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17 conseils pour développer votre petite entreprise sans prendre de risque

Personnage Header

                                       

Vous vous demandez :     

     

- Comment développer votre entreprise sans prendre de risques inconsidérés ?

            

- Quel devrait être votre FOCUS N°1 et votre état d’esprit pour franchir un cap dans les prochains mois ?

            

- Comment vous mettre à l’abri temporairement de la concurrence ?

     

- Est-ce le moment d’investir ou de faire le « dos rond » ?

                                                                                                           

Dans cet article, je vous donne 17 conseils pour gagner en productivité et développer votre TPE / PME !

     

En espérant qu’ils vous aideront à réaliser vos plans cette année !    

 

  

     

1.      Redéfinir son socle stratégique

Si votre entreprise stagne sous les 3000 euros par mois : vous n’avez pas besoin d’un CRM ou d’un consultant en lead génération ! Il vous faut remettre en cause vos basiques marketing (quel est votre client idéal ? En quoi votre offre est supérieure ? Comment formulez vous votre proposition de valeur, vos messages ? Le prix est il adapté ? Etc.).    

 

     

Actuellement, votre business repose sur vos épaules et vous vendez votre temps. Sans socle stratégique, vous restez fragile et dépendez des aléas d’un client. Sans délégation des tâches chronophages, vous ne progressez pas.

En revanche, vous avez peu de charges fixes et donc vous traversez les tempêtes !

     

 

     

2. L'élargissement de votre présence sur le marché

Si votre entreprise  plafonne entre 10 et 12 000 euros par mois : votre offre est déjà validée par le marché mais quelle est la profondeur de ce marché ?

Faut il envisager de vous déployer horizontalement ? Dans d’autres zones géographiques ?

     

   

Vous devez maintenant optimiser certains processus : de l’acquisition de vos prospects au « delivery » de votre service, sa facturation, votre administratif courant.

     

      

Vous êtes dans une situation idéale mais le risque est de vous épuiser. Vous avez du potentiel mais vous vendez et produisez en même temps.      

 

     

Vous avez des liquidités devant vous,  un PGE, des réserves : le cash est fait pour investir et vous aider à passer au niveau suivant.      

 

     

Le niveau suivant est une entreprise structurée qui a fait l’objet d’une réflexion sur son organisation.      

 

     

3. La stagnation de votre CA et la perte d'agilité

Si votre entreprise  génère déjà plus de 25 000 ou 100 000 euros par mois : vous commencez à  avoir un problème d’agilité 🐘

           

Il est difficile d’investir sur une plateforme de dématérialisation ou un nouveau CRM quand votre entreprise génère déjà un chiffre d’affaires conséquent.

            

Votre risque : que votre marché évolue (ça arrivera tôt ou tard) et que vos concurrents fassent évoluer leur business model ce qui vous repositionnera rapidement dans les short lists (c’est déjà le cas).

     

Internet et les fournisseurs de logiciels révolutionnent la manière dont les entreprises sont gérées et vous ne pourrez pas y couper.    

 

Vous devez préparer l’avenir en acceptant de ne pas être immédiatement rentable ni de générer un volume d’affaires monstrueux en année 1.

     

 Et parfois il arrive ceci      :

       

📈 Il y a quelques semaines vous ne touchiez plus terre !     

       

📉 Aujourd'hui, l’activité a ralenti et le doute vous envahit…

     

     

- Ai-je bien fait de recruter ?

- Dois-je maintenir ce cap ?

- Comment accélérer dans quelques semaines ?

     

     

Autant de questions qui interrogent autant votre projet stratégique que votre organisation.     

 

     

Avec à la clef un risque de perte  de confiance, pour vous et vos collaborateurs proches.      

 

     

En lançant votre entreprise, vous avez misé sur votre expertise technique, vos qualités de développeur…

   

   

Mais aujourd'hui, vous réalisez qu’être bien entouré devient une priorité !

   

     

Le développement d’une entreprise passe par des crises de doutes.

     

 

     

4. Cadrer ses process de gestion

Vous n’avez pas forcément à mettre en place des stratégies complexes ou à suivre les publicités dans LinkedIn ou Facebook sur telle ou telle plateforme.

     

       

Ce sont ne sont que des outils (certes efficaces) dans  lesquels vous pouvez piocher.

Mais, le plus souvent :   

     

1.    une offre bien (re)focalisée sur les bons clients et les bons messages,

     

2.    une assistance de gestion pour mettre au carré vos process administratifs,

     

3.    un logiciel (parfois gratuit) bien utilisé,

peuvent suffire à passer un palier en terme de chiffre !      

 

     

5. Se remettre en question régulièrement

Lorsque vous êtes dans un cul de sac, que vous souhaitez muscler les process de votre entreprise ou que vous doutez en voyant la concurrence qui monte en gamme, prenez de la hauteur et demandez-vous en quoi vous aidez vos clients.

     

Chaque fois que cela m’arrive, je propose des entretiens à mes clients, à mes intervenants.   

 

     

Pour améliorer mes process, je me demande quels sont les "points bloquants", quel serait le  ROI si je digitalisais, si je modifiais le process ?

     

       

Je me reconnecte et j’écoute pour comprendre quelle est ma valeur et en quoi je pourrai (encore) être utile dans le futur.     

 

     

6. Garder une âme innovante

Pivoter régulièrement est normal pour votre entreprise : les marchés évoluent et deviennent matures.     

Dans le cas de mon entreprise, il y a 10 ans, être expert en “pré-comptabilité digitalisée” ou parler "dématérialisation des factures fournisseurs" était une compétence rare.

           

Aujourd’hui, des concurrents émergent.

      

     

S’il est impossible de détecter qui  sont les bons des mauvais sur un marché, il est peut-être temps de s’en extraire et de nicher.

     

 

     

7. Vite fait, bien fait ?

La valeur de votre entreprise  se trouve à l’intersection entre :  

 

·              La confiance : de vos prospects et clients

     

·              L’agilité : vous décidez vite, l’administratif ne doit pas vous freiner.

      

     

Vous pouvez augmenter ces deux actifs en vous concentrant sur des chantiers stratégiques et en vous libérant des tâches qui vous encombrent : comme la gestion des notes de frais, les formalités auprès des OPCO, la gestion de votre agenda...

L'administratif peut vous freiner et vous eloigner de vos chantiers strategiques.

L'administratif chronophage et en particulier les besoins en :

- gestion comptable,

- facturation,

-controle des factures forunisseurs

- recouvrement,

- support commercial

- assistance RH et gestion du personnel

des process optimisés peuvent vous faire gagner en productivité et en cash très rapidement !

     

 

8. Externaliser les services supports

L’externalisation de vos services supports vous permet de disposer d’experts chez vous, quelques heures par semaine, sans recruter un CDI et donc sans risque.

     

       

Ce sont des travaux essentiels pour le pilotage de votre entreprise (disposer de données fraiches).

                                                                                                           

9. Etablir un Business Plan

Améliorer votre trésorerie et votre BFR est d’abord une question de projection de votre activité (souvent compliqué) avant de devenir un sujet technique. Des logiciels existent. Ils seront utiles. Mais commencez par faire un business plan opérationnel sur 3 ans sous Excel.    

 

     

Si vous ne savez pas quelle sera votre activité prévisionnelle, quels sont les cas à prévoir ? Les hypothèses hautes et basses ? Comment pouvez vous décider d’investir et calculer votre besoin en liquidité ?

            

Mais une bonne nouvelle !

Cette “clarté stratégique” est un processus de recherche sur vous-même  (et auprès de vos clients) que vous devez commencer le plus tôt possible, mais qui ne se terminera jamais et ne fera que s’affiner (avec des résultats qui iront en s’accélérant à mesure que vous définissez mieux votre valeur).

     

       

10. Rester cohérent

Ce qui vous ralentit le plus n’est pas de ne pas avoir de stratégie mais d'en changer régulièrement au gré de ce que vous lisez sur Internet !

Restez donc Focus.

     

 

     

11. Ne pas s'éparpiller...

Ne poursuivez pas 10 objectifs : focalisez votre énergie pour avoir une chance d’atteindre le “momentum” où vous commencerez à avoir des résultats.

     

Et allez à fond vers ce qui vous éclate : vous avancerez 100x plus vite !

     

12. Garder la motivation

La majeure partie des bonnes idées périssent faute de roadmap mais surtout faute de ne leur avoir pas donné suffisamment de chance.

Votre forme physique est un atout pour votre entreprise.

     

13. Gardez la même recette

Ne changez pas ce qui  fonctionne : mettez en place, optimisez, améliorez avant d’ajouter, brique après brique, des éléments (supplémentaires) de complexité à votre stratégie.

     

 

     

14. "Je ne perd jamais, j'apprends..."

Même si vous échouez, vous aurez appris quelque chose qui vous resservira dans 2, 5 ou 10 ans. Tout expérience est bonne à prendre.

     

 

     

15. Attention à l'excès de zèle

Vous n’avez pas vraiment besoin de travailler autant : c’est en réalité la peur de l’Après qui vous force à bosser comme un chien.

     

“Et si ma boîte crashe ?”

     

“Et si un concurrent arrive ?”

     

“Et si je perds un client ?”      

 

     

16. Apprenez à déléguer

Ne faites pas TOUT et apprenez à déléguer ce qui ne vous amuse pas, ce qui vous encombre.

     

En réalité, tout va bien, vous allez gérer si vous suivez une direction et n’en démordez pas.

     

 

     

17. Investissez sur vous-même.

C’est un investissement pour l’avenir 😉

        

     

Si vous voulez aller plus vite dans la mise en place de votre plan de productivité, gagner du temps, déléguer sans risque et être accompagné pendant que vous vous concentrez sur votre développement stratégique, regardez cette vidéo et contactez nous.

                         

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