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Les tendances tarifaires des assistants administratifs indépendants évoluent chaque année, le plus souvent à la hausse, du fait d’un contexte inflationniste. Mais est-ce la seule raison ?
Réponse dans ce nouvel article du blog 3h18.
Les assistants administratifs indépendants offrent des services administratifs aux entreprises et aux entrepreneurs, leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier. Ces assistants administratifs peuvent offrir une gamme de services, tels que la gestion de projet, la planification d'événements, la gestion de base de données et la facturation.
En tant que PME, vous pouvez engager un assistant administratif indépendant pour une assistance ponctuelle ou régulière, selon les besoins.
Les tarifs des assistants administratifs indépendants varient en fonction de différents paramètres, notamment :
Attardons-nous plus en détail sur les deux premiers :
Les tarifs d’un assistant administratif indépendant ont tendance à grimper à mesure que son expertise et expérience augmentent... Ainsi, si un assistant administratif freelance possède également des compétences en comptabilité ou en gestion de projet, il pourra facturer des tarifs plus élevés en raison de son expertise.
La garantie d’un travail de qualité ? Là-dessus, chacun est libre de se forger une opinion ! Attention tout de même de ne pas être aveuglé par un vaste panel de compétences et un assistant “tout-en-un” qui détiendrait uniquement les bases des compétences promises…
Les tarifs horaires des assistants administratifs indépendants varient en moyenne entre 50 € et 80 € de l'heure mais varient considérablement en fonction de la région ou de la ville habitée.
Un assistant administratif indépendant résident en région parisienne subira un coût de la vie (logement, assurance, carburant, denrées alimentaires, …) plus élevé qu’en province.
Cette situation l’amène généralement à revoir ses tarifs à la hausse.
En parallèle de cela et depuis quelques années, on enregistre une nette augmentation du nombre d’indépendants en France (selon Eurostat, ils étaient 1 028 000 en 2020, soit 92% de plus qu’en 2009). Parmi ces freelances, des développeurs, des traducteurs, mais aussi bien sûr :
- des assistants administratifs,
- des secrétaires comptables,
- des assistants de gestion
- des assistants commerciaux
- des assistants en communication
Si ces prestataires ont tendance à s’implanter au sein de métropoles où la demande d’externalisation est grande, ils subissent dans le même temps une concurrence de plus en plus forte, les obligeant à pratiquer des tarifs inférieurs à ceux de la concurrence… Quitte à brader ses services pour tirer leur épingle du jeu.
Le développement du télétravail et un exil provincial peuvent s’avérer salutaires pour les moins compétiteurs et leur permettent de réduire les coûts, bien que cette deuxième solution puisse apparaître comme radicale au premier abord.
Pour les freelances que ça intéresse et qui liraient cet article, notre réseau d’externalisation administrative 3h18 vous permet de profiter de missions sans avoir à chercher ni perdre du temps.
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Il est vrai que l'inflation est, et a toujours été, un facteur déterminant dans l'augmentation des tarifs pratiqués par les professionnels, de la même manière que cela affecte les prix de nombreux autres biens et services.
En général, lorsque les coûts de la vie augmentent, les assistants travaillant sous le statut de freelance sont amenés à revaloriser leurs tarifs pour compenser les coûts supplémentaires qu'ils doivent supporter au quotidien pour maintenir leur entreprise (et accessoirement, assumer leurs charges personnelles).
Cependant, il est important de se méfier de cet argument (l’inflation, la crise économique, ou tout autre phénomène néfaste du même genre) pouvant être galvaudé.
Comme dit précédemment, l’inflation n'est pas le seul facteur pouvant influencer les tarifs des prestataires freelances.
En tant que chef d’entreprise, vous devez donc, et plus que jamais, rester vigilant quant aux prix pratiqués sur le marché, ☝ en vérifiant qu’un prix élevé s’avère bel et bien justifié au regard des prestations fournies et qu’il englobe un spectre de bonnes raisons large ne se limitant pas au prétexte de crise économique…
Apprenez à reconnaître les différents facteurs évoqués dans cet article et qui influencent les tarifs de votre assistant administratif avant de vous engager durablement auprès d’un partenaire.
Si vous craignez une hausse de son taux horaire en cours d’année, sachez que notre réseau de prestataires freelances vous propose des packages avec des coûts immuables tout au long de la mission !
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L'externalisation est une pratique de plus en plus courante dans de nombreuses entreprises. Pour rappel, elle consiste à confier une partie de ses activités à des prestataires externes spécialisés dans un domaine donné.
Cette stratégie permet souvent de gagner en efficacité et de réduire les coûts, notamment en bénéficiant de l'expertise et de l'expérience de ces prestataires.
Cependant, plus les entreprises sont nombreuses à faire le choix de l’externalisation et plus les assistants administratifs indépendants trouveront un intérêt dans l’augmentation de leurs tarifs. Un élément de plus à prendre en compte lors du choix de votre assistant.
Bien entendu, l’impact pour les entreprises qui externalisent leur gestion administrative est souvent lourd de conséquences et oblige à revoir la répartition budgétaire. Certaines missions seront plus souvent internalisées sous crainte de voir les coûts augmenter plus que ce qui était prévu initialement.
Dans la mesure où surcharger des équipes permanentes ne fait qu’augmenter les risques d’erreurs et d’arrêts maladies, la décision d’internaliser pour les prochaines années sa gestion administrative ou sa gestion commerciale mérite une réflexion plus poussée. À vouloir faire des économies sans prendre le temps d’évaluer correctement les différentes solutions disponibles, certaines entreprises risquent fort d’obtenir l’effet inverse que celui escompté.
Serez-vous de celles-là ?
Externaliser vos fonctions supports permet, en dépit de la hausse des tarifs de certains assistants administratifs indépendants, de bel et bien réduire vos coûts en évitant des charges fixes comme celles liées au recrutement de CDD / CDI.
Vous savez, cette main-d’œuvre que vous devrez former malgré un besoin immédiat qui disparaîtra aussi vite qu’il n’est pas apparu (exemple : un arrêt maladie imprévu qui cessera dès le retour du salarié concerné). Le jour où votre employé permanent revient, il vous faudra trouver de quoi occuper votre salarié remplaçant… Au risque de ne rien avoir à lui confier et donc de payer des heures improductives.
Si vous avez besoin d’externaliser votre gestion administrative mais que l’augmentation des tarifs proposés par les assistants administratifs indépendants sur le marché vous effraie, faites appel à nos services !
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