Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

7 conseils pour gérer sa comptabilité comme un vrai chef d’entreprise

De la formation en pré-comptabilité au choix d'un logiciel adapté, découvrez les étapes clés pour assurer une comptabilité efficace. Gagnez du temps et simplifiez vos opérations financières dès aujourd'hui.

Votre diagnostic gratuit
Icon Diag Gratuit
Icon BackGround

La comptabilité est un outil incontournable de la gestion permettant de recenser et communiquer des informations sur l'activité de l’entreprise.

L'assistance administrative aux entreprises peut être facile pour certains aussi bien qu’elle peut devenir un véritable casse-tête pour d’autres.  

Pour autant, la tenue de votre comptabilité est indispensable pour connaître les transactions et les paiements effectués par votre entreprise. Découvrez dans cet article nos 7 conseils pour bien gérer la comptabilité de votre société.

1. Suivre une formation en pré comptabilité

Pour bien gérer la comptabilité de son entreprise, vous pouvez choisir de vous former. Vous pourrez ainsi mieux connaître :

⦁ vos obligations comptables,

⦁ fiscales,

⦁ sociales,

⦁ et légales.

La formation vous permet de développer de solides connaissances en comptabilité et de mieux comprendre vos flux de trésorerie. Avoir une vision exhaustive de vos finances est indispensable pour une meilleure gestion économique de votre société.

Cette solution est envisageable si vous choisissez de faire votre comptabilité vous-même.

Pour vous former, avez-vous pensé aux différentes ressources en ligne ? Tels que les MOOCS par exemple. Vous pouvez aussi participer à des masterclasses afin de profiter de l’expérience et des compétences d’internautes plus experts que vous en matière de comptabilité.

2. Réaliser un plan comptable

Afin de bien démarrer l’organisation de votre comptabilité d’entreprise, vous devez dans un premier temps établir un plan comptable. Ce plan permet de classer les informations et de gagner du temps dans la gestion de votre entreprise.

Il vous offre la possibilité de classer les opérations comptables en fonction d’un standard de présentation. Ce plan peut être réalisé avec un logiciel de comptabilité. Si son utilisation vous paraît compliquée lors de la première utilisation, n’hésitez pas à vous faire aider par une assistante qui dispose des compétences comptables et bureautiques nécessaires pour assurer la gestion de votre outil informatique.

3. Choisir un logiciel adapté

Décider de tenir sa comptabilité grâce à un logiciel vous fera gagner un temps précieux. Le choix de son logiciel de comptabilité est une étape à ne pas prendre à la légère.

Parmi les nombreux outils proposés sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver. Pour ce faire, il vaut mieux choisir un outil comptable qui correspond à vos besoins et qui soit facile à prendre en main.

Voici une liste non exhaustive d’outils disponibles sur le marché :

⦁ Ciel Compta,

⦁ Quickbooks,

⦁ FreshBooks,

⦁ iTools…

Un partenaire expert en outil de gestion comptable est un allié précieux dans le choix de votre outil.  

L’outil doit pouvoir faire face aux besoins de votre entreprise grâce à des fonctionnalités qui lui assurent une certaine polyvalence. De ce fait, considérez qu’un outil pratique n’est pas forcément le plus simple et le plus épuré. Paradoxalement, il est important de ne pas se laisser aveugler par un vaste panel d’options dont vous n’aurez pas l’utilité.

4. Utiliser un compte bancaire pour entreprises

Afin de différencier vos opérations professionnelles et privées, vous devez créer un compte professionnel. Si vous désirez tirer profit d’une bonne comptabilité, ouvrir un compte bancaire pour entreprise est la première chose que vous devez faire.

Ce compte permet :

⦁ de faciliter les éventuelles opérations de contrôle fiscal

⦁ d’optimiser la gestion de votre trésorerie.

⦁ de simplifier la production de facture, gestion des notes de frais…

5. Faire sa tenue de livres comptables

Toute entreprise devrait tenir des livres en comptabilité pour prendre note des opérations quotidiennes effectuées dans l’année fiscale. Pour cela, vous avez le choix :

⦁ réaliser votre tenue de livres comptables par vous-même,

⦁ ou utiliser un logiciel de comptabilité fiable et efficace.

N’oubliez pas que les documents administratifs et comptables doivent être obligatoirement conservés.

Tenir une liste vous sera d’une grande aide car cela vous offre l’opportunité de mieux ordonner votre comptabilité dès le commencement de votre projet entrepreneurial.

6. Contacter un expert-comptable

Un gérant peut parfaitement tenir sa comptabilité seul. Une vie d’entrepreneur s'avérant néanmoins bien chargée, il est opportun de confier les tâches de gestion comptable à des services de comptabilité externes.

Même si la tenue de livres de compte et la gestion de votre comptabilité sont par essence des tâches réalisables en interne, l’idéal est d’externaliser cette fonction support clé de votre entreprise en la confiant à un expert-comptable en mesure de la gérer.

Cet expert en matière de fiscalité et d’assistance administrative aux entreprises vous fera profiter de ses connaissances et de son savoir-faire dans ce domaine.

Travailler avec un comptable externe vous offre de nombreux avantages :

⦁ Un gain de temps

⦁ L’optimisation de votre comptabilité

⦁ Des conseils précieux pour le développement de votre activité

7. Choisir son type de comptabilité d’entreprise

La comptabilité d’entreprise a pour but de faire un suivi des entrées et des sorties d’argent, afin d’analyser la performance financière. Avant de commencer, vous devez faire le choix entre deux types de comptabilité :

⦁ la comptabilité de caisse,

⦁ et la comptabilité d’exercice.

La comptabilité de caisse (ou comptabilité de trésorerie)

Celle-ci est considérée comme étant la plus simple. Elle est très appréciée par les PME et les TPE avec des opérations moins complexes que celles des Grandes Entreprises ou des ETI. Avec cette méthode, aucun compte fournisseur ni client n’est nécessaire.

La comptabilité d’exercice

Ce type de comptabilité est destiné aux établissements dont les opérations sont plus complexes. Il consiste à enregistrer les transactions dans les registres qui surviennent ou lors de l’émission de factures. La date d'encaissement ou de décaissement des fonds ne sont pas prises en compte.

En bref

Avoir connaissance des mouvements financiers qui ont lieu au sein de son entreprise est primordial pour tout dirigeant. Cela permet de mieux gérer sa trésorerie et de prendre les bonnes décisions. La gestion de sa comptabilité n’est pas une mission simple pour autant !

Différentes actions doivent être mises en place pour garantir son efficacité. Une assistante comptable peut vous aider pour de nombreuses tâches en corrélation avec la gestion de votre comptabilité.

Demandez un devis !

Retrouvez toutes nos compétences en

Précomptabilité

De l'Assistant au Manager, découvrez nos expertises

3h18 vous propose de vous accompagner de manière ponctuelle ou récurrente sur
toutes vos fonctions opérationnelles et support !

Renforcez les rouages de votre entreprise dès aujourd'hui.

Gestion Administrative

Déléguez votre gestion administrative et financière à un Expert Métier expérimenté et développez sereinement votre organisation. Mettez en place les process et systèmes d'information de gestion qui vont vous permettre de franchir un cap.

Précomptabilité

Ne laissez plus votre précomptabilité transformer votre quotidien de chef d’entreprise en cauchemar ! Déléguez ou renforcez vos équipes administratives de profils stables et immédiatement opérationnels.

Ressources Humaines

Les Ressources Humaines sont un des rouages essentiels de l’entreprise. Prenez soin de vous entourer d'un professionnel motivé pour aider votre entreprise à franchir un cap et attirer ou retenir vos meilleurs talents !

Commercial

Et si vous confiez le développement Marketing et Commercial de votre entreprise ou simplement le suivi de votre CRM, la recherche de nouveaux prospects ou la rédaction de devis à un professionnel externalisé travaillant dans vos locaux ?

Office Management

L’office manager est le trait d’union entre vous et vos équipes. Véritable vecteur de la communication, confiez lui la gestion de vos tâches administratives et RH, de vos évènements et projets collaboratifs et le bien-être de vos salariés au travail !

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus techniques
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
Votre diagnostic gratuit
Icon
Icon BackGroundIcon BackGround

Comment ça marche ?

Icon Déléguer

Nous définissons
vos besoins

Nos conseillers vous aident à préciser la mission, à définir vos besoins et élaborent votre devis en quelques minutes.

Icon Déléguer

Recherche et sélection
du meilleur expert

Nous recherchons parmi notre large réseau d'intervenants le meilleur expert à moins de 30 minutes de votre entreprise.
Icon Déléguer

1er rendez-vous avec
votre intervenant sous 48h

Dès le premier RDV, vous convenez d'un planning adapté à vos obligations et votre intervenant démarre son travail.
Prendre un rendez-vous
avec un conseiller 3h18

Il est temps d'agir

Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.

Icon BackGround