Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Comment choisir le bon profil d’assistance administrative ?

Personnage Header

Il n’est pas simple de choisir le bon profil d’assistant administratif pour son entreprise. 

Sachez que vous n'êtes pas seul à vous questionner et à hésiter longuement avant de passer à l’action et choisir enfin d’externaliser vos fonctions support. De nombreux dirigeants se trompent parfois et misent sur le mauvais assistant… Faute de bien faire la différence entre chaque métier.

Entre les assistants freelances RH, les assistants de communication, les assistants de précomtabilité, les assistants de gestion polyvalents, les offices managers… Mais aussi les responsables (RH, RAF, de recrutement, etc.), le niveau d’expertise s’avère différent. Les compétences, les qualités et les logiciels maîtrisés également.

  • Qui contacter pour enfin se concentrer pleinement à son cœur de métier ? 
  • Selon le profil retenu, quelles tâches pourront être (ou non) déléguées ?

On vous aide à sélectionner et choisir le professionnel qu’il vous faut !

L’assistant administratif spécialisé RH

Plusieurs profils métiers se distinguent parmi ceux que l’on désigne comme les pros de l’assistance administrative aux entreprises ! Si l’on a tendance à souhaiter déléguer toutes ses tâches et missions de gestion administrative à un assistant “administratif”, il est important de garder à l’esprit que certains assistants sont experts dans un domaine bien précis

Les Ressources Humaines sont une fonction support clé des entreprises. Sans elle, pas de gestion optimisée de son personnel ni de la paie !

Son rôle

L’assistant administratif spécialisé dans les Ressources Humaines est un maillon essentiel de votre chaîne d’équipe. 

Son rôle consiste à faire le lien entre le direction et les employés, qu’ils soient en contrat longue durée ou à durée déterminée. Il traite les demandes entrantes et qui concernent les besoins en formation, en aménagement d’horaires, en requalification de poste, etc. Il s’occupe de la paie des salariés et collabore avec les différents Organismes Sociaux dès que cela s’avère nécessaire (arrêts maladie, départs en retraite, …).

L’assistant RH doit être sollicité si par exemple : 

  • vous peinez à gérer seul les emplois du temps de vos salariés,
  • vos équipes rencontrent un besoin d’accompagnement à la montée en compétence,

Quelle différence avec le RRH ?

Si vous êtes concerné par ces différents besoins et l’externalisation de votre service RH, vous pouvez alors vous retrouver face à un choix difficile : qui d’un assistant RH ou d’un Responsable RH choisir ? 🙄

En fait, bien que ces deux profils évoluent dans le même domaine de compétences, leurs missions sont différentes : 

- Un Responsable RH sera en charge de votre stratégie RH dans son ensemble. Il pourra encadrer les gestionnaires si un service RH interne est déjà en place.

- Trait d’union avec la direction, il sera porteur de conseils d’optimisation et vous alertera sur la non-conformité de certains process… 

- Le RRH est un manager tandis que l’assistant RH a davantage une fonction d'exécutant. 

- Il n’est pas impossible qu’un Responsable des Ressources Humaines prenne la main sur des tâches administratives anodines comme de la saisie informatique, mais l’intérêt d’un tel profil au sein de votre société est ailleurs.

Tableau récapitulatif des tâches

L’assistant de Gestion Polyvalent

L’assistant de gestion polyvalent est, comme son nom l’indique, polyvalent. Il peut donc prendre en charge tout un tas de missions administratives, mais n’aura pas en revanche assez de compétences pour vous conseiller dans votre stratégie de développement. 

Si tel est votre souhait, nous préconisons de faire appel à un Responsable Administratif et Financier, dont l’expertise lui permet d’avoir une vision périphérique de votre marché. Le savoir-faire du RAF lui permet de piloter votre stratégie financière. 

Son rôle exact dans l’entreprise

L’assistant de gestion polyvalent est capable de gérer vos pièces comptables et leur imputation. Il assure la liaison avec le cabinet d’expertise comptable. Vous pouvez lui confier :

  • la gestion de votre facturation,
  • vos relances pour impayés, 
  • les rapprochements bancaires, 
  • du classement et de la veille documentaire.

Si la préparation de la “paperasse” lui est familière, son objectif est avant tout de vous en débarrasser ! Par définition, un assistant de gestion polyvalent traite toutes les micros tâches qui prennent du temps et font souvent l’objet d’une procrastination pénalisante…

https://www.3h18.fr/temoignages-clients/etude-cas-hsk-partners

Quelle différence avec un RAF ?

Si le RAF peut à court terme accomplir des tâches de nature bureautique, sous Excel ou PowerPoint par exemple, son objectif à plus ou moins long terme sera toujours stratégique ! La construction de tableaux de bords peut lui être déléguée, de même que l’analyse de vos marges, ou la préparation de votre contrôle URSSAF.

Besoin d’un expert pour vous conseiller et paramétrer un SI ? Aucun problème, un Responsable Administratif et Financier, habitué à ce genre d’opérations, peut s’en charger pour vous. 

Tableau récapitulatif des tâches

Assistant administratif et assistant de direction : est-ce le même métier ? 

S’il y a bien deux métiers qui sont régulièrement confondus, ce sont ceux d’assistant administratif et assistant (ou secrétaire) de direction ! 

Pourtant, là encore, des différences s’observent. 

 

  • L’assistante administrative sera davantage compétente qu’une secrétaire de direction pour gérer votre pré comptabilité. 
  • Une secrétaire de direction peut en revanche assurer les tâches relatives à la bonne tenue d’un secrétariat (permanence téléphonique, gestion des courriers et des documents électroniques, renseignements visiteurs, …).

Tableau récapitulatif des tâches

Le rôle de l’assistant administratif spécialisé dans la communication d’entreprise

Il existe un profil d'assistant administratif légèrement différent de ceux susmentionnés. Les assistants de communication sont en charge de tout ce qui a attrait à la gestion de votre image de marque et ce qui vous lie à vos clients. 

  • Promotion événementielle,
  • Présence sur les réseaux sociaux, 
  • Référencement en ligne, 
  • Opérations commerciales.
  • Etc.

L’assistant de communication peut donc aussi bien communiquer sur votre page Facebook pour témoigner de vos offres, que préparer un futur salon. Garant de votre image de marque, il met un point d’honneur à répondre à tous vos clients et faire valoir la transparence de votre entreprise.

Il respecte votre ligne et calendrier éditorial, maîtrise de nombreux outils de création, et prend la parole régulièrement si vous le souhaitez dans le cas de webinaires, de lives, de podcast, etc.

Si vous avez besoin d’un assistant pour renforcer votre notoriété et augmenter les volumes de ventes, c’est à lui qu’il faut s’adresser !

Comment faire le bon choix parmi tous ces profils d’assistance administrative ?

Il est aisé de reconnaître qu’une tâche RH doit être traitée par du personnel expert en gestion RH. Mais la frontière entre l’assistant et le responsable pouvant s’avérer poreuse, il convient donc de délimiter le périmètre des tâches que vous souhaitez soumettre à votre nouveau collaborateur freelance en amont de votre prestation d’externalisation.

  • Définir vos besoins exacts vous fera économiser du temps et de l’argent. Inutile de faire appel à un freelance niveau cadre si vous avez simplement besoin qu’on classe vos documents comptables. 
  • En revanche, si vous avez pour projet d’optimiser vos coûts de production, il faudra envisager de vous faire assister plus en profondeur. ⛏️

Le coût de certains partenaires d’outsourcing étant plus élevés (niveau cadre), soyez sûr de vous ou contactez-vous pour que nous vous aidions à définir vos objectifs !

A retenir de cet article

  • Un assistant administratif n’a pas toujours le même niveau d’expertise ni les mêmes compétences. Certains sont spécialisés en bureautique, dans la gestion des Ressources Humaines ou la communication. 
  • Parmi ces différentes fonctions supportés, plusieurs degrés de hiérarchie permettent de répondre à des besoins différents. 
  • Délimitez un périmètre des tâches administratives et des missions à traiter avant d’engager votre futur assistant ! Il se peut en effet que vos besoins d’externalisation nécessitent un profil d’assistant différent de celui auquel vous pensiez.

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
Développer son organisme de formation / son CFA en se déchargeant de l'administratif
Icon Déléguer
Je le télécharge >
8 raisons de ne SURTOUT pas changer d'expert comptable !
Icon Déléguer
Je le télécharge >
15 documents incontournables pour animer une action de formation
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Facture électronique : quelles conséquences pour les assistants administratifs et les experts-comptables ?

L’arrivée de la facture électronique bouleverse les PME et entraîne des conséquences pour les assistantes administratives et les cabinets comptables. Voyons lesquelles !

Lire l'article
Image Blog

3 conseils de secrétaire indépendante pour obtenir le paiement de factures impayées

Victime d’impayés ? Vos clients semblent s’être volatilisés ? Découvrez les conseils de secrétaires indépendantes pour établir votre procédure de recouvrement.

Lire l'article
Image Blog

Faillite personnelle : comment l’éviter ?

La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
Image Blog

Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

Lire l'article
Image Blog

Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

Lire l'article
Image Blog

5 tâches insoupçonnées que peut gérer un assistant administratif polyvalent

Vous pensiez bien connaître le rôle d’un assistant administratif polyvalent ? Voici 5 tâches auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qu’il peut traiter à votre place.

Lire l'article
Image Blog

Comment choisir le bon profil d’assistance administrative ?

Quand vous faites le choix de l’externalisation, vous êtes parfois tenté d’engager un assistant administratif, alors qu’en réalité, c’est un RAF dont vous avez besoin !

Lire l'article
Image Blog

Facturation électronique obligatoire : êtes-vous prêt pour 2024 ?

La facturation électronique deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er juillet 2024. Dans les faits, qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Office Manager freelance : comment recruter le vôtre ?

Le recrutement de freelance est une tâche particulièrement ingrate et fastidieuse. Comparer les profils et en retenir un comprend toujours un risque d’erreur.

Lire l'article
Image Blog

8 (très) bonnes raisons de ne pas changer d’expert-comptable

Vous hésitez à garder votre expert-comptable ? On sait ce que l’on perd mais jamais ce que l’on retrouve… Voici 8 raisons qui pourraient bien vous faire changer d’avis !

Lire l'article
Image Blog

Stratégie d’externalisation : 10 chefs d'entreprises témoignent de leur choix

Vous êtes réticent à l’idée d’externaliser vos fonctions support ? Consultez cette liste de témoignages de dirigeants ayant expérimenté le concept.

Lire l'article
Image Blog

Faillite personnelle : comment l’éviter ?

La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
Image Blog

Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

Lire l'article
Image Blog

5 tâches insoupçonnées que peut gérer un assistant administratif polyvalent

Vous pensiez bien connaître le rôle d’un assistant administratif polyvalent ? Voici 5 tâches auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qu’il peut traiter à votre place.

Lire l'article
Image Blog

Faillite personnelle : comment l’éviter ?

La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Lire l'article
Image Blog

Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

Lire l'article
Image Blog

Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

Lire l'article
Image Blog

Facturation électronique obligatoire : êtes-vous prêt pour 2024 ?

La facturation électronique deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er juillet 2024. Dans les faits, qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Digiforma formation : démarrez la configuration de l’outil très simplement [Mini Tuto]

Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à créer et paramétrer votre compte !

Lire l'article
Image Blog

Gestion de votre courrier d’entreprise : les bonnes pratiques à mettre en place !

Comment assurer la gestion de votre courrier d’entreprise sans perdre de temps ? La mission que nous nous sommes donnée dans cet article est justement de répondre à cette question !

Lire l'article
Image Blog

Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

L’aide administrative au sein des entreprises n’est pas que de nature humaine ! Connaissez-vous de bons outils de gestion suffisamment efficaces pour vous accompagner dans la gestion des tâches du quotidien ? En voici déjà 7 !

Lire l'article
Image Blog

Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

Digitaliser sa relation client peut vous permet de répondre plus vite à vos clients ! Pourquoi ne pas instaurer dès maintenant une solution de messagerie instantanée ?

Lire l'article
Image Blog

Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
Image Blog

Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

Lire l'article
Image Blog

Office Manager freelance : comment recruter le vôtre ?

Le recrutement de freelance est une tâche particulièrement ingrate et fastidieuse. Comparer les profils et en retenir un comprend toujours un risque d’erreur.

Lire l'article
Image Blog

Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
Image Blog

5 techniques qui améliorent la gestion de votre personnel

Soigner sa stratégie RH permet d’augmenter la productivité générale de votre entreprise. Et si vous amélioriez la gestion de votre personnel dès aujourd’hui ?

Lire l'article