vous faire assister d'un office manager, qui se chargera des formalités et du suivi du dossier pour vous.

En revanche – et c'est tout l'intérêt de cette procédure –, si le débiteur ne forme pas opposition dans le délai d'un mois après avoir reçu l'ordonnance d'injonction de payer, mais ne paie pas le créancier pour autant, ce dernier dispose, à son tour, d'un mois pour demander au greffier du tribunal d'apposer la formule exécutoire sur cette ordonnance. Ce qui lui permet de faire procéder, si nécessaire, à une saisie des biens du débiteur.

Les conseils pratiques de Serge, Office Manager 3H18 et expert recouvrement

On a toujours intérêt à tenter une requête en injonction de payer même si la requête a de fortes chances de se voir frappée d'opposition, et ce pour deux raisons :

  • Même en cas d'opposition, le calendrier judiciaire est toujours plus favorable que les procédures au fond (car il n'y a pas de constitution de 2 avocats et de jeux d'échanges de conclusions qui retardent beaucoup le déroulement de la procédure)
  • Le tribunal qui a rendu une décision frappée d'opposition a toujours du mal à « se déjuger » par la suite…

Cette procédure combine économie et rapidité et est spécialement adaptée aux créances contractuelles de faibles montants pour lesquels on hésite toujours à opter pour une voie judiciaire alors qu'il ne faut jamais oublier que les frais sont toujours mis à la charge du débiteur même si l'on en a fait l'avance et que l'on peut parfaitement formuler des demandes de dommages et intérêts en plus du principal de la créance figurant dans la requête.

De même, il n'y a pas de statistiques officielles récentes sur le taux d'opposition mais si je me réfère à mon expérience (plus de 30 ans de pratique judiciaire) celle-ci montre que ce taux ne dépasse pas les 10% toutes juridictions confondues lorsque la créance est a priori non contestable sur le fond.

C'est un argument supplémentaire pour plébisciter le recours à ce type de procédure.

Les règles d'or du recouvrement

On peut résumer ainsi ces règles, par une formule empruntée à un célèbre physicien, quelque peu déformée : R = MC2

R étant le Recouvrement.

M = la Masse d'informations dont on dispose sur le débiteur.

C2 = la vitesse de réaction par rapport à l'échéance de la créance et l'avantage que confère la réactivité par rapport à l'échéance de la créance.

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
15 documents incontournables pour animer une action de formation
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Experts-comptables : comment fluidifier la remontée des pièces comptables et augmenter la marge des clients désorganisés...
Icon Déléguer
Je le télécharge >
9 conseils pour chef d’entreprise pour ne jamais être à court de trésorerie
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Office manager : fiche de poste d’un métier utile aux PME

Vous recherchez des informations sur la fiche de poste d’un office manager ? PME ou future freelance, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Lire l'article
Image Blog

Standard téléphonique externalisé : n’attendez plus pour “décrocher” !

Vous n’en pouvez plus d’entendre la sonnerie du téléphone résonner dans votre entreprise ? Optez pour un standard téléphonique externalisé.

Lire l'article
Image Blog

Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
Image Blog

6 conseils pour devenir un bon patron !

Vous voulez devenir un bon patron ? Vous craignez d’être un tyran ou au contraire d’être trop gentil et donc de nuire à la productivité de votre entreprise? Lisez ceci.

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance : tout savoir sur votre futur partenaire

Quel est le rôle d’un assistant freelance ? Qui sont les différents profils d’assistants freelance que vous pouvez rencontrer en entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Avez-vous besoin d’une assistante de gestion polyvalente ? - Faites-le quiz ! -

Vous envisagez de faire appel à une assistante de gestion polyvalente mais n’êtes pas sûr de vous ? Faites ce quiz pour vous aider à y voir clair !

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Pièces comptables : tout savoir sur le classement et l’archivage

A la recherche de techniques de classement efficaces pour optimiser la gestion de vos pièces comptables ? Par ici la lecture !

Lire l'article
Image Blog

Comment optimisez votre gestion du temps et organisation du travail ? - Organismes de formation -

Les organismes de formation croulent sous la charge administrative. Le traitement des démarches peut toutefois être accéléré grâce à une solution toute simple !

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif freelance : déléguez l'administration de votre PME en 48 heures !

Votre entreprise s’enlise dans des démarches administratives sans fin ? Avez-vous déjà pensé à recruter un assistant administratif freelance pour sortir la tête de l’eau ?

Lire l'article
Image Blog

Digiforma formation : démarrez la configuration de l’outil très simplement [Mini Tuto]

Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à créer et paramétrer votre compte !

Lire l'article
Image Blog

10 documents administratifs indispensables pour créer votre entreprise

Vous créez votre entreprise ? Parfait ! Alors, préparez-vous à rencontrer ces 10 documents administratifs très prochainement !

Lire l'article
Image Blog

Expert-comptable et coach en développement : deux alliés précieux pour votre entreprise !

S’entourer d’alliés lorsque l’on possède son entreprise est un bon moyen de l’aider à se développer. Connaissez-vous bien ces deux-là ?

Lire l'article
Image Blog

Assistante administrative indépendante : remontez aux origines d’un métier exceptionnel !

Le quotidien bien chargé des PME et des TPE est bien connu de l’assistante administrative indépendante. Un métier dont les origines remontent à l'Egypte antique !

Lire l'article
Image Blog

Quel est le rôle d’une secrétaire administrative indépendante?

Une secrétaire administrative indépendante peut traiter bon nombre de tâches et vous permet de gagner du temps. Quel est son rôle au quotidien ?

Lire l'article
Image Blog

Office manager : fiche de poste d’un métier utile aux PME

Vous recherchez des informations sur la fiche de poste d’un office manager ? PME ou future freelance, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Lire l'article
Image Blog

Standard téléphonique externalisé : n’attendez plus pour “décrocher” !

Vous n’en pouvez plus d’entendre la sonnerie du téléphone résonner dans votre entreprise ? Optez pour un standard téléphonique externalisé.

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance : tout savoir sur votre futur partenaire

Quel est le rôle d’un assistant freelance ? Qui sont les différents profils d’assistants freelance que vous pouvez rencontrer en entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Avez-vous besoin d’une assistante de gestion polyvalente ? - Faites-le quiz ! -

Vous envisagez de faire appel à une assistante de gestion polyvalente mais n’êtes pas sûr de vous ? Faites ce quiz pour vous aider à y voir clair !

Lire l'article
Image Blog

Comment optimisez votre gestion du temps et organisation du travail ? - Organismes de formation -

Les organismes de formation croulent sous la charge administrative. Le traitement des démarches peut toutefois être accéléré grâce à une solution toute simple !

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif freelance : déléguez l'administration de votre PME en 48 heures !

Votre entreprise s’enlise dans des démarches administratives sans fin ? Avez-vous déjà pensé à recruter un assistant administratif freelance pour sortir la tête de l’eau ?

Lire l'article
Image Blog

Office manager : fiche de poste d’un métier utile aux PME

Vous recherchez des informations sur la fiche de poste d’un office manager ? PME ou future freelance, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Lire l'article
Image Blog

Standard téléphonique externalisé : n’attendez plus pour “décrocher” !

Vous n’en pouvez plus d’entendre la sonnerie du téléphone résonner dans votre entreprise ? Optez pour un standard téléphonique externalisé.

Lire l'article
Image Blog

Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance : tout savoir sur votre futur partenaire

Quel est le rôle d’un assistant freelance ? Qui sont les différents profils d’assistants freelance que vous pouvez rencontrer en entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Avez-vous besoin d’une assistante de gestion polyvalente ? - Faites-le quiz ! -

Vous envisagez de faire appel à une assistante de gestion polyvalente mais n’êtes pas sûr de vous ? Faites ce quiz pour vous aider à y voir clair !

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Digiforma formation : démarrez la configuration de l’outil très simplement [Mini Tuto]

Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à créer et paramétrer votre compte !

Lire l'article
Image Blog

Gestion de votre courrier d’entreprise : les bonnes pratiques à mettre en place !

Comment assurer la gestion de votre courrier d’entreprise sans perdre de temps ? La mission que nous nous sommes donnée dans cet article est justement de répondre à cette question !

Lire l'article
Image Blog

Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

L’aide administrative au sein des entreprises n’est pas que de nature humaine ! Connaissez-vous de bons outils de gestion suffisamment efficaces pour vous accompagner dans la gestion des tâches du quotidien ? En voici déjà 7 !

Lire l'article
Image Blog

Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

Digitaliser sa relation client peut vous permet de répondre plus vite à vos clients ! Pourquoi ne pas instaurer dès maintenant une solution de messagerie instantanée ?

Lire l'article
Image Blog

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article
Image Blog

Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
Image Blog

5 techniques qui améliorent la gestion de votre personnel

Soigner sa stratégie RH permet d’augmenter la productivité générale de votre entreprise. Et si vous amélioriez la gestion de votre personnel dès aujourd’hui ?

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative : 15 documents sur lesquels compter pour animer une formation

Lire l'article
Image Blog

Tout savoir sur la gestion des ressources humaines dans les petites entreprises

Vous souhaitez améliorer la gestion de votre service RH ? Mais vous êtes entrepreneur et n'avez pas suivi de formation en droit social ou en gestion du personnel ! Notre article regroupe tout ce qu’il y faut savoir pour maîtriser les basiques de l’administration de votre personnel et faire grandir sereinement votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Compte rendu de réunion : besoin d’aide pour rédiger le vôtre ?

Un compte rendu de réunion vous permet de conserver une trace écrite de tous vos échanges avec vos collaborateurs ! Comment réussir sa rédaction ?

Lire l'article
Image Blog

Comment réussir l’onboarding de vos salariés en seulement 5 étapes ?

Comment réussir l’onboarding de vos salariés au sein de votre entreprise ? Attention, un bon accueil est synonyme de productivité ! Mieux vaut ne pas le rater…

Lire l'article