Vous êtes micro-entrepreneur·e et pour vous, la TVA est un casse tête ? Ou peut-être avez vous fait le choix de vous en désintéresser totalement ? 3H18 vous a constitué un guide pratique avec quelques conseils pour déduire votre TVA (ou pas).
👉 Non.
Les micro-entrepreneurs bénéficient d'une « franchise en base de TVA », c'est-à-dire que si leur chiffre d'affaires ne dépasse pas un certain plafond, ils n'ont pas à collecter la TVA. Cette franchise correspond à un chiffre d'affaire annuel (en 2020) de 85 800 euros pour les activités de ventes de marchandises et de fournitures de logement et de 34 400 euros pour les activités de prestations de services.
Votre micro-entreprise n'est pas en capacité de collecter de taxe. Cela doit être indiqué sur vos factures, via l'apposition de la mention « TVA non applicable, article 293 B du CGI ». Le prix des biens ou services facturés est réduit de la part habituelle de TVA (de 2,1% à 20% selon les produits). Vous vous acquittez en revanche normalement de la TVA sur les biens et services que vous payez à vos fournisseurs.
Il existe un seuil majoré au-delà duquel la micro-entreprise sera effectivement assujettie à la TVA. Il est de 94?300 euros pour l'achat-vente et de 36?500 euros pour les prestations de service pour l'année 2020. Si le chiffre d'affaires de l'entreprise se situe deux années de suite dans cette fourchette, la micro-entreprise sera, dès l'année suivante, assujettie au régime de TVA. Pour calculer cela, pensez à vous référer aux seuils en vigueur.
Si votre micro-entreprise dépasse les seuils de base de franchise deux années de suite ou dépasse carrément le seuil de tolérance, alors elle devra appliquer la TVA… et la reverser à l'État. En effet, la TVA est un impôt que les entreprises collectent pour le compte de celui-ci. En échange, elles peuvent déduire de la somme qu'elles lui reversent, la TVA qu'elles-mêmes règlent à leurs fournisseurs en échanges de leurs biens et services.
Et pour les tarifs ?
Les micro-entreprises bénéficient par défaut d'une déclaration dans le cadre du régime simplifié : cela signifie que la déclaration est annuelle. Il vous suffit alors de déclarer le montant de la TVA à reverser et celui que votre entreprise a réglé à vos fournisseurs (justificatifs à l'appui).
Si le montant à déduire est plus important que le montant à reverser, vous bénéficiez d'un crédit de TVA.
🤔 En lisant tout ça, peut-être que vous vous dites :
« Brrrr c'est fou ce qui faut comme temps pour organiser tout cela ! »
« Et si je me trompe, bonjour les conséquences… »
« je n'ai pas monté ma boite pour m'occuper de cela… »
Pas de panique !
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