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TOP 10 des outils de précomptabilité à qui faire confiance !

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La comptabilité n’est pas votre fort ? 

Vous cherchez un moyen d’améliorer votre gestion comptable ? 

Vous ne supportez plus que votre calculatrice vous mente ? 🤨

Dans ce cas, notre top 10 des meilleurs outils de gestion comptable va vous plaire !

Déléguer aux outils digitaux sa pré comptabilité permet de :

  • diminuer le risque d’erreur de saisies,
  • gagner du temps au quotidien
  • générer automatiquement vos tableaux de bords, 
  • centraliser toutes vos pièces comptables, 
  • ne plus être en retard pour vos déclarations, 
  • être le meilleur ami de votre expert-comptable !

Notez que certaines de ces solutions sont spécialisées dans la comptabilité tandis que d’autres ont vocation à vous accompagner sur la gestion de vos tâches de manière plus large (les fameux ERP). A vous de voir laquelle vous convient le mieux en fonction de vos besoins.

1 # L’outil de pré comptabilité iTool

Pour qui ? 

iTool convient très bien aux TPE !

Présentation de l’outil 

iTool est une référence en France en matière de logiciel de comptabilité. Cet ERP est régulièrement mis à jour, comme tous les outils accessibles directement en ligne et n’ayant pas besoin d’être installés ni téléchargés. 

Les points positifs

  • Gestion commerciale et suivi des stocks
  • Intégration d’une assistance technique en cas de besoin
  • Gestion de votre trésorerie (facturation / devis / budget)
  • Interface très sobre et intuitive
  • Et même un suivi de vos indicateurs de performance !

Les tarifs de iTool

Pour s’offrir la tranquillité d’esprit, plusieurs formules spécialement conçues pour votre gestion comptable et commerciale sont disponibles. Celles-ci varient de 12 à 24 euros par mois. 

2 # L’outil de pré comptabilité Quickbooks

Pour qui ?

Quickbooks s’adresse avant tout aux microentreprises et aux TPE.

Présentation de l’outil 

Cet outil de gestion comptable est un outil Saas est facile à prendre en main et son interface épurée vous évitera de froncer les sourcils durant vos longues soirées d’hiver. Intuit Quickbooks a l’avantage de s’adapter aux normes de comptabilité française, ce qui vous permet de rester à jour. 

Les points positifs

  • La TVA est automatiquement calculée avec Intuit Quickbooks. 
  • Toutes les devises sont présentes ! 
  • De plus, vous pouvez envoyer autant de factures et de devis que vous le souhaitez.
  • Il est enfin possible d’intégrer à cet outil vos solutions de paiement en ligne comme PrestaShop, Paypal ou Stripe.

Les tarifs de Quickbooks

Comptez entre 9,80 et 35 euros par mois pour cet outil ! Vous pouvez profiter de la version d’essai gratuite durant un mois.

3 # Les outils de pré comptabilité de la marque Cegid 

Pour qui ? 

Essentiellement les TPE et PME.

Présentation de l’outil 

Cegid est une entreprise spécialisée dans l’accompagnement et la gestion comptable. Ses logiciels comme Quadra Entreprise ou XRP Flex (Cegid Loop pour les cabinets d’expertise comptable) vous permettent de gagner du temps et d'optimiser votre stratégie.

Les points positifs

  • suivi de l’activité
  • mise en conformité
  • comptes de résultat
  • automatisation des tâches
  • IA
  • Personnalisation selon secteur (BTP / Agriculture / Aéronautique / etc.)

Les tarifs des outils comptables Cegid

Cette solution d’assistance administrative et comptable est légèrement plus onéreuse que ses concurrentes : prévoyez un budget mensuel entre 39 et 74 euros par mois et par utilisateur.

4 # L’outil de pré comptabilité Xero

Pour qui ?

Xero s’adresse principalement aux TPE et PME désireuses d’optimiser leur gestion administrative et comptable. 

Présentation de l’outil 

Xero est un outil de comptabilité prévisionnel qui vous permet donc de suivre l’évolution de votre activité et d’anticiper. Formidable conseiller financier, il vous aide à élaborer votre stratégie. 

Les points positifs

  • suivi des temps et rappel des échéances,
  • rapprochements bancaires,
  • suivi d’indicateurs avancés,
  • aide à la rédaction de devis,
  • intégration d’applications,
  • création de tableaux de bords détaillés,
  • gestion des achats,

Les tarifs de Xero

Xero peut être testé gratuitement pendant 30 jours. Passé ce délai, vous devrez débourser entre 20 à 40 $ par utilisateur et par mois.

5 # Les outils de pré comptabilité de Sage 

Pour qui ?

Sage est idéal si vous êtes dirigeant d’une PME.

Présentation de l’outil 

Sage est leader mondial sur le marché des outils de pré comptabilité et de gestion commerciale. Ce logiciel enregistre vos données sur un cloud qui vous permet, tant que vous disposez d’une connexion, d’accéder à vos fichiers partout dans le monde. 

Comme d’autres, il s’actualise en fonction des évolutions de la législation pour une conformité constante. 

Les points positifs

  • saisie comptable automatique ou manuelle
  • rapprochement entre les mouvements financiers et les documents commerciaux
  • La cerise sur le gâteau ? 🍒Sage est sans engagement ! 

Les tarifs de la solution Sage 

Entre 4,50 et 25 euros par mois selon les offres.

6 # L’outil de pré comptabilité Spendesk

Pour qui ?

Spendesk s’adresse aux TPE / PME avant tout.

Présentation de l’outil 

Spendesk est l’outil parfait pour qui souhaite centraliser les frais professionnels de ses collaborateurs ! Et bien entendu, se décharger d’une grande partie de la gestion qui en découle… 

Spendesk peut également faciliter votre parcours d’achat lors de vos commandes de fournitures. Et vous aider à mieux gérer votre budget comme pour de plus gros investissements (comme l’achat de matériel professionnel).

Les points positifs

  • interface simplifiée
  • demande d’autorisation avant achat 
  • calcul des indemnités kilométriques
  • dématérialisation des notes de frais 
  • regroupement des dépenses par collaborateur
  • remboursement instantané
  • mise à jour de l’historique en temps réel
  • alertes en cas de fraudes ou de paiement double
  • conformité et respect des normes légales

Les tarifs de Spendesk

Les différents abonnements varient de 18 à 125 euros par mois et par utilisateur. 

7 # L’outil de pré comptabilité Sinao

Pour qui ?

Les artisans, les PME, les microentrepreneurs, les freelance, les professionnels de santé…

Présentation de l’outil 

Sinao est très facile d’utilisation. Il est possible d’aller plus loin dans la gestion de votre pré comptabilité en lui déléguant celle de vos notes de frais, par exemple.

Les points positifs

  • Sinao relance automatiquement vos clients en cas d’impayés,
  • Il assure le suivi des commandes,
  • il exporte vos données comptables,
  • la TVA est entièrement saisie par l’outil,
  • Sinao se connecte même à votre banque !

Les tarifs de Sinao

Vous pouvez profiter des fonctionnalités de SEO pour la modique somme de 12 euros par mois. 😉

8 # L’outil de pré comptabilité IPaidThat

Pour qui ?

Les PME et TPE qui multiplient les notes de frais et factures ! 😉

Présentation de l’outil 

IPaidThat est un logiciel de gestion comptable et financière de plus en plus populaire. A ce jour, plus de 2500 entreprises lui font confiance. Une version de l’outil spécialement conçue pour les experts-comptables est également disponible.

Les points positifs

  • extraction des données,
  • IA,
  • éditeur de facturation personnalisée,
  • paiement centralisé des factures (en un clic depuis l’application),
  • indicateurs avancés.

Les tarifs de IPaidThat

De 59 (formule “Essentiel”) à 259 euros pour la formule “Pro+” !

9 # L’outil de gestion Bobbee

Pour qui ?

Tous les cabinets d’experts-comptables et leurs clients.

Présentation de l’outil 

Bobbee est un outil de gestion et d’accompagnement collaboratif qui propose la digitalisation de pièces comptables. Cet outil Saas est une solution innovante et évolutive. Bobbee souhaite amorcer la transformation digitale des cabinets d’expertise comptable.

Les points positifs

  • Automatisation de toutes les tâches comptables
  • Création d’un écosystème pour ses collaborateurs et clients
  • Possibilités de se former et d’acquérir de nouvelles connaissances grâce à l’outil
  • Confidentialité et anonymisation des données

Les tarifs de Bobbee

De 5 € à 19 € par mois. Au-delà, demandez un devis personnalisé directement sur le site officiel !

10 # L’outil Pennylane

Pour qui ?

Pennylane s’adresse aux PME, aux TPE, aux cabinets d’expertise comptable et aux start-ups !

Présentation de l’outil 

Pennylane est un outil de gestion pré comptabilité tout-en-un 

Les points positifs

  • Gestion des ventes
  • Suivi de trésorerie
  • Carte de paiement
  • Gestion des achats
  • Intégration mobile
  • Intégrations

Les tarifs de Pennylane

Vous pouvez souscrire à 3 formules au choix : 

  • La Basique à 14 € HT par mois 
  • L’Essentielle à 24 € HT par mois
  • La Premium à 49 € HT par mois

L’info principale à retenir sur ces 10 outils de précomptabilité 

--> Les tâches administratives et de pré comptabilité prennent du temps et nécessitent des compétences particulières. 

--> Le recours à des outils logiciels facilite et accélère le traitement de ces tâches, et par ricochet, améliore vos rapports avec l’expert-comptable et vos collaborateurs. 👍 Bien que leur prise en main soit souvent simple, il peut être utile de déléguer leur gestion à un partenaire de confiance pour mieux vous concentrer sur le cœur même de votre activité. 

--> Une assistante freelance maîtrise les principaux outils digitaux utiles pour votre entreprise : 

  • GED, 
  • ERP, 
  • CRM,
  • SIRH,
  • etc.

--> Pour en savoir plus sur l’externalisation administrative et découvrir le profil de nos assistants freelance, prenez rendez-vous dès aujourd’hui.

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