< link rel=“canonical” href=“https://www.3h18.fr/blog” >
Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez  nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
Chefs d'entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Le blog des chefs d'entreprise

Retrouvez le meilleur des articles 3H18 pour déléguer et améliorer la performance de votre entreprise

Article à la une

  • Spécial freelance

    4 solutions pour s'entourer d'une assistante administrative qualifiée

  • Pour les petites entreprises, les compétences d’une assistante administrative sont d’une grande importance car il n'est pas question de recruter un Directeur Financier. Nous décrivons dans cet article 4 solutions pour recruter ou s'entourer d'une assistante qualifiée qui participera au bon développement de votre entreprise.
    Des solutions externes existent pour avancer seul...

  • Lire l'article

Tous les derniers articles

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Quels sont les documents comptables ?

  • Comment améliorer la gestion de votre TPE/PME ? Automatiser les tâches de comptabilité et de facturation est une solution qui vous fera gagner un temps certain. D'autant qu'elle permet de contrôler plus facilement vos dépenses et sorties de cash à tout moment.

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Tout savoir sur les 15 meilleures entreprises d'externalisation administrative

  • C'est décidé, vous vous apprêtez à externaliser votre gestion administrative et donc ne pas recruter un profil expert en CDI. Mais comment faire concrètement ? Quelles options s'offrent à vous et qui sont les acteurs sur le marché ? Voici un guide des sociétés pouvant répondre à tout ou partie de vos demandes, avec leurs avantages et leurs limites.

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Le mini-guide de gestion administrative des chefs d’entreprise de moins de 5 salariés ☝

  • Vous êtes dirigeant d’une entreprise de moins de 5 salariés ? On ne vous avait pas prévenu qu'il y aurait autant de travail administratif pour diriger une TPE? Ce guide de survie en matière de gestion administrative est fait pour vous !

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Règlement en espèce : quelles conditions ? 1000 ? Maximum !

  • Le paiement en espèces est interdit au-delà de certains montants. Ainsi, vos clients, qu'il s'agisse de professionnels ou de particuliers, ont l'interdiction de payer une facture en espèces lorsque son montant est supérieur à 1 000 euros.

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Les 10 tâches administratives que vous devez absolument déléguer à une secrétaire indépendante !

  • Vous savez qu'il est nécessaire de déléguer pour vous concentrer sur les missions stratégique de votre entreprise. Mais quelles missions administratives pourriez-vous bien confier à votre secrétaire indépendante ? Comment évaluer le temps nécessaire ? Des centaines de clients nous ont donné la réponse depuis nos débuts; découvrez notre liste des tâches à déléguer rapidement pour regagner en efficacité !

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

  • Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
  • Spécial freelance

    L’externalisation RH : une opportunité rêvée pour les entreprises !

  • L’externalisation RH permet de développer la croissance de son entreprises en confiant les tâches RH élémentaires à un prestataire externe spécialisé !

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Externalisation administrative : 15 avantages à déléguer !

  • Vous hésitez à déléguer votre gestion administrative ! Voici 15 avantages de l’externalisation administrative pour votre entreprise !

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Office manager : fiche de poste d’un métier utile aux PME

  • Vous recherchez des informations sur la fiche de poste d’un office manager ? PME ou future freelance, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Un DAF ou un DRH dans votre PME ? Nos conseils pour choisir et vous entourer du bon expert au bon moment.

  • Un dirigeant doit impérativement piloter de très près sa trésorerie et sa rentabilité. De même pour ses RH. Alors dans une petite entreprise, faut-il recruter un DAF avant un DRH ?

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2024 !

  • Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Quel est le tarif d’une prestation de service administratif ?

  • Quel est le tarif d’une prestation de service administratif ? Tout dépend de vos besoins et du choix du prestataire ! Mode de facturation, juste prix… toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

  • Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Quels sont les risques d’une mauvaise gestion administrative pour son entreprise ?

  • En 2018, 9% des entreprises françaises ont déposé le bilan. La raison ? Elles ont été détournées de leur cœur d’activité à cause des trop nombreuses tâches administratives qui pèsent sur les épaules de dirigeants.

Lire l'article
  • Spécial freelance

    10 documents administratifs indispensables pour créer votre entreprise

  • Vous créez votre entreprise ? Parfait ! Alors, préparez-vous à rencontrer ces 10 documents administratifs très prochainement !

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Externalisation administrative : comment en tirer profit ?

  • L'externalisation administrative n'est pas réservée aux grandes entreprises. Le mythe du chef de TPE/PME, seul aux commandes, n'est plus d'actualité : des solutions existent. Mais lesquelles ? Voici un guide complet pour vous permettre d'y voir plus clair sur les enjeux et les solutions.

Lire l'article
  • Spécial freelance

    5 indicateurs à considérer pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise

  • Est-il nécessaire d'optimiser la trésorerie d'une entreprise ? Oui ! Si certains indicateurs clefs vous le recommandent ! Voyons ensemble lesquels.

Lire l'article
  • Spécial freelance

    3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

  • BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Comment mettre en place un service ressources humaines pour PME ?

  • Pas facile de se tenir au courant des évolutions du droit du travail quand on est patron de PME. Et puis on ne va pas appeler son avocat pour un oui ou pour un non ! D'où l'importance d'organiser judicieusement votre service RH afin d'être en conformité avec la législation actuelle. Faisons ensemble le tour de la question…

Lire l'article
  • Spécial freelance

    CDI, Interim ou temps partagé ? Comparaison et explications des avantages respectifs de 3 solutions flexibles.

  • Vous devez faire un choix pour le recrutement de votre secrétaire administrative. CDI, Intérim ou prestations de services ? Quelle différence de coûts ? Quelle solution est la plus flexible pour permettre à un dirigeant d'entreprise, une profession libérale, de déléguer ses tâches de gestion administratives, RH ou commerciales sans craindre l'erreur de recrutement ni passer des heures à former sa nouvelle recrue ?

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Recruter en CDI ou choisir l'assistance externalisée ? Avantages et limites des modèles.

  • Notre comparatif sur les solutions de délégation des tâches administratives pour vous permettre de mieux comprendre leurs avantages et leurs inconvénients. Obtenez les réponses à la question qu'on vous posera : CDI ou assistance déléguée ? Quels avantages et inconvénients ? Quel écart de prix ?

Lire l'article
  • Spécial freelance

    3H18 ou Intérim ? Le match de 2 services ultra flexibles en matière d’externalisation administrative !

  • Dans le cadre de l'externalisation de leur service administratif, les dirigeants d'entreprises sont souvent tentés de solliciter les agences d'intérim. Or, ces solutions de recrutement offre des veritables atouts en terme de flexibilité mais ne présentent pas que des avantages, en comparaison avec les solutions d'assistance à la carte. Nous faisons le point sur les plus et les moins et sur ces nouveaux services d'externalisation.

Lire l'article
  • Spécial freelance

    5 solutions pour mieux vous organiser et externaliser sans recruter DEMAIN votre administratif.

  • L'externalisation devient une solution tout à fait appropriée pour les PME. Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18, passe en revue pour vous chaque solution existante. Un petit tour d'horizon qui vous permettra d'en savoir un peu plus avant de faire votre choix.

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

  • Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Plateforme freelance administrative : le secret pour se recentrer sur son activité

  • Vous êtes à la recherche d’une solution d’externalisation ? Faites appel à une plateforme freelance administrative ! Trouvez le partenaire idéal pour alléger votre charge administrative.

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Digiforma : comment se connecter à l’outil très simplement [Mini Tuto]

  • Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à vous connecter et paramétrer votre compte !

Lire l'article
  • Spécial freelance

    ASSISTANCE ADMINISTRATIVE : passez à la semaine de 4 jours en tant que dirigeant

  • Dirigeants, vous croulez sous le poids des tâches administratives… Et si on vous disait que vous pouviez passer à la semaine de 4 jours ?!

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Mes conseils pour éviter la perte de temps administrative et mieux conseiller nos clients [Valérie, expert-comptable]

  • Valérie, expert-comptable, nous raconte en quoi la désorganisation administrative de ses clients peut parfois porter préjudice à sa mission comptable. Et à celle de ses équipes. Pouvoir faire appel à un assistant indépendant, formé aux outils du cabinet et qui gère l'administratif de ses clients est pour elle un réel atout.

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Assistant administratif freelance : déléguez l'administration de votre PME en 48 heures !

  • Votre entreprise s’enlise dans des démarches administratives sans fin ? Avez-vous déjà pensé à recruter un assistant administratif freelance pour sortir la tête de l’eau ?

Lire l'article
  • Spécial freelance

    17 conseils pour développer votre petite entreprise sans prendre de risque

  • Votre activité s'accelere. Ce n'est pas le moment de faire des erreurs et vous sentez qu'il faut profiter des opportunités qui se présentent. Mais grandir comporte des risques et peut faire peur à un chef d'entreprise... Nous vous donnons 17 conseils pour développer votre petite entreprise sans pour autant prendre de risque.

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Expert-comptable et coach en développement : deux alliés précieux pour votre entreprise !

  • S’entourer d’alliés lorsque l’on possède son entreprise est un bon moyen de l’aider à se développer. Connaissez-vous bien ces deux-là ?

Lire l'article
  • Spécial freelance

    4 clés pour propulser votre entreprise ! [Replay du webinaire]

  • Les 4 clés pour propulser votre entreprise : mieux vendre, mieux déléguer, et améliorer sa profitabilité. C'est le sujet du café digital animé par Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18 et Stéphane Perriat. Ces 4 clés, quelles sont-elles ? La réponse ici !

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Assistance administrative : 15 documents sur lesquels compter pour animer une formation

  • Vous prévoyez d’animer une session de formation ? Avez-vous pensé à l’assistance administrative pour vous épauler ? Elle vous permet d’être en règle avec la législation.

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Quel est le rôle d’une secrétaire administrative indépendante?

  • Une secrétaire administrative indépendante peut traiter bon nombre de tâches et vous permet de gagner du temps. Quel est son rôle au quotidien ?

Lire l'article
  • Spécial freelance

    7 conseils pour optimiser l’espace de vos locaux et bureaux !

  • Que ce soit par envie de moderniser vos locaux d’entreprise, gagner de la place ou améliorer les conditions de travail de vos équipes, ces 7 conseils sont faits pour vous !

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Comment obtenir un financement de votre banque et embarquer votre conseiller ?

  • Votre banquier peut être un allié de taille pour votre entreprise. Voici quelques conseils et astuces pour établir une relation de confiance avec lui, et le convaincre de vous suivre dans votre aventure entrepreneuriale.

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Impayés : Comment être payé à temps par vos clients.

  • Comment recouvrer une créance grâce à la procédure d'injonction de payer ? Il ne s'agit pas de la tâche la plus agréable du chef d'entreprise, mais une telle procédure peut parfois s'avérer nécessaire. Serge, notre assistant administratif 3H18, expert en recouvrement vous livre ses quelques conseils.

Lire l'article
  • Spécial freelance

    TPE, PME et start up, en route vers la simplification administrative !

  • Dirigeants de TPE, PME et start up, passez de bonnes nuits, le cauchemar de la gestion administrative et comptable est un mauvais souvenir avec les solutions d'assistances administratives et services digitaux sur mesure de 3H18.

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Gestion de la trésorerie : comment réussir cet exercice vital pour l'entreprise sans DAF ?

  • La gestion de la trésorerie est un élément incontournable en entreprise. Elle renseigne en effet sur les finances de l’entreprise à un moment précis. Mais la plus part des chefs d'entreprise n'ont pas les moyens de recruter un DAF et ont besoin d'y voir clair chaque semaine et parfois "à la demande" sur la situation de leur trésorerie...

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Externaliser l'administratif d'une PME : guide pratique pour choisir le bon prestataire

  • L'externalisation, ce n'est pas réservé aux grandes entreprises. Il existe de nombreuses solutions, adaptées aux besoins des TPE/PME. Le choix du prestataire est primordial. Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18, revient sur les questions que vous devez vous poser pour prendre la meilleure décision.

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Processus certification Qualiopi : ce qu'il faut savoir sur l'audit de surveillance

  • La certification QUALIOPI ou son renouvellement peut s'avérer longue et fastidieuse. Vous entourer d'un office manager pour vous accompagner pendant la procédure peut être un réel atout pour votre entreprise. Et si vous ne vous limitiez pas à un seul projet, et que vous externalisiez vos tâches administratives AVANT PENDANT et APRES les formations ?

Lire l'article
  • Spécial freelance

    5 formalités douanières qu’un assistant commercial export gère pour vous

  • De l'obtention du votre numéro EORI à la dématérialisation de vos déclarations douanières, faites confiance à un assistant commercial export de notre réseau 3h18 pour optimiser votre logistique des ventes à l’internationale !

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

  • Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Tout savoir sur la gestion des ressources humaines dans les petites entreprises

  • Vous souhaitez améliorer la gestion de votre service RH ? Mais vous êtes entrepreneur et n'avez pas suivi de formation en droit social ou en gestion du personnel ! Notre article regroupe tout ce qu’il y faut savoir pour maîtriser les basiques de l’administration de votre personnel et faire grandir sereinement votre entreprise !

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Établir une relation de confiance avec votre assistant administratif 3H18

  • Externaliser vos tâches administratives, oui ! Mais à condition de pouvoir établir une relation de travail basée sur la confiance et la transparence avec votre office manager. Voici nos conseils pour créer un partenariat gagnant gagnant !

Lire l'article
  • Spécial freelance

    5 tâches insoupçonnées que peut gérer un assistant administratif polyvalent

  • Vous pensiez bien connaître le rôle d’un assistant administratif polyvalent ? Voici 5 tâches auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qu’il peut traiter à votre place.

Lire l'article
  • Spécial freelance

    8 (très) bonnes raisons de ne pas changer d’expert-comptable

  • Vous hésitez à garder votre expert-comptable ? On sait ce que l’on perd mais jamais ce que l’on retrouve… Voici 8 raisons qui pourraient bien vous faire changer d’avis !

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Micro-entrepreneurs et TVA : quelques conseils face au casse tête

  • Vous êtes micro-entrepreneur·e et pour vous, la TVA est un casse tête ? Ou peut-être avez vous fait le choix de vous en désintéresser totalement ? 3H18 vous a constitué un guide pratique avec quelques conseils pour déduire votre TVA (ou pas).

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Muscler sa PME/TPE pour traverser la crise

  • Comment réussir à traverser la crise ? Comment rendre votre PME/TPE plus résiliante ? De la gestion de votre trésorerie aux solutions pour réduire vos coûts fixes, nous vous donnons dans cet article 10 actions clés à mettre en place dans votre entreprise. Retrouvez dans cet article également le retour d'expérience de Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18.

Lire l'article
  • Spécial freelance

    Comment Lisa a réussi a déléguer son adminstratif de gestion et le support commercial à 3H18?

  • "Quand j'ai fait appel à 3H18, j'étais au bord du burn out", Lisa Verdiani, productrice audiovisuelle de l'agence Cantarane. Dans cette interview croisée, Lisa et Magalie Veyrat, assistante administrative 3H18, reviennent sur la relation de confiance qu'elles ont établi en quelques mois.

Faut il recruter ou externaliser les services de votre assistante administrative ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Gestion - Tous les derniers articles

Lire l'article
  • 5 indicateurs à considérer pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise

  • Est-il nécessaire d'optimiser la trésorerie d'une entreprise ? Oui ! Si certains indicateurs clefs vous le recommandent ! Voyons ensemble lesquels.

Lire l'article
  • Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

  • Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
  • Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

  • Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
  • Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

  • La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
  • Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

  • Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
  • Comment mieux manager pour mieux soigner ?

  • L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
  • 6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

  • Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
  • Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

  • Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
  • Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

  • 5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
  • Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

  • Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
  • Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

  • Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

Lire l'article
  • Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

  • Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
  • 7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

  • La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

Lire l'article
  • 8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

  • Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

Lire l'article
  • Freelance office manager : pourquoi faire confiance au réseau 3h18 (candidats + PME) ?

  • Pourquoi choisir d’externaliser vos fonctions support avec un office manager freelance ou un assistant du réseau 3h18 ? Pour la qualité de service, bien sûr !

Lire l'article
  • Candidature spontanée (spécial assistant commercial) : comment réagir en tant que chef d’entreprise ?

  • Vous êtes chef d’entreprise et avez reçu une candidature spontanée ? Plus précisément celle d’un assistant commercial ou d’un freelance ? Cet article vous donne des pistes sur la conduite à tenir.

Lire l'article
  • Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2024 !

  • Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

Lire l'article
  • 5 formalités douanières qu’un assistant commercial export gère pour vous

  • De l'obtention du votre numéro EORI à la dématérialisation de vos déclarations douanières, faites confiance à un assistant commercial export de notre réseau 3h18 pour optimiser votre logistique des ventes à l’internationale !

Lire l'article
  • 9 outils d’assistante commerciale pour augmenter vos ventes

  • Hubspot, Mailchimp, Axonaut… Nous vous présentons 9 outils indispensables pour augmenter vos ventes ! Une assistante commerciale vous aidera dans la prise en main.

Lire l'article
  • Externalisation commerciale : mini-guide pour accueillir votre assistant dans les meilleures conditions

  • C’est le grand jour, votre assistant freelance débarque dans vos locaux ! Voyons ensemble comment bien préparer son arrivée…

Lire l'article
  • Freelance assistant administratif : grille tarifaire

  • Quelles différences entre la grille tarifaire d’un freelance administratif et celle d’une plateforme d’assistants freelance ? Quelles en sont les causes ?

Lire l'article
  • Happiness et Office Manager : quelles différences ?

  • Quelles différences entre un happiness et un office manager ? Quelles sont les missions respectives de ces métiers et qu’apportent-ils à votre entreprise en termes de bénéfices ?

Lire l'article
  • Secrétaire ADV en moins de 48 heures ICI ! On prend contact ?

  • Une secrétaire ADV en moins de 48 heures dans vos locaux, ça vous tente ? Nos assistants sont là pour vous aider à fluidifier vos process de vente !

Lire l'article
  • Société de prestation de service administratif : comment s’y retrouver ?

  • Faire le bon choix de société de prestation de service administratif sur le marché est simple lorsque l’on dispose des bonnes infos !

Lire l'article
  • Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

  • Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

Lire l'article
  • Comment un Office manager aide-t-il à gérer les conflits de votre entreprise ?

  • Votre entreprise est confrontée à des conflits internes ? Vous ne savez pas comment réconcilier vos équipes et vous craignez une baisse des résultats ? On fait le point.

Lire l'article
  • Comment l’office manager peut aider à instaurer un climat de productivité (et doper votre productivité…) ?

  • L’office manager est capable d’instaurer un climat plus propice à la productivité au sein des entreprises. Comment réussit-il à atteindre cet objectif ? Réponse ici.

Lire l'article
  • Assistante commerciale et digitalisation : quel impact au quotidien ?

  • Explorez comment la digitalisation impacte votre assistante commerciale et l’amène à relever de nouveaux défis… Mais aussi à saisir de nouvelles opportunités !

Lire l'article
  • 9 stratégies d’assistante commerciale pour établir une relation durable avec vos clients

  • Comment fidéliser vos clients au point de développer une relation qui durera des années ? Appliquez ces 9 stratégies d’assistante commerciale et vous saurez.

Lire l'article
  • Pennylane avis : ce qu'il faut savoir selon nos assistantes freelances

  • Certains outils comme Pennylane vous aident à fluidifier la gestion de votre trésorerie. Encore faut-il bien les connaître... Partez à la rencontre de ce logiciel approuvé par les entreprises !

Lire l'article
  • Faillite personnelle : comment l’éviter ?

  • La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
  • Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

  • Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

Lire l'article
  • Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

  • L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Lire l'article
  • Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

  • L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

Lire l'article
  • Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

  • Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

Lire l'article
  • Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

  • Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

Lire l'article
  • 5 tâches insoupçonnées que peut gérer un assistant administratif polyvalent

  • Vous pensiez bien connaître le rôle d’un assistant administratif polyvalent ? Voici 5 tâches auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qu’il peut traiter à votre place.

Lire l'article
  • Comment choisir le bon profil d’assistance administrative ?

  • Quand vous faites le choix de l’externalisation, vous êtes parfois tenté d’engager un assistant administratif, alors qu’en réalité, c’est un RAF dont vous avez besoin !

Lire l'article
  • Facturation électronique obligatoire : êtes-vous prêt pour 2024 ?

  • La facturation électronique deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er juillet 2024. Dans les faits, qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise ?

Lire l'article
  • 8 (très) bonnes raisons de ne pas changer d’expert-comptable

  • Vous hésitez à garder votre expert-comptable ? On sait ce que l’on perd mais jamais ce que l’on retrouve… Voici 8 raisons qui pourraient bien vous faire changer d’avis !

Lire l'article
  • Stratégie d’externalisation : 10 chefs d'entreprises témoignent de leur choix

  • Vous êtes réticent à l’idée d’externaliser vos fonctions support ? Consultez cette liste de témoignages de dirigeants ayant expérimenté le concept.

Lire l'article
  • Office manager : fiche de poste d’un métier utile aux PME

  • Vous recherchez des informations sur la fiche de poste d’un office manager ? PME ou future freelance, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Lire l'article
  • Standard téléphonique externalisé : n’attendez plus pour “décrocher” !

  • Vous n’en pouvez plus d’entendre la sonnerie du téléphone résonner dans votre entreprise ? Optez pour un standard téléphonique externalisé.

Lire l'article
  • Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

  • Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
  • Assistant freelance : tout savoir sur votre futur partenaire

  • Quel est le rôle d’un assistant freelance ? Qui sont les différents profils d’assistants freelance que vous pouvez rencontrer en entreprise ?

Lire l'article
  • Avez-vous besoin d’une assistante de gestion polyvalente ? - Faites-le quiz ! -

  • Vous envisagez de faire appel à une assistante de gestion polyvalente mais n’êtes pas sûr de vous ? Faites ce quiz pour vous aider à y voir clair !

Lire l'article
  • Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

  • Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
  • Comment optimiser votre gestion du temps et organisation du travail ? - Organismes de formation -

  • Les organismes de formation croulent sous la charge administrative. Le traitement des démarches peut toutefois être accéléré grâce à une solution toute simple !

Lire l'article
  • Assistant administratif freelance : déléguez l'administration de votre PME en 48 heures !

  • Votre entreprise s’enlise dans des démarches administratives sans fin ? Avez-vous déjà pensé à recruter un assistant administratif freelance pour sortir la tête de l’eau ?

Lire l'article
  • Digiforma : comment se connecter à l’outil très simplement [Mini Tuto]

  • Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à vous connecter et paramétrer votre compte !

Lire l'article
  • Expert-comptable et coach en développement : deux alliés précieux pour votre entreprise !

  • S’entourer d’alliés lorsque l’on possède son entreprise est un bon moyen de l’aider à se développer. Connaissez-vous bien ces deux-là ?

Lire l'article
  • Assistante administrative indépendante : remontez aux origines d’un métier exceptionnel !

  • Le quotidien bien chargé des PME et des TPE est bien connu de l’assistante administrative indépendante. Un métier dont les origines remontent à l'Egypte antique !

Lire l'article
  • Quel est le rôle d’une secrétaire administrative indépendante?

  • Une secrétaire administrative indépendante peut traiter bon nombre de tâches et vous permet de gagner du temps. Quel est son rôle au quotidien ?

Lire l'article
  • 5 techniques qui améliorent la gestion de votre personnel

  • Soigner sa stratégie RH permet d’augmenter la productivité générale de votre entreprise. Et si vous amélioriez la gestion de votre personnel dès aujourd’hui ?

Lire l'article
  • Assistance administrative : 15 documents sur lesquels compter pour animer une formation

  • Vous prévoyez d’animer une session de formation ? Avez-vous pensé à l’assistance administrative pour vous épauler ? Elle vous permet d’être en règle avec la législation.

Lire l'article
  • 8 signes qui prouvent que votre assistante administrative est en difficulté

  • Vous avez délégué la gestion administrative de votre entreprise à une assistante administrative freelance mais tout ne se passe pas comme prévu ? Voyons ensemble ce qui cloche !

Lire l'article
  • 5 domaines administratifs que votre entreprise doit gérer tous les jours !

  • Une entreprise peut vite ressembler à une usine à gaz, tant les différents domaines de compétences à gérer sont complexes. Ne vous laissez plus dépasser par les événements !

Lire l'article
  • Tout savoir sur les déclarations fiscales !

  • Quelles sont les principales déclarations fiscales à déclarer quand on est chef d’entreprise ? En voilà 6 que vous devez absolument connaître.

Lire l'article
  • Tout savoir sur la gestion des ressources humaines dans les petites entreprises

  • Vous souhaitez améliorer la gestion de votre service RH ? Mais vous êtes entrepreneur et n'avez pas suivi de formation en droit social ou en gestion du personnel ! Notre article regroupe tout ce qu’il y faut savoir pour maîtriser les basiques de l’administration de votre personnel et faire grandir sereinement votre entreprise !

Lire l'article
  • Le mini-guide de gestion administrative des chefs d’entreprise de moins de 5 salariés ☝

  • Vous êtes dirigeant d’une entreprise de moins de 5 salariés ? On ne vous avait pas prévenu qu'il y aurait autant de travail administratif pour diriger une TPE? Ce guide de survie en matière de gestion administrative est fait pour vous !

Lire l'article
  • Gestion de votre courrier d’entreprise : les bonnes pratiques à mettre en place !

  • Comment assurer la gestion de votre courrier d’entreprise sans perdre de temps ? La mission que nous nous sommes donnée dans cet article est justement de répondre à cette question !

Lire l'article
  • Création d’entreprise : 8 démarches administratives à ne pas négliger !

  • Vous pensez à la création de votre propre entreprise ? Le chemin est semé d'embuches mais l'Aventure est passionnante ! On vous aide à faire le point sur toutes les démarches administratives qui vous attendent et sur la façon de réussir à "traverser" le cauchemar des formalités et documents obligatoires...

Lire l'article
  • Compte rendu de réunion : besoin d’aide pour rédiger le vôtre ?

  • Un compte rendu de réunion vous permet de conserver une trace écrite de tous vos échanges avec vos collaborateurs ! Comment réussir sa rédaction ?

Lire l'article
  • Comment prévenir le risque d’impayés ?

  • Les impayés constituent un véritable manque à gagner pour les entreprises et pénalisent même leur développement. Les prévenir est donc une priorité absolue ! Découvrez nos solutions.

Lire l'article
  • Comment réussir l’onboarding de vos salariés en seulement 5 étapes ?

  • Comment réussir l’onboarding de vos salariés au sein de votre entreprise ? Attention, un bon accueil est synonyme de productivité ! Mieux vaut ne pas le rater…

Lire l'article
  • 8 éléments obligatoires devant absolument figurer sur les bulletins de paie de vos salariés !

  • Les fiches de paie doivent contenir différents éléments obligatoires mais aussi ne pas afficher certaines informations. En cas d'erreur votre entreprise prend des risques graves. Sans compte l'insatisfaction de vos salariés pour la moindre "coquille" sur leur bulletin. Nous vous aidons à concevoir les bulletins de salaire "irreprochables" pour vos équipes...

Lire l'article
  • Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

  • L’aide administrative au sein des entreprises n’est pas que de nature humaine ! Connaissez-vous de bons outils de gestion suffisamment efficaces pour vous accompagner dans la gestion des tâches du quotidien ? En voici déjà 7 !

Lire l'article
  • 7 conseils pour gérer sa comptabilité comme un vrai chef d’entreprise

  • Comment gérer sa comptabilité d’entreprise et ne pas se laisser surprendre ? Voici nos 7 conseils pour y parvenir sans encombre !

Lire l'article
  • L’externalisation administrative est-elle avantageuse pour les entreprises ?

  • En quoi l’externalisation administrative se montre avantageuse ? A qui s’adresse-t-elle ? Comment y faire appel ? On vous dit tout !

Lire l'article
  • Le télésecrétariat : la solution d’assistance administrative peu encombrante !

  • Vos salariés demandent à télétravailler ? Pourquoi ne pas leur accorder ce nouveau mode de travail à distance ? Votre entreprise pourrait bien y trouver son compte !

Lire l'article
  • Externalisation administrative : 15 avantages à déléguer !

  • Vous hésitez à déléguer votre gestion administrative ! Voici 15 avantages de l’externalisation administrative pour votre entreprise !

Lire l'article
  • Assistance administrative : Comment vous pouvez en profiter pour faire connaître votre entreprise !

  • Vous souhaitez vous faire connaître et développer votre image de marque ? Mais c'est encore un peu tôt pour recruter une responsable Marketing et communication. Nous avons des idées à vous suggérer pour y parvenir sans trop souffrir. L'assistance administrative et communication en fait partie.

Lire l'article
  • Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

  • Digitaliser sa relation client peut vous permet de répondre plus vite à vos clients ! Pourquoi ne pas instaurer dès maintenant une solution de messagerie instantanée ?

Lire l'article
  • Assistance administrative aux entreprises : comment en faire profiter vos équipes ?

  • L’assistance administrative aux entreprises permet de ne pas crouler sous le poids des tâches du quotidien. Comment en profiter dès maintenant ?

Lire l'article
  • Plateforme freelance administrative : le secret pour se recentrer sur son activité

  • Vous êtes à la recherche d’une solution d’externalisation ? Faites appel à une plateforme freelance administrative ! Trouvez le partenaire idéal pour alléger votre charge administrative.

Lire l'article
  • Assistant ADV : pourquoi ne pas déléguer est un pari risqué pour votre entreprise ?

  • L’administration des ventes, ou ADV, est le service phare d’une entreprise. Elle est le point de coordination de nombreux services. Une bonne ADV permet de facturer vite et bien, de relancer les clients au bon moment, de gerer les fournisseurs et les reclamations clients dans les meilleures conditions. Quels sont les risques à ne pas la déléguer pour un dirigeant et son activité ?

Lire l'article
  • Externalisation administrative : Top 5 des meilleures solutions !

  • Vous souhaitez faire le choix d’une solution d’externalisation administrative mais vous ignorez laquelle choisir ? Vous avez besoin de confier rapidement des tâches de gestion ou RH à un expert mais vous hésitez entre différents types de prestataires. Embarquez dans la lecture de cet article et découvrez ce qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise !

Lire l'article
  • 17 conseils pour développer votre petite entreprise sans prendre de risque

  • Votre activité s'accelere. Ce n'est pas le moment de faire des erreurs et vous sentez qu'il faut profiter des opportunités qui se présentent. Mais grandir comporte des risques et peut faire peur à un chef d'entreprise... Nous vous donnons 17 conseils pour développer votre petite entreprise sans pour autant prendre de risque.

Lire l'article
  • Comment scaler votre entreprise et augmenter votre rentabilité ?

  • "Scaler" son entreprise n'est plus un rêve. C'est une réalité ! Rendue possible grâce à la mise en place de certaines bonnes pratiques à la portée de toutes les petites entreprises. Découvrez comment atteindre la masse critique, pourquoi digitaliser vos process, comment réduire vos coûts fixes ...bref rendre votre entreprise plus agile et rentable.

Lire l'article
  • Les 10 tâches administratives que vous devez absolument déléguer à une secrétaire indépendante !

  • Vous savez qu'il est nécessaire de déléguer pour vous concentrer sur les missions stratégique de votre entreprise. Mais quelles missions administratives pourriez-vous bien confier à votre secrétaire indépendante ? Comment évaluer le temps nécessaire ? Des centaines de clients nous ont donné la réponse depuis nos débuts; découvrez notre liste des tâches à déléguer rapidement pour regagner en efficacité !

Lire l'article
  • Secrétaire à Lyon, LA solution freelance pour toute votre gestion administrative !

  • Vous êtes dirigeant d’entreprise à Lyon ? Vous avez besoin de vous entourer, de gagner du temps mais vous ne souhaitez pas prendre de risque. Comment déléguer votre administratif sans en perdre le contrôle ? Qui saura se déplacer chaque semaine dans vos bureaux ? On vous donne les clef et quelques pistes de réflexion...c'est certain, notre article sur la délégation administrative va vous plaire !

Lire l'article
  • A quoi ressemblera votre secrétaire administratif dans le futur ?

  • Vous vous demandez à quoi pourrait bien ressembler votre secrétaire administratif dans l’avenir ? Quelles seront les évolutions de la profession ? Découvrez nos solutions pour créer le futur de votre entreprise, dès à présent !

Lire l'article
  • Quels sont les risques d’une mauvaise gestion administrative pour son entreprise ?

  • En 2018, 9% des entreprises françaises ont déposé le bilan. La raison ? Elles ont été détournées de leur cœur d’activité à cause des trop nombreuses tâches administratives qui pèsent sur les épaules de dirigeants.

Lire l'article
  • Assistante de direction : pourquoi passer par un réseau professionnel de prestataires freelance ?

  • Se lancer comme assistante de direction freelance en comptant sur un réseau de prestataires indépendants garantit bien des avantages, à commencer par la promesse d’un carnet clients bien garni ! Accéder gratuitement à des missions proches de chez vous vous tente ? Cet article est pour vous !

Lire l'article
  • Checklist des 8 points à vérifier avant de déléguer sa gestion à une secrétaire indépendante à Paris

  • C'est décidé vous allez enfin être entouré et gagner un peu de temps pour vous. Vous recherchez à présent une secrétaire sur Paris sans recruter et sans alourdir de coûts fixes votre société ? Dirigeant de TPE - PME ou professions libérales, faitvoici la check liste qui vous permettra de selectionner et faire appel à nos secrétaires indépendantes pour votre gèrer tout votre administratif !

Lire l'article
  • CDI, Interim ou temps partagé ? Comparaison et explications des avantages respectifs de 3 solutions flexibles.

  • Vous devez faire un choix pour le recrutement de votre secrétaire administrative. CDI, Intérim ou prestations de services ? Quelle différence de coûts ? Quelle solution est la plus flexible pour permettre à un dirigeant d'entreprise, une profession libérale, de déléguer ses tâches de gestion administratives, RH ou commerciales sans craindre l'erreur de recrutement ni passer des heures à former sa nouvelle recrue ?

Lire l'article
  • Recruter en CDI ou choisir l'assistance externalisée ? Avantages et limites des modèles.

  • Notre comparatif sur les solutions de délégation des tâches administratives pour vous permettre de mieux comprendre leurs avantages et leurs inconvénients. Obtenez les réponses à la question qu'on vous posera : CDI ou assistance déléguée ? Quels avantages et inconvénients ? Quel écart de prix ?

Lire l'article
  • 3H18 ou Intérim ? Le match de 2 services ultra flexibles en matière d’externalisation administrative !

  • Dans le cadre de l'externalisation de leur service administratif, les dirigeants d'entreprises sont souvent tentés de solliciter les agences d'intérim. Or, ces solutions de recrutement offre des veritables atouts en terme de flexibilité mais ne présentent pas que des avantages, en comparaison avec les solutions d'assistance à la carte. Nous faisons le point sur les plus et les moins et sur ces nouveaux services d'externalisation.

Lire l'article
  • Externaliser les tâches administratives avec une assistante indépendante

  • Beaucoup de dirigeants de petites entreprises et de professions libérales se disent régulièrement "débordés" par la gestion administrative qui leur prend beaucoup de temps. Pourtant, il existe des solutions d'assistance commerciale ou de gestion sur mesure pour les libérer des tâches chronophages.

Lire l'article
  • Gestion de la trésorerie : comment réussir cet exercice vital pour l'entreprise sans DAF ?

  • La gestion de la trésorerie est un élément incontournable en entreprise. Elle renseigne en effet sur les finances de l’entreprise à un moment précis. Mais la plus part des chefs d'entreprise n'ont pas les moyens de recruter un DAF et ont besoin d'y voir clair chaque semaine et parfois "à la demande" sur la situation de leur trésorerie...

Lire l'article
  • Recruter ou externaliser ?  4 solutions pour déléguer vos tâches administratives et alléger votre agenda

  • Vous êtes nombreux à réaliser que ces tâches chronophages occupent jusqu'à 20% du temps des chefs d'entreprise de PME (Etude IPSOS 2017). Alors comment faire quand on veut trouver la perle rare et surtout aller vite ? Nous avons étudié et comparé pour vous 4 solutions différentes et vous restituons le bilan comparatif...

Lire l'article
  • Processus certification Qualiopi : ce qu'il faut savoir sur l'audit de surveillance

  • La certification QUALIOPI ou son renouvellement peut s'avérer longue et fastidieuse. Vous entourer d'un office manager pour vous accompagner pendant la procédure peut être un réel atout pour votre entreprise. Et si vous ne vous limitiez pas à un seul projet, et que vous externalisiez vos tâches administratives AVANT PENDANT et APRES les formations ?

Lire l'article
  • Une assistance de gestion pour un meilleur pilotage de votre trésorerie de TPE et PME

  • Depuis l'apparition de la crise sanitaire et économique liée à la Covid-19, la trésorerie doit encore plus être au centre de vos préoccupations ! Car c'est l'élément déterminant de la survie de votre entreprise. Voyons ensemble comment élaborer un plan de trésorerie prévisionnel, et comment externaliser et digitaliser cette tâche.

Lire l'article
  • Mon experience d'assistante administrative dans le monde automobile

  • Nos assistants se présentent en vidéo ! Sophie, hyperactive, spécialiste de l'assistance administrative en environnement automobile et amoureuse des chiffres. Elle apprécie de pouvoir diversifier ses activités grâce au réseau 3H18. Elle nous raconte comment elle a assuré la continuité du secrétariat de l'un de ses clients.

Lire l'article
  • Comment automatiser votre comptabilité et faire des économies ?

  • Comment améliorer la gestion de votre TPE/PME grâce à sa digitalisation ? Automatiser les tâches de comptabilité, de rapprochement et de facturation est une solution qui vous fera gagner un temps certain. D'autant qu'elle permet de contrôler plus facilement vos dépenses et sorties de cash...

Lire l'article
  • Nos bonnes pratiques pour améliorer l'efficacité de votre facturation et recouvrement.

  • Nos assistants se présentent en vidéo ! Christelle est passionnée par son activité, et elle apprécie aider son client à remettre de l'ordre dans son administratif. Elle l'accompagne aussi dans la mise en place de process lui permettant de gagner du temps et d'y voir plus clair dans sa gestion de trésorerie...

Lire l'article
  • Assistance administrative aux entreprises : 5 règles d'or pour recruter la perle rare !

  • Une bonne assistance administrative passe avant tout par le choix de ses compétences ! Comment recruter une assistante qualifiée qui participera au bon développement de votre entreprise ?

Lire l'article
  • Comment développer votre entreprise sans prendre de risques inconsidérés ? 20 conseils inédits pour chefs d'entreprise

  • Comment faire franchir un cap à votre entreprise ? Comment vous développer, sans pour autant faire courir des risques démesurés à votre TPE/PME ? Nous vous livrons dans cet article 20 conseils pour optimiser votre stratégie et un plan d'action détaillé...

Lire l'article
  • Quels sont les documents comptables ?

  • Comment améliorer la gestion de votre TPE/PME ? Automatiser les tâches de comptabilité et de facturation est une solution qui vous fera gagner un temps certain. D'autant qu'elle permet de contrôler plus facilement vos dépenses et sorties de cash à tout moment.

Lire l'article
  • Comment Lisa a réussi a déléguer son adminstratif de gestion et le support commercial à 3H18?

  • "Quand j'ai fait appel à 3H18, j'étais au bord du burn out", Lisa Verdiani, productrice audiovisuelle de l'agence Cantarane. Dans cette interview croisée, Lisa et Magalie Veyrat, assistante administrative 3H18, reviennent sur la relation de confiance qu'elles ont établi en quelques mois.

Faut il recruter ou externaliser les services de votre assistante administrative ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >

RH - Tous les derniers articles

Lire l'article
  • Comment mieux manager pour mieux soigner ?

  • L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
  • 7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

  • La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

Lire l'article
  • 8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

  • Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

Lire l'article
  • Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

  • En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

Lire l'article
  • Candidature spontanée (spécial assistant commercial) : comment réagir en tant que chef d’entreprise ?

  • Vous êtes chef d’entreprise et avez reçu une candidature spontanée ? Plus précisément celle d’un assistant commercial ou d’un freelance ? Cet article vous donne des pistes sur la conduite à tenir.

Lire l'article
  • Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2024 !

  • Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

Lire l'article
  • Externalisation commerciale : mini-guide pour accueillir votre assistant dans les meilleures conditions

  • C’est le grand jour, votre assistant freelance débarque dans vos locaux ! Voyons ensemble comment bien préparer son arrivée…

Lire l'article
  • Happiness et Office Manager : quelles différences ?

  • Quelles différences entre un happiness et un office manager ? Quelles sont les missions respectives de ces métiers et qu’apportent-ils à votre entreprise en termes de bénéfices ?

Lire l'article
  • Comment un Office manager aide-t-il à gérer les conflits de votre entreprise ?

  • Votre entreprise est confrontée à des conflits internes ? Vous ne savez pas comment réconcilier vos équipes et vous craignez une baisse des résultats ? On fait le point.

Lire l'article
  • Comment l’office manager peut aider à instaurer un climat de productivité (et doper votre productivité…) ?

  • L’office manager est capable d’instaurer un climat plus propice à la productivité au sein des entreprises. Comment réussit-il à atteindre cet objectif ? Réponse ici.

Lire l'article
  • 9 stratégies d’assistante commerciale pour établir une relation durable avec vos clients

  • Comment fidéliser vos clients au point de développer une relation qui durera des années ? Appliquez ces 9 stratégies d’assistante commerciale et vous saurez.

Lire l'article
  • Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

  • Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

Lire l'article
  • Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

  • Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
  • Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

  • L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

Lire l'article
  • Office Manager freelance : comment recruter le vôtre ?

  • Le recrutement de freelance est une tâche particulièrement ingrate et fastidieuse. Comparer les profils et en retenir un comprend toujours un risque d’erreur.

Lire l'article
  • Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

  • Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
  • 5 techniques qui améliorent la gestion de votre personnel

  • Soigner sa stratégie RH permet d’augmenter la productivité générale de votre entreprise. Et si vous amélioriez la gestion de votre personnel dès aujourd’hui ?

Lire l'article
  • Assistance administrative : 15 documents sur lesquels compter pour animer une formation

  • Vous prévoyez d’animer une session de formation ? Avez-vous pensé à l’assistance administrative pour vous épauler ? Elle vous permet d’être en règle avec la législation.

Lire l'article
  • Tout savoir sur la gestion des ressources humaines dans les petites entreprises

  • Vous souhaitez améliorer la gestion de votre service RH ? Mais vous êtes entrepreneur et n'avez pas suivi de formation en droit social ou en gestion du personnel ! Notre article regroupe tout ce qu’il y faut savoir pour maîtriser les basiques de l’administration de votre personnel et faire grandir sereinement votre entreprise !

Lire l'article
  • Compte rendu de réunion : besoin d’aide pour rédiger le vôtre ?

  • Un compte rendu de réunion vous permet de conserver une trace écrite de tous vos échanges avec vos collaborateurs ! Comment réussir sa rédaction ?

Lire l'article
  • Comment réussir l’onboarding de vos salariés en seulement 5 étapes ?

  • Comment réussir l’onboarding de vos salariés au sein de votre entreprise ? Attention, un bon accueil est synonyme de productivité ! Mieux vaut ne pas le rater…

Lire l'article
  • 8 éléments obligatoires devant absolument figurer sur les bulletins de paie de vos salariés !

  • Les fiches de paie doivent contenir différents éléments obligatoires mais aussi ne pas afficher certaines informations. En cas d'erreur votre entreprise prend des risques graves. Sans compte l'insatisfaction de vos salariés pour la moindre "coquille" sur leur bulletin. Nous vous aidons à concevoir les bulletins de salaire "irreprochables" pour vos équipes...

Lire l'article
  • L’externalisation RH : une opportunité rêvée pour les entreprises !

  • L’externalisation RH permet de développer la croissance de son entreprises en confiant les tâches RH élémentaires à un prestataire externe spécialisé !

Lire l'article
  • Assistance administrative externalisée : trouvez la meilleure pour votre entreprise !

  • L’assistance administrative externalisée vous fait gagner un temps précieux. Investissez vos efforts dans le développement de votre activité et déléguez les missions de faible valeur à un assistant administratif.

Lire l'article
  • Assistante de direction : pourquoi passer par un réseau professionnel de prestataires freelance ?

  • Se lancer comme assistante de direction freelance en comptant sur un réseau de prestataires indépendants garantit bien des avantages, à commencer par la promesse d’un carnet clients bien garni ! Accéder gratuitement à des missions proches de chez vous vous tente ? Cet article est pour vous !

Lire l'article
  • CDI, Interim ou temps partagé ? Comparaison et explications des avantages respectifs de 3 solutions flexibles.

  • Vous devez faire un choix pour le recrutement de votre secrétaire administrative. CDI, Intérim ou prestations de services ? Quelle différence de coûts ? Quelle solution est la plus flexible pour permettre à un dirigeant d'entreprise, une profession libérale, de déléguer ses tâches de gestion administratives, RH ou commerciales sans craindre l'erreur de recrutement ni passer des heures à former sa nouvelle recrue ?

Lire l'article
  • Recruter en CDI ou choisir l'assistance externalisée ? Avantages et limites des modèles.

  • Notre comparatif sur les solutions de délégation des tâches administratives pour vous permettre de mieux comprendre leurs avantages et leurs inconvénients. Obtenez les réponses à la question qu'on vous posera : CDI ou assistance déléguée ? Quels avantages et inconvénients ? Quel écart de prix ?

Lire l'article
  • 3H18 ou Intérim ? Le match de 2 services ultra flexibles en matière d’externalisation administrative !

  • Dans le cadre de l'externalisation de leur service administratif, les dirigeants d'entreprises sont souvent tentés de solliciter les agences d'intérim. Or, ces solutions de recrutement offre des veritables atouts en terme de flexibilité mais ne présentent pas que des avantages, en comparaison avec les solutions d'assistance à la carte. Nous faisons le point sur les plus et les moins et sur ces nouveaux services d'externalisation.

Lire l'article
  • Académie 3H18, le réseau et le programme de formation des freelances

  • 90% des freelance le sont par choix, comblés par l'indépendance procurée par ce statut. Ils sont toutefois nombreux à ressentir une certaine solitude dans leur quotidien, travailler seul et d'être son propre patron pouvant parfois générer un sentiment d'isolement...

Lire l'article
  • Processus certification Qualiopi : ce qu'il faut savoir sur l'audit de surveillance

  • La certification QUALIOPI ou son renouvellement peut s'avérer longue et fastidieuse. Vous entourer d'un office manager pour vous accompagner pendant la procédure peut être un réel atout pour votre entreprise. Et si vous ne vous limitiez pas à un seul projet, et que vous externalisiez vos tâches administratives AVANT PENDANT et APRES les formations ?

Lire l'article
  • Assistance administrative aux entreprises : 5 règles d'or pour recruter la perle rare !

  • Une bonne assistance administrative passe avant tout par le choix de ses compétences ! Comment recruter une assistante qualifiée qui participera au bon développement de votre entreprise ?

Lire l'article
  • Comment j'aide mes clients chefs d'entreprise à professionnaliser leur administratif RH et être mieux organisés [témoignage de Karine]

  • Nos assistants se présentent en vidéo ! Pour Karine, c'est important de pouvoir avoir plusieurs clients et plusieurs projets sur lesquels travailler. Elle aime être au contact de son client, bien le connaître pour répondre au mieux à ses besoins.

Lire l'article
  • Muscler sa PME/TPE pour traverser la crise

  • Comment réussir à traverser la crise ? Comment rendre votre PME/TPE plus résiliante ? De la gestion de votre trésorerie aux solutions pour réduire vos coûts fixes, nous vous donnons dans cet article 10 actions clés à mettre en place dans votre entreprise. Retrouvez dans cet article également le retour d'expérience de Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18.

Lire l'article
  • Attention au contrôle URSSAF suite à des erreurs comptables

  • Thomas, artisan couvreur, a du faire face à un contrôle URSSAF suite à des erreurs comptables. Les assistants 3H18 préparent et accompagnent leurs clients lors de ces contrôles, et les aident à éviter les erreurs.

Lire l'article
  • Tout savoir sur les 15 meilleures entreprises d'externalisation administrative

  • C'est décidé, vous vous apprêtez à externaliser votre gestion administrative et donc ne pas recruter un profil expert en CDI. Mais comment faire concrètement ? Quelles options s'offrent à vous et qui sont les acteurs sur le marché ? Voici un guide des sociétés pouvant répondre à tout ou partie de vos demandes, avec leurs avantages et leurs limites.

Lire l'article
  • Comment mettre en place un service ressources humaines pour PME ?

  • Pas facile de se tenir au courant des évolutions du droit du travail quand on est patron de PME. Et puis on ne va pas appeler son avocat pour un oui ou pour un non ! D'où l'importance d'organiser judicieusement votre service RH afin d'être en conformité avec la législation actuelle. Faisons ensemble le tour de la question…

Lire l'article
  • Externalisation administrative : comment en tirer profit ?

  • L'externalisation administrative n'est pas réservée aux grandes entreprises. Le mythe du chef de TPE/PME, seul aux commandes, n'est plus d'actualité : des solutions existent. Mais lesquelles ? Voici un guide complet pour vous permettre d'y voir plus clair sur les enjeux et les solutions.

Lire l'article
  • L'externalisation administrative 3H18, comment ça marche ?

  • 3H18 est une solution d'externalisation administrative pour les TPE/PME, associations, start-up et professions libérales. Mais concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? Nous répondons à vos questions !

Lire l'article
  • Externalisation RH : guide pratique des documents RH obligatoires pour votre PME

  • Vous êtes patron de PME, votre projet est de faire grandir votre entreprise ? Mais pas vous transformer en DRH ! Guide sur les différents documents RH obligatoires pour votre PME, et sur les solutions pour externaliser leur rédaction et leur mise à jour.

Lire l'article
  • Contrôle URSSAF - Nos conseils indispensables pour bien s'y préparer !

  • Comment appréhender un contrôle URSSAF ? Quelles conséquences pour les entreprises en cas de mauvaise préparation ? Dans cet article, rédigé en collaboration avec un ancien contrôleur URSSAF, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour anticiper, préparer et gérer un contrôle URSSAF en toute sérénité !

Lire l'article
  • Comment nous apportons l'expertise administrative dont a besoin un patron de PME.

  • Nos assistants se présentent en vidéo ! Françoise adore aider les gens, et surtout les chefs d'entreprise. En les libérant de leur tâches administratives, elle leur permet de se concentrer sur leur métier.

Lire l'article
  • Faire en interne ou sous-traiter l'administratif des PME ? [Le dilemme des cabinets d'expertise comptable]

  • Pour éviter de reporter certaines tâches non productives et non facturées sur ses collaborateurs, de dégrader inutilement la marge des dossiers, proposer à son client de sous-traiter son administratif à un assistant de gestion qualifié est une solution gagnante pour l'expert-comptable comme pour son client.

Lire l'article
  • Un DAF ou un DRH dans votre PME ? Nos conseils pour choisir et vous entourer du bon expert au bon moment.

  • Un dirigeant doit impérativement piloter de très près sa trésorerie et sa rentabilité. De même pour ses RH. Alors dans une petite entreprise, faut-il recruter un DAF avant un DRH ?

Lire l'article
  • Gwenaëlle : organiser son temps et remettre l'administratif de ses clients à jour

  • Nos assistants se présentent en vidéo ! Gwenaëlle, assistante administrative, nous explique pourquoi elle a choisi de rejoindre le réseau 3H18. Elle nous raconte également comment elle a géré des situations d'urgence pour ses clients, en rattrapant notamment leur retard dans la gestion des tâches administratives...

Lire l'article
  • Devis : quelles obligations pour les professionnels ?

  • Les professionnels peuvent être amenés ou ont parfois l'obligation d'établir un devis. Comme chacun sait, le devis est une étude descriptive des travaux à exécuter par un professionnel et estimative du prix total correspondant.

Lire l'article
  • Procédure injonction de payer : tout ce qu'il faut savoir

  • Une procédure d'injonction de payer est une procédure judiciaire dans laquelle différents acteurs judiciaires interviennent. Pour faire simple, il s'agit d'un recouvrement de créances. Effectivement, l'injonction de payer permet de se faire rembourser une facture ou une dette lorsqu'un débiteur se montre réfractaire.

Lire l'article
  • TPE, PME et start up, en route vers la simplification administrative !

  • Dirigeants de TPE, PME et start up, passez de bonnes nuits, le cauchemar de la gestion administrative et comptable est un mauvais souvenir avec les solutions d'assistances administratives et services digitaux sur mesure de 3H18.

Faut il recruter ou externaliser les services de votre assistante administrative ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Déléguer - Tous les derniers articles

Lire l'article
  • Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

  • Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
  • Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

  • Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
  • Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

  • Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
  • 6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

  • Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
  • Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

  • Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
  • Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

  • 5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
  • Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

  • Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

Lire l'article
  • Freelance office manager : pourquoi faire confiance au réseau 3h18 (candidats + PME) ?

  • Pourquoi choisir d’externaliser vos fonctions support avec un office manager freelance ou un assistant du réseau 3h18 ? Pour la qualité de service, bien sûr !

Lire l'article
  • Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

  • En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

Lire l'article
  • Freelance assistant administratif : grille tarifaire

  • Quelles différences entre la grille tarifaire d’un freelance administratif et celle d’une plateforme d’assistants freelance ? Quelles en sont les causes ?

Lire l'article
  • Secrétaire ADV en moins de 48 heures ICI ! On prend contact ?

  • Une secrétaire ADV en moins de 48 heures dans vos locaux, ça vous tente ? Nos assistants sont là pour vous aider à fluidifier vos process de vente !

Lire l'article
  • Société de prestation de service administratif : comment s’y retrouver ?

  • Faire le bon choix de société de prestation de service administratif sur le marché est simple lorsque l’on dispose des bonnes infos !

Lire l'article
  • Faillite personnelle : comment l’éviter ?

  • La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
  • Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

  • L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Lire l'article
  • Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

  • Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
  • Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

  • Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

Lire l'article
  • Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

  • Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

Lire l'article
  • 5 tâches insoupçonnées que peut gérer un assistant administratif polyvalent

  • Vous pensiez bien connaître le rôle d’un assistant administratif polyvalent ? Voici 5 tâches auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qu’il peut traiter à votre place.

Lire l'article
  • Comment choisir le bon profil d’assistance administrative ?

  • Quand vous faites le choix de l’externalisation, vous êtes parfois tenté d’engager un assistant administratif, alors qu’en réalité, c’est un RAF dont vous avez besoin !

Lire l'article
  • Office Manager freelance : comment recruter le vôtre ?

  • Le recrutement de freelance est une tâche particulièrement ingrate et fastidieuse. Comparer les profils et en retenir un comprend toujours un risque d’erreur.

Lire l'article
  • 8 (très) bonnes raisons de ne pas changer d’expert-comptable

  • Vous hésitez à garder votre expert-comptable ? On sait ce que l’on perd mais jamais ce que l’on retrouve… Voici 8 raisons qui pourraient bien vous faire changer d’avis !

Lire l'article
  • Stratégie d’externalisation : 10 chefs d'entreprises témoignent de leur choix

  • Vous êtes réticent à l’idée d’externaliser vos fonctions support ? Consultez cette liste de témoignages de dirigeants ayant expérimenté le concept.

Lire l'article
  • Office manager : fiche de poste d’un métier utile aux PME

  • Vous recherchez des informations sur la fiche de poste d’un office manager ? PME ou future freelance, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Lire l'article
  • Standard téléphonique externalisé : n’attendez plus pour “décrocher” !

  • Vous n’en pouvez plus d’entendre la sonnerie du téléphone résonner dans votre entreprise ? Optez pour un standard téléphonique externalisé.

Lire l'article
  • Assistant freelance : tout savoir sur votre futur partenaire

  • Quel est le rôle d’un assistant freelance ? Qui sont les différents profils d’assistants freelance que vous pouvez rencontrer en entreprise ?

Lire l'article
  • Avez-vous besoin d’une assistante de gestion polyvalente ? - Faites-le quiz ! -

  • Vous envisagez de faire appel à une assistante de gestion polyvalente mais n’êtes pas sûr de vous ? Faites ce quiz pour vous aider à y voir clair !

Lire l'article
  • Comment optimiser votre gestion du temps et organisation du travail ? - Organismes de formation -

  • Les organismes de formation croulent sous la charge administrative. Le traitement des démarches peut toutefois être accéléré grâce à une solution toute simple !

Lire l'article
  • Assistant administratif freelance : déléguez l'administration de votre PME en 48 heures !

  • Votre entreprise s’enlise dans des démarches administratives sans fin ? Avez-vous déjà pensé à recruter un assistant administratif freelance pour sortir la tête de l’eau ?

Lire l'article
  • Expert-comptable et coach en développement : deux alliés précieux pour votre entreprise !

  • S’entourer d’alliés lorsque l’on possède son entreprise est un bon moyen de l’aider à se développer. Connaissez-vous bien ces deux-là ?

Lire l'article
  • Assistante administrative indépendante : remontez aux origines d’un métier exceptionnel !

  • Le quotidien bien chargé des PME et des TPE est bien connu de l’assistante administrative indépendante. Un métier dont les origines remontent à l'Egypte antique !

Lire l'article
  • Quel est le rôle d’une secrétaire administrative indépendante?

  • Une secrétaire administrative indépendante peut traiter bon nombre de tâches et vous permet de gagner du temps. Quel est son rôle au quotidien ?

Lire l'article
  • 8 signes qui prouvent que votre assistante administrative est en difficulté

  • Vous avez délégué la gestion administrative de votre entreprise à une assistante administrative freelance mais tout ne se passe pas comme prévu ? Voyons ensemble ce qui cloche !

Lire l'article
  • 5 domaines administratifs que votre entreprise doit gérer tous les jours !

  • Une entreprise peut vite ressembler à une usine à gaz, tant les différents domaines de compétences à gérer sont complexes. Ne vous laissez plus dépasser par les événements !

Lire l'article
  • Le mini-guide de gestion administrative des chefs d’entreprise de moins de 5 salariés ☝

  • Vous êtes dirigeant d’une entreprise de moins de 5 salariés ? On ne vous avait pas prévenu qu'il y aurait autant de travail administratif pour diriger une TPE? Ce guide de survie en matière de gestion administrative est fait pour vous !

Lire l'article
  • Comment prévenir le risque d’impayés ?

  • Les impayés constituent un véritable manque à gagner pour les entreprises et pénalisent même leur développement. Les prévenir est donc une priorité absolue ! Découvrez nos solutions.

Lire l'article
  • L’externalisation administrative est-elle avantageuse pour les entreprises ?

  • En quoi l’externalisation administrative se montre avantageuse ? A qui s’adresse-t-elle ? Comment y faire appel ? On vous dit tout !

Lire l'article
  • Quel est le tarif d’une prestation de service administratif ?

  • Quel est le tarif d’une prestation de service administratif ? Tout dépend de vos besoins et du choix du prestataire ! Mode de facturation, juste prix… toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Lire l'article
  • Le télésecrétariat : la solution d’assistance administrative peu encombrante !

  • Vos salariés demandent à télétravailler ? Pourquoi ne pas leur accorder ce nouveau mode de travail à distance ? Votre entreprise pourrait bien y trouver son compte !

Lire l'article
  • L’externalisation RH : une opportunité rêvée pour les entreprises !

  • L’externalisation RH permet de développer la croissance de son entreprises en confiant les tâches RH élémentaires à un prestataire externe spécialisé !

Lire l'article
  • Externalisation administrative : 15 avantages à déléguer !

  • Vous hésitez à déléguer votre gestion administrative ! Voici 15 avantages de l’externalisation administrative pour votre entreprise !

Lire l'article
  • Assistance administrative : Comment vous pouvez en profiter pour faire connaître votre entreprise !

  • Vous souhaitez vous faire connaître et développer votre image de marque ? Mais c'est encore un peu tôt pour recruter une responsable Marketing et communication. Nous avons des idées à vous suggérer pour y parvenir sans trop souffrir. L'assistance administrative et communication en fait partie.

Lire l'article
  • Assistance administrative aux entreprises : comment en faire profiter vos équipes ?

  • L’assistance administrative aux entreprises permet de ne pas crouler sous le poids des tâches du quotidien. Comment en profiter dès maintenant ?

Lire l'article
  • Assistance administrative externalisée : trouvez la meilleure pour votre entreprise !

  • L’assistance administrative externalisée vous fait gagner un temps précieux. Investissez vos efforts dans le développement de votre activité et déléguez les missions de faible valeur à un assistant administratif.

Lire l'article
  • Plateforme freelance administrative : le secret pour se recentrer sur son activité

  • Vous êtes à la recherche d’une solution d’externalisation ? Faites appel à une plateforme freelance administrative ! Trouvez le partenaire idéal pour alléger votre charge administrative.

Lire l'article
  • Assistant ADV : pourquoi ne pas déléguer est un pari risqué pour votre entreprise ?

  • L’administration des ventes, ou ADV, est le service phare d’une entreprise. Elle est le point de coordination de nombreux services. Une bonne ADV permet de facturer vite et bien, de relancer les clients au bon moment, de gerer les fournisseurs et les reclamations clients dans les meilleures conditions. Quels sont les risques à ne pas la déléguer pour un dirigeant et son activité ?

Lire l'article
  • Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

  • L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article
  • Externalisation administrative : Top 5 des meilleures solutions !

  • Vous souhaitez faire le choix d’une solution d’externalisation administrative mais vous ignorez laquelle choisir ? Vous avez besoin de confier rapidement des tâches de gestion ou RH à un expert mais vous hésitez entre différents types de prestataires. Embarquez dans la lecture de cet article et découvrez ce qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise !

Lire l'article
  • 15 missions simples à déléguer à une assistante commerciale

  • Vous avez décidé de vous concentrer sur le développement de votre entreprise ? Voici 15 missions d'envergure à confier à une assistante commerciale qualifiée pour augmenter votre CA !

Lire l'article
  • ASSISTANCE ADMINISTRATIVE : passez à la semaine de 4 jours en tant que dirigeant

  • Dirigeants, vous croulez sous le poids des tâches administratives… Et si on vous disait que vous pouviez passer à la semaine de 4 jours ?!

Lire l'article
  • 17 conseils pour développer votre petite entreprise sans prendre de risque

  • Votre activité s'accelere. Ce n'est pas le moment de faire des erreurs et vous sentez qu'il faut profiter des opportunités qui se présentent. Mais grandir comporte des risques et peut faire peur à un chef d'entreprise... Nous vous donnons 17 conseils pour développer votre petite entreprise sans pour autant prendre de risque.

Lire l'article
  • Comment scaler votre entreprise et augmenter votre rentabilité ?

  • "Scaler" son entreprise n'est plus un rêve. C'est une réalité ! Rendue possible grâce à la mise en place de certaines bonnes pratiques à la portée de toutes les petites entreprises. Découvrez comment atteindre la masse critique, pourquoi digitaliser vos process, comment réduire vos coûts fixes ...bref rendre votre entreprise plus agile et rentable.

Lire l'article
  • Les 10 tâches administratives que vous devez absolument déléguer à une secrétaire indépendante !

  • Vous savez qu'il est nécessaire de déléguer pour vous concentrer sur les missions stratégique de votre entreprise. Mais quelles missions administratives pourriez-vous bien confier à votre secrétaire indépendante ? Comment évaluer le temps nécessaire ? Des centaines de clients nous ont donné la réponse depuis nos débuts; découvrez notre liste des tâches à déléguer rapidement pour regagner en efficacité !

Lire l'article
  • A quoi ressemblera votre secrétaire administratif dans le futur ?

  • Vous vous demandez à quoi pourrait bien ressembler votre secrétaire administratif dans l’avenir ? Quelles seront les évolutions de la profession ? Découvrez nos solutions pour créer le futur de votre entreprise, dès à présent !

Lire l'article
  • Checklist des 8 points à vérifier avant de déléguer sa gestion à une secrétaire indépendante à Paris

  • C'est décidé vous allez enfin être entouré et gagner un peu de temps pour vous. Vous recherchez à présent une secrétaire sur Paris sans recruter et sans alourdir de coûts fixes votre société ? Dirigeant de TPE - PME ou professions libérales, faitvoici la check liste qui vous permettra de selectionner et faire appel à nos secrétaires indépendantes pour votre gèrer tout votre administratif !

Lire l'article
  • Recruter ou externaliser ?  4 solutions pour déléguer vos tâches administratives et alléger votre agenda

  • Vous êtes nombreux à réaliser que ces tâches chronophages occupent jusqu'à 20% du temps des chefs d'entreprise de PME (Etude IPSOS 2017). Alors comment faire quand on veut trouver la perle rare et surtout aller vite ? Nous avons étudié et comparé pour vous 4 solutions différentes et vous restituons le bilan comparatif...

Lire l'article
  • Académie 3H18, le réseau et le programme de formation des freelances

  • 90% des freelance le sont par choix, comblés par l'indépendance procurée par ce statut. Ils sont toutefois nombreux à ressentir une certaine solitude dans leur quotidien, travailler seul et d'être son propre patron pouvant parfois générer un sentiment d'isolement...

Lire l'article
  • Mon experience d'assistante administrative dans le monde automobile

  • Nos assistants se présentent en vidéo ! Sophie, hyperactive, spécialiste de l'assistance administrative en environnement automobile et amoureuse des chiffres. Elle apprécie de pouvoir diversifier ses activités grâce au réseau 3H18. Elle nous raconte comment elle a assuré la continuité du secrétariat de l'un de ses clients.

Lire l'article
  • Nos bonnes pratiques pour améliorer l'efficacité de votre facturation et recouvrement.

  • Nos assistants se présentent en vidéo ! Christelle est passionnée par son activité, et elle apprécie aider son client à remettre de l'ordre dans son administratif. Elle l'accompagne aussi dans la mise en place de process lui permettant de gagner du temps et d'y voir plus clair dans sa gestion de trésorerie...

Lire l'article
  • Comment j'aide mes clients chefs d'entreprise à professionnaliser leur administratif RH et être mieux organisés [témoignage de Karine]

  • Nos assistants se présentent en vidéo ! Pour Karine, c'est important de pouvoir avoir plusieurs clients et plusieurs projets sur lesquels travailler. Elle aime être au contact de son client, bien le connaître pour répondre au mieux à ses besoins.

Lire l'article
  • Comment développer votre entreprise sans prendre de risques inconsidérés ? 20 conseils inédits pour chefs d'entreprise

  • Comment faire franchir un cap à votre entreprise ? Comment vous développer, sans pour autant faire courir des risques démesurés à votre TPE/PME ? Nous vous livrons dans cet article 20 conseils pour optimiser votre stratégie et un plan d'action détaillé...

Lire l'article
  • Comment Lisa a réussi a déléguer son adminstratif de gestion et le support commercial à 3H18?

  • "Quand j'ai fait appel à 3H18, j'étais au bord du burn out", Lisa Verdiani, productrice audiovisuelle de l'agence Cantarane. Dans cette interview croisée, Lisa et Magalie Veyrat, assistante administrative 3H18, reviennent sur la relation de confiance qu'elles ont établi en quelques mois.

Lire l'article
  • Tout savoir sur les 15 meilleures entreprises d'externalisation administrative

  • C'est décidé, vous vous apprêtez à externaliser votre gestion administrative et donc ne pas recruter un profil expert en CDI. Mais comment faire concrètement ? Quelles options s'offrent à vous et qui sont les acteurs sur le marché ? Voici un guide des sociétés pouvant répondre à tout ou partie de vos demandes, avec leurs avantages et leurs limites.

Lire l'article
  • Etre plus disponible en externalisant sa gestion administrative quand on est chef d'entreprise

  • Dominique, associé gérant d'une entreprise dans le bâtiment, revient sur le sentiment permanent du chef d'entreprise de manquer de temps. Pour lui, faire appel à un assistant administratif est un vrai plus, qui lui permet de se concentrer sur le développement de son entreprise.

Lire l'article
  • Perdre du temps pour en gagner : établir un diagnostic de son organisation

  • Deux fois plus de patients ne veut pas dire deux fois plus de rentabilité. Découvrez le cas de Julien, dentiste, qui a amélioré sa rentabilité en prenant le temps d'établir un diagnostic de son organisation.

Lire l'article
  • Établir une relation de confiance avec votre assistant administratif 3H18

  • Externaliser vos tâches administratives, oui ! Mais à condition de pouvoir établir une relation de travail basée sur la confiance et la transparence avec votre office manager. Voici nos conseils pour créer un partenariat gagnant gagnant !

Lire l'article
  • Externaliser l'administratif d'une PME : guide pratique pour choisir le bon prestataire

  • L'externalisation, ce n'est pas réservé aux grandes entreprises. Il existe de nombreuses solutions, adaptées aux besoins des TPE/PME. Le choix du prestataire est primordial. Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18, revient sur les questions que vous devez vous poser pour prendre la meilleure décision.

Lire l'article
  • Formation : le cadre juridique du statut d'indépendant et du travail à distance

  • La dernière journée de l'Académie 3H18 s'est tenue sur les fondamentaux juridiques permettant de choisir leur structure juridique, et de la faire évoluer au fil des ans. Nous avons également évoqué la réglementation spécifique liée au télétravail, ainsi que les contraintes spécifiques liées au RGPD.

Lire l'article
  • 4 clés pour propulser votre entreprise ! [Replay du webinaire]

  • Les 4 clés pour propulser votre entreprise : mieux vendre, mieux déléguer, et améliorer sa profitabilité. C'est le sujet du café digital animé par Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18 et Stéphane Perriat. Ces 4 clés, quelles sont-elles ? La réponse ici !

Lire l'article
  • 5 solutions pour mieux vous organiser et externaliser sans recruter DEMAIN votre administratif.

  • L'externalisation devient une solution tout à fait appropriée pour les PME. Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18, passe en revue pour vous chaque solution existante. Un petit tour d'horizon qui vous permettra d'en savoir un peu plus avant de faire votre choix.

Lire l'article
  • Gwenaëlle : organiser son temps et remettre l'administratif de ses clients à jour

  • Nos assistants se présentent en vidéo ! Gwenaëlle, assistante administrative, nous explique pourquoi elle a choisi de rejoindre le réseau 3H18. Elle nous raconte également comment elle a géré des situations d'urgence pour ses clients, en rattrapant notamment leur retard dans la gestion des tâches administratives...

Lire l'article
  • Stress et surmenage du patron de PME : Solutions concrètes pour éviter le burnout.

  • Nos assistants se présentent en vidéo ! Sabine apporte son aide à des chefs d'entreprise qui n'ont pas le temps et les compétences pour gérer leur administratif. Elle les soulage d'une surcharge de travail, et leur permet de se consacrer à leur activité principale.

Lire l'article
  • Freelance et TPE/PME, pourquoi vous êtes faits l'un pour l'autre !

  • "Les dirigeants de TPE et PME estiment qu'il leur manque en moyenne 3h18 par jour pour accomplir l'ensemble de leurs missions, prospection commerciale, relance, stratégie marketing." C'est ce qu'ont révélé les résultats de la nouvelle étude d'American Express.

Lire l'article
  • L'externalisation en entreprise

  • Quel que soit le secteur d'activité, l'entreprise évolue aujourd'hui dans un contexte de pression concurrentielle intensifiée par l'omniprésence des nouvelles technologies qui modifient profondément les usages des clients, accélèrent les processus et réorganisent l'offre. Pour conserver son efficacité, elle doit s'adapter et gagner en agilité...

Lire l'article
  • Externalisation du recouvrement de créances avec 3H18

  • Par définition, une créance client a une existence légale à partir du moment où vous avez livré votre client ou réalisé une prestation de service, qu'une facture a été transmise et que le paiement, la contrepartie financière, n'a pas encore été encaissé. Un certain nombre d'entreprises ont régulièrement des difficultés...

Lire l'article
  • TPE, PME et start up, en route vers la simplification administrative !

  • Dirigeants de TPE, PME et start up, passez de bonnes nuits, le cauchemar de la gestion administrative et comptable est un mauvais souvenir avec les solutions d'assistances administratives et services digitaux sur mesure de 3H18.

Lire l'article
  • Pourquoi et comment externaliser la comptabilité de son entreprise ?

  • Voici tout ce qu'il vous faut savoir avant de vous lancer dans une externalisation comptable. Nous allons voir tout d'abord les raisons d'une telle démarche, les avantages et les inconvénients qu'elle comporte inévitablement.

Faut il recruter ou externaliser les services de votre assistante administrative ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Digitaliser - Tous les derniers articles

Lire l'article
  • 3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

  • BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

Lire l'article
  • Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

  • Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
  • Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

  • La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
  • Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

  • Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
  • Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

  • Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
  • 5 formalités douanières qu’un assistant commercial export gère pour vous

  • De l'obtention du votre numéro EORI à la dématérialisation de vos déclarations douanières, faites confiance à un assistant commercial export de notre réseau 3h18 pour optimiser votre logistique des ventes à l’internationale !

Lire l'article
  • 9 outils d’assistante commerciale pour augmenter vos ventes

  • Hubspot, Mailchimp, Axonaut… Nous vous présentons 9 outils indispensables pour augmenter vos ventes ! Une assistante commerciale vous aidera dans la prise en main.

Lire l'article
  • Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

  • Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

Lire l'article
  • Assistante commerciale et digitalisation : quel impact au quotidien ?

  • Explorez comment la digitalisation impacte votre assistante commerciale et l’amène à relever de nouveaux défis… Mais aussi à saisir de nouvelles opportunités !

Lire l'article
  • Pennylane avis : ce qu'il faut savoir selon nos assistantes freelances

  • Certains outils comme Pennylane vous aident à fluidifier la gestion de votre trésorerie. Encore faut-il bien les connaître... Partez à la rencontre de ce logiciel approuvé par les entreprises !

Lire l'article
  • Facturation électronique obligatoire : êtes-vous prêt pour 2024 ?

  • La facturation électronique deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er juillet 2024. Dans les faits, qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise ?

Lire l'article
  • Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

  • Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
  • Digiforma : comment se connecter à l’outil très simplement [Mini Tuto]

  • Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à vous connecter et paramétrer votre compte !

Lire l'article
  • Gestion de votre courrier d’entreprise : les bonnes pratiques à mettre en place !

  • Comment assurer la gestion de votre courrier d’entreprise sans perdre de temps ? La mission que nous nous sommes donnée dans cet article est justement de répondre à cette question !

Lire l'article
  • Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

  • L’aide administrative au sein des entreprises n’est pas que de nature humaine ! Connaissez-vous de bons outils de gestion suffisamment efficaces pour vous accompagner dans la gestion des tâches du quotidien ? En voici déjà 7 !

Lire l'article
  • Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

  • Digitaliser sa relation client peut vous permet de répondre plus vite à vos clients ! Pourquoi ne pas instaurer dès maintenant une solution de messagerie instantanée ?

Lire l'article
  • Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

  • L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article
  • 15 missions simples à déléguer à une assistante commerciale

  • Vous avez décidé de vous concentrer sur le développement de votre entreprise ? Voici 15 missions d'envergure à confier à une assistante commerciale qualifiée pour augmenter votre CA !

Lire l'article
  • Comment automatiser votre comptabilité et faire des économies ?

  • Comment améliorer la gestion de votre TPE/PME grâce à sa digitalisation ? Automatiser les tâches de comptabilité, de rapprochement et de facturation est une solution qui vous fera gagner un temps certain. D'autant qu'elle permet de contrôler plus facilement vos dépenses et sorties de cash...

Lire l'article
  • Muscler sa PME/TPE pour traverser la crise

  • Comment réussir à traverser la crise ? Comment rendre votre PME/TPE plus résiliante ? De la gestion de votre trésorerie aux solutions pour réduire vos coûts fixes, nous vous donnons dans cet article 10 actions clés à mettre en place dans votre entreprise. Retrouvez dans cet article également le retour d'expérience de Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18.

Lire l'article
  • Formation : répondre aux besoins de numérisation des TPE/PME

  • La deuxième journée de l'Académie 3H18 s'est tenue sur le thème de la numérisation. Aujourd'hui, moins d'une TPE sur trois a entamé sa transformation numérique. Les freins invoqués par les chefs d'entreprise sont nombreux, d'où la nécessité de former les assistants 3H18 sur ces questions.

Lire l'article
  • 4 clés pour propulser votre entreprise ! [Replay du webinaire]

  • Les 4 clés pour propulser votre entreprise : mieux vendre, mieux déléguer, et améliorer sa profitabilité. C'est le sujet du café digital animé par Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18 et Stéphane Perriat. Ces 4 clés, quelles sont-elles ? La réponse ici !

Lire l'article
  • Optimiser sa trésorerie, c'est d'abord y consacrer du temps

  • La gestion de trésorerie est une préoccupation centrale des TPE/PME. Aussi indispensable soit-elle, elle n'en reste pas moins chronophage. Vous entourer d'un assistant de gestion en temps partagé vous permet de déléguer certaines tâches, tout en profitant de tableaux de bord fiables et à jour.

Lire l'article
  • Business Case. Comment gagner de la productivité au sein du cabinet et fidéliser mes collaborateurs ?

  • Stéphane, expert-comptable, apprécie l'intervention d'un assistant administratif indépendant chez ses clients. Cela lui permet de se concentrer sur sa mission. Mais il ne peut pas en gérer l'organisation : 3H18 le fait pour lui.

Lire l'article
  • Comment établir un prévisionnel en 6 étapes

  • On peut découper la démarche qui permet d'élaborer les comptes prévisionnels en six étapes principales. La définition des orientations pour l'année : objectif de croissance annuelle, lancement d'une gamme de produits nouveaux, etc. La définition des moyens nécessaires pour atteindre l'objectif...

Lire l'article
  • Le tableau de bord, outil indispensable de pilotage de l'entreprise

  • Le tableau de bord est un outil qui complète idéalement le prévisionnel. Il s'agit d'un document mensuel d'information financière établi dans des délais très brefs, dans les 8-10 jours maximum qui suivent la fin du mois considéré.

Faut il recruter ou externaliser les services de votre assistante administrative ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >