Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez  nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
Chefs d'entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Comment réussir son lettrage comptable ?

Le lettrage comptable est un processus essentiel dans la gestion financière d'une entreprise.

Votre diagnostic gratuit
Icon Diag Gratuit
Icon BackGround

Qu’est-ce que le lettrage comptable ?

Commençons par bien comprendre ce qu'est le lettrage comptable. 

Ce processus, crucial, consiste à faire correspondre les écritures comptables des factures clients et fournisseurs. Outre celles-ci, le lettrage comptable peut également impliquer le rapprochement des comptes de tiers tels que les comptes de banque ou d'autres comptes débiteurs et créditeurs.

Quelle méthode de lettrage comptable faut-il appliquer ?

La méthode de lettrage comptable à appliquer dépend en grande partie des règles comptables spécifiques de votre entreprise. Chaque entreprise peut avoir ses propres politiques et procédures comptables en ce qui concerne le lettrage. Il est essentiel de comprendre ces règles avant de commencer le processus de lettrage !

Par exemple, certaines entreprises exigent que les transactions soient lettrées dans un ordre spécifique (par date d'émission, date de règlement, etc.), tandis que d'autres autorisent une approche plus flexible.

Une fois la politique comptable de votre entreprise clairement établie, la première décision à prendre concernera la méthode de lettrage à appliquer. 

Mais avant de choisir quelle méthode de lettrage sera la plus adaptée pour votre entreprise, encore faut-il avoir conscience que deux types de lettrage existent : la version manuelle et sa consœur, l’automatique…

Lettrage manuel VS lettrage automatique !

Le lettrage manuel implique que les comptables effectuent la correspondance des transactions factures-paiements manuellement, en vérifiant chaque ligne et en cochant les écritures associées. Cela peut être plus approprié pour les entreprises ayant un volume de transactions relativement faible.

En revanche, le lettrage automatique s'appuie sur des logiciels de comptabilité avancés pour effectuer la correspondance de manière automatisée. Dans ce cas de figure, le système recherche automatiquement les correspondances entre les transactions en se basant sur des critères prédéfinis, tels que le montant et la date. 

Cette approche est particulièrement avantageuse pour les entreprises avec un grand volume de factures émises et reçues.

Quelles sont les grandes étapes du lettrage comptable ?

Plusieurs étapes sont à respecter pour un lettrage comptable réussi.

La collecte des factures

La première étape consiste à rassembler toutes les factures, fournisseurs et clients, ainsi que les paiements, effectués par l'entreprise. Ces documents doivent être enregistrés dans le système comptable, que ce soit manuellement ou à l'aide de votre logiciel de comptabilité. 

Si vous n’avez pas envie de vous occuper de cette mission, sachez qu’une assistante comptable indépendante sera parfaitement en mesure de vous accompagner.

Le classement par ordre de chronologie 

Une fois collectés, les factures et paiements doivent ensuite être classés chronologiquement, par date d'émission ou de règlement. Cette organisation, plutôt répandue au sein des entreprises, facilitera grandement l'identification des transactions à lettrer ultérieurement..

Le rapprochement bancaire

La prochaine étape consiste à faire correspondre les paiements aux factures pertinentes. 

À ce stade, votre lettrage peut être effectué manuellement en vérifiant et en cochant les factures appariées avec les paiements correspondants. Alternativement, si vous avez fait le choix d’utiliser des logiciels de comptabilité avancés, votre lettrage pourra être automatisé. 

Vous n’aurez qu’à laisser l’outil travailler et faire correspondre automatiquement les transactions !

Quels logiciels de comptabilité utiliser pour faciliter votre lettrage comptable ?

Un bon logiciel de comptabilité doit vous permettre d'enregistrer les factures fournisseurs et clients de manière structurée. Si ce n’est pas le cas ou que vous avez l’impression de perdre plus de temps que vous n’en gagnez, changez d’outil ! 🙄

Le logiciel de comptabilité est avant tout utilisé pour faciliter la correspondance ultérieure entre les transactions. Son principal avantage est donc de réduire le risque d’erreurs, comme cela peut être le cas lorsque la saisie n’est pas automatisée.

Nous avons plusieurs fois évoqué les logiciels d’aide à la précomptabilité sur notre site et ne nous étalerons donc pas plus longtemps sur ce sujet ici, ce dernier nécessitant un article à lui tout seul (minimum…). 🤗 

Nous vous invitons toutefois à aller consulter cet autre contenu pour des informations détaillées sur les différents logiciels existants !

Top 10 des outils de précomptabilité à qui faire confiance ! 

Comment garantir l’exactitude des écritures comptables ?

Il peut arriver que des écarts se produisent entre les montants des factures et les paiements. Quelle que soit la méthode de lettrage choisie, vous devez être en mesure de vérifier que toutes les transactions sont correctement appariées ! Les écarts surviennent pour diverses raisons : 

Vous devez impérativement résoudre ces écarts pour garantir l'exactitude des états financiers et la clôture de votre exercice. 

Une fois que toutes les transactions ont été lettrées, il est essentiel de procéder à une vérification finale pour vous assurer de l'exactitude du lettrage. 

Le recours à un expert-comptable et une assistante freelance pour la réalisation de son lettrage comptable

Les experts-comptables se révèlent être particulièrement utiles pour les entreprises ayant un volume important de transactions et des besoins comptables plus complexes.

Ils peuvent de plus assurer à votre entreprise une gestion financière conforme aux normes comptables en vigueur. L'expert-comptable joue en outre un rôle consultatif non négligeable, c’est-à-dire qu’il vous offrira toute une litanie de conseils en cas de besoins.

Il pourra travailler en collaboration avec votre responsable administratif et financier si vous en avez un, et identifier des axes d'amélioration.

Outre l'expert-comptable, rappelons qu’une assistante indépendante et spécialisée en comptabilité est un atout précieux. Cette assistante vous assiste dans la gestion de vos tâches administratives et de saisie comptable, vous permettant ainsi de vous libérer du temps pour vous concentrer sur des missions plus stratégiques.

Pour conclure

🚀 Aller plus loin : Pourquoi et comment externaliser la comptabilité de son entreprise ? 

Retrouvez toutes nos compétences en

Précomptabilité

De l'Assistant au Manager, découvrez nos expertises

3h18 vous propose de vous accompagner de manière ponctuelle ou récurrente sur
toutes vos fonctions opérationnelles et support !

Renforcez les rouages de votre entreprise dès aujourd'hui.

Gestion Administrative

Déléguez votre gestion administrative et financière à un Expert Métier expérimenté et développez sereinement votre organisation. Mettez en place les process et systèmes d'information de gestion qui vont vous permettre de franchir un cap.

Précomptabilité

Ne laissez plus votre précomptabilité transformer votre quotidien de chef d’entreprise en cauchemar ! Déléguez ou renforcez vos équipes administratives de profils stables et immédiatement opérationnels.

Ressources Humaines

Les Ressources Humaines sont un des rouages essentiels de l’entreprise. Prenez soin de vous entourer d'un professionnel motivé pour aider votre entreprise à franchir un cap et attirer ou retenir vos meilleurs talents !

Commercial

Et si vous confiez le développement Marketing et Commercial de votre entreprise ou simplement le suivi de votre CRM, la recherche de nouveaux prospects ou la rédaction de devis à un professionnel externalisé travaillant dans vos locaux ?

Ressources Humaines

Les Ressources Humaines sont un des rouages essentiels de l’entreprise. Prenez soin de vous entourer d'un professionnel motivé pour aider votre entreprise à franchir un cap et attirer ou retenir vos meilleurs talents !

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus techniques
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
Votre diagnostic gratuit
Icon
Icon BackGroundIcon BackGround

Comment ça marche ?

Icon Déléguer

Nous définissons
vos besoins

Nos conseillers vous aident à préciser la mission, à définir vos besoins et élaborent votre devis en quelques minutes.

Icon Déléguer

Recherche et sélection
du meilleur expert

Nous recherchons parmi notre large réseau d'intervenants le meilleur expert à moins de 30 minutes de votre entreprise.
Icon Déléguer

1er rendez-vous avec
votre intervenant sous 48h

Dès le premier RDV, vous convenez d'un planning adapté à vos obligations et votre intervenant démarre son travail.
Prendre un rendez-vous
avec un conseiller 3h18

Il est temps d'agir

Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.

Icon BackGround