Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

8 éléments obligatoires devant absolument figurer sur les bulletins de paie de vos salariés !

Personnage Header

La réalisation des bulletins de paie et leur remise aux salariés sont des tâches administratives obligatoires dans la vie d’un chef d’entreprise. Dans la précipitation, il arrive que les premiers bulletins ne correspondent pas toujours aux règles imposées par la loi française.

Une fois en circulation, il devient difficile de procéder aux corrections et délicat de demander à ses salariés de retourner le bulletin pour qu’il soit modifié.

Comment faire des bulletins de paie aux normes ?

Pour être en règle, certains éléments doivent obligatoirement figurer sur les bulletins de salaire de vos équipes en poste. Les voici :

1/ Deux dates importantes

- Celle correspondant à la période rémunérée. Il s’agit la plupart du temps d’un mois de travail, ou de quelques jours parfois dans le cadre d’extra ou de contrats intérim.

- Celle du versement du salaire qui doit aussi être obligatoirement mentionnée sur toute fiche de paie délivrée à vos équipes salariées.

2/ Les heures effectuées

Le nombre d’heures effectuées correspond aux heures de la période travaillée.

Soyez vigilant ! Une omission pourrait créer un litige avec votre salarié et vous faire perdre un temps précieux dans la rectification et la recherche de ces éléments. Si vous vous emmêlez les pinceaux, confiez la création des bulletins à une assistante qualifiée pour cette mission administrative délicate.

N’oubliez pas de signaler toute heure supplémentaire ou complémentaire effectuée par votre employé.

3/ Les cotisations sociales et patronales

Les charges patronales ne font pas partie du salaire brut. Pour vous faire une idée, elles correspondent à plus de la moitié du salaire net !

Astuce : Si vous avez la possibilité d’engager des freelances plutôt que des profils en CDD ou CDI pour effectuer certaines missions, vous réduirez vos coûts et n’aurez de plus pas à vous soucier de la réalisation d’un bulletin de salaire. 😉

4/ L’intitulé du poste occupé

Précisez les fonctions occupées par votre salarié, et éventuellement son ancienneté au sein de son entreprise. Indiquez son statut (cadre, ouvrier, …) car il influe sur le calcul de la rémunération.

5/ Le salaire mensuel (net et brut)

Le salaire net doit être dissocié du salaire brut.

Le premier est la rémunération perçue par votre salarié, une fois que les charges sociales à sa charge, les éventuels frais professionnels comme des frais de transport, et le montant du prélèvement à la source aient été déduits. Au salaire net s'ajoutent les éventuelles primes.

6/ Les coordonnées du salarié

Les coordonnées du salarié doivent regrouper :

⦁ son nom et prénom,

⦁ son numéro de sécurité sociale,

⦁ son adresse postale,

⦁ et la date de prise de poste.

Ces informations figurent généralement dans un encadré placé en dessous ou contre celui qui reprend les coordonnées de l’employeur.

7/ Le nom de votre société

Par là, nous entendons le nom propre de votre entreprise mais également sa domiciliation, son code APE et le numéro de Siret.

8/ Le prélèvement à la source

En toute logique, le montant du prélèvement à la source doit être placé à côté du montant total net, puisqu’elle est calculée sur la base du montant net imposable multiplié par le taux de prélèvement (déterminé par l’Administration selon les déclarations de revenus effectuées par le salarié).

Retrouvez plus en détail les éléments obligatoires à faire figurer sur vos bulletins sur le site officiel de l’Etat.

Les éléments INTERDITS sur un bulletin de paie

Si beaucoup se demandent quels sont les éléments obligatoires à faire figurer sur une fiche de paie, trop peu se donnent la peine de chercher quels sont ceux à ne surtout pas mentionner !

L’exercice du droit de grève,

⦁ et les fonctions de représentants du personnel

sont deux éléments dont vous devez faire abstraction. En ce qui concerne la rémunération liée au second point, elle devra faire l’objet d’un second document annexé au bulletin de salaire.

En cas de doute, contactez une secrétaire comptable pour vous venir en aide.

L’actualisation des normes de vos bulletins : une épine dans le pied qui peut vite se régler !

Il arrive régulièrement que l’Etat français revoie sa copie et décide de modifier certains éléments obligatoires sur les documents administratifs, comme c’est le cas pour les bulletins de salaire. Il est alors courant de se retrouver hors du cadre légal, simplement en étant mal ou insuffisamment informé.

Par exemple, en 2018, le format type des bulletins de salaire a fait l’objet de deux révisions, ce qui a valu une simplification dans l’affichage des éléments.

Autre exemple : en 2019 et le 1er janvier 2022, deux autres réévaluations des bulletins de salaire ont été prononcées pour permettre à chacun de saisir plus facilement sa déclaration d’impôts et réduire encore le nombre de lignes.

Ces changements ont pour but de faire gagner du temps aux entreprises et à leurs salariés. Mais paradoxalement à cela, il existe un retard dans l’actualisation des processus qui place certaines entreprises en porte à faux vis-à-vis de la législation.

Pour vous éviter de vous retrouver dans cette situation, déléguez la création de vos fiches de paie à une assistante administrative experte en compatibilité. Elle aura davantage le temps de vérifier que les bulletins correspondent bien aux normes en vigueur, contrairement à vous.

Comment remettre les bulletins de salaire à vos salariés ?

La remise des bulletins est on ne peut plus simple ! De plus, vous avez le choix.

⦁ Remettez les bulletins par voie postale,

⦁ Directement en main propre,

⦁ Ou envoyez-les par voie électronique.

Ces modalités d’envoi peuvent venir s’aligner sur les préférences de votre personnel.

Attention : ne remettez jamais de bulletin de salaire à un collaborateur intermédiaire par souci de confidentialité et veillez à ce que le document parvienne directement au destinataire concerné.

Trop perçu : pouvez-vous exiger le remboursement de la somme ?

Oui, à condition d’effectuer la demande de remboursement dans un délai de 2 ans à partir du 1er jour du mois suivant le paiement erroné. Le salarié a ainsi l’obligation de vous restituer les fonds mais reste en droit de vous demander un échelonnement.

La somme à rembourser ne peut toutefois excéder 10% du salaire net.

Si par hasard, vous vous apercevez qu’un de vos salariés a perçu plus que le salaire dû mais a sciemment omis de le signaler, vous pouvez prononcer des sanctions allant jusqu’au licenciement pour faute grave.

La cour de cassation reconnaît en effet dans ce type d’affaire le préjudice subi pour l’employeur, et bien qu’il soit à l'origine responsable de l’erreur commise, la dissimulation des faits par le salarié constitue une tentative de vol caractérisé à l’encontre de l’entreprise.

Ce qu’il faut retenir de cet article

Les bulletins de salaire sont une source de stress pour tout dirigeant d’entreprise internalisant cette mission. La révision régulière des formats types de bulletins et les nombreuses mentions obligatoires (ou interdites) viennent compliquer cette tâche de gestion administrative. Des erreurs peuvent rapidement venir s’y glisser, comme le versement d’un trop perçu.

Afin d’éviter de perdre du temps ou d’entrer en conflit avec vos collaborateurs, le mieux est de déléguer la saisie des bulletins de paie à une assistante administrative, quelques heures par mois et exerçant comme freelance pour plus de flexibilité.

Besoin d'en parler à un spécialiste ? Contactez nous.

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
Développer son organisme de formation / son CFA en se déchargeant de l'administratif
Icon Déléguer
Je le télécharge >
8 raisons de ne SURTOUT pas changer d'expert comptable !
Icon Déléguer
Je le télécharge >
15 documents incontournables pour animer une action de formation
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Facture électronique : quelles conséquences pour les assistants administratifs et les experts-comptables ?

L’arrivée de la facture électronique bouleverse les PME et entraîne des conséquences pour les assistantes administratives et les cabinets comptables. Voyons lesquelles !

Lire l'article
Image Blog

3 conseils de secrétaire indépendante pour obtenir le paiement de factures impayées

Victime d’impayés ? Vos clients semblent s’être volatilisés ? Découvrez les conseils de secrétaires indépendantes pour établir votre procédure de recouvrement.

Lire l'article
Image Blog

Faillite personnelle : comment l’éviter ?

La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
Image Blog

Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

Lire l'article
Image Blog

Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

Lire l'article
Image Blog

5 tâches insoupçonnées que peut gérer un assistant administratif polyvalent

Vous pensiez bien connaître le rôle d’un assistant administratif polyvalent ? Voici 5 tâches auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qu’il peut traiter à votre place.

Lire l'article
Image Blog

Comment choisir le bon profil d’assistance administrative ?

Quand vous faites le choix de l’externalisation, vous êtes parfois tenté d’engager un assistant administratif, alors qu’en réalité, c’est un RAF dont vous avez besoin !

Lire l'article
Image Blog

Facturation électronique obligatoire : êtes-vous prêt pour 2024 ?

La facturation électronique deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er juillet 2024. Dans les faits, qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Office Manager freelance : comment recruter le vôtre ?

Le recrutement de freelance est une tâche particulièrement ingrate et fastidieuse. Comparer les profils et en retenir un comprend toujours un risque d’erreur.

Lire l'article
Image Blog

8 (très) bonnes raisons de ne pas changer d’expert-comptable

Vous hésitez à garder votre expert-comptable ? On sait ce que l’on perd mais jamais ce que l’on retrouve… Voici 8 raisons qui pourraient bien vous faire changer d’avis !

Lire l'article
Image Blog

Stratégie d’externalisation : 10 chefs d'entreprises témoignent de leur choix

Vous êtes réticent à l’idée d’externaliser vos fonctions support ? Consultez cette liste de témoignages de dirigeants ayant expérimenté le concept.

Lire l'article
Image Blog

Faillite personnelle : comment l’éviter ?

La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
Image Blog

Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

Lire l'article
Image Blog

5 tâches insoupçonnées que peut gérer un assistant administratif polyvalent

Vous pensiez bien connaître le rôle d’un assistant administratif polyvalent ? Voici 5 tâches auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qu’il peut traiter à votre place.

Lire l'article
Image Blog

Faillite personnelle : comment l’éviter ?

La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Lire l'article
Image Blog

Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

Lire l'article
Image Blog

Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

Lire l'article
Image Blog

Facturation électronique obligatoire : êtes-vous prêt pour 2024 ?

La facturation électronique deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er juillet 2024. Dans les faits, qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Digiforma formation : démarrez la configuration de l’outil très simplement [Mini Tuto]

Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à créer et paramétrer votre compte !

Lire l'article
Image Blog

Gestion de votre courrier d’entreprise : les bonnes pratiques à mettre en place !

Comment assurer la gestion de votre courrier d’entreprise sans perdre de temps ? La mission que nous nous sommes donnée dans cet article est justement de répondre à cette question !

Lire l'article
Image Blog

Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

L’aide administrative au sein des entreprises n’est pas que de nature humaine ! Connaissez-vous de bons outils de gestion suffisamment efficaces pour vous accompagner dans la gestion des tâches du quotidien ? En voici déjà 7 !

Lire l'article
Image Blog

Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

Digitaliser sa relation client peut vous permet de répondre plus vite à vos clients ! Pourquoi ne pas instaurer dès maintenant une solution de messagerie instantanée ?

Lire l'article
Image Blog

Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
Image Blog

Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

Lire l'article
Image Blog

Office Manager freelance : comment recruter le vôtre ?

Le recrutement de freelance est une tâche particulièrement ingrate et fastidieuse. Comparer les profils et en retenir un comprend toujours un risque d’erreur.

Lire l'article
Image Blog

Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
Image Blog

5 techniques qui améliorent la gestion de votre personnel

Soigner sa stratégie RH permet d’augmenter la productivité générale de votre entreprise. Et si vous amélioriez la gestion de votre personnel dès aujourd’hui ?

Lire l'article