Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Gestion Commerciale

Déléguez votre gestion commerciale, le pilotage des ventes, fidélisez vos clients et captez des leads de haute qualité… Augmentez votre chiffre d’affaires et vos marges sans perdre de temps !

Je souhaite un devis
Icon Diag Gratuit
Personnage Header
Icon BackGround

Fiche métier

Salaire :
Diplôme minimale / Etudes :
Lieu d’exercice / Secteur d’activité :
Qualités / Compétences :
Evolutions de carrière :

Qu’est-ce que la Gestion commerciale ?

La gestion commerciale est un ensemble de processus et d'activités visant à gérer efficacement les opérations commerciales d'une entreprise. Elle englobe un large éventail de fonctions liées à la vente, à la distribution, à la gestion des stocks, à la gestion des clients, à la facturation et parfois à certains aspects de la gestion et de la comptabilité. 

L'objectif principal de la gestion commerciale est avant tout d'optimiser les ventes et la relation clients et d'améliorer la rentabilité globale. Une bonne gestion commerciale se reflète à travers la satisfaction client et la capacité à réaliser des ventes additionnelles. 

Voici les principales composantes de la gestion commerciale :

Gestion des ventes : qui implique la planification et le suivi des activités de vente, y compris la prospection de clients, la négociation de contrats, la prise de commandes et la gestion des relations.

Gestion des stocks : autrement dit, le maintien d’un niveau optimal de produits en stock pour répondre à la demande tout en évitant les surstocks ou les pénuries... 

Gestion des clients : et notamment la gestion des bases de données clients, des plaintes et des retours, et des stratégies de fidélisation.

Facturation et comptabilité : cela comprend la création de factures, le suivi des paiements, la gestion des comptes clients et la comptabilisation de toutes les transactions commerciales.

Gestion des fournisseurs : négociation des contrats d'approvisionnement, suivi des livraisons, gestion des paiements aux fournisseurs font partie de la gestion commerciale en général.

Retrouvez quelques experts métiers

dans la famille

Gestion Commerciale

Et si vous commenciez par un Diagnostic Flash de votre gestion commerciale ?

Nos Directeurs commerciaux experts 3H18 sont là pour effectuer un audit des 20 points de contrôle classiques d'une entreprise et réaliser des recommandations très opérationnelles et pragmatiques.

Vous bénéficierez d’un rapport d’audit détaillé et pourrez à l'issue de ce travail d'un à deux jours décider de réaliser seul ce plan d’action ou de le confier à nos équipes. 

Ne laissez pas passer votre chance ! 

Quels sont les salaires des métiers de la Gestion commerciale ?

Des salaires très variables en fonction des métiers…

Les salaires initiaux pour ces assistants se situent généralement entre 1 800 et 2 500 euros brut par mois. À mesure qu'ils acquièrent de l'expérience, ils peuvent espérer percevoir entre 2 500 et 3 500 euros brut par mois. Cependant, les ADV occupant des postes plus spécialisés ou exigeants, avec des responsabilités accrues au sein de l'équipe commerciale, peuvent dépasser la fourchette de salaire susmentionnée en fonction de la société et de la région.

Prestations d’un freelance spécialisé dans la gestion commerciale

Les freelances sont généralement payés en fonction de contrats ou de missions spécifiques, et leur rémunération peut être calculée de différentes manières :

Le salaire d'un freelance peut varier d'un mois à l'autre en fonction du nombre de projets en cours. Certains mois peuvent être très fructueux, tandis que d'autres peuvent être plus calmes en termes de revenus.

De nombreux freelances, qu’ils soient assistants ou managers, choisissent de rejoindre des entreprises de mise en relation telles que 3h18 pour faciliter leur accès à des missions et clients potentiels, être formés, coachés techniquement et avoir la garantie d'être payés chaque mois. Les entreprises ont également tout à y gagner pour qu’elles s’épargnent la peine de devoir rechercher le meilleur profil pour satisfaire leurs besoins. 

→ Consultez notre liste complète des avantages de l’externalisation administrative et les étapes détaillées pour mener à bien votre projet !

Quel profil recherchez-vous ? / Quel est votre budget ?

 

Voici un aperçu de 3 tarifs proposés par 3h18 pour 3 profils différents qui vous permettront de vous faire une idée générale plus précise du budget associé à votre projet d’externalisation !

 

Ces tarifs sont des exemples.

 

Gardez bien en tête le fait qu’un entretien diagnostic est indispensable pour définir avec précision vos différents besoins et décider quel sera le meilleur profil d’intervenant vous concernant (et donc les coûts associés). 

Quel diplôme et études choisir pour devenir un expert en Gestion commerciale ?

Pour devenir un expert en gestion commerciale, il existe plusieurs diplômes et parcours d'études pouvant aider à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires. Le choix du diplôme dépendra de vos objectifs et de la profondeur de l'expertise que vous souhaitez atteindre. 

Voici quelques diplômes et expériences que vous pouvez viser pour prétendre au statut d’expert en gestion commerciale 🙋‍♂️🙋‍♀️ : 

BON À SAVOIR

Dans le monde des affaires d'aujourd'hui, il est de plus en plus évident que développer ses ventes sans posséder une connaissance solide en marketing numérique est devenu une mission impossible.

 

L'une des clés pour y parvenir réside dans la complémentarité des différents leviers du marketing digital. Les stratégies qui intègrent efficacement le Search Engine Advertising (SEA), le Search Engine Optimization (SEO), le Growth Hacking, l'outbound marketing et l'inbound marketing obtiennent souvent les meilleurs résultats. 🔎

 

Qualités et compétences à développer pour une Gestion commerciale efficace ! 

QUALITES

  • Communication
  • Empathie
  • Sens de la négociation
  • Force de persuasion
  • Adaptabilité
  • Gestion du temps
  • Esprit d'équipe
  • Résolution de problèmes
  • Orientation résultats

COMPETENCES

  • Gestion de la relation Client (CRM)
  • Capacité d’analyse de données
  • Stratégie de vente
  • Connaissance du marché
  • Maîtrise d’outils digitaux
  • Gestion des stocks
  • Promotion des ventes.
  • Gestion financière
  • Leadership

Quels sont les secteurs concernés par la Gestion commerciale ?

On retrouve les métiers de la Gestion commerciale dans de nombreux secteurs... Les commerces de détail (magasins physiques et en ligne), les industries, toutes les entreprises de services (secteur de l’IT, du tourisme, de la construction, …) sont susceptibles de développer une équipe commerciale

On retrouve également de nombreux commerciaux dans les domaines de l’automobile, de l’agroalimentaire ou encore de l’immobilier.

En revanche, en ce qui concerne les TPE et PME, le manque de moyens pourra freiner la constitution d’une force de vente

3 logiciels de Gestion commerciale indispensables

1. CRM (Customer Relationship Management) : ces logiciels, comme Hubspot, Sellsy, Axonaut ou Salesforce, aident à personnaliser les interactions avec les clients, automatisent les processus de vente et permettent d’analyser les données client.

2. Logiciels de prospection et de fidélisation : ils permettent aux entreprises de cibler efficacement de nouveaux clients. Exemples : Mailchimp, Zoho, Salesforce, ActiveCampaign, HubSpot...

3. Logiciel de gestion de la chaîne d'approvisionnement : ces logiciels permettent d’optimiser chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, de la production à la livraison. Ils améliorent la visibilité sur les flux de produits. Par exemple : Oracle, SAP IPB, BM Sterling Supply Chain Suite...

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

Voici quelques hypothèses d’évolution possibles pour les personnes désireuses de faire carrière dans la Gestion commerciale : 

  1. Après avoir acquis de l'expérience en tant que représentant des ventes, pourquoi ne pas progresser vers un poste de gestionnaire des ventes ? Vous superviserez alors une équipe de représentants des ventes.
  2. Avec une expérience considérable et de solides compétences en gestion, vous pourriez enfin accéder à un poste de directeur commercial, responsable de la stratégie commerciale globale de l'entreprise.
  3. Si vous êtes particulièrement axé sur la gestion des relations avec les clients, vous pourriez également devenir responsable de compte clé.
  4. Si vous avez des compétences avancées en analyse de données, vous pourriez évoluer vers un poste d'analyste de données commerciales senior ou de responsable de l'analyse commerciale.
  5. Vous pouvez également envisager une transition vers le domaine des achats en devenant responsable des achats.
  6. Si vous êtes intéressé par la logistique et la gestion des opérations, devenir gestionnaire de la chaîne d'approvisionnement est une option intéressante. 

Sachez que certaines personnes choisissent de créer leur propre entreprise de vente ou de conseil en gestion commerciale et donc d’évoluer vers le freelancing. Si vous craignez de devoir trouver seul vos clients, pourquoi ne pas intégrer un réseau tel que le nôtre ? 😉

Icon BackGroundIcon BackGround

Découvrez nos autres familles de métiers

Icon BackGround
Voir tous nos métiers
Icon Diag Gratuit
Icon BackGroundIcon BackGroundIcon BackGround

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus techniques
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
Je souhaite un devis
Icon Diag Gratuit
Icon BackGroundIcon BackGround

Comment ça marche ?

Icon Déléguer

Nous définissons
vos besoins

Nos conseillers vous aident à préciser la mission, à définir vos besoins et élaborent votre devis en quelques minutes.

Icon Déléguer

Recherche et sélection
du meilleur expert

Nous recherchons parmi notre large réseau d'intervenants le meilleur expert à moins de 30 minutes de votre entreprise.
Icon Déléguer

1er rendez-vous avec
votre intervenant sous 48h

Dès le premier RDV, vous convenez d'un planning adapté à vos obligations et votre intervenant démarre son travail.
Prendre un rendez-vous
avec un conseiller 3h18

Il est temps d'agir

Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.

Icon BackGround