Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

5 tâches insoupçonnées que peut gérer un assistant administratif polyvalent

Personnage Header

Quand on pense à un assistant administratif polyvalent, on s’imagine souvent à tort un salarié esseulé dans un bureau lugubre au fin fond de locaux d’entreprise désuets. Bien loin d’être la réalité, cette image est à laisser de côté au profit du portrait que nous vous dressons dans cet article ! 

Bonne lecture…

1 # Le classement des pièces comptables peut être délégué à un assistant administratif polyvalent

Les pièces comptables désignent à la fois vos factures (clients et fournisseurs), vos quittances, vos notes de frais, vos bordereaux de charges sociales, vos relevés de banque… Mais aussi les documents imputables à la gestion de votre personnel comme les bulletins de paie

Le nombre de pièces comptables est souvent très élevé au sein d’une entreprise et leur gestion peut vite devenir compliquée : 

  • La durée de conservation varie selon le type de pièces.
  • La transition numérique en marche incite les entreprises à se munir de solutions de GED pour optimiser l’archivage des pièces et la bonne conservation des données. 
  • Le cabinet d’expertise comptable impose des délais nécessitant d’être réactif.
  • L’administration réalise des contrôles fiscaux qui nécessitent de pouvoir présenter chaque pièce en bonne et due forme…

Un assistant administratif polyvalent est habitué à trier, classer, archiver, numériser des pièces comptables. Il connaît la réglementation en vigueur. 

Loin d’être cantonné à la rédaction de mails ou de commandes de fournitures de bureau, il assure la liaison avec votre expert-comptable. L’une de ses missions est de prendre en charge la gestion de tous vos documents de comptabilité pour vous faire gagner du temps. Il pourra en outre vous informer des différents outils de gestion automatisée (Pennylane, iTool, Xero…).

2 # Un assistant administratif polyvalent traitera la gestion de votre boîte mail

Savez-vous que vous passez 28% de votre temps de travail à regarder vos mails professionnels ? Soit près de 11 heures par semaine. Serait-ce plus qu’il n’en faut ? Tous les mails ne sont pas d’une importance capitale ou ne revêtent pas un caractère urgent. 

Les spams font partie de ceux-là... Leur principal inconvénient ? Ils finissent immanquablement par vous détourner de votre fil d’activité.

Évidemment, un assistant administratif polyvalent peut assurer la gestion de votre boîte mail et effectuer un tri régulier pour vous épargner la peine de vous y coller... Il est de plus naturel pour lui de répondre aux : 

  • clients satisfaits ou mécontents, 
  • fournisseurs, 
  • organismes sociaux, 
  • potentiels investisseurs, 
  • profils en recherche d’emploi, 
  • étudiants en demande de stage, 
  • banques, 
  • à votre expert-comptable,
  • … 

Nombreux sont ceux avec qui la communication ne peut se permettre d’être rompue ou ralentie. 

Préserver les échanges durablement implique d’être réactif, courtois et compétent. 

Un assistant administratif indépendant adapte le ton en fonction de son interlocuteur et traite le problème dans les temps. Il est notamment capable d’évaluer le degré de priorité d’une situation et d’en référer en cas d’extrême urgence ! Un plus qui vous évitera de passer à côté d’informations capitales pour votre réputation ou d’un partenariat stratégique pour une éventuelle levée de fonds

3 # Votre communication d’entreprise peut être confiée à votre assistant administratif polyvalent

S’il y a bien une qualité que l’on ne peut réfuter chez un assistant administratif polyvalent, c’est sa capacité à communiquer avec brio ! Sur les réseaux sociaux, sur votre site internet ou en direct lors de salons, de lives ou d’afterworks, vous avez entre les mains un collaborateur doté d’une aisance relationnelle parée à toute épreuve ! 

Améliorer votre image de marque grâce à ses multiples talents !

Profitez-en pour lui confier l’organisation de votre futur séminaire ou la rédaction de vos posts LinkedIn. 😉 L’objectif étant d’améliorer votre stratégie de fidélisation et d'acquisition clients / collaborateurs…

Saviez-vous qu’une entreprise qui communique régulièrement avec sa communauté a plus de chances d’augmenter ses taux de conversion

Un assistant administratif polyvalent est capable de déployer des moyens d’action efficaces pour éviter la désertification de vos clients sur votre site e-commerce : 

  • installation d’un chatbot, 
  • création d’offres promotionnelles ou de jeux concours, 
  • mise en place d’alertes et suivi d’indicateurs de performance, 

Fluidifier la communication interne de l’entreprise

A cela s’ajoute la communication interne, propre à l’entreprise et qui permet de faire circuler l’information entre les différents services. Négliger cet aspect fondamental peut nuire au bien-être de vos salariés, tout comme à leur sécurité. 

De plus, en tant qu’employeur, vous devez respecter le droit à l’information et vos locaux doivent contenir l’affichage obligatoire en vigueur (numéros d’urgence, interdiction de fumer, consignes incendie…). Pourquoi ne pas charger votre assistant administratif polyvalent d’effectuer une dernière vérification à ce sujet ?

Faites un bond dans le temps... Lisez notre article : 

Assistante administrative indépendante : remontez aux origines d’un métier exceptionnel !

4 # L’assistant administratif polyvalent assure la permanence téléphonique de votre entreprise

Les nombreux avis sur internet n’ont pas totalement fait disparaître la prise de renseignement directe… Et nombreux sont les prospects à contacter directement la société de services ou la boutique qui les intéresse ! Au bout du fil, un interlocuteur unique : votre assistant administratif polyvalent.

Experte dans le fonctionnement de votre entreprise, il renseigne, oriente, réponds aux questions, rassure, explique, dément… Il s'attèle à créer un véritable climat de confiance autour de votre clientèle et amène bien souvent celle-ci à passer à l’action. Qui n’a jamais fait demi-tour et abandonner ses rêves d’achat face à un accueil mitigé ? 

La satisfaction client passe par une prise en charge optimale. Cette relation démarre par le sourire bienveillant de votre assistant administratif polyvalent.

5 # Les missions d’onboarding

Pendant que vous vous affairez à développer votre business, à trouver de nouveaux clients, que vous vous assurez de la qualité de biens et services produits par vos équipes, qui veille aux missions d’onboarding ? L’accueil des nouveaux salariés doit être impeccable au risque de les voir claquer la porte et vous obliger à passer de nouveaux entretiens pour les remplacer en urgence

Mais pourquoi confier cette mission à un assistant administratif polyvalent ?

1. Votre assistant administratif polyvalent connaît les locaux de votre entreprise sur le bout des doigts

Un assistant administratif polyvalent peut très bien intégrer cette mission à son emploi du temps. Connaissant parfaitement bien les locaux et codes d’accès, elle pourra se charger de la remise des badges, de la visite guidée, de la présentation aux équipes et de la préparation d’un éventuel pot d’accueil.

2. Un onboarding de qualité retiendra plus facilement vos collaborateurs

Les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises impactent tous les secteurs d’activité. 

Avantages, primes, télétravail… Autant d’arguments pouvant être rapidement oubliés par le candidat fraîchement recruté si son onboarding s’avère incomplet ou de piètre qualité… En tant que dirigeant, vous n’avez pas le temps de vous éterniser et d’effectuer une visite guidée de votre structure ! 

Pourtant, réussir l’accueil de vos nouvelles recrues est fondamental. Cette étape du recrutement joue sur le ressenti du salarié à l’égard de votre société. 

Son opinion compte aussi pour vos futures campagnes de recrutement, n’oubliez pas qu’il est possible pour lui de laisser un avis en ligne qui sera consultable par les futurs candidats intéressés par votre entreprise (sur Glassdoor, par exemple).

EN RÉSUMÉ

L’assistant administratif étant polyvalent, de nombreuses tâches peuvent lui être déléguées. C’est le cas du classement de vos pièces comptables, de votre communication, de l’accueil téléphonique ou enfin de l’onboarding de vos nouveaux salariés.

Pour bénéficier de ses services dès maintenant, rien de plus facile ! Contactez un conseiller qui étudiera vos besoins et missionnera le parfait profil d’assistant. 

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
Développer son organisme de formation / son CFA en se déchargeant de l'administratif
Icon Déléguer
Je le télécharge >
8 raisons de ne SURTOUT pas changer d'expert comptable !
Icon Déléguer
Je le télécharge >
15 documents incontournables pour animer une action de formation
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Facture électronique : quelles conséquences pour les assistants administratifs et les experts-comptables ?

L’arrivée de la facture électronique bouleverse les PME et entraîne des conséquences pour les assistantes administratives et les cabinets comptables. Voyons lesquelles !

Lire l'article
Image Blog

3 conseils de secrétaire indépendante pour obtenir le paiement de factures impayées

Victime d’impayés ? Vos clients semblent s’être volatilisés ? Découvrez les conseils de secrétaires indépendantes pour établir votre procédure de recouvrement.

Lire l'article
Image Blog

Faillite personnelle : comment l’éviter ?

La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
Image Blog

Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

Lire l'article
Image Blog

Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

Lire l'article
Image Blog

5 tâches insoupçonnées que peut gérer un assistant administratif polyvalent

Vous pensiez bien connaître le rôle d’un assistant administratif polyvalent ? Voici 5 tâches auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qu’il peut traiter à votre place.

Lire l'article
Image Blog

Comment choisir le bon profil d’assistance administrative ?

Quand vous faites le choix de l’externalisation, vous êtes parfois tenté d’engager un assistant administratif, alors qu’en réalité, c’est un RAF dont vous avez besoin !

Lire l'article
Image Blog

Facturation électronique obligatoire : êtes-vous prêt pour 2024 ?

La facturation électronique deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er juillet 2024. Dans les faits, qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Office Manager freelance : comment recruter le vôtre ?

Le recrutement de freelance est une tâche particulièrement ingrate et fastidieuse. Comparer les profils et en retenir un comprend toujours un risque d’erreur.

Lire l'article
Image Blog

8 (très) bonnes raisons de ne pas changer d’expert-comptable

Vous hésitez à garder votre expert-comptable ? On sait ce que l’on perd mais jamais ce que l’on retrouve… Voici 8 raisons qui pourraient bien vous faire changer d’avis !

Lire l'article
Image Blog

Stratégie d’externalisation : 10 chefs d'entreprises témoignent de leur choix

Vous êtes réticent à l’idée d’externaliser vos fonctions support ? Consultez cette liste de témoignages de dirigeants ayant expérimenté le concept.

Lire l'article
Image Blog

Faillite personnelle : comment l’éviter ?

La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
Image Blog

Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

Lire l'article
Image Blog

5 tâches insoupçonnées que peut gérer un assistant administratif polyvalent

Vous pensiez bien connaître le rôle d’un assistant administratif polyvalent ? Voici 5 tâches auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qu’il peut traiter à votre place.

Lire l'article
Image Blog

Faillite personnelle : comment l’éviter ?

La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Lire l'article
Image Blog

Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

Lire l'article
Image Blog

Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

Lire l'article
Image Blog

Facturation électronique obligatoire : êtes-vous prêt pour 2024 ?

La facturation électronique deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er juillet 2024. Dans les faits, qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Digiforma formation : démarrez la configuration de l’outil très simplement [Mini Tuto]

Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à créer et paramétrer votre compte !

Lire l'article
Image Blog

Gestion de votre courrier d’entreprise : les bonnes pratiques à mettre en place !

Comment assurer la gestion de votre courrier d’entreprise sans perdre de temps ? La mission que nous nous sommes donnée dans cet article est justement de répondre à cette question !

Lire l'article
Image Blog

Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

L’aide administrative au sein des entreprises n’est pas que de nature humaine ! Connaissez-vous de bons outils de gestion suffisamment efficaces pour vous accompagner dans la gestion des tâches du quotidien ? En voici déjà 7 !

Lire l'article
Image Blog

Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

Digitaliser sa relation client peut vous permet de répondre plus vite à vos clients ! Pourquoi ne pas instaurer dès maintenant une solution de messagerie instantanée ?

Lire l'article
Image Blog

Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
Image Blog

Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

Lire l'article
Image Blog

Office Manager freelance : comment recruter le vôtre ?

Le recrutement de freelance est une tâche particulièrement ingrate et fastidieuse. Comparer les profils et en retenir un comprend toujours un risque d’erreur.

Lire l'article
Image Blog

Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
Image Blog

5 techniques qui améliorent la gestion de votre personnel

Soigner sa stratégie RH permet d’augmenter la productivité générale de votre entreprise. Et si vous amélioriez la gestion de votre personnel dès aujourd’hui ?

Lire l'article