Rejoignez le live du jeudi
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
GO
Rejoignez le live du jeudi
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Assistante administrative indépendante : remontez aux origines d’un métier exceptionnel !

Personnage Header

L’assistante administrative indépendante est avant tout une partenaire clé des entreprises, notamment des PME - TPE qui croulent sous la charge des démarches administratives en tout genre !

Nous la désignerons ici au féminin, mais bien des hommes occupent aujourd’hui ce poste et ce dernier n’est pas aussi genré qu’il y a 30 ans. D’ailleurs, le métier d’assistante administrative a-t-il toujours été considéré comme majoritairement féminin ?

Les origines de l’assistante administrative indépendante

La profession remonte bien au-delà des années 90 ! Il y a plus de 3000 ans, l’écriture voyait le jour en Mésopotamie, embarquant avec elle la création de nouveaux moyens de communication, encore bien loin des traditionnels Facebook et Tik-Tok

La profession de scribe

Retracer les origines des métiers permet de mieux comprendre leur rôle et leur importance. Autrefois, et plus exactement dans l’Egypte Antique, les assistantes administratives n’existaient pas vraiment. Mais le profil s’en rapprochant le plus serait celui de scribe. Et la plupart du temps, il était exercé par des hommes.

Les scribes faisaient en effet partie des rares à maîtriser l’art de la littérature. Cet avantage leur conférait un certain pouvoir qui suscitait l’envie parmi les populations, en plus d’être recherché par les monarques pour traiter toutes sortes de tâches ! Des tâches qui leur étaient impossibles de faire eux-mêmes :

soit par manque de temps (on ne doute pas du fait que diriger un royaume est chronophage).

⦁ soit par manque de compétences (la plupart des pharaons était analphabète… Moins de 5% de la population savait lire.)

Les missions du scribe

“C’est une bonne situation, ça, scribe ?” *

*Réplique tirée du film Astérix & Obélix, Mission Cléopâtre, sorti le 30 janvier 2002.

Les talents du scribe lui permettaient de traduire de nombreux documents ou d’en rédiger d’autres comme des résumés de réunion (rappelant les comptes rendus d’aujourd’hui 😉).

Souvent très proches de leurs souverains, les scribes occupaient une place importante au sein de la société et étaient donc régulièrement consultés lors des prises de décision ou assignés à des missions de retranscription.

Le scribe assurait également le suivi des stocks ! La tenue et la mise à jour des registres encadrant les denrées alimentaires comme le blé ou les produits frais lui revenait de ce fait.

Lors des événements organisés au Palais, ses compétences rédactionnelles lui permettaient de contrôler la liste des invités et d’alerter les gardes en cas d’intrusion.

Quel est le rôle d’une assistante administrative indépendante ?

Plus de 3000 ans plus tard, qu’est-ce qui a changé, en dépit de la forme ?

⦁ Les assistantes administratives épaulent les dirigeants des entreprises dans leur quotidien professionnel.

⦁ Elles veillent à la gestion des documents, de la même façon que le scribe au temps des pharaons !

⦁ Elles rédigent, classent, numérisent, traitent des demandes, clôturent des dossiers

⦁ Mais aussi, elles règlent des conflits, offrent leur point de vue, gardent un œil assidu sur le suivi de la trésorerie et optimisent la gestion des stocks.

⦁ Elles peuvent de plus organiser des événements et assurer la communication de la marque.

2 différences qui distinguent les assistantes administratives des scribes d’autrefois

Les deux seules différences notoires résident en fait dans :

1. Les outils de travail utilisés

L’arrivée de la technologie a de fait, refaçonné le paysage des entreprises et avec lui, les missions de l’assistante administrative, qu’elle soit indépendante ou non. 😉

2. La réputation accordée au métier

Les scribes étaient souvent craints car leurs missions les amenaient à collecter les impôts et faire l’inventaire des têtes de bétail du peuple. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui de l’assistante administrative, qui, de nature bienveillante, a davantage tendance à être affectionnée. 😉

Anecdote : Quelques années après la fin de la révolution française, en 1833, la dactylographie s’invite au sein des firmes et cabinets professionnels avec l’arrivée sur le marché des toutes premières machines à écrire… Le métier de secrétaire dactylographe, aujourd’hui disparu, s’apparente aujourd’hui à celui d’assistante administrative. Ces femmes salariées, sous la dictée de leur employeur ; de sexe masculin la plupart du temps, saisissaient de nombreux textes à la machine comme :

⦁ des ordonnances médicales,

⦁ des comptes rendus,

⦁ des factures,

⦁ différentes notes à destination des clients,

⦁ etc.

L’arrivée des premiers ordinateurs 150 ans plus tard annonce la fin de la profession mais permet en contrepartie aux assistantes de gagner du temps lors des travaux de rédaction.

Quels outils utilise l’assistante administrative indépendante ?

Il y a quelques milliers d’années, les outils utilisés pour prendre des notes étaient assez limités… Oubliez le Mac ! 😉 Les premiers scribes apposaient toutes leurs annotations sur des supports en bois ou en pierre à l’aide d’un calame (sorte de crayon confectionné à partir de roseau taillé). L’encre, quant à elle, était fabriquée à partir d’argile et de plantes.

Par la suite, les techniques se modernisèrent et la feuille de papyrus fit son apparition, ce qui pour l’époque, constituait une avancée majeure.

Malheureusement pour eux, aucun scribe ne connut jamais le bonheur de stocker ses données dans une solution cloud. Un mal pour un bien me direz-vous, la solution s’apparentant très certainement à un objet divin en ce temps-là.

- La plupart des outils (comme le cloud) utilisés par l’assistante administrative freelance sont aujourd’hui de nature digitale. Un simple ordinateur posé sur son bureau, et connecté aux principaux hardwares tels une souris et un clavier, suffit pour qu’elle puisse dispenser son activité.

- La plupart du temps, elle travaille sur la suite Office, Word ou Google.  Elle intervient régulièrement sur la boîte mail de l’entreprise et peut aussi prendre la main sur le CMS (outil de gestion du site internet) pour publier de nouveaux contenus.

Les secteurs d’activité dits de prédilection d’une assistante administrative

A l’inverse des scribes qui se cantonnaient plutôt aux Palais et aux Temples, l’assistante administrative peut intervenir partout où les besoins d’optimisation de l’organisation se font sentir. Elle peut donc aussi bien se rendre dans une entreprise du bâtiment pour :

⦁ réorganiser l’archivage des documents tels que les devis, les contrats, les déclarations fiscales, etc.

que dans un cabinet d’huissier pour y mettre de l’ordre parmi les factures…

Elle peut de plus avoir un statut salarié ou freelance. En tant que freelance, la flexibilité pour elle sera plus importante en termes d'horaires. Du point de vue de l’entreprise, cette flexibilité sera très appréciable pour adapter la prestation au flux d’activité.

Enfin, l’assistance administrative peut très bien assister des dirigeants de toutes petites entreprises (TPE)… A contrario, le scribe, lui, ne se voyait que très rarement contacté par les petits marchands (sauf en cas de grandes richesses et donc, de moyens…).

Ce qu’il faut retenir de cet article

Le métier d’assistante administrative indépendante ne date pas d’hier... Les monarques de l’ancien Empire faisaient déjà appel à une assistance administrative -les scribes- pour les aider, bien avant les entreprises du monde moderne telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Si les moyens et les outils ont grandement évolué, les objectifs restent principalement les mêmes : déléguer la charge de travail à un partenaire qualifié pour gagner du temps et se concentrer sur des missions à plus forte valeur.

-> Le saviez-vous ? Aujourd’hui, cette technique porte un nom : l’outsourcing. Pour en savoir plus, lisez cet article. 📖

-> Si vous connaissez déjà les avantages de l’outsourcing (ou externalisation administrative), n’attendez pas plus longtemps ! Et contactez un conseiller 3h18. 🤙

-> Découvrez le témoignage vidéo de Serge, un assistant administratif du réseau freelance 3h18, justement fan d'égyptologie ! (ça ne s'invente pas...😉).

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
Développer son organisme de formation / son CFA en se déchargeant de l'administratif
Icon Déléguer
Je le télécharge >
8 raisons de ne SURTOUT pas changer d'expert comptable !
Icon Déléguer
Je le télécharge >
15 documents incontournables pour animer une action de formation
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

Lire l'article
Image Blog

Comment un Office manager aide-t-il à gérer les conflits de votre entreprise ?

Votre entreprise est confrontée à des conflits internes ? Vous ne savez pas comment réconcilier vos équipes et vous craignez une baisse des résultats ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Comment l’office manager peut aider à instaurer un climat de productivité (et doper votre productivité…) ?

L’office manager est capable d’instaurer un climat plus propice à la productivité au sein des entreprises. Comment réussit-il à atteindre cet objectif ? Réponse ici.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale et digitalisation : quel impact au quotidien ?

Explorez comment la digitalisation impacte votre assistante commerciale et l’amène à relever de nouveaux défis… Mais aussi à saisir de nouvelles opportunités !

Lire l'article
Image Blog

9 stratégies d’assistante commerciale pour établir une relation durable avec vos clients

Comment fidéliser vos clients au point de développer une relation qui durera des années ? Appliquez ces 9 stratégies d’assistante commerciale et vous saurez.

Lire l'article
Image Blog

Pennylane avis : ce qu'il faut savoir selon nos assistantes freelances

Certains outils comme Pennylane vous aident à fluidifier la gestion de votre trésorerie. Encore faut-il bien les connaître... Partez à la rencontre de ce logiciel approuvé par les entreprises !

Lire l'article
Image Blog

Facture électronique : quelles conséquences pour les assistants administratifs et les experts-comptables ?

L’arrivée de la facture électronique bouleverse les PME et entraîne des conséquences pour les assistantes administratives et les cabinets comptables. Voyons lesquelles !

Lire l'article
Image Blog

3 conseils de secrétaire indépendante pour obtenir le paiement de factures impayées

Victime d’impayés ? Vos clients semblent s’être volatilisés ? Découvrez les conseils de secrétaires indépendantes pour établir votre procédure de recouvrement.

Lire l'article
Image Blog

Faillite personnelle : comment l’éviter ?

La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
Image Blog

Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

Lire l'article
Image Blog

Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

Lire l'article
Image Blog

Faillite personnelle : comment l’éviter ?

La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
Image Blog

Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

Lire l'article
Image Blog

5 tâches insoupçonnées que peut gérer un assistant administratif polyvalent

Vous pensiez bien connaître le rôle d’un assistant administratif polyvalent ? Voici 5 tâches auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qu’il peut traiter à votre place.

Lire l'article
Image Blog

Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

Lire l'article
Image Blog

Comment un Office manager aide-t-il à gérer les conflits de votre entreprise ?

Votre entreprise est confrontée à des conflits internes ? Vous ne savez pas comment réconcilier vos équipes et vous craignez une baisse des résultats ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Comment l’office manager peut aider à instaurer un climat de productivité (et doper votre productivité…) ?

L’office manager est capable d’instaurer un climat plus propice à la productivité au sein des entreprises. Comment réussit-il à atteindre cet objectif ? Réponse ici.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale et digitalisation : quel impact au quotidien ?

Explorez comment la digitalisation impacte votre assistante commerciale et l’amène à relever de nouveaux défis… Mais aussi à saisir de nouvelles opportunités !

Lire l'article
Image Blog

9 stratégies d’assistante commerciale pour établir une relation durable avec vos clients

Comment fidéliser vos clients au point de développer une relation qui durera des années ? Appliquez ces 9 stratégies d’assistante commerciale et vous saurez.

Lire l'article
Image Blog

Pennylane avis : ce qu'il faut savoir selon nos assistantes freelances

Certains outils comme Pennylane vous aident à fluidifier la gestion de votre trésorerie. Encore faut-il bien les connaître... Partez à la rencontre de ce logiciel approuvé par les entreprises !

Lire l'article
Image Blog

Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale et digitalisation : quel impact au quotidien ?

Explorez comment la digitalisation impacte votre assistante commerciale et l’amène à relever de nouveaux défis… Mais aussi à saisir de nouvelles opportunités !

Lire l'article
Image Blog

Pennylane avis : ce qu'il faut savoir selon nos assistantes freelances

Certains outils comme Pennylane vous aident à fluidifier la gestion de votre trésorerie. Encore faut-il bien les connaître... Partez à la rencontre de ce logiciel approuvé par les entreprises !

Lire l'article
Image Blog

Facturation électronique obligatoire : êtes-vous prêt pour 2024 ?

La facturation électronique deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er juillet 2024. Dans les faits, qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Digiforma formation : démarrez la configuration de l’outil très simplement [Mini Tuto]

Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à créer et paramétrer votre compte !

Lire l'article
Image Blog

Comment un Office manager aide-t-il à gérer les conflits de votre entreprise ?

Votre entreprise est confrontée à des conflits internes ? Vous ne savez pas comment réconcilier vos équipes et vous craignez une baisse des résultats ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Comment l’office manager peut aider à instaurer un climat de productivité (et doper votre productivité…) ?

L’office manager est capable d’instaurer un climat plus propice à la productivité au sein des entreprises. Comment réussit-il à atteindre cet objectif ? Réponse ici.

Lire l'article
Image Blog

9 stratégies d’assistante commerciale pour établir une relation durable avec vos clients

Comment fidéliser vos clients au point de développer une relation qui durera des années ? Appliquez ces 9 stratégies d’assistante commerciale et vous saurez.

Lire l'article
Image Blog

Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
Image Blog

Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

Lire l'article