Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Checklist des 8 points à vérifier avant de déléguer sa gestion à une secrétaire indépendante à Paris

Personnage Header

Vous êtes dirigeant d’entreprise ou professions libérales ? Que ce soit à Paris ou en province, vous avez opté pour l’externalisation de votre secrétariat administratif. C’est une excellente idée ! Paris est une ville pleine d’opportunités pour qui souhaite lancer son activité d'auto-entrepreneur et les offres de freelances en gestion administrative ne manquent pas. 

A tel point qu’on est parfois tenté d’aller un peu vite en besogne dans la sélection de sa future secrétaire indépendante pour se recentrer au plus vite sur son cœur d’activité. Or, le choix d’un futur partenaire avec qui collaborer est toujours une tâche stressante qui prend du temps et nécessite la vérification de points essentiels.

Si vous avez déjà repéré une secrétaire à Paris vous paraissant qualifiée pour les missions à exécuter, êtes-vous cependant certain que son profil match avec toutes les cases de votre checklist pour pouvoir lui confier la gestion de votre secrétariat ?

Si ce n’est pas le cas, ou si vous doutez de vos critères de recherche, nous vous invitons à consulter sans tarder notre checklist que nous avons spécialement mis au point pour les dirigeants d’entreprise. Elle traite des 8 points à vérifier absolument avant de faire appel à une secrétaire indépendante sur Paris, afin de vous éviter des déconvenues et une perte de temps précieux.

Checkpoint n°1 : Vérifier l’expérience professionnelle de sa secrétaire indépendante à Paris

Avant de confier l’ensemble de votre gestion administrative, avez-vous pensé à vérifier que votre future secrétaire indépendante disposait bien d’un solide bagage de compétences professionnelles qu’elle aurait pu mettre à profit au sein de grandes entreprises sur Paris ou autour de la métropole ? Un CV est un document aisément falsifiable. 

Si votre future secrétaire indépendante a travaillé de nombreuses années durant à Paris, cela lui permettra de mieux connaître le contexte géographique au sein duquel votre entreprise évolue en comparaison avec une secrétaire connaissant mal la capitale. 

Or, une secrétaire doit pouvoir renseigner votre clientèle et vos fournisseurs, notamment sur votre localisation géographique et les environs de l’entreprise. (Quartier embouteillé, proximité d'hôtels et restaurants, zone industrielle, travaux et déviations…)

Lancer son activité de freelance est désormais à la portée du plus grand nombre. N’hésitez pas à exiger des références et à contacter les différentes sociétés au sein desquelles votre future secrétaire indépendante a travaillé en tant que salarié dans sa vie d’avant freelance.

Demandez-lui aussi si elle dispose d’un site web. Dans l'affirmative, allez le visiter et recherchez d’éventuelles études de cas que vous pourrez étudier à votre guise.

Vous pouvez aussi lui demander de vous fournir un portfolio, si celle-ci vous indique être à l’aise avec la gestion de la communication de l’entreprise et la création éventuelle de visuels pour tous vos événements marketing.

Checkpoint n°2 : Demander les diplômes en secrétariat et les certifications de sa secrétaire à Paris

Beaucoup de freelance sont autodidactes. Cela ne veut absolument pas dire qu’ils sont dépourvus de compétences intéressantes. 

Mais dans un contexte où n’importe qui peut prétendre n’importe quoi, la présentation d’un diplôme rassure et vous évite de vous tromper dans la sélection d’un candidat. Vous obtenez ainsi l’assurance que votre secrétaire indépendante est opérationnelle et qualifiée

Il est évident que le diplôme doit de préférence être en lien avec le domaine d’activité. En fonction des responsabilités à tenir et du degré de difficulté lié aux tâches à exécuter, il est parfois préférable d’engager un freelance avec un niveau d’études supérieures, tel l’obtention d’un master en économie-gestion, par exemple. 

En règle générale, pour la bonne tenue d’un secrétariat au sein d’une entreprise, le minimum syndicale est d’avoir aujourd’hui un BTS SAM (Support à l’Action Managériale) ou un BTS en Gestion de la PME. Vous pouvez aussi demander à votre secrétaire les options choisies durant son parcours de formation. (Management, marketing, communication, ressources humaines, comptabilité…)

Il n’est pas nécessaire que le diplôme, la scolarité et la poursuite d’études aient été suivis au sein de la capitale parisienne. Mais une fois de plus, quelqu’un qui connaît bien la ville de Paris représente un atout pour l’entreprise qui l’emploie si elle y est implantée. Elle sera plus à même de renseigner vos clients sur des questions liées à vos accès de livraison, par exemple.

En plus de diplômes, il existe bon nombres de certifications utiles pour justifier des compétences de votre secrétaire. Si vous souhaitez une qualité rédactionnelle irréprochable, n’hésitez pas à orienter vos recherches vers des profils disposant de la certification Voltaire. 

Si vous voulez quelqu’un de bilingue Anglais, opter pour un profil possédant la certification TOEIC. Pour une secrétaire administrative, la certification TOSA et la PCIE sont également très appréciées : toutes deux justifient de la maîtrise d’outils bureautiques. (Tableur Excel, base de données, mise en forme sous Word et création de présentations PowerPoint). 

Checkpoint n°3 : S’assurer des qualités d’une future secrétaire indépendante à Paris

Plus difficile à vérifier qu’un diplôme, une formation ou une expérience professionnelle, les qualités d’organisation et de gestion de votre secrétaire indépendante exerçant à Paris ne doivent pourtant pas être laissées pour compte. 

Sans la rigueur indispensable à l’archivage de données et un bon esprit de synthèse, votre secrétaire administrative risque de ne pas vous fournir un travail de qualité. 

En outre, son intégration au sein de vos locaux pourrait même nuire au climat social de l’entreprise si vous n’êtes pas certain de son amabilité une fois en poste. Intéressez-vous, si le terrain de conversation le permet, à ses loisirs et à ses domaines d’expertise.

Vous en saurez davantage sur ses qualités. En effet, une secrétaire comptable présente un intérêt pour les chiffres indéniable tandis qu’une secrétaire médicale aura peut-être davantage tendance à s’intéresser aux autres. 

Loin d’être caricaturales, ces différentes informations constituent une astuce pour vous mettre la puce à l’oreille et orienter votre choix dans la bonne direction. Vous pouvez aussi lui demander si elle suit des MOOC en ligne, ces certifications n’ont certes aucune valeur diplômante en France actuellement mais elles vous donneront une indication sur les centres d’intérêt de votre future secrétaire indépendante ainsi que sur sa curiosité et sa capacité à s’informer.

Checkpoint n°4 : Contrôler la maîtrise d’outils bureautiques par votre secrétaire indépendante à Paris

Si vous choisissez d’externaliser votre secrétariat, c’est avant tout pour ne plus avoir affaire à la gestion d’un standard, d’un fax, d’une imprimante et des nombreuses tâches informatiques quotidiennes chronophages. 

Par conséquent, demandez lors de votre entretien avec votre future secrétaire indépendante si elle maîtrise les différents outils bureautiques et si oui, lesquels. Ainsi, vous vous rendrez mieux compte de l'étendue de son savoir-faire. 

Il est préconisé de lui envoyer un petit test informatique, sous forme de quiz de connaissances ou d’actions à réaliser, comme par exemple la création d’un document word, à compléter et vous retourner avant de lui confier la gestion de votre administratif. 

Cette pratique est courante et permet de se rassurer quant à la maîtrise des techniques informatiques par votre secrétaire indépendante. De nombreux tests utilisés lors des process de recrutement sont disponibles en ligne.

Checkpoint n°5 : Depuis Paris, opter pour l’externalisation à distance de votre secrétariat

Le télétravail n’est plus à présenter. En tant que dirigeant d’entreprise, vous n’avez pas forcément envie d’une présence supplémentaire dans vos locaux qui vient alourdir vos coûts fixes et vos charges de manière inutile.

 Fort heureusement, l'externalisation de son secrétariat à distance représente une excellente alternative pour la gestion de vos appels entrants et de votre messagerie sécurisée sans présence physique régulière dans vos locaux.

Lors des échanges avec votre future secrétaire, demandez-lui si elle accepte de travailler en home-office. De plus, si vous n’êtes pas implanté vous-même à Paris, mais que le profil que vous convoitez s’y trouve, le télétravail permet de gommer la contrainte liée à la distance vous séparant.

Checkpoint n°6 : Récupérer les avis d’anciens clients sur les prestations de votre secrétaire indépendante réalisées à Paris

Le recueil et l’étude de feedback permet de se faire une plus ample idée de la satisfaction d’anciens clients de votre future secrétaire indépendante à Paris. Observez la note globale et les avis émis et cherchez ce qui pèche

Si certains avis seront sûrement anonymes, contactez les dirigeants d’entreprise qui s’expriment à découvert pour vous permettre d’en savoir plus sur la prestation réalisée et retenez leur degré de satisfaction. 

Recherchez les anciens clients sur LinkedIn ou contactez-les directement sur leur propre site web. Demandez-leur s’ils seraient prêts à confier de nouveau l’externalisation de leur secrétariat auprès de la personne à qui vous souhaitez déléguer votre gestion administrative.

Checkpoint n°7 : Se renseigner sur les tarifs de votre prestation d'externalisation de secrétariat à Paris

Parlons maintenant de ce point crucial qu’est la facturation de la prestation. Si déléguer vos tâches administratives représente un coût évident pour votre entreprise, il convient de s’assurer que le travail réalisé sera à la hauteur de votre investissement. 

L’idéal dans ce cas est de ne pas s’engager dans des devis flous présentés sous forme de forfaits peu économiques. Vérifiez que votre secrétaire indépendante est d’accord pour une facturation au réel des heures prestées. 

Renseignez-vous sur ces conditions générales de vente et de remboursement. Et comparez ses tarifs avec ceux de la concurrence ! Attention, qui dit moins cher veut parfois dire travail de qualité médiocre. 

A l’inverse, des honoraires exorbitants ne témoignent pas toujours d’une prestation soignée et réalisée dans des délais défiants toute concurrence. A cet égard, il est important d’avoir validé le checkpoint précédent pour savoir si votre secrétaire située à Paris vaut la peine d’investir du budget.

Checkpoint n°8 : Exiger de sa secrétaire un temps de travail entièrement modulable

Vous êtes presque prêt à franchir le cap mais un détail vous tracasse. Que faire si votre activité connaît des fluctuations ascendantes ou descendantes ? C’est là tout l’intérêt de faire appel à une secrétaire indépendante à Paris ! 

Il est primordial que celle-ci puisse s’adapter à votre régime d’activité et vos besoins, en travaillant si besoin à temps partiel. 

Cette souplesse vous permet de faire appel à elle en fonction de vos flux d’activité et de ne pas vous retrouver piégé dans un contrat longue durée sans missions à proposer à une secrétaire en CDD par exemple, qu’il faudrait par contre rémunérer à temps plein ! 

Conclusion

Notre liste des 8 checkpoints à vérifier avant d’engager votre future secrétaire indépendante sur Paris vous permet de mener dès aujourd’hui votre entretien sereinement et sans risquer de mettre des informations importantes avant le lancement d’une prestation. 

Chez 3H18, nos secrétaires indépendantes, disponibles sur Paris et partout en France, cochent bien sûr toutes les cases ! Contactez-nous en cliquant ici pour discuter avec nos conseillers de vos besoins en gestion administrative.

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
15 documents incontournables pour animer une action de formation
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Experts-comptables : comment fluidifier la remontée des pièces comptables et augmenter la marge des clients désorganisés...
Icon Déléguer
Je le télécharge >
9 conseils pour chef d’entreprise pour ne jamais être à court de trésorerie
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Office manager : fiche de poste d’un métier utile aux PME

Vous recherchez des informations sur la fiche de poste d’un office manager ? PME ou future freelance, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Lire l'article
Image Blog

Standard téléphonique externalisé : n’attendez plus pour “décrocher” !

Vous n’en pouvez plus d’entendre la sonnerie du téléphone résonner dans votre entreprise ? Optez pour un standard téléphonique externalisé.

Lire l'article
Image Blog

Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
Image Blog

6 conseils pour devenir un bon patron !

Vous voulez devenir un bon patron ? Vous craignez d’être un tyran ou au contraire d’être trop gentil et donc de nuire à la productivité de votre entreprise? Lisez ceci.

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance : tout savoir sur votre futur partenaire

Quel est le rôle d’un assistant freelance ? Qui sont les différents profils d’assistants freelance que vous pouvez rencontrer en entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Avez-vous besoin d’une assistante de gestion polyvalente ? - Faites-le quiz ! -

Vous envisagez de faire appel à une assistante de gestion polyvalente mais n’êtes pas sûr de vous ? Faites ce quiz pour vous aider à y voir clair !

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Pièces comptables : tout savoir sur le classement et l’archivage

A la recherche de techniques de classement efficaces pour optimiser la gestion de vos pièces comptables ? Par ici la lecture !

Lire l'article
Image Blog

Comment optimisez votre gestion du temps et organisation du travail ? - Organismes de formation -

Les organismes de formation croulent sous la charge administrative. Le traitement des démarches peut toutefois être accéléré grâce à une solution toute simple !

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif freelance : déléguez l'administration de votre PME en 48 heures !

Votre entreprise s’enlise dans des démarches administratives sans fin ? Avez-vous déjà pensé à recruter un assistant administratif freelance pour sortir la tête de l’eau ?

Lire l'article
Image Blog

Digiforma formation : démarrez la configuration de l’outil très simplement [Mini Tuto]

Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à créer et paramétrer votre compte !

Lire l'article
Image Blog

10 documents administratifs indispensables pour créer votre entreprise

Vous créez votre entreprise ? Parfait ! Alors, préparez-vous à rencontrer ces 10 documents administratifs très prochainement !

Lire l'article
Image Blog

Expert-comptable et coach en développement : deux alliés précieux pour votre entreprise !

S’entourer d’alliés lorsque l’on possède son entreprise est un bon moyen de l’aider à se développer. Connaissez-vous bien ces deux-là ?

Lire l'article
Image Blog

Assistante administrative indépendante : remontez aux origines d’un métier exceptionnel !

Le quotidien bien chargé des PME et des TPE est bien connu de l’assistante administrative indépendante. Un métier dont les origines remontent à l'Egypte antique !

Lire l'article
Image Blog

Quel est le rôle d’une secrétaire administrative indépendante?

Une secrétaire administrative indépendante peut traiter bon nombre de tâches et vous permet de gagner du temps. Quel est son rôle au quotidien ?

Lire l'article
Image Blog

Office manager : fiche de poste d’un métier utile aux PME

Vous recherchez des informations sur la fiche de poste d’un office manager ? PME ou future freelance, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Lire l'article
Image Blog

Standard téléphonique externalisé : n’attendez plus pour “décrocher” !

Vous n’en pouvez plus d’entendre la sonnerie du téléphone résonner dans votre entreprise ? Optez pour un standard téléphonique externalisé.

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance : tout savoir sur votre futur partenaire

Quel est le rôle d’un assistant freelance ? Qui sont les différents profils d’assistants freelance que vous pouvez rencontrer en entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Avez-vous besoin d’une assistante de gestion polyvalente ? - Faites-le quiz ! -

Vous envisagez de faire appel à une assistante de gestion polyvalente mais n’êtes pas sûr de vous ? Faites ce quiz pour vous aider à y voir clair !

Lire l'article
Image Blog

Comment optimisez votre gestion du temps et organisation du travail ? - Organismes de formation -

Les organismes de formation croulent sous la charge administrative. Le traitement des démarches peut toutefois être accéléré grâce à une solution toute simple !

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif freelance : déléguez l'administration de votre PME en 48 heures !

Votre entreprise s’enlise dans des démarches administratives sans fin ? Avez-vous déjà pensé à recruter un assistant administratif freelance pour sortir la tête de l’eau ?

Lire l'article
Image Blog

Office manager : fiche de poste d’un métier utile aux PME

Vous recherchez des informations sur la fiche de poste d’un office manager ? PME ou future freelance, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Lire l'article
Image Blog

Standard téléphonique externalisé : n’attendez plus pour “décrocher” !

Vous n’en pouvez plus d’entendre la sonnerie du téléphone résonner dans votre entreprise ? Optez pour un standard téléphonique externalisé.

Lire l'article
Image Blog

Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance : tout savoir sur votre futur partenaire

Quel est le rôle d’un assistant freelance ? Qui sont les différents profils d’assistants freelance que vous pouvez rencontrer en entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Avez-vous besoin d’une assistante de gestion polyvalente ? - Faites-le quiz ! -

Vous envisagez de faire appel à une assistante de gestion polyvalente mais n’êtes pas sûr de vous ? Faites ce quiz pour vous aider à y voir clair !

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Digiforma formation : démarrez la configuration de l’outil très simplement [Mini Tuto]

Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à créer et paramétrer votre compte !

Lire l'article
Image Blog

Gestion de votre courrier d’entreprise : les bonnes pratiques à mettre en place !

Comment assurer la gestion de votre courrier d’entreprise sans perdre de temps ? La mission que nous nous sommes donnée dans cet article est justement de répondre à cette question !

Lire l'article
Image Blog

Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

L’aide administrative au sein des entreprises n’est pas que de nature humaine ! Connaissez-vous de bons outils de gestion suffisamment efficaces pour vous accompagner dans la gestion des tâches du quotidien ? En voici déjà 7 !

Lire l'article
Image Blog

Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

Digitaliser sa relation client peut vous permet de répondre plus vite à vos clients ! Pourquoi ne pas instaurer dès maintenant une solution de messagerie instantanée ?

Lire l'article
Image Blog

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article
Image Blog

Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
Image Blog

5 techniques qui améliorent la gestion de votre personnel

Soigner sa stratégie RH permet d’augmenter la productivité générale de votre entreprise. Et si vous amélioriez la gestion de votre personnel dès aujourd’hui ?

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative : 15 documents sur lesquels compter pour animer une formation

Lire l'article
Image Blog

Tout savoir sur la gestion des ressources humaines dans les petites entreprises

Vous souhaitez améliorer la gestion de votre service RH ? Mais vous êtes entrepreneur et n'avez pas suivi de formation en droit social ou en gestion du personnel ! Notre article regroupe tout ce qu’il y faut savoir pour maîtriser les basiques de l’administration de votre personnel et faire grandir sereinement votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Compte rendu de réunion : besoin d’aide pour rédiger le vôtre ?

Un compte rendu de réunion vous permet de conserver une trace écrite de tous vos échanges avec vos collaborateurs ! Comment réussir sa rédaction ?

Lire l'article
Image Blog

Comment réussir l’onboarding de vos salariés en seulement 5 étapes ?

Comment réussir l’onboarding de vos salariés au sein de votre entreprise ? Attention, un bon accueil est synonyme de productivité ! Mieux vaut ne pas le rater…

Lire l'article