Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !
Vous ne payez à 3H18 que les heures travaillées chaque mois !
Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !
Vous est-il déjà arrivé d’avoir une furieuse envie de changer d’expert-comptable ? Ou bien d’avoir le sentiment d’être suivi de près ? Pire, de ne pas voir la valeur ajoutée de ce qui est produit en comptabilité (grâce à des conseils en gestion ou des alertes, par exemple).
Vous en avez ras le bol de payer 3500 €hors-taxe pour la production comptable de votre petite SASU à 1M € de CA et la sortie d’une liasse fiscale chaque année, pas vrai ?
Et vous doutez cruellement de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix. 💰D’autant plus que les offres de cabinets « en ligne » et 100% digitalisés pullulent. De quoi être tenté, n’est-ce pas ?
Il y a de quoi ! Ces cabinets low cost facturent 950 euros par an une production et révision comptable. Des tarifs agressifs très attractifs mais qui peuvent aussi révéler trop tard une prestation incomplète… Or, vous n’avez pas le temps en tant que chef d’entreprise de renégocier en cours d’année un nouveau tarif au risque d’être déçu et d’être détourné de votre cœur d'activité.
Dans cet article, nous vous évitons de commettre une grave erreur sur un coup de tête en vous présentant 8 bonnes raisons de ne surtout pas changer d’expert-comptable !
Le rôle de l’expert-comptable est d’accompagner une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, dans toutes les étapes de son développement, en passant par un changement de forme juridique, des implantations de solutions logicielles, la digitalisation et dématérialisation de documents comptables, une recherche de repreneur en cas de cessation d’activité, etc.
Devenir expert-comptable implique d’offrir à ses clients une situation mensuelle à jour. Nul besoin de relance si les pièces comptables remontent rapidement et de façon fluide dans l’outil de production du cabinet comptable.
Un expert-comptable en qui vous avez toute confiance vous permet de disposer de votre CA réel et de vos marges, le 5 du mois suivant pour prendre des décisions rapidement. Si tel n’est pas le cas, alors envisager de changer d’expert-comptable peut être une bonne idée.
Mais attention ! 💥
Changer d’expert comptable ne vous garantit en aucun cas que vous bénéficierez d’une vue identique sur votre situation financière. Évaluez bien la situation avant de sauter le pas, au risque de commettre une erreur.
Aujourd'hui, vous travaillez sur un outil collaboratif avec votre expert-comptable qui vous permet de savoir en temps réel où en sont le traitement de vos pièces comptables, et quelles sont les pièces manquantes.
Terminées les relances, les mails et les malentendus entre les équipes du cabinet comptable et vos équipes. Vous savez en permanence où en est la production de votre comptabilité. Votre expert-comptable ne vous relance pas sur des pièces datant de plusieurs mois. Vous savez que la comptabilité est contrôlée régulièrement.
Votre cabinet d’expertise comptable dispose d’une suite logicielle et d’outils de pré comptabilité qui vous permettent à minima de produire des devis et des factures pour vos clients.
Ce sont autant de pièces comptables qu’il n’y a plus à transférer puisque le cabinet y a accès de façon native.
La capture via votre mobile des factures fournisseurs et des facturettes vous permettant de réaliser des notes de frais sont des outils que le cabinet vous met à disposition afin de fluidifier les échanges.
Vous aviez l’intention de travailler avec vos propres outils digitaux ? Aucun problème, votre expert-comptable a choisi des outils interfaçant avec ces plateformes ! Vous disposez en permanence de l’information vous permettant de prévoir la trésorerie nécessaire à l’exploitation de vos prochains mois.
Enoutre :
➔ La création de tableaux de bord est simplifiée,
➔ la saisie des écritures comptables est automatisée,
➔ et la préparation d’un éventuel contrôle fiscal ne vous prend plus autant de temps que par le passé !
Votre expert-comptable réalise avec vous en début d’exercice comptable la construction d’un budget annuel. Ce budget est détaillé par ligne d’activité pour le chiffre d’affaires, et détaillé pour chaque ligne de dépense. Le budget ainsi construit par cet expert en comptabilité est la traduction de votre propre vision économique en tant que dirigeant.
Un entretien de gestion(mensuel ou trimestriel) d’une heure vous permet de faire le point et de tracer un plan d’action correctif si nécessaire.
Votre expert-comptable vous accorde du temps et se place en copilote à vos côtés. Il vous donne accès à un audit et un suivi comptable de qualité.
Pour décider d’un projet, vous disposez instantanément de ratios importants comme la CAF / vos capitaux propres. Ce ratio mesure l’importance des ressources de financements générés par l’entreprise par rapport à ses capitaux propres. Ce ratio est très utile pour convaincre des banquiers.
Votre cabinet s’est chargé de réaliser plusieurs formalités en cours d’année (en vous tenant au courant et en s’accordant à respecter une certaine déontologie). Vous n’avez même pas eu à vous en occuper ; vous dormez sur vos deux oreilles !
Pas comme l’année où vous aviez été redressé de déclarations de TVA non-payées suite à une absence de mandat SEPA ; ou encore une liasse fiscale non-déposée, ou avec un retard déclaratif important, ce qui a déclenché une amende fiscale. Mais ça, c’était avec un autre expert-comptable que celui avec lequel vous travaillez aujourd’hui !
Le pilotage de la trésorerie et devenu nécessaire depuis que votre activité fait appel à des financements. De plus, avec ce contexte incertain, vous êtes obligé de prévoir à 3 mois la situation de trésorerie en relation avec le paiement de vos créances clients et les délais de règlement pour vos fournisseurs.
Ce travail n’est plus possible sous Excel d’autant que votre expert comptable vous propose des simulations prenant en compte une hypothèse ambitieuse et une autre hypothèse conservatrice en termes de chiffres d’affaires. Vous pouvez ainsi piloter le besoin en trésorerie de votre entreprise selon l’un ou l’autre des scénarios. Moins de stress et plus de pilotage. Vos actionnaires reçoivent en temps et en heure des éléments concrets en lien avec le Business Plan que vous leur avez présenté.
Enfin, les investissements sont déclenchés au bon moment ; quand vous allez rencontrer votre banquier, avec votre expert comptable, le dossier que vous aura aidé à construire votre expert-comptable présentant le besoin en cash de la société selon 2 scénarios pour attester de votre crédibilité et vous donner plus de chances d’obtenir un accord.
Votre activité a pris de l’ampleur et il ne vous est plus possible de réaliser les tâches administratives de pré comptabilité, de facturation, de recouvrement et de relance client, de rapprochement bancaire …
Votre expert-comptable vous a proposé une assistance administrative personnalisée, pouvant travailler dans vos locaux quelques heures par mois ou par semaine.
Donc pas de recrutement, pas de CDI, pas de risque…
Un intervenant freelance inscrit au sein d’un réseau d’externalisation administrative vous a été attitré et vous décharge désormais de toutes ces tâches chronophages qui vous éloignent de votre métier et vous empêche de vous concentrer sur le développement de votre entreprise.
Vous envisagez de lui confier le scan de vos pièces comptables, un peu de facturation client et du recouvrement.
Dans un second temps, vous lui confierez l’assistance RH et paie de votre entreprise. Il pourra prendre en charge vos déclarations fiscales, l’édition ou la génération électronique des bulletins de paie, le suivi de la relation-client, la réalisation de devis et factures…
🍒Cerise sur le gâteau : le contrat que vous propose l’expert-comptable vous permet de démarrer dans la semaine et d’arrêter cette délégation administrative chaque mois ! Donc 0 risque…
En fin d’exercice, avant la clôture (et pas 3 mois après !), votre expert-comptable vous présente avec sincérité un bilan prévisionnel avec une vision prévisionnelle du bénéfice, qui vous permet lors des dernières semaines précédant la date de clôture d’effectuer certains ajustements afin d’optimiser le résultat fiscal.
Vous avez décidé dedistribuer cette année des dividendes ? Votre expert-comptable, tout au fil del'année, va vous alerter ou confirmera si c’est toujours le bon choix,fiscalement et socialement parlant. 😉
Vous décidez de divorcer, quid de la clause bénéficiaire dans votre contrat de prévoyance ?
Votre expert-comptable vous alerte sur les conséquences de vos changements de vie ou choix professionnels.
Vous décidez de vous octroyer une prime importante pour profiter d’une épargne à taux bas. Votre expert-comptable vous dira si d’autres optimisations sont possibles pour conserver la valeur de votre patrimoine.
Par exemple, votre expert-comptable vous a sensibilisé sur vos futurs droits à retraite, en vous conseillant une vérification de votre Relevé Individuel de Situation (RIS).
Tout changement de partenaire, qu’il soit expert-comptable ou non, provoque un chamboulement dans l’organisation et la vie de l’entreprise. Changer d’expert-comptable est tentant… Vouloir échanger sa formule contre une autre, plus avantageuse d’un point de vue financier, n’est toutefois pas une décision à prendre à la légère !
Il n’est effectivement pas certain que les bénéfices de cette opération se répercutent sur la qualité du travail fourni par votre nouvel expert-comptable.
Avant de vous lancer, prenez le temps de peser le pour et le contre et relisez si besoin cet article à tête reposée. 😉
Besoin d’optimiser la gestion des tâches pré comptables ? Avez-vous pensé à faire appel à un assistant freelance, disponible sans engagement, pour gagner du temps ?
✓ Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
✓ Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !
Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.