Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Télécharger notre dernier livre blanc

Comment déléguer et ne plus s'occuper de l'administratif de votre entreprise ?
Télécharger immédiatement
Icon Diag Gratuit
Spécial freelance

Assistante administrative indépendante : remontez aux origines d’un métier exceptionnel !

Personnage Header
Icon

Vous manquez
de ressources ?

Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !

Icon

Votre budget
est contraint ?

Nous vous aidons
à le maitriser et vous ne payez que les heures nécessaires !

Icon

Vous avez besoin
de flexibilité ?

Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !

L’assistante administrative indépendante est avant tout une partenaire clé des entreprises, notamment des PME - TPE qui croulent sous la charge des démarches administratives en tout genre !

Nous la désignerons ici au féminin, mais bien des hommes occupent aujourd’hui ce poste et ce dernier n’est pas aussi genré qu’il y a 30 ans. D’ailleurs, le métier d’assistante administrative a-t-il toujours été considéré comme majoritairement féminin ?

Les origines de l’assistante administrative indépendante

La profession remonte bien au-delà des années 90 ! Il y a plus de 3000 ans, l’écriture voyait le jour en Mésopotamie, embarquant avec elle la création de nouveaux moyens de communication, encore bien loin des traditionnels Facebook et Tik-Tok

La profession de scribe

Retracer les origines des métiers permet de mieux comprendre leur rôle et leur importance. Autrefois, et plus exactement dans l’Egypte Antique, les assistantes administratives n’existaient pas vraiment. Mais le profil s’en rapprochant le plus serait celui de scribe. Et la plupart du temps, il était exercé par des hommes.

Les scribes faisaient en effet partie des rares à maîtriser l’art de la littérature. Cet avantage leur conférait un certain pouvoir qui suscitait l’envie parmi les populations, en plus d’être recherché par les monarques pour traiter toutes sortes de tâches ! Des tâches qui leur étaient impossibles de faire eux-mêmes :

soit par manque de temps (on ne doute pas du fait que diriger un royaume est chronophage).

⦁ soit par manque de compétences (la plupart des pharaons était analphabète… Moins de 5% de la population savait lire.)

Les missions du scribe

“C’est une bonne situation, ça, scribe ?” *

*Réplique tirée du film Astérix & Obélix, Mission Cléopâtre, sorti le 30 janvier 2002.

Les talents du scribe lui permettaient de traduire de nombreux documents ou d’en rédiger d’autres comme des résumés de réunion (rappelant les comptes rendus d’aujourd’hui 😉).

Souvent très proches de leurs souverains, les scribes occupaient une place importante au sein de la société et étaient donc régulièrement consultés lors des prises de décision ou assignés à des missions de retranscription.

Le scribe assurait également le suivi des stocks ! La tenue et la mise à jour des registres encadrant les denrées alimentaires comme le blé ou les produits frais lui revenait de ce fait.

Lors des événements organisés au Palais, ses compétences rédactionnelles lui permettaient de contrôler la liste des invités et d’alerter les gardes en cas d’intrusion.

Quel est le rôle d’une assistante administrative indépendante ?

Plus de 3000 ans plus tard, qu’est-ce qui a changé, en dépit de la forme ?

⦁ Les assistantes administratives épaulent les dirigeants des entreprises dans leur quotidien professionnel.

⦁ Elles veillent à la gestion des documents, de la même façon que le scribe au temps des pharaons !

⦁ Elles rédigent, classent, numérisent, traitent des demandes, clôturent des dossiers

⦁ Mais aussi, elles règlent des conflits, offrent leur point de vue, gardent un œil assidu sur le suivi de la trésorerie et optimisent la gestion des stocks.

⦁ Elles peuvent de plus organiser des événements et assurer la communication de la marque.

2 différences qui distinguent les assistantes administratives des scribes d’autrefois

Les deux seules différences notoires résident en fait dans :

1. Les outils de travail utilisés

L’arrivée de la technologie a de fait, refaçonné le paysage des entreprises et avec lui, les missions de l’assistante administrative, qu’elle soit indépendante ou non. 😉

2. La réputation accordée au métier

Les scribes étaient souvent craints car leurs missions les amenaient à collecter les impôts et faire l’inventaire des têtes de bétail du peuple. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui de l’assistante administrative, qui, de nature bienveillante, a davantage tendance à être affectionnée. 😉

Anecdote : Quelques années après la fin de la révolution française, en 1833, la dactylographie s’invite au sein des firmes et cabinets professionnels avec l’arrivée sur le marché des toutes premières machines à écrire… Le métier de secrétaire dactylographe, aujourd’hui disparu, s’apparente aujourd’hui à celui d’assistante administrative. Ces femmes salariées, sous la dictée de leur employeur ; de sexe masculin la plupart du temps, saisissaient de nombreux textes à la machine comme :

⦁ des ordonnances médicales,

⦁ des comptes rendus,

⦁ des factures,

⦁ différentes notes à destination des clients,

⦁ etc.

L’arrivée des premiers ordinateurs 150 ans plus tard annonce la fin de la profession mais permet en contrepartie aux assistantes de gagner du temps lors des travaux de rédaction.

Quels outils utilise l’assistante administrative indépendante ?

Il y a quelques milliers d’années, les outils utilisés pour prendre des notes étaient assez limités… Oubliez le Mac ! 😉 Les premiers scribes apposaient toutes leurs annotations sur des supports en bois ou en pierre à l’aide d’un calame (sorte de crayon confectionné à partir de roseau taillé). L’encre, quant à elle, était fabriquée à partir d’argile et de plantes.

Par la suite, les techniques se modernisèrent et la feuille de papyrus fit son apparition, ce qui pour l’époque, constituait une avancée majeure.

Malheureusement pour eux, aucun scribe ne connut jamais le bonheur de stocker ses données dans une solution cloud. Un mal pour un bien me direz-vous, la solution s’apparentant très certainement à un objet divin en ce temps-là.

- La plupart des outils (comme le cloud) utilisés par l’assistante administrative freelance sont aujourd’hui de nature digitale. Un simple ordinateur posé sur son bureau, et connecté aux principaux hardwares tels une souris et un clavier, suffit pour qu’elle puisse dispenser son activité.

- La plupart du temps, elle travaille sur la suite Office, Word ou Google.  Elle intervient régulièrement sur la boîte mail de l’entreprise et peut aussi prendre la main sur le CMS (outil de gestion du site internet) pour publier de nouveaux contenus.

Les secteurs d’activité dits de prédilection d’une assistante administrative

A l’inverse des scribes qui se cantonnaient plutôt aux Palais et aux Temples, l’assistante administrative peut intervenir partout où les besoins d’optimisation de l’organisation se font sentir. Elle peut donc aussi bien se rendre dans une entreprise du bâtiment pour :

⦁ réorganiser l’archivage des documents tels que les devis, les contrats, les déclarations fiscales, etc.

que dans un cabinet d’huissier pour y mettre de l’ordre parmi les factures…

Elle peut de plus avoir un statut salarié ou freelance. En tant que freelance, la flexibilité pour elle sera plus importante en termes d'horaires. Du point de vue de l’entreprise, cette flexibilité sera très appréciable pour adapter la prestation au flux d’activité.

Enfin, l’assistance administrative peut très bien assister des dirigeants de toutes petites entreprises (TPE)… A contrario, le scribe, lui, ne se voyait que très rarement contacté par les petits marchands (sauf en cas de grandes richesses et donc, de moyens…).

Ce qu’il faut retenir de cet article

Le métier d’assistante administrative indépendante ne date pas d’hier... Les monarques de l’ancien Empire faisaient déjà appel à une assistance administrative -les scribes- pour les aider, bien avant les entreprises du monde moderne telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Si les moyens et les outils ont grandement évolué, les objectifs restent principalement les mêmes : déléguer la charge de travail à un partenaire qualifié pour gagner du temps et se concentrer sur des missions à plus forte valeur.

-> Le saviez-vous ? Aujourd’hui, cette technique porte un nom : l’outsourcing. Pour en savoir plus, lisez cet article. 📖

-> Si vous connaissez déjà les avantages de l’outsourcing (ou externalisation administrative), n’attendez pas plus longtemps ! Et contactez un conseiller 3h18. 🤙

-> Découvrez le témoignage vidéo de Serge, un assistant administratif du réseau freelance 3h18, justement fan d'égyptologie ! (ça ne s'invente pas...😉).

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
Bien piloter sa trésorerie : mode d'emploi
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Comment l’IA va révolutionner le quotidien des équipes Finance ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Les 5 fraudes financières qui touchent les TPE-PME : Nos conseils pour les éviter
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour optimiser l’espace de vos locaux et bureaux !

Que ce soit par envie de moderniser vos locaux d’entreprise, gagner de la place ou améliorer les conditions de travail de vos équipes, ces 7 conseils sont faits pour vous !

Lire l'article
Image Blog

Aurélie, Office Manager Freelance

Découvrez Aurélie, freelance depuis un peu moins de deux ans. Elle est spécialisée en gestion administrative, comptabilité et finances, RH et Juridique ! Aurélie a rejoint le réseau 3h18 en septembre 2022.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

Lire l'article
Image Blog

Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
Image Blog

5 formalités douanières qu’un assistant commercial export gère pour vous

De l'obtention du votre numéro EORI à la dématérialisation de vos déclarations douanières, faites confiance à un assistant commercial export de notre réseau 3h18 pour optimiser votre logistique des ventes à l’internationale !

Lire l'article
Image Blog

9 outils d’assistante commerciale pour augmenter vos ventes

Hubspot, Mailchimp, Axonaut… Nous vous présentons 9 outils indispensables pour augmenter vos ventes ! Une assistante commerciale vous aidera dans la prise en main.

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

Lire l'article
Image Blog

8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

Lire l'article
Image Blog

Candidature spontanée (spécial assistant commercial) : comment réagir en tant que chef d’entreprise ?

Vous êtes chef d’entreprise et avez reçu une candidature spontanée ? Plus précisément celle d’un assistant commercial ou d’un freelance ? Cet article vous donne des pistes sur la conduite à tenir.

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2023 !

Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

Lire l'article