Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

8 (très) bonnes raisons de ne pas changer d’expert-comptable

Personnage Header

Vous est-il déjà arrivé d’avoir une furieuse envie de changer d’expert-comptable ? Ou bien d’avoir le sentiment d’être suivi de près ? Pire, de ne pas voir la valeur ajoutée de ce qui est produit en comptabilité (grâce à des conseils en gestion ou des alertes, par exemple).

 

Vous en avez ras le bol de payer 3500 €hors-taxe pour la production comptable de votre petite SASU à 1M € de CA et la sortie d’une liasse fiscale chaque année, pas vrai ?

 

Et vous doutez cruellement de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix. 💰D’autant plus que les offres de cabinets « en ligne » et 100% digitalisés pullulent. De quoi être tenté, n’est-ce pas ?

 

Il y a de quoi ! Ces cabinets low cost facturent 950 euros par an une production et révision comptable. Des tarifs agressifs très attractifs mais qui peuvent aussi révéler trop tard une prestation incomplète… Or, vous n’avez pas le temps en tant que chef d’entreprise de renégocier en cours d’année un nouveau tarif au risque d’être déçu et d’être détourné de votre cœur d'activité.

 

Dans cet article, nous vous évitons de commettre une grave erreur sur un coup de tête en vous présentant 8 bonnes raisons de ne surtout pas changer d’expert-comptable !

 

1. Changer d’expert-comptable ne garantie pas que vous profiterez d’une situation mensuelle et un tableau de bord à jour similaires

 

Le rôle de l’expert-comptable est d’accompagner une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, dans toutes les étapes de son développement, en passant par un changement de forme juridique, des implantations de solutions logicielles, la digitalisation et dématérialisation de documents comptables, une recherche de repreneur en cas de cessation d’activité, etc.

 

Devenir expert-comptable implique d’offrir à ses clients une situation mensuelle à jour. Nul besoin de relance si les pièces comptables remontent rapidement et de façon fluide dans l’outil de production du cabinet comptable.

 

Un expert-comptable en qui vous avez toute confiance vous permet de disposer de votre CA réel et de vos marges, le 5 du mois suivant pour prendre des décisions rapidement. Si tel n’est pas le cas, alors envisager de changer d’expert-comptable peut être une bonne idée.

 

Mais attention ! 💥

 

Changer d’expert comptable ne vous garantit en aucun cas que vous bénéficierez d’une vue identique sur votre situation financière. Évaluez bien la situation avant de sauter le pas, au risque de commettre une erreur.

 

2. Changer d’expert-comptable peut nuire à la notion de travail collaboratif actuellement en place

 

Aujourd'hui, vous travaillez sur un outil collaboratif avec votre expert-comptable qui vous permet de savoir en temps réel où en sont le traitement de vos pièces comptables, et quelles sont les pièces manquantes.

 

Terminées les relances, les mails et les malentendus entre les équipes du cabinet comptable et vos équipes. Vous savez en permanence où en est la production de votre comptabilité. Votre expert-comptable ne vous relance pas sur des pièces datant de plusieurs mois. Vous savez que la comptabilité est contrôlée régulièrement.

 

 

3. Des échanges digitalisés et des outils auxquels vous êtes habitué et qui vous font gagner du temps

 Votre cabinet d’expertise comptable dispose d’une suite logicielle et d’outils de pré comptabilité qui vous permettent à minima de produire des devis et des factures pour vos clients.

Ce sont autant de pièces comptables qu’il n’y a plus à transférer puisque le cabinet y a accès de façon native.

 

La capture via votre mobile des factures fournisseurs et des  facturettes vous permettant de réaliser des notes de frais sont des outils que le cabinet vous met à disposition afin de fluidifier les échanges.

 

Vous aviez l’intention de travailler avec vos propres outils digitaux ? Aucun problème, votre expert-comptable a choisi des outils interfaçant avec ces plateformes ! Vous disposez en permanence de l’information vous permettant de prévoir la trésorerie nécessaire à l’exploitation de vos prochains mois.

 

Enoutre :

 

➔  La création de tableaux de bord est simplifiée,

➔  la saisie des écritures comptables est automatisée,

➔  et la préparation d’un éventuel contrôle fiscal ne vous prend plus autant de temps que par le passé !

 

4. Un budget annuel et un entretien de gestion régulier dont il serait dommage de se priver

 

Votre expert-comptable réalise avec vous en début d’exercice comptable la construction d’un budget annuel. Ce budget est détaillé par ligne d’activité pour le chiffre d’affaires, et détaillé pour chaque ligne de dépense. Le budget ainsi construit par cet expert en comptabilité est la traduction de votre propre vision économique en tant que dirigeant.

Un entretien de gestion(mensuel ou trimestriel) d’une heure vous permet de faire le point et de tracer un plan d’action correctif si nécessaire.

 

Votre expert-comptable vous accorde du temps et se place en copilote à vos côtés. Il vous donne accès à un audit et un suivi comptable de qualité.

 

Pour décider d’un projet, vous disposez instantanément de ratios importants comme la CAF / vos capitaux propres. Ce ratio mesure l’importance des ressources de financements générés par l’entreprise par rapport à ses capitaux propres. Ce ratio est très utile pour convaincre des banquiers.

 

5. Plus de retard dans les formalités de votre société grâce à votre actuel expert-comptable !

 

Votre cabinet s’est chargé de réaliser plusieurs formalités en cours d’année (en vous tenant au courant et en s’accordant à respecter une certaine déontologie). Vous n’avez même pas eu à vous en occuper ; vous dormez sur vos deux oreilles !

 

Pas comme l’année où vous aviez été redressé de déclarations de TVA non-payées suite à une absence de mandat SEPA ; ou encore une liasse fiscale non-déposée, ou avec un retard déclaratif important, ce qui a déclenché une amende fiscale. Mais ça, c’était avec un autre expert-comptable que celui avec lequel vous travaillez aujourd’hui !

 

6. Vous bénéficiez d’une situation mensuelle et de simulations de trésorerie

 

Le pilotage de la trésorerie et devenu nécessaire depuis que votre activité fait appel à des financements. De plus, avec ce contexte incertain, vous êtes obligé de prévoir à 3 mois la situation de trésorerie en relation avec le paiement de vos créances clients et les délais de règlement pour vos fournisseurs.

 

Ce travail n’est plus possible sous Excel d’autant que votre expert comptable vous propose des simulations prenant en compte une hypothèse ambitieuse et une autre hypothèse conservatrice en termes de chiffres d’affaires. Vous pouvez ainsi piloter le besoin en trésorerie de votre entreprise selon l’un ou l’autre des scénarios. Moins de stress et plus de pilotage. Vos actionnaires reçoivent en temps et en heure des éléments concrets en lien avec le Business Plan que vous leur avez présenté.

Enfin, les investissements sont déclenchés au bon moment ; quand vous allez rencontrer votre banquier, avec votre expert comptable, le dossier que vous aura aidé à construire votre expert-comptable présentant le besoin en cash de la société selon 2 scénarios pour attester de votre crédibilité et vous donner plus de chances d’obtenir un accord.

 

7. Vous pouvez déléguer les tâches administratives et RH et vous concentrer sur le développement de votre entreprise

 

Votre activité a pris de l’ampleur et il ne vous est plus possible de réaliser les tâches administratives de pré comptabilité, de facturation, de recouvrement et de relance client, de rapprochement bancaire …

 

Votre expert-comptable vous a proposé une assistance administrative personnalisée, pouvant travailler dans vos locaux quelques heures par mois ou par semaine.

Donc pas de recrutement, pas de CDI, pas de risque…

 

Un intervenant freelance inscrit au sein d’un réseau d’externalisation administrative vous a été attitré et vous décharge désormais de toutes ces tâches chronophages qui vous éloignent de votre métier et vous empêche de vous concentrer sur le développement de votre entreprise.

 

Vous envisagez de lui confier le scan de vos pièces comptables, un peu de facturation client et du recouvrement.

 

Dans un second temps, vous lui confierez l’assistance RH et paie de votre entreprise. Il pourra prendre en charge vos déclarations fiscales, l’édition ou la génération électronique des bulletins de paie, le suivi de la relation-client, la réalisation de devis et factures…

 

🍒Cerise sur le gâteau : le contrat que vous propose l’expert-comptable vous permet de démarrer dans la semaine et d’arrêter cette délégation administrative chaque mois ! Donc 0 risque…

 

8. Votre bilan est prêt en début d’année et vous l’avez anticipé

 

En fin d’exercice, avant la clôture (et pas 3 mois après !), votre expert-comptable vous présente avec sincérité un bilan prévisionnel avec une vision prévisionnelle du bénéfice, qui vous permet lors des dernières semaines précédant la date de clôture d’effectuer certains ajustements afin d’optimiser le résultat fiscal.

 

Vous avez décidé dedistribuer cette année des dividendes ? Votre expert-comptable, tout au fil del'année, va vous alerter ou confirmera si c’est toujours le bon choix,fiscalement et socialement parlant. 😉

 

Vous décidez de divorcer, quid de la clause bénéficiaire dans votre contrat de prévoyance ?

Votre expert-comptable vous alerte sur les conséquences de vos changements de vie ou choix professionnels.

 

Vous décidez de vous octroyer une prime importante pour profiter d’une épargne à taux bas. Votre expert-comptable vous dira si d’autres optimisations sont possibles pour conserver la valeur de votre patrimoine.

 

Par exemple, votre expert-comptable vous a sensibilisé sur vos futurs droits à retraite, en vous conseillant une vérification de votre Relevé Individuel de Situation (RIS).

EN CONCLUSION

Tout changement de partenaire, qu’il soit expert-comptable ou non, provoque un chamboulement dans l’organisation et la vie de l’entreprise. Changer d’expert-comptable est tentant… Vouloir échanger sa formule contre une autre, plus avantageuse d’un point de vue financier, n’est toutefois pas une décision à prendre à la légère !

 

Il n’est effectivement pas certain que les bénéfices de cette opération se répercutent sur la qualité du travail fourni par votre nouvel expert-comptable.

 

Avant de vous lancer, prenez le temps de peser le pour et le contre et relisez si besoin cet article à tête reposée. 😉

 

Besoin d’optimiser la gestion des tâches pré comptables ? Avez-vous pensé à faire appel à un assistant freelance, disponible sans engagement, pour gagner du temps ?

 

Nous contacter pour en savoir plus.

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
Développer son organisme de formation / son CFA en se déchargeant de l'administratif
Icon Déléguer
Je le télécharge >
8 raisons de ne SURTOUT pas changer d'expert comptable !
Icon Déléguer
Je le télécharge >
15 documents incontournables pour animer une action de formation
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Facture électronique : quelles conséquences pour les assistants administratifs et les experts-comptables ?

L’arrivée de la facture électronique bouleverse les PME et entraîne des conséquences pour les assistantes administratives et les cabinets comptables. Voyons lesquelles !

Lire l'article
Image Blog

3 conseils de secrétaire indépendante pour obtenir le paiement de factures impayées

Victime d’impayés ? Vos clients semblent s’être volatilisés ? Découvrez les conseils de secrétaires indépendantes pour établir votre procédure de recouvrement.

Lire l'article
Image Blog

Faillite personnelle : comment l’éviter ?

La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
Image Blog

Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

Lire l'article
Image Blog

Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

Lire l'article
Image Blog

5 tâches insoupçonnées que peut gérer un assistant administratif polyvalent

Vous pensiez bien connaître le rôle d’un assistant administratif polyvalent ? Voici 5 tâches auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qu’il peut traiter à votre place.

Lire l'article
Image Blog

Comment choisir le bon profil d’assistance administrative ?

Quand vous faites le choix de l’externalisation, vous êtes parfois tenté d’engager un assistant administratif, alors qu’en réalité, c’est un RAF dont vous avez besoin !

Lire l'article
Image Blog

Facturation électronique obligatoire : êtes-vous prêt pour 2024 ?

La facturation électronique deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er juillet 2024. Dans les faits, qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Office Manager freelance : comment recruter le vôtre ?

Le recrutement de freelance est une tâche particulièrement ingrate et fastidieuse. Comparer les profils et en retenir un comprend toujours un risque d’erreur.

Lire l'article
Image Blog

8 (très) bonnes raisons de ne pas changer d’expert-comptable

Vous hésitez à garder votre expert-comptable ? On sait ce que l’on perd mais jamais ce que l’on retrouve… Voici 8 raisons qui pourraient bien vous faire changer d’avis !

Lire l'article
Image Blog

Stratégie d’externalisation : 10 chefs d'entreprises témoignent de leur choix

Vous êtes réticent à l’idée d’externaliser vos fonctions support ? Consultez cette liste de témoignages de dirigeants ayant expérimenté le concept.

Lire l'article
Image Blog

Faillite personnelle : comment l’éviter ?

La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
Image Blog

Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

Lire l'article
Image Blog

5 tâches insoupçonnées que peut gérer un assistant administratif polyvalent

Vous pensiez bien connaître le rôle d’un assistant administratif polyvalent ? Voici 5 tâches auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qu’il peut traiter à votre place.

Lire l'article
Image Blog

Faillite personnelle : comment l’éviter ?

La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Lire l'article
Image Blog

Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

Lire l'article
Image Blog

Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

Lire l'article
Image Blog

Facturation électronique obligatoire : êtes-vous prêt pour 2024 ?

La facturation électronique deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er juillet 2024. Dans les faits, qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Digiforma formation : démarrez la configuration de l’outil très simplement [Mini Tuto]

Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à créer et paramétrer votre compte !

Lire l'article
Image Blog

Gestion de votre courrier d’entreprise : les bonnes pratiques à mettre en place !

Comment assurer la gestion de votre courrier d’entreprise sans perdre de temps ? La mission que nous nous sommes donnée dans cet article est justement de répondre à cette question !

Lire l'article
Image Blog

Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

L’aide administrative au sein des entreprises n’est pas que de nature humaine ! Connaissez-vous de bons outils de gestion suffisamment efficaces pour vous accompagner dans la gestion des tâches du quotidien ? En voici déjà 7 !

Lire l'article
Image Blog

Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

Digitaliser sa relation client peut vous permet de répondre plus vite à vos clients ! Pourquoi ne pas instaurer dès maintenant une solution de messagerie instantanée ?

Lire l'article
Image Blog

Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
Image Blog

Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

Lire l'article
Image Blog

Office Manager freelance : comment recruter le vôtre ?

Le recrutement de freelance est une tâche particulièrement ingrate et fastidieuse. Comparer les profils et en retenir un comprend toujours un risque d’erreur.

Lire l'article
Image Blog

Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
Image Blog

5 techniques qui améliorent la gestion de votre personnel

Soigner sa stratégie RH permet d’augmenter la productivité générale de votre entreprise. Et si vous amélioriez la gestion de votre personnel dès aujourd’hui ?

Lire l'article