Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Télécharger notre dernier livre blanc

Comment déléguer et ne plus s'occuper de l'administratif de votre entreprise ?
Télécharger immédiatement
Icon Diag Gratuit
Spécial freelance

Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2023 !

Personnage Header
Icon

Vous manquez
de ressources ?

Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !

Icon

Votre budget
est contraint ?

Nous vous aidons
à le maitriser et vous ne payez que les heures nécessaires !

Icon

Vous avez besoin
de flexibilité ?

Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !

Les tendances tarifaires des assistants administratifs indépendants évoluent chaque année, le plus souvent à la hausse, du fait d’un contexte inflationniste. Mais est-ce la seule raison ?

  • Quelle est la tendance actuelle du marché ? 
  • Quel impact pour les entreprises désireuses d’externaliser leur gestion administrative et de collaborer avec des assistants indépendants ?

Réponse dans ce nouvel article du blog 3h18.

Rôle et missions de l’assistant administratif indépendant

Les assistants administratifs indépendants offrent des services administratifs aux entreprises et aux entrepreneurs, leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier. Ces assistants administratifs peuvent offrir une gamme de services, tels que la gestion de projet, la planification d'événements, la gestion de base de données et la facturation. 

En tant que PME, vous pouvez engager un assistant administratif indépendant pour une assistance ponctuelle ou régulière, selon les besoins.

4 facteurs expliquant les variations tarifaires d’un assistant administratif indépendant

Les tarifs des assistants administratifs indépendants varient en fonction de différents paramètres, notamment : 

  1. le niveau d'expertise détenu, 
  2. le lieu d’implantation ou d’exercice, 
  3. la complexité de la mission (et donc du temps nécessaire pour la mener à bien) 
  4. et l’évolution de la demande sur le marché.

Attardons-nous plus en détail sur les deux premiers : 

L’expérience

Les tarifs d’un assistant administratif indépendant ont tendance à grimper à mesure que son expertise et expérience augmentent... Ainsi, si un assistant freelance possède également des compétences en comptabilité ou en gestion de projet, il pourra facturer des tarifs plus élevés en raison de son expertise. 

La garantie d’un travail de qualité ? Là-dessus, chacun est libre de se forger une opinion ! Attention tout de même de ne pas être aveuglé par un vaste panel de compétences et un assistant “tout-en-un” qui détiendrait uniquement les bases des compétences promises…

La localité / le lieu d’exercice de votre assistant administratif indépendant

Les tarifs horaires des assistants administratifs indépendants varient en moyenne entre 50 € et 80 € de l'heure mais varient considérablement en fonction de la région ou de la ville habitée. 

Un assistant administratif indépendant résident en région parisienne subira un coût de la vie (logement, assurance, carburant, denrées alimentaires, …) plus élevé qu’en province. 

Cette situation l’amène généralement à revoir ses tarifs à la hausse. 

Le nombre croissant de freelances en France a-t-il une incidence sur les tarifs des assistants administratifs indépendants ?

En parallèle de cela et depuis quelques années, on enregistre une nette augmentation du nombre d’indépendants en France (selon Eurostat, ils étaient 1 028 000 en 2020, soit 92% de plus qu’en 2009). Parmi ces freelances, des développeurs, des traducteurs, mais aussi bien sûr, des assistants administratifs, comptables, de gestion, etc. 

Si ces prestataires ont tendance à s’implanter au sein de métropoles où la demande d’externalisation est grande, ils subissent dans le même temps une concurrence de plus en plus forte, les obligeant à pratiquer des tarifs inférieurs à ceux de la concurrence… Quitte à brader ses services pour tirer leur épingle du jeu.

Le développement du télétravail et un exil provincial peuvent s’avérer salutaires pour les moins compétiteurs et leur permettent de réduire les coûts, bien que cette deuxième solution puisse apparaître comme radicale au premier abord. 

Pour les freelances que ça intéresse et qui liraient cet article, notre réseau d’externalisation administrative 3h18 vous permet de profiter de missions sans avoir à chercher ni perdre du temps. 

→ Rendez-vous ICI pour en savoir plus et rejoindre notre réseau ! 🙋‍♂️🙋‍♀️

Une augmentation des tarifs pratiqués par les assistants administratifs indépendants essentiellement liée à l’inflation

Il est vrai que l'inflation est, et a toujours été, un facteur déterminant dans l'augmentation des tarifs pratiqués par les professionnels, de la même manière que cela affecte les prix de nombreux autres biens et services. 

En général, lorsque les coûts de la vie augmentent, les assistants travaillant sous le statut de freelance sont amenés à revaloriser leurs tarifs pour compenser les coûts supplémentaires qu'ils doivent supporter au quotidien pour maintenir leur entreprise (et accessoirement, assumer leurs charges personnelles).

Cependant, il est important de se méfier de cet argument (l’inflation, la crise économique, ou tout autre phénomène néfaste du même genre) pouvant être galvaudé.

Comme dit précédemment, l’inflation n'est pas le seul facteur pouvant influencer les tarifs des prestataires freelances. 

En tant que chef d’entreprise, vous devez donc, et plus que jamais, rester vigilant quant aux prix pratiqués sur le marché, ☝ en vérifiant qu’un prix élevé s’avère bel et bien justifié au regard des prestations fournies et qu’il englobe un spectre de bonnes raisons large ne se limitant pas au prétexte de crise économique…

Apprenez à reconnaître les différents facteurs évoqués dans cet article et qui influencent les tarifs de votre assistant administratif avant de vous engager durablement auprès d’un partenaire. 

Si vous craignez une hausse de son taux horaire en cours d’année, sachez que notre réseau de prestataires freelances vous propose des packages avec des coûts immuables tout au long de la mission !

→ Rendez-vous sur notre page tarifs pour en savoir plus ←

Une hausse des tarifs liée à des nombreux besoins d’externalisation plus fréquents

L'externalisation est une pratique de plus en plus courante dans de nombreuses entreprises. Pour rappel, elle consiste à confier une partie de ses activités à des prestataires externes spécialisés dans un domaine donné. 

Cette stratégie permet souvent de gagner en efficacité et de réduire les coûts, notamment en bénéficiant de l'expertise et de l'expérience de ces prestataires.

Cependant, plus les entreprises sont nombreuses à faire le choix de l’externalisation et plus les assistants administratifs indépendants trouveront un intérêt dans l’augmentation de leurs tarifs. Un élément de plus à prendre en compte lors du choix de votre assistant. 

Quel impact pour les PME externalisant leur gestion administrative ?

Bien entendu, l’impact pour les entreprises qui externalisent leur gestion administrative est souvent lourd de conséquences et oblige à revoir la répartition budgétaire. Certaines missions seront plus souvent internalisées sous crainte de voir les coûts augmenter plus que ce qui était prévu initialement. 

Une erreur de calcul ? 

Dans la mesure où surcharger des équipes permanentes ne fait qu’augmenter les risques d’erreurs et d’arrêts maladies, la décision d’internaliser pour les prochaines années sa gestion administrative ou commerciale mérite une réflexion plus poussée. À vouloir faire des économies sans prendre le temps d’évaluer correctement les différentes solutions disponibles, certaines entreprises risquent fort d’obtenir l’effet inverse que celui escompté. 

Serez-vous de celles-là ?

Face aux fausses croyances, rétablissons la vérité…

Externaliser vos fonctions supports permet, en dépit de la hausse des tarifs de certains assistants administratifs indépendants, de bel et bien réduire vos coûts en évitant des charges fixes comme celles liées au recrutement de CDD / CDI. 

Vous savez, cette main-d’œuvre que vous devrez former malgré un besoin immédiat qui disparaîtra aussi vite qu’il n’est pas apparu (exemple : un arrêt maladie imprévu qui cessera dès le retour du salarié concerné). Le jour où votre employé permanent revient, il vous faudra trouver de quoi occuper votre salarié remplaçant… Au risque de ne rien avoir à lui confier et donc de payer des heures improductives.

En résumé

  • Les tarifs des assistants administratifs indépendants varient en fonction de différents paramètres tels que le niveau d'expertise, le lieu d'implantation, la complexité de la mission et l'évolution de la demande sur le marché. 

  • Le coût de la vie est également un facteur déterminant dans l'augmentation des tarifs pratiqués par ces professionnels. 

  • Le nombre croissant de freelances en France a également une incidence directe sur les tarifs pratiqués. 

Si vous avez besoin d’externaliser votre gestion administrative mais que l’augmentation des tarifs proposés par les assistants administratifs indépendants sur le marché vous effraie, faites appel à nos services ! 

3h18 vous aide à vous recentrer sur votre cœur de métier en vous libérant des tâches chronophages. 

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
Le temps partagé : la solution pour les entreprises en recherche de flexibilité et d'efficacité
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Bien piloter sa trésorerie : mode d'emploi
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Comment l’IA va révolutionner le quotidien des équipes Finance ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

5 indicateurs à considérer pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise

Est-il nécessaire d'optimiser la trésorerie d'une entreprise ? Oui ! Si certains indicateurs clefs vous le recommandent ! Voyons ensemble lesquels.

Lire l'article
Image Blog

3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

Lire l'article
Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour optimiser l’espace de vos locaux et bureaux !

Que ce soit par envie de moderniser vos locaux d’entreprise, gagner de la place ou améliorer les conditions de travail de vos équipes, ces 7 conseils sont faits pour vous !

Lire l'article
Image Blog

Aurélie, Office Manager Freelance

Découvrez Aurélie, freelance depuis un peu moins de deux ans. Elle est spécialisée en gestion administrative, comptabilité et finances, RH et Juridique ! Aurélie a rejoint le réseau 3h18 en septembre 2022.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

5 indicateurs à considérer pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise

Est-il nécessaire d'optimiser la trésorerie d'une entreprise ? Oui ! Si certains indicateurs clefs vous le recommandent ! Voyons ensemble lesquels.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

Lire l'article
Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
Image Blog

5 formalités douanières qu’un assistant commercial export gère pour vous

De l'obtention du votre numéro EORI à la dématérialisation de vos déclarations douanières, faites confiance à un assistant commercial export de notre réseau 3h18 pour optimiser votre logistique des ventes à l’internationale !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

Lire l'article
Image Blog

8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

Lire l'article
Image Blog

Candidature spontanée (spécial assistant commercial) : comment réagir en tant que chef d’entreprise ?

Vous êtes chef d’entreprise et avez reçu une candidature spontanée ? Plus précisément celle d’un assistant commercial ou d’un freelance ? Cet article vous donne des pistes sur la conduite à tenir.

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2023 !

Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

Lire l'article