8 éléments obligatoires devant absolument figurer sur les bulletins de paie de vos salariés !

Personnage Header

La réalisation des bulletins de paie et leur remise aux salariés sont des tâches administratives obligatoires dans la vie d’un chef d’entreprise. Dans la précipitation, il arrive que les premiers bulletins ne correspondent pas toujours aux règles imposées par la loi française.

Une fois en circulation, il devient difficile de procéder aux corrections et délicat de demander à ses salariés de retourner le bulletin pour qu’il soit modifié.

Comment faire des bulletins de paie aux normes ?

Pour être en règle, certains éléments doivent obligatoirement figurer sur les bulletins de salaire de vos équipes en poste. Les voici :

1/ Deux dates importantes

- Celle correspondant à la période rémunérée. Il s’agit la plupart du temps d’un mois de travail, ou de quelques jours parfois dans le cadre d’extra ou de contrats intérim.

- Celle du versement du salaire qui doit aussi être obligatoirement mentionnée sur toute fiche de paie délivrée à vos équipes salariées.

2/ Les heures effectuées

Le nombre d’heures effectuées correspond aux heures de la période travaillée.

Soyez vigilant ! Une omission pourrait créer un litige avec votre salarié et vous faire perdre un temps précieux dans la rectification et la recherche de ces éléments. Si vous vous emmêlez les pinceaux, confiez la création des bulletins à une assistante qualifiée pour cette mission administrative délicate.

N’oubliez pas de signaler toute heure supplémentaire ou complémentaire effectuée par votre employé.

3/ Les cotisations sociales et patronales

Les charges patronales ne font pas partie du salaire brut. Pour vous faire une idée, elles correspondent à plus de la moitié du salaire net !

Astuce : Si vous avez la possibilité d’engager des freelances plutôt que des profils en CDD ou CDI pour effectuer certaines missions, vous réduirez vos coûts et n’aurez de plus pas à vous soucier de la réalisation d’un bulletin de salaire. 😉

4/ L’intitulé du poste occupé

Précisez les fonctions occupées par votre salarié, et éventuellement son ancienneté au sein de son entreprise. Indiquez son statut (cadre, ouvrier, …) car il influe sur le calcul de la rémunération.

5/ Le salaire mensuel (net et brut)

Le salaire net doit être dissocié du salaire brut.

Le premier est la rémunération perçue par votre salarié, une fois que les charges sociales à sa charge, les éventuels frais professionnels comme des frais de transport, et le montant du prélèvement à la source aient été déduits. Au salaire net s'ajoutent les éventuelles primes.

6/ Les coordonnées du salarié

Les coordonnées du salarié doivent regrouper :

⦁ son nom et prénom,

⦁ son numéro de sécurité sociale,

⦁ son adresse postale,

⦁ et la date de prise de poste.

Ces informations figurent généralement dans un encadré placé en dessous ou contre celui qui reprend les coordonnées de l’employeur.

7/ Le nom de votre société

Par là, nous entendons le nom propre de votre entreprise mais également sa domiciliation, son code APE et le numéro de Siret.

8/ Le prélèvement à la source

En toute logique, le montant du prélèvement à la source doit être placé à côté du montant total net, puisqu’elle est calculée sur la base du montant net imposable multiplié par le taux de prélèvement (déterminé par l’Administration selon les déclarations de revenus effectuées par le salarié).

Retrouvez plus en détail les éléments obligatoires à faire figurer sur vos bulletins sur le site officiel de l’Etat.

Les éléments INTERDITS sur un bulletin de paie

Si beaucoup se demandent quels sont les éléments obligatoires à faire figurer sur une fiche de paie, trop peu se donnent la peine de chercher quels sont ceux à ne surtout pas mentionner !

L’exercice du droit de grève,

⦁ et les fonctions de représentants du personnel

sont deux éléments dont vous devez faire abstraction. En ce qui concerne la rémunération liée au second point, elle devra faire l’objet d’un second document annexé au bulletin de salaire.

En cas de doute, contactez une secrétaire comptable pour vous venir en aide.

L’actualisation des normes de vos bulletins : une épine dans le pied qui peut vite se régler !

Il arrive régulièrement que l’Etat français revoie sa copie et décide de modifier certains éléments obligatoires sur les documents administratifs, comme c’est le cas pour les bulletins de salaire. Il est alors courant de se retrouver hors du cadre légal, simplement en étant mal ou insuffisamment informé.

Par exemple, en 2018, le format type des bulletins de salaire a fait l’objet de deux révisions, ce qui a valu une simplification dans l’affichage des éléments.

Autre exemple : en 2019 et le 1er janvier 2022, deux autres réévaluations des bulletins de salaire ont été prononcées pour permettre à chacun de saisir plus facilement sa déclaration d’impôts et réduire encore le nombre de lignes.

Ces changements ont pour but de faire gagner du temps aux entreprises et à leurs salariés. Mais paradoxalement à cela, il existe un retard dans l’actualisation des processus qui place certaines entreprises en porte à faux vis-à-vis de la législation.

Pour vous éviter de vous retrouver dans cette situation, déléguez la création de vos fiches de paie à une assistante administrative experte en compatibilité. Elle aura davantage le temps de vérifier que les bulletins correspondent bien aux normes en vigueur, contrairement à vous.

Comment remettre les bulletins de salaire à vos salariés ?

La remise des bulletins est on ne peut plus simple ! De plus, vous avez le choix.

⦁ Remettez les bulletins par voie postale,

⦁ Directement en main propre,

⦁ Ou envoyez-les par voie électronique.

Ces modalités d’envoi peuvent venir s’aligner sur les préférences de votre personnel.

Attention : ne remettez jamais de bulletin de salaire à un collaborateur intermédiaire par souci de confidentialité et veillez à ce que le document parvienne directement au destinataire concerné.

Trop perçu : pouvez-vous exiger le remboursement de la somme ?

Oui, à condition d’effectuer la demande de remboursement dans un délai de 2 ans à partir du 1er jour du mois suivant le paiement erroné. Le salarié a ainsi l’obligation de vous restituer les fonds mais reste en droit de vous demander un échelonnement.

La somme à rembourser ne peut toutefois excéder 10% du salaire net.

Si par hasard, vous vous apercevez qu’un de vos salariés a perçu plus que le salaire dû mais a sciemment omis de le signaler, vous pouvez prononcer des sanctions allant jusqu’au licenciement pour faute grave.

La cour de cassation reconnaît en effet dans ce type d’affaire le préjudice subi pour l’employeur, et bien qu’il soit à l'origine responsable de l’erreur commise, la dissimulation des faits par le salarié constitue une tentative de vol caractérisé à l’encontre de l’entreprise.

Ce qu’il faut retenir de cet article

Les bulletins de salaire sont une source de stress pour tout dirigeant d’entreprise internalisant cette mission. La révision régulière des formats types de bulletins et les nombreuses mentions obligatoires (ou interdites) viennent compliquer cette tâche de gestion administrative. Des erreurs peuvent rapidement venir s’y glisser, comme le versement d’un trop perçu.

Afin d’éviter de perdre du temps ou d’entrer en conflit avec vos collaborateurs, le mieux est de déléguer la saisie des bulletins de paie à une assistante administrative, quelques heures par mois et exerçant comme freelance pour plus de flexibilité.

Besoin d'en parler à un spécialiste ? Contactez nous.

✓ Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
✓ Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Votre diagnostic gratuit >
15 documents incontournables pour animer une action de formation
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Experts-comptables : comment fluidifier la remontée des pièces comptables et augmenter la marge des clients désorganisés...
Icon Déléguer
Je le télécharge >
9 conseils pour chef d’entreprise pour ne jamais être à court de trésorerie
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

5 techniques qui améliorent la gestion de votre personnel

Soigner sa stratégie RH permet d’augmenter la productivité générale de votre entreprise. Et si vous amélioriez la gestion de votre personnel dès aujourd’hui ?

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative : 15 documents sur lesquels compter pour animer une formation

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative : Qui peut m’aider pour mes démarches ? - PME / TPE

L’assistance administrative permet de ne plus subir le poids des démarches quotidiennes. Qui contacter pour obtenir ce soutien administratif ?

Lire l'article
Image Blog

Assistance pré comptabilité : comment créer un bon tableau de bord ?

Vous souhaitez savoir comment et pourquoi créer un tableau de bord ? Découvrez quelles sont les solutions d’assistance en pré comptabilité et atteignez plus rapidement vos objectifs.

Lire l'article
Image Blog

Assistante administrative : 8 signes qui prouvent que la vôtre est incompétente…

Vous avez délégué la gestion administrative de votre entreprise à une assistante administrative freelance mais tout ne se passe pas comme prévu ? Voyons ensemble ce qui cloche !

Lire l'article
Image Blog

Comment recruter le meilleur gestionnaire en Ressources Humaines ?

Recruter un gestionnaire des Ressources Humaines en freelance pour simplifier l’administration de votre personnel et gagner du temps.

Lire l'article
Image Blog

TOP 10 des outils de précomptabilité à qui faire confiance !

La pré comptabilité de votre entreprise est un véritable enfer ? Pourquoi ne pas recourir à un outil de gestion comptable performant pour vous soulager ? 

Lire l'article
Image Blog

5 domaines administratifs que votre entreprise doit gérer tous les jours !

Une entreprise peut vite ressembler à une usine à gaz, tant les différents domaines de compétences à gérer sont complexes. Ne vous laissez plus dépasser par les événements !

Lire l'article
Image Blog

Tout savoir sur les déclarations fiscales !

Quelles sont les principales déclarations fiscales à déclarer quand on est chef d’entreprise ? En voilà 6 que vous devez absolument connaître.

Lire l'article
Image Blog

Tout savoir sur la gestion des ressources humaines dans les petites entreprises

Vous souhaitez améliorer la gestion de votre service RH ? Mais vous êtes entrepreneur et n'avez pas suivi de formation en droit social ou en gestion du personnel ! Notre article regroupe tout ce qu’il y faut savoir pour maîtriser les basiques de l’administration de votre personnel et faire grandir sereinement votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Le mini-guide de survie administrative des chefs d’entreprise de moins de 5 salariés ☝

Vous êtes dirigeant d’une entreprise de moins de 5 salariés ? On ne vous avait pas prévenu qu'il y aurait autant de travail administratif pour diriger une TPE? Ce guide de survie en matière de gestion administrative est fait pour vous !

Lire l'article
Image Blog

Gestion de votre courrier d’entreprise : les bonnes pratiques à mettre en place !

Comment assurer la gestion de votre courrier d’entreprise sans perdre de temps ? La mission que nous nous sommes donnée dans cet article est justement de répondre à cette question !

Lire l'article
Image Blog

Création d’entreprise : 8 démarches administratives à ne pas négliger !

Vous pensez à la création de votre propre entreprise ? Le chemin est semé d'embuches mais l'Aventure est passionnante ! On vous aide à faire le point sur toutes les démarches administratives qui vous attendent et sur la façon de réussir à "traverser" le cauchemar des formalités et documents obligatoires...

Lire l'article
Image Blog

Compte rendu de réunion : besoin d’aide pour rédiger le vôtre ?

Un compte rendu de réunion vous permet de conserver une trace écrite de tous vos échanges avec vos collaborateurs ! Comment réussir sa rédaction ?

Lire l'article
Image Blog

Comment prévenir le risque d’impayés ?

Les impayés constituent un véritable manque à gagner pour les entreprises et pénalisent même leur développement. Les prévenir est donc une priorité absolue ! Découvrez nos solutions.

Lire l'article
Image Blog

Assistante administrative : 8 signes qui prouvent que la vôtre est incompétente…

Vous avez délégué la gestion administrative de votre entreprise à une assistante administrative freelance mais tout ne se passe pas comme prévu ? Voyons ensemble ce qui cloche !

Lire l'article
Image Blog

Le mini-guide de survie administrative des chefs d’entreprise de moins de 5 salariés ☝

Vous êtes dirigeant d’une entreprise de moins de 5 salariés ? On ne vous avait pas prévenu qu'il y aurait autant de travail administratif pour diriger une TPE? Ce guide de survie en matière de gestion administrative est fait pour vous !

Lire l'article
Image Blog

Comment prévenir le risque d’impayés ?

Les impayés constituent un véritable manque à gagner pour les entreprises et pénalisent même leur développement. Les prévenir est donc une priorité absolue ! Découvrez nos solutions.

Lire l'article
Image Blog

L’externalisation administrative est-elle avantageuse pour les entreprises ?

En quoi l’externalisation administrative se montre avantageuse ? A qui s’adresse-t-elle ? Comment y faire appel ? On vous dit tout !

Lire l'article
Image Blog

Quel est le tarif d’une prestation de service administratif ?

Quel est le tarif d’une prestation de service administratif ? Tout dépend de vos besoins et du choix du prestataire ! Mode de facturation, juste prix… toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Lire l'article
Image Blog

Le télésecrétariat : la solution d’assistance administrative peu encombrante !

Vos salariés demandent à télétravailler ? Pourquoi ne pas leur accorder ce nouveau mode de travail à distance ? Votre entreprise pourrait bien y trouver son compte !

Lire l'article
Image Blog

5 techniques qui améliorent la gestion de votre personnel

Soigner sa stratégie RH permet d’augmenter la productivité générale de votre entreprise. Et si vous amélioriez la gestion de votre personnel dès aujourd’hui ?

Lire l'article
Image Blog

Assistante administrative : 8 signes qui prouvent que la vôtre est incompétente…

Vous avez délégué la gestion administrative de votre entreprise à une assistante administrative freelance mais tout ne se passe pas comme prévu ? Voyons ensemble ce qui cloche !

Lire l'article
Image Blog

Tout savoir sur les déclarations fiscales !

Quelles sont les principales déclarations fiscales à déclarer quand on est chef d’entreprise ? En voilà 6 que vous devez absolument connaître.

Lire l'article
Image Blog

Tout savoir sur la gestion des ressources humaines dans les petites entreprises

Vous souhaitez améliorer la gestion de votre service RH ? Mais vous êtes entrepreneur et n'avez pas suivi de formation en droit social ou en gestion du personnel ! Notre article regroupe tout ce qu’il y faut savoir pour maîtriser les basiques de l’administration de votre personnel et faire grandir sereinement votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Le mini-guide de survie administrative des chefs d’entreprise de moins de 5 salariés ☝

Vous êtes dirigeant d’une entreprise de moins de 5 salariés ? On ne vous avait pas prévenu qu'il y aurait autant de travail administratif pour diriger une TPE? Ce guide de survie en matière de gestion administrative est fait pour vous !

Lire l'article
Image Blog

Gestion de votre courrier d’entreprise : les bonnes pratiques à mettre en place !

Comment assurer la gestion de votre courrier d’entreprise sans perdre de temps ? La mission que nous nous sommes donnée dans cet article est justement de répondre à cette question !

Lire l'article
Image Blog

Gestion de votre courrier d’entreprise : les bonnes pratiques à mettre en place !

Comment assurer la gestion de votre courrier d’entreprise sans perdre de temps ? La mission que nous nous sommes donnée dans cet article est justement de répondre à cette question !

Lire l'article
Image Blog

Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

L’aide administrative au sein des entreprises n’est pas que de nature humaine ! Connaissez-vous de bons outils de gestion suffisamment efficaces pour vous accompagner dans la gestion des tâches du quotidien ? En voici déjà 7 !

Lire l'article
Image Blog

Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

Digitaliser sa relation client peut vous permet de répondre plus vite à vos clients ! Pourquoi ne pas instaurer dès maintenant une solution de messagerie instantanée ?

Lire l'article
Image Blog

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article
Image Blog

15 missions simples à déléguer à une assistante commerciale.

Vous avez décidé de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Su vos clients, vos marchés stratégiques. Mais vous avez encore des doutes. Pourquoi et comment confier votre prospection et les tâches de communication digitale à une assistante commerciale qualifiée. Quelles missions annexes est-il possible de lui déléguer ?

Lire l'article
Image Blog

Comment automatiser votre comptabilité et faire des économies ?

Comment améliorer la gestion de votre TPE/PME grâce à sa digitalisation ? Automatiser les tâches de comptabilité, de rapprochement et de facturation est une solution qui vous fera gagner un temps certain. D'autant qu'elle permet de contrôler plus facilement vos dépenses et sorties de cash...

Lire l'article
Image Blog

5 techniques qui améliorent la gestion de votre personnel

Soigner sa stratégie RH permet d’augmenter la productivité générale de votre entreprise. Et si vous amélioriez la gestion de votre personnel dès aujourd’hui ?

Lire l'article
Image Blog

Tout savoir sur la gestion des ressources humaines dans les petites entreprises

Vous souhaitez améliorer la gestion de votre service RH ? Mais vous êtes entrepreneur et n'avez pas suivi de formation en droit social ou en gestion du personnel ! Notre article regroupe tout ce qu’il y faut savoir pour maîtriser les basiques de l’administration de votre personnel et faire grandir sereinement votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Compte rendu de réunion : besoin d’aide pour rédiger le vôtre ?

Un compte rendu de réunion vous permet de conserver une trace écrite de tous vos échanges avec vos collaborateurs ! Comment réussir sa rédaction ?

Lire l'article
Image Blog

Comment réussir l’onboarding de vos salariés en seulement 5 étapes ?

Comment réussir l’onboarding de vos salariés au sein de votre entreprise ? Attention, un bon accueil est synonyme de productivité ! Mieux vaut ne pas le rater…

Lire l'article
Image Blog

8 éléments obligatoires devant absolument figurer sur les bulletins de paie de vos salariés !

Les fiches de paie doivent contenir différents éléments obligatoires mais aussi ne pas afficher certaines informations. En cas d'erreur votre entreprise prend des risques graves. Sans compte l'insatisfaction de vos salariés pour la moindre "coquille" sur leur bulletin. Nous vous aidons à concevoir les bulletins de salaire "irreprochables" pour vos équipes...

Lire l'article
Image Blog

L’externalisation RH : une opportunité rêvée pour les entreprises !

L’externalisation RH permet de développer la croissance de son entreprises en confiant les tâches RH élémentaires à un prestataire externe spécialisé !

Lire l'article