Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez  nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
Chefs d'entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Comment établir un prévisionnel en 6 étapes ?

On peut découper la démarche qui permet d'élaborer les comptes prévisionnels en six étapes principales. La définition des orientations pour l'année : objectif de croissance annuelle, lancement d'une gamme de produits nouveaux, etc.

Votre diagnostic gratuit
Icon Diag Gratuit
Icon BackGround

On peut découper la démarche qui permet d'élaborer les comptes prévisionnels en six étapes principales.

Etape 1 : Etablir un prévisionnel implique de définir des orientations pour l'année

Au début du processus, il est crucial de définir les grandes orientations de l'entreprise pour l'année à venir. Cela peut inclure des objectifs de croissance annuelle, le lancement de nouveaux produits, l'exploration de nouveaux marchés, etc. Ces orientations serviront de base pour les prévisions ultérieures.

Etape 2 : La définition des moyens nécessaires pour atteindre l'objectif et assurer leur financement

Une fois les orientations définies, il est nécessaire de déterminer les moyens nécessaires pour les atteindre. Cela peut impliquer des investissements, des embauches, des souscriptions d'emprunts, des augmentations de capital, etc. Il est crucial de garantir que les ressources financières sont adéquates pour soutenir ces initiatives.

Etape 3 : L'évaluation du chiffre d'affaires prévisible en fonction des orientations que vous avez définies et de vos objectifs

L'évaluation du chiffre d'affaires prévisible est une étape délicate. Il faut prendre en compte les performances passées de l'entreprise, les capacités de production actuelles et futures, les données du secteur d'activité, les performances des concurrents, ainsi que les prévisions économiques. L'objectif est de parvenir à une estimation réaliste et cohérente avec les capacités de l'entreprise.

Etape 4 : L'estimation de vos charges prévisionnelles

Il s'agit de lister et d'analyser en détail l'ensemble des charges de l'entreprise. Une attention particulière doit être portée aux charges les plus sensibles. Cela peut inclure les coûts de production, les charges salariales, les frais de marketing, etc.

Etape 5 : L'établissement d'un compte de résultat prévisionnel

découlant de tous les éléments obtenus lors des étapes précédentes (chiffre d'affaires, investissements et charges notamment).
Ce compte de résultat prévisionnel peut être présenté sous la forme comptable classique ou sous la forme d'un tableau de soldes intermédiaires de gestion, offrant ainsi une meilleure analyse des chiffres obtenus. Un tableau qui pourra comporter à la fois les données prévisionnelles et celles du dernier exercice clos, et qui fera ressortir leur évolution programmée en pourcentage.

Etape 6 : Le chiffrage de votre trésorerie prévisionnelle

afin d'anticiper vos besoins, pour les négocier par avance avec vos partenaires financiers si cela se révèle nécessaire. En effet, vous avez tout intérêt à compléter votre approche prévisionnelle comptable par une approche en termes de trésorerie. Autrement dit, cela consiste à présenter sous la forme d'un tableau à 12 colonnes le détail des entrées et des sorties mensuelles prévisionnelles de trésorerie au cours de l'exercice 2019 afin de faire apparaître l'évolution de la trésorerie prévisionnelle cumulée chaque fin de mois.

L'analyse prévisionnelle ne doit pas, en effet, se limiter à un examen de la rentabilité comptable, mais doit être impérativement complétée par une étude de la situation financière prévisionnelle, surtout en cette période de crise économique et de raréfaction du financement bancaire. Ce document permettra d'anticiper les problèmes de besoins de financement et de négocier par avance des facilités de trésorerie avec vos partenaires financiers.

Attention : les comptes annuels, s'ils sont indispensables, au moins au regard de vos obligations de déclaration (déclarations fiscales notamment) et d'information de vos partenaires, ne sont pas suffisants. Ils vous procurent la photographie à un instant donné de votre actif professionnel et de votre performance sur les 12 mois passés. Mais lorsqu'ils mettent en lumière une difficulté, il est peut être déjà trop tard pour agir. Ils sont donc indispensables mais pas suffisants.

Pour conclure

L'élaboration des comptes prévisionnels en six étapes est un processus stratégique crucial pour toute entreprise.

En commençant par la définition des orientations et des objectifs, puis en identifiant les moyens nécessaires, en évaluant le chiffre d'affaires prévisible, en estimant les charges, en établissant un compte de résultat prévisionnel et en chiffrant la trésorerie, les entreprises peuvent anticiper, planifier et prendre des décisions éclairées pour assurer leur viabilité financière.

Ces comptes prévisionnels offrent une vision stratégique et opérationnelle, permettant d'ajuster les actions en cours d'année et de négocier avec les partenaires financiers. En période économique complexe, cette approche proactive est essentielle pour anticiper les besoins de financement et garantir la pérennité de l'entreprise. Il est important de souligner que les comptes annuels, bien qu'indispensables, ne suffisent pas à fournir une vision proactive, d'où l'importance de compléter ces informations par des comptes prévisionnels.

Retrouvez toutes nos compétences en

Précomptabilité

De l'Assistant au Manager, découvrez nos expertises

3h18 vous propose de vous accompagner de manière ponctuelle ou récurrente sur
toutes vos fonctions opérationnelles et support !

Renforcez les rouages de votre entreprise dès aujourd'hui.

Précomptabilité

Ne laissez plus votre précomptabilité transformer votre quotidien de chef d’entreprise en cauchemar ! Déléguez ou renforcez vos équipes administratives de profils stables et immédiatement opérationnels.

Gestion Administrative

Déléguez votre gestion administrative et financière à un Expert Métier expérimenté et développez sereinement votre organisation. Mettez en place les process et systèmes d'information de gestion qui vont vous permettre de franchir un cap.

Office Management

L’office manager est le trait d’union entre vous et vos équipes. Véritable vecteur de la communication, confiez lui la gestion de vos tâches administratives et RH, de vos évènements et projets collaboratifs et le bien-être de vos salariés au travail !

Office Management

L’office manager est le trait d’union entre vous et vos équipes. Véritable vecteur de la communication, confiez lui la gestion de vos tâches administratives et RH, de vos évènements et projets collaboratifs et le bien-être de vos salariés au travail !

Ressources Humaines

Les Ressources Humaines sont un des rouages essentiels de l’entreprise. Prenez soin de vous entourer d'un professionnel motivé pour aider votre entreprise à franchir un cap et attirer ou retenir vos meilleurs talents !

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus techniques
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
Votre diagnostic gratuit
Icon
Icon BackGroundIcon BackGround

Comment ça marche ?

Icon Déléguer

Nous définissons
vos besoins

Nos conseillers vous aident à préciser la mission, à définir vos besoins et élaborent votre devis en quelques minutes.

Icon Déléguer

Recherche et sélection
du meilleur expert

Nous recherchons parmi notre large réseau d'intervenants le meilleur expert à moins de 30 minutes de votre entreprise.
Icon Déléguer

1er rendez-vous avec
votre intervenant sous 48h

Dès le premier RDV, vous convenez d'un planning adapté à vos obligations et votre intervenant démarre son travail.
Prendre un rendez-vous
avec un conseiller 3h18

Il est temps d'agir

Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.

Icon BackGround