Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Télécharger notre dernier livre blanc

Comment déléguer et ne plus s'occuper de l'administratif de votre entreprise ?
Télécharger immédiatement
Icon Diag Gratuit
Spécial freelance

5 tâches insoupçonnées que peut gérer un assistant administratif polyvalent

Personnage Header
Icon

Vous manquez
de ressources ?

Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !

Icon

Votre budget
est contraint ?

Nous vous aidons
à le maitriser et vous ne payez que les heures nécessaires !

Icon

Vous avez besoin
de flexibilité ?

Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !

Quand on pense à un assistant administratif polyvalent, on s’imagine souvent à tort un salarié esseulé dans un bureau lugubre au fin fond de locaux d’entreprise désuets. Bien loin d’être la réalité, cette image est à laisser de côté au profit du portrait que nous vous dressons dans cet article ! 

Bonne lecture…

1 # Le classement des pièces comptables peut être délégué à un assistant administratif polyvalent

Les pièces comptables désignent à la fois vos factures (clients et fournisseurs), vos quittances, vos notes de frais, vos bordereaux de charges sociales, vos relevés de banque… Mais aussi les documents imputables à la gestion de votre personnel comme les bulletins de paie

Le nombre de pièces comptables est souvent très élevé au sein d’une entreprise et leur gestion peut vite devenir compliquée : 

  • La durée de conservation varie selon le type de pièces.
  • La transition numérique en marche incite les entreprises à se munir de solutions de GED pour optimiser l’archivage des pièces et la bonne conservation des données. 
  • Le cabinet d’expertise comptable impose des délais nécessitant d’être réactif.
  • L’administration réalise des contrôles fiscaux qui nécessitent de pouvoir présenter chaque pièce en bonne et due forme…

Un assistant administratif polyvalent est habitué à trier, classer, archiver, numériser des pièces comptables. Il connaît la réglementation en vigueur. 

Loin d’être cantonné à la rédaction de mails ou de commandes de fournitures de bureau, il assure la liaison avec votre expert-comptable. L’une de ses missions est de prendre en charge la gestion de tous vos documents de comptabilité pour vous faire gagner du temps. Il pourra en outre vous informer des différents outils de gestion automatisée (Pennylane, iTool, Xero…).

2 # Un assistant administratif polyvalent traitera la gestion de votre boîte mail

Savez-vous que vous passez 28% de votre temps de travail à regarder vos mails professionnels ? Soit près de 11 heures par semaine. Serait-ce plus qu’il n’en faut ? Tous les mails ne sont pas d’une importance capitale ou ne revêtent pas un caractère urgent. 

Les spams font partie de ceux-là... Leur principal inconvénient ? Ils finissent immanquablement par vous détourner de votre fil d’activité.

Évidemment, un assistant administratif polyvalent peut assurer la gestion de votre boîte mail et effectuer un tri régulier pour vous épargner la peine de vous y coller... Il est de plus naturel pour lui de répondre aux : 

  • fournisseurs, 
  • organismes sociaux, 
  • potentiels investisseurs, 
  • profils en recherche d’emploi, 
  • étudiants en demande de stage, 
  • banques, 
  • à votre expert-comptable,
  • … 

Nombreux sont ceux avec qui la communication ne peut se permettre d’être rompue ou ralentie. 

Préserver les échanges durablement implique d’être réactif, courtois et compétent. 

Un assistant administratif indépendant adapte le ton en fonction de son interlocuteur et traite le problème dans les temps. Il est notamment capable d’évaluer le degré de priorité d’une situation et d’en référer en cas d’extrême urgence ! Un plus qui vous évitera de passer à côté d’informations capitales pour votre réputation ou d’un partenariat stratégique pour une éventuelle levée de fonds

3 # Votre communication d’entreprise peut être confiée à votre assistant administratif polyvalent

S’il y a bien une qualité que l’on ne peut réfuter chez un assistant administratif polyvalent, c’est sa capacité à communiquer avec brio ! Sur les réseaux sociaux, sur votre site internet ou en direct lors de salons, de lives ou d’afterworks, vous avez entre les mains un collaborateur doté d’une aisance relationnelle parée à toute épreuve ! 

Améliorer votre image de marque grâce à ses multiples talents !

Profitez-en pour lui confier l’organisation de votre futur séminaire ou la rédaction de vos posts LinkedIn. 😉 L’objectif étant d’améliorer votre stratégie de fidélisation et d'acquisition clients / collaborateurs…

Saviez-vous qu’une entreprise qui communique régulièrement avec sa communauté a plus de chances d’augmenter ses taux de conversion

Un assistant administratif polyvalent est capable de déployer des moyens d’action efficaces pour éviter la désertification de vos clients sur votre site e-commerce : 

  • installation d’un chatbot, 
  • création d’offres promotionnelles ou de jeux concours, 
  • mise en place d’alertes et suivi d’indicateurs de performance, 

Fluidifier la communication interne de l’entreprise

A cela s’ajoute la communication interne, propre à l’entreprise et qui permet de faire circuler l’information entre les différents services. Négliger cet aspect fondamental peut nuire au bien-être de vos salariés, tout comme à leur sécurité. 

De plus, en tant qu’employeur, vous devez respecter le droit à l’information et vos locaux doivent contenir l’affichage obligatoire en vigueur (numéros d’urgence, interdiction de fumer, consignes incendie…). Pourquoi ne pas charger votre assistant administratif polyvalent d’effectuer une dernière vérification à ce sujet ?

Faites un bond dans le temps... Lisez notre article : 

Assistante administrative indépendante : remontez aux origines d’un métier exceptionnel !

4 # L’assistant administratif polyvalent assure la permanence téléphonique de votre entreprise

Les nombreux avis sur internet n’ont pas totalement fait disparaître la prise de renseignement directe… Et nombreux sont les prospects à contacter directement la société de services ou la boutique qui les intéresse ! Au bout du fil, un interlocuteur unique : votre assistant administratif polyvalent.

Experte dans le fonctionnement de votre entreprise, il renseigne, oriente, réponds aux questions, rassure, explique, dément… Il s'attèle à créer un véritable climat de confiance autour de votre clientèle et amène bien souvent celle-ci à passer à l’action. Qui n’a jamais fait demi-tour et abandonner ses rêves d’achat face à un accueil mitigé ? 

La satisfaction client passe par une prise en charge optimale. Cette relation démarre par le sourire bienveillant de votre assistant administratif polyvalent.

5 # Les missions d’onboarding

Pendant que vous vous affairez à développer votre business, à trouver de nouveaux clients, que vous vous assurez de la qualité de biens et services produits par vos équipes, qui veille aux missions d’onboarding ? L’accueil des nouveaux salariés doit être impeccable au risque de les voir claquer la porte et vous obliger à passer de nouveaux entretiens pour les remplacer en urgence

Mais pourquoi confier cette mission à un assistant administratif polyvalent ?

1. Votre assistant administratif polyvalent connaît les locaux de votre entreprise sur le bout des doigts

Un assistant administratif polyvalent peut très bien intégrer cette mission à son emploi du temps. Connaissant parfaitement bien les locaux et codes d’accès, elle pourra se charger de la remise des badges, de la visite guidée, de la présentation aux équipes et de la préparation d’un éventuel pot d’accueil.

2. Un onboarding de qualité retiendra plus facilement vos collaborateurs

Les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises impactent tous les secteurs d’activité. 

Avantages, primes, télétravail… Autant d’arguments pouvant être rapidement oubliés par le candidat fraîchement recruté si son onboarding s’avère incomplet ou de piètre qualité… En tant que dirigeant, vous n’avez pas le temps de vous éterniser et d’effectuer une visite guidée de votre structure ! 

Pourtant, réussir l’accueil de vos nouvelles recrues est fondamental. Cette étape du recrutement joue sur le ressenti du salarié à l’égard de votre société. 

Son opinion compte aussi pour vos futures campagnes de recrutement, n’oubliez pas qu’il est possible pour lui de laisser un avis en ligne qui sera consultable par les futurs candidats intéressés par votre entreprise (sur Glassdoor, par exemple).

EN RÉSUMÉ

L’assistant administratif étant polyvalent, de nombreuses tâches peuvent lui être déléguées. C’est le cas du classement de vos pièces comptables, de votre communication, de l’accueil téléphonique ou enfin de l’onboarding de vos nouveaux salariés.

Pour bénéficier de ses services dès maintenant, rien de plus facile ! Contactez un conseiller qui étudiera vos besoins et missionnera le parfait profil d’assistant. 

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
Bien piloter sa trésorerie : mode d'emploi
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Comment l’IA va révolutionner le quotidien des équipes Finance ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Les 5 fraudes financières qui touchent les TPE-PME : Nos conseils pour les éviter
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour optimiser l’espace de vos locaux et bureaux !

Que ce soit par envie de moderniser vos locaux d’entreprise, gagner de la place ou améliorer les conditions de travail de vos équipes, ces 7 conseils sont faits pour vous !

Lire l'article
Image Blog

Aurélie, Office Manager Freelance

Découvrez Aurélie, freelance depuis un peu moins de deux ans. Elle est spécialisée en gestion administrative, comptabilité et finances, RH et Juridique ! Aurélie a rejoint le réseau 3h18 en septembre 2022.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

Lire l'article
Image Blog

Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
Image Blog

5 formalités douanières qu’un assistant commercial export gère pour vous

De l'obtention du votre numéro EORI à la dématérialisation de vos déclarations douanières, faites confiance à un assistant commercial export de notre réseau 3h18 pour optimiser votre logistique des ventes à l’internationale !

Lire l'article
Image Blog

9 outils d’assistante commerciale pour augmenter vos ventes

Hubspot, Mailchimp, Axonaut… Nous vous présentons 9 outils indispensables pour augmenter vos ventes ! Une assistante commerciale vous aidera dans la prise en main.

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

Lire l'article
Image Blog

8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

Lire l'article
Image Blog

Candidature spontanée (spécial assistant commercial) : comment réagir en tant que chef d’entreprise ?

Vous êtes chef d’entreprise et avez reçu une candidature spontanée ? Plus précisément celle d’un assistant commercial ou d’un freelance ? Cet article vous donne des pistes sur la conduite à tenir.

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2023 !

Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

Lire l'article