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Assistant administratif freelance : déléguez l'administration de votre PME en 48 heures !

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Vous souhaitez déléguer votre gestion administrative ? Ras le bol de perdre du temps chaque soir à régler vos papiers ? Nous avons la solution idéale pour vous : un assistant administratif freelance ! 💡

Ce partenaire de choix vous épaulera au quotidien et pourra se charger du traitement des tâches administratives les plus chronophages : celles qui vous empêchent d’être focus à 100 % sur le développement de votre activité et sa croissance.

Découvrez dans cet article ses missions, ce qui le différencie d’un assistant en salariat, son parcours de formation et ses tarifs !

Déléguer sa gestion administrative à un assistant administratif freelance : quel intérêt ?

Que dit le dictionnaire Larousse au sujet du mot déléguer ?

1. Envoyer quelqu'un au nom d'un groupe, de quelqu'un d'autre, dans un but déterminé, avec une mission définie : Déléguer des représentants.

2. Confier un pouvoir à quelqu'un, le lui transmettre : Déléguer son autorité.

Ce que ne précise pas ces définitions, ce sont les bénéfices conférés par la délégation ! 😉 Et l’avantage principale reste sans nul doute le gain de temps acquis via l’outsourcing, bien évidemment !

Comme le dit le proverbe : “Ce qui est fait n’est plus à faire !

Il est donc possible de se concentrer sur des missions à plus forte valeur pour son entreprise.

Mais à qui déléguer la gestion de son administratif ? Et pourquoi pas à un assistant freelance ?

La fiche métier type du assistant administratif freelance

Concrètement, un assistant administratif est capable, du matin au soir, de gérer tout le suivi administratif d’une entreprise. Il peut par exemple :

⦁ gérer les factures,

⦁ établir des devis,

⦁ trier le courrier,

⦁ classer vos documents,

⦁ effectuer des relances,

⦁ organiser des événements et déplacements,

⦁ rassembler vos pièces comptables,

⦁ etc.

Les tâches annexes pouvant être traitées par un assistant administratif freelance

Polyvalent, il peut aussi endosser d’autres casquettes comme l’administration des ventes, qui est un pôle phare notamment chez les sociétés de distribution. Si tel est le cas, vous serez en mesure de lui déléguer la gestion des bons de commande et la gestion des stocks.

Doué en relationnel, un assistant administratif pourra si besoin intervenir dans la gestion des conflits avec vos clients ou fournisseurs. Ce qui, une fois encore, vous permet de gagner du temps, ou tout du moins de ne pas en perdre !

Quelles sont les différences entre un assistant administratif freelance et un assistant salarié ?

1. Le premier est en micro entreprise. Il paye donc des charges sociales à l’Etat, déclare ses revenus et tient un livre de recettes comme n’importe quel entrepreneur. A l’inverse d’un assistant salarié, il n’est pas aux ordres d’un dirigeant mais bel et bien de ses clients !

2. Le freelance dispose d’une plus grande liberté d’un point de vue planning mais doit en revanche faire preuve de réactivité pour trouver des clients, à moins d’intégrer un réseau de freelances pour se voir directement affecter des missions d’intervention sans avoir à lever le petit doigt !

3. Un assistant freelance n’est pas lié par un contrat de travail à votre entreprise. Il n’existe donc pas de notion d’engagement longue durée. Sa mission s’arrête dès lors que vous n’avez plus besoin de ses services. Vous pouvez cependant faire appel à lui  autant de fois que nécessaire et nouer une relation humaine pérenne basée sur votre collaboration professionnelle.

Cursus de formation de l’assistant administratif freelance

Si vous vous interrogez sur l’origine de son parcours, sachez que votre assistant administratif, avant d’être freelance et donc à son compte, à très bien être salarié plusieurs années au sein de PME ou TPE pour acquérir de l’expérience et des savoir-faire supplémentaires.

Son parcours est donc sensiblement le même qu’un assistant administratif salarié et il est probable qu’il est suivi l’une de ces formations :

BTS Assistant de direction ou Gestion de la PME,

BTS SAM (support à l’action managériale) ou MUC (management des unités commerciales),

DUT en gestion des entreprises et des administrations.

Notez qu’il est aussi possible d’accéder à ce métier :

par la voie professionnelle (Bac Pro gestion administrative ou BEP métiers des services administratifs)

ou à la suite d’une VAE (Validation des Acquis d’Expérience).

Comment recruter un assistant administratif freelance en seulement 48 heures ?

Déléguer ses tâches administratives est la recette gagnante pour développer son activité, mais comment mener réussir ce challenge le plus rapidement possible ?

Et si on vous disait que vous pouviez trouver la perle rare en seulement 48 heures ?

Ce miracle est aujourd’hui possible grâce à notre solution d’externalisation administrative. Le principe ?

⦁ Vous contactez un conseiller qui étudie vos besoins sous 48 heures,

⦁ Un assistant freelance répondant aux critères reçoit la mission,

⦁ Et intervient chez vous dans les plus brefs délais !

Combien coûte un assistant administratif freelance ?

Tout ça, c’est bien beau mais combien ça va coûter à mon entreprise ?

Pour vous répondre franchement : bien moins cher qu’un CDD ou un CDI au regard de la flexibilité de la prestation. Car le recrutement d’un freelance n’a rien à voir avec celui d’un salarié… Et pour preuve : il n’alimente pas la masse salariale de votre entreprise.

Généralement, les tarifs appliqués sur le marché tournent autour de 25 à 50 euros HT de l’heure. Ils dépendent de nombreux facteurs comme :

⦁ les années d’expérience,

⦁ le type de mission et leur degré de complexité,

⦁ à distance ou sur site,

⦁ en métropole ou en province,

⦁ etc.

Pour en savoir plus sur les tarifs d’une prestation de service administratif, consultez cet article !

Qui peut faire appel à un assistant administratif freelance ?

Les assistants administratifs exerçant en freelance n’interviennent pas seulement au sein de PME ou de TPE ! On en retrouve aussi au sein des grandes entreprises ou des cabinets libéraux (huissiers, avocats, notaires, experts comptables…)

🤯 A partir du moment où la charge mentale liée à sa gestion administrative devient trop importante et que la productivité de l'entreprise est impactée, la question de l’externalisation doit se poser.

Notre conseil : Vous pouvez pour vous aider ; lister les tâches administratives ou de pré comptabilité qui vous prennent le plus de temps dans un tableur. Puis, évaluer pour chacune d’elle les heures passées à les traiter… Le calcul est simple : la somme totale des heures correspond au temps supplémentaire que vous pourriez consacrer au développement de  votre entreprise.

En résumé

⦁ Un assistant administratif freelance peut vous aider à gagner du temps en prenant en charge le traitement de tâches administratives chronophages, comme la gestion de vos courriers, de vos mails voire même la prise de rendez-vous. Cela vous permet de rester focus sur votre stratégie et vos objectifs.

⦁ L’outsourcing est une solution moins coûteuse et plus flexible que l’internalisation.

⦁ Il est possible de trouver un assistant freelance qualifié en seulement 48 heures sur un réseau de prestataires freelances.

Notre réseau de freelancing 3h18 est habitué aux problématiques administratives des entreprises. Contactez un conseiller et bénéficiez d’un assistant dans la foulée !

Découvrir comment se déroulent la sélection de nos freelances via ce témoignage vidéo :

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