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Allez l’OM !
Non, vous n’êtes pas en train de supporter une équipe de football (façon François Pignon…) mais bien en train d’encourager l’un des membres de votre équipe.
Et plus précisément, votre office manager… Évidemment, nous nous doutons que vous n’appelez pas vraiment ce dernier “l’OM” et préférez bien sûr utiliser son prénom quand vous avez besoin de déléguer une mission urgente de nature RH ou administrative.
Vous l’aurez compris, notre sens de l’humour est particulièrement développé, mais cet article n’a jamais eu pour objectif de faire sourire. Plutôt d’attirer l’attention des chefs d'entreprise en manque de compétences et n’ayant que peu de temps à accorder à la formation de leur office manager…
Cela implique plusieurs choses :
En pilotant efficacement plusieurs projets de front, l'office manager devient une plaque tournante à part entière de l’entreprise et un allié sûr sur qui compter. Droit au but !
L’office manager identifie les besoins de votre entreprise en matière de développement de compétences, puis conçoit et met en œuvre des programmes de formation adaptés pour chaque collaborateur.
Il surveille en permanence les progrès de vos équipes pour s'assurer de l’atteinte des objectifs.
Son rôle est d’accompagner efficacement la montée en compétences et d’aider vos salariés à renforcer leurs connaissances. Du point de vue des équipes, l’office manager s’apparente à un coach permettant d’améliorer leur qualité de vie au travail et leur engagement.
L’office manager possède une vision stratégique de votre entreprise et de ses objectifs. Créatif, flexible, il s’adapte aux changements et aux défis de l'environnement professionnel. Les compétences d’un office manager l’amènent à revoir sans cesse vos process en vue de les améliorer et garantir l'efficacité de votre entreprise.
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Suivre les dépenses de l'entreprise, préparer les budgets, gérer certaines factures et paiements, faire des rapports financiers réguliers et collaborer avec la direction et d'autres membres de l'équipe pour s'assurer que les dépenses sont alignées sur les objectifs et les priorités de l'entreprise…
Ces missions font partie intégrante de la fiche de poste d’un office manager et nécessitent de solides compétences pour être menées à bien. Pas question de flâner trop longtemps durant la mi-temps !
En gérant efficacement les budgets et les finances de l'entreprise, l'office manager contribue à garantir la santé financière de votre entreprise, en évitant par exemple des dépenses excessives ou inutiles, et à maximiser les opportunités de croissance et de développement de l'entreprise.
Assurer la gestion de l'agenda et des plannings des membres de l'équipe est également une compétence clé de l'office manager.
Cela implique de :
En gérant efficacement les agendas et les plannings des membres de votre équipe, l'office manager contribue à améliorer l'organisation générale de l’entreprise et la planification des tâches, évitant ainsi l’accumulation des retards et une baisse de la productivité.
Garantir la disponibilité des ressources nécessaires pour soutenir les activités de l'entreprise est essentiel mais nécessite une vigilance constante.
L'office manager peut être amené à gérer vos fournitures et à passer commande si des équipements de l'entreprise manquent aux équipes et pénalisent l’activité ou leur bien-être.
Cela implique de maintenir un inventaire à jour et que le matériel est en bon état de fonctionnement. Si tel n’est pas le cas, votre office manager pourra prendre en charge le remplacement des produits et machines concernés.
Assurer une communication efficace entre les équipes est une compétence clé de l'office manager.
Cela implique de veiller à ce que les informations pertinentes soient communiquées de manière claire et compréhensible à tous les membres de l’entreprise, ce qui facilite la collaboration et la coordination entre chaque service. Une communication fluide évite également la formation de conflits ou de doutes sur l’attribution des tâches.
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Une communication claire améliore la prise de décision et optimise les performances de l'entreprise.
L'office manager joue donc un rôle clé et identifie les canaux de communication les plus adaptés en fonction du contexte (création et alimentation d’un groupe What’s App, impression de notes de service, réunion d’information et convocations des équipes, échanges en visioconférence, etc.)
Se tenir informé des lois et réglementations applicables à l'entreprise, veiller à ce que les pratiques de l'entreprise soient conformes à ces normes, mettre en place des procédures pour garantir que l'entreprise respecte ses obligations légales et éthiques... Un quotidien maîtrisé par l’office manager et qui inclut également :
En assurant la conformité de votre entreprise avec les réglementations et normes en vigueur, l'office manager préserve votre réputation et votre crédibilité et vous évite des sanctions financières et pénales.
Pour conclure, un office manager, pour être réellement efficace, doit être capable de :
Son objectif principal étant d’améliorer l'organisation générale tout en veillant à l'engagement et au bien-être de vos salariés…
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