Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez  nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
Chefs d'entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Télécharger notre dernier livre blanc

Comment déléguer et ne plus s'occuper de l'administratif de votre entreprise ?
Télécharger immédiatement
Icon Diag Gratuit
Spécial freelance

Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

Personnage Header
Icon

Vous manquez
de ressources ?

Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !

Icon

Votre budget
est contraint ?

Nous vous aidons
à le maitriser et vous ne payez que les heures nécessaires !

Icon

Vous avez besoin
de flexibilité ?

Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !

L’organisation interne d’une entreprise, si elle est bien structurée, lui permet d’être plus flexible et de répondre rapidement aux attentes de ses clients.

Une aide administrative digitale, en d’autres termes, l’emploi de logiciels, peut améliorer cette organisation et corriger les process de gestion qui freinent le développement d’une entreprise.

Ces outils de gestion administrative sont pratiques, fiables, ultra performants et pour certains polyvalents ! Ils sont capables de vous accompagner dans la gestion de votre organisation et de vous faire gagner en efficacité.

Que vous soyez dirigeant d’une PME ou d’une ETI, artisan, coach, consultant, ou profession libérale, en voici 7 à mettre en place absolument !

Aide administrative n°1 : Un outil de gestion du personnel

C’est probablement un des outils les plus utiles à votre entreprise. Si vous n’avez pas encore prévu de solution pour planifier la gestion :

⦁ de vos effectifs,

⦁ des heures de travail effectuées par vos salariés,

⦁ des contrats de travail,

⦁ des congés payés et des absences du personnel,

Vous risquez rapidement de vous retrouver sous l’eau.

Plus couramment appelé SIRH (Système d’Information Ressources Humaines), cet outil nécessite en revanche un minimum de compétences pour être appréhendé et fournir un rendu de performance optimum.

Pensez à déléguer la gestion du SIRH comme Payfit, Silae ou encore pour de plus grandes entreprises Oracle, Talentsoft ou Cegid,  à un partenaire qualifié qui saura vous aider à l'installer et s'en servir.

Aide administrative n°2 : Un outil de gestion électronique de documents

Autrement dit, une GED. Pour classer, centraliser et partager vos documents électroniques, une GED s’avère indispensable. Un gain de temps colossal comparé à l’ancienne époque qui vous obligeait à envoyer tous vos courriers par voie postale.

Vous pouvez très bien réserver l’accès des documents à certaines personnes uniquement, créer des copies à l’infini, personnaliser l’interface web de certaines solutions. La plus classique (gratuite) est la solution Drive proposée par Google. Mais il en existe beaucoup d’autres :

⦁ M-files

⦁ ZenDoc

⦁ Oofiles

⦁ etc.

Le risque de piratage de données n’étant pas à exclure, pensez à vous équiper d’un parc informatique solide.

Aide administrative n°3 : Un outil de pré-comptabilité

Peut-être avez-vous commencé par organiser la comptabilité de votre entreprise sur un outil tableur comme Excel ?

Sachez que vous pouvez vous équiper de solutions digitales plus performantes qui ne manqueront pas de vous rappeler les diverses échéances obligatoires comme celles liées au rassemblement de vos pièces comptables ou la relance des impayés par notification.

Quickbooks, Ipaidthat ou iTool sont par exemple des outils de gestion administrative et comptable collaboratifs qui vous permettent d’intégrer vos collaborateurs et partenaires. Pour information, iTool propose également d’optimiser la gestion de votre stock de produits.

Aide administrative n°4 : Un outil de gestion des tâches

Pour optimiser la productivité de ses équipes, rien de tel qu’un outil de gestion du temps et d’optimisation des tâches comme Trello, Notion, Evernote ou Toggl.

Grâce à ces solutions numériques, vous pouvez créer des bases de données et consigner toutes les missions en les triant même par ordre de priorité. Vous pouvez les affecter à qui vous voulez, ou laisser le soin de leur répartition à un manager en interne ou à un responsable RH freelance.

Le suivi d’exécution des missions est assuré et vous pouvez donc contrôler la progression à tout moment !  

Aide administrative n°5 : Un outil de signatures numériques

Bien pratique pour économiser du temps, du papier et de l’encre. Grâce à des outils comme Docusign ou Yousign, vous pouvez dématérialiser vos contrats ou vos devis. En soi, tous les documents qui nécessitent d’être signés !

Ces signatures sont certifiées et légales et sauvegardées dans un service de cloud sécurisé. Vous n’avez plus à vous soucier de la numérisation de ces documents. Tout est centralisé sur votre logiciel.

Outil d’aide administrative n°6 : un outil de communication interne

Vous en avez marre d’envoyer des mails à longueur de journée à vos collaborateurs ou d’appeler sur la ligne fixe du standard de leur service ?

Laissez tomber les vieux process… Installez plutôt avec si besoin l’aide d’un prestataire freelance une solution SAAS comme Slack, Microsoft Teams ou Fleep.

En plus, tous ces outils sont gratuits. Ils vous permettront de rendre vos échanges plus fluides et donc de gagner un temps précieux dans la gestion de votre communication.

Ces systèmes informatisés sont d’une simplicité enfantine et ne nécessitent aucune compétence particulière pour être pris en main. Il s’agit seulement de converser sur une messagerie électronique en temps réel.

Et enfin, n°7 : un outil de gestion de la clientèle !

Un CRM, pour être tout-à-fait exact (Customer Relation Management). Le plus connu d’entre eux est probablement Salesforce. Comme alternative, nous vous proposons :

⦁ Hubspot,

⦁ ou Pipedrive.

Un outil CRM vous permet de centraliser les coordonnées de vos clients et de mieux cibler leurs besoins réels en répertoriant :

⦁ vos différents échanges,

⦁ les axes d’amélioration possibles,

⦁ la nature de leurs dernières commandes,

⦁ etc.

Au fait, et les ERP dans tout ça ? 🤔

Les ERP (Enterprise Resource Planning) sont des outils de gestion polyvalent, avec un panel de fonctionnalités qui sont censées accompagner dans leur gestion la quasi-totalité des fonctions supports de votre entreprise. Ils regroupent donc la plupart des options de gestion proposées par les outils cités ci-dessus.

Ils peuvent par exemple aussi bien assurer :

⦁ le suivi de votre trésorerie,

⦁ que la gestion des achats,

⦁ des retours de commandes,

⦁ la gestion des risques et de la sécurité,

⦁ ou le suivi de votre relation client.

Si vous cherchez un bon ERP, SAP est une référence. Mais vous pouvez très bien avoir recours à Microsoft ou Oracle Netsuite si le cœur vous en dit.

Le mot de la fin

Un outil de gestion administratif peut vous aider à mieux gérer l’organisation de votre entreprise et par essence, vos différentes fonctions supports. La prise en main de tous ces outils digitaux n’est pas toujours simple…

Plus il y en a, plus la tâche peut s’avérer complexe. Pour mieux vous en sortir, faites appel à une assistante freelance experte en gestion administrative.

Elle pourra vous aider à l'installer, le paramètrer, s'en servir au quotidien et répondre à vos premiers besoins de digitalisation lors de sa prestation d’assistance et vous conseiller d’autres outils qui viendront compléter la liste fournie dans cet article. 😉 En route pour la transformation digitale de votre entreprise !

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
Le temps partagé : la solution pour les entreprises en recherche de flexibilité et d'efficacité
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Bien piloter sa trésorerie : mode d'emploi
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Comment l’IA va révolutionner le quotidien des équipes Finance ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

5 indicateurs à considérer pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise

Est-il nécessaire d'optimiser la trésorerie d'une entreprise ? Oui ! Si certains indicateurs clefs vous le recommandent ! Voyons ensemble lesquels.

Lire l'article
Image Blog

3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

Lire l'article
Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour optimiser l’espace de vos locaux et bureaux !

Que ce soit par envie de moderniser vos locaux d’entreprise, gagner de la place ou améliorer les conditions de travail de vos équipes, ces 7 conseils sont faits pour vous !

Lire l'article
Image Blog

Aurélie, Office Manager Freelance

Découvrez Aurélie, freelance depuis un peu moins de deux ans. Elle est spécialisée en gestion administrative, comptabilité et finances, RH et Juridique ! Aurélie a rejoint le réseau 3h18 en septembre 2022.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

5 indicateurs à considérer pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise

Est-il nécessaire d'optimiser la trésorerie d'une entreprise ? Oui ! Si certains indicateurs clefs vous le recommandent ! Voyons ensemble lesquels.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

Lire l'article
Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
Image Blog

5 formalités douanières qu’un assistant commercial export gère pour vous

De l'obtention du votre numéro EORI à la dématérialisation de vos déclarations douanières, faites confiance à un assistant commercial export de notre réseau 3h18 pour optimiser votre logistique des ventes à l’internationale !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

Lire l'article
Image Blog

8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

Lire l'article
Image Blog

Candidature spontanée (spécial assistant commercial) : comment réagir en tant que chef d’entreprise ?

Vous êtes chef d’entreprise et avez reçu une candidature spontanée ? Plus précisément celle d’un assistant commercial ou d’un freelance ? Cet article vous donne des pistes sur la conduite à tenir.

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2024 !

Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

Lire l'article