Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez  nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
Chefs d'entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Comment améliorer la gestion des appels au sein de son entreprise ?

Introduction : 3h18 vous accompagne dans l'amélioration de votre relation client en établissant des processus efficaces pour une gestion optimale de vos appels entrants.

Votre diagnostic gratuit
Icon Diag Gratuit
Icon BackGround

L’appel téléphonique représente souvent le tout premier contact entre une entreprise et ses clients. Une gestion efficace des appels crée une impression positive et renforce la réputation de l'entreprise. 

Une gestion des appels optimisée permet aussi de fidéliser la clientèle.

Comment optimiser l'efficacité opérationnelle et réduire les temps d'attente de vos clients ? Identifions ensemble les bonnes pratiques.

Bien gérer l’appel téléphonique entrant d'un client

La gestion des appels téléphoniques implique de suivre un processus que l’on peut scinder en 3 grandes étapes :

Accueil et identification 👋

Dès le décrochage, le gestionnaire en charge des appels salue le client en utilisant le nom de l'entreprise. Ensuite, il l’identifie en demandant son nom ou tout autre élément d'identification nécessaire pour accéder à son dossier.

Écouter attentivement les besoins et les préoccupations du client sans l'interrompre est primordial. Poser des questions de clarification au besoin pour s'assurer de bien comprendre la situation et les attentes du client également. Si vos gestionnaires n’appliquent pas ces techniques d’accueil, il y a fort à parier que votre gestion des appels n’est pas optimale. 

Analyse et résolution 🔍

Le conseiller téléphonique doit ensuite analyser rapidement la demande ou le problème du client et proposer des solutions adaptées. Si nécessaire, il peut consulter des ressources ou faire appel à un supérieur pour garantir la résolution.

Clôture et suivi 

Avant de conclure l'appel, le conseiller s'assure que le client est satisfait de la solution proposée et qu'il n'a pas d'autres questions ou préoccupations. Remercier le client pour son appel et proposer de le recontacter, pour des raisons de suivi, est préconisé. Toute information pertinente doit être consignée dans le système de suivi des appels ou de gestion de la relation client (CRM).

3h18 vous aide à établir un processus de gestion des appels 

permettant d’améliorer votre relation client ! 

Former son personnel pour améliorer la gestion des appels : une fausse bonne idée ?

Permettre à vos salariés de monter en compétences sur la gestion des appels est une bonne idée si la mission représente l’essentiel de leur fiche de poste. En revanche, si vous comptez sur une fraction de l’équipe pour absorber la hausse du volume d’appels entrants durant en haute saison, laissez tomber ! 

  1. Vos équipes seront épuisées à la fin du pic de l’activité, certains songeront à démissionner par peur de revivre une telle situation.
  2. N’étant pas leur cœur de métier, la gestion des appels sera moins efficace et vous risquez de rencontrer des frustrations chez les utilisateurs.
  3. Cette approche pourrait entraîner une démotivation et un sentiment de désalignement chez vos employés qui se sentiront dépassés par des tâches ne correspondant pas à leurs compétences principales.
  4. Vous subirez une hausse de la masse salariale (arrêts de travail, rémunération d’heures supplémentaires, octroi de primes exceptionnelles…).
  5. Vous aurez dépensé beaucoup de temps et d’énergie pour former du personnel dans la gestion des appels mais le pic d’activité n’est que temporaire. D’ici qu’une nouvelle accélération survienne, vous n’aurez peut-être plus la même équipe ou bien celle-ci aura oublié les bonnes pratiques et process ! Il faudra alors tout recommencer…

Bonne nouvelle ! Une autre solution est possible. Demandez votre diagnostic gratuit et apprenez-en plus sur l’externalisation de la gestion de vos appels ! 

Comment 3h18 optimise la gestion de vos appels 

Pour améliorer la gestion des appels au sein de votre entreprise, 3h18 a plus d’un tour dans son sac !

  1. Nos assistantes administratives et secrétaires indépendantes ont l’habitude de travailler sur des standards avec des fonctionnalités que l’on retrouve désormais dans toutes les entreprises comme la distribution automatique des appels, la programmation de la messagerie vocale, la mise en file d'attente et les menus interactifs pour garantir une gestion plus fluide des appels entrants. ☎
  2. Si votre souhait est de former une personne en interne qui gérera vos appels et messages, il est dans ce cas possible de déléguer sa formation avec 3h18, le temps de quelques jours ou votre assistant dédié 3h18 présentera des outils de gestion des appels comme les CRM. 👩‍🏫
  3. 3h18 analyse pour vous les performances et surveille pour vous les indicateurs clés de performance tels que le temps moyen de traitement des appels, le taux de satisfaction client et le taux d'abandon pour identifier les domaines à améliorer. 📈

3h18 peut aussi : 

  1. Mettre en place une stratégie de routage des appels pour router les appels vers les bons services de votre société. 
  2. Intégrer des options en libre-service telles que les réponses automatiques aux questions fréquemment posées ou les systèmes de réservation en ligne pour permettre aux clients de trouver des réponses à leurs questions sans avoir à passer par un opérateur.
  3. S’assurer de la qualité sonore des appels.
  4. Recueillir des insights clients et favoriser l’amélioration continue.

Vous pouvez confier la gestion des appels entrants à nos assistantes de direction ou tout autre profil polyvalent. Voici d'ailleurs un aperçu des profils et des tâches que vous pouvez leur déléguer :

Les compétences à détenir pour une gestion des appels optimisée

Certaines compétences sont nécessaires pour assurer une gestion des appels efficaces, parmi lesquelles : 

👩‍💼 Les secrétaires indépendantes du réseau d’externalisation 3h18 détiennent toutes ces compétences, ce qui garantit une gestion optimisée de vos appels téléphoniques. 

Retrouvez toutes nos compétences en

Office Management

De l'Assistant au Manager, découvrez nos expertises

3h18 vous propose de vous accompagner de manière ponctuelle ou récurrente sur
toutes vos fonctions opérationnelles et support !

Renforcez les rouages de votre entreprise dès aujourd'hui.

Gestion Administrative

Déléguez votre gestion administrative et financière à un Expert Métier expérimenté et développez sereinement votre organisation. Mettez en place les process et systèmes d'information de gestion qui vont vous permettre de franchir un cap.

Précomptabilité

Ne laissez plus votre précomptabilité transformer votre quotidien de chef d’entreprise en cauchemar ! Déléguez ou renforcez vos équipes administratives de profils stables et immédiatement opérationnels.

Office Management

L’office manager est le trait d’union entre vous et vos équipes. Véritable vecteur de la communication, confiez lui la gestion de vos tâches administratives et RH, de vos évènements et projets collaboratifs et le bien-être de vos salariés au travail !

Commercial

Et si vous confiez le développement Marketing et Commercial de votre entreprise ou simplement le suivi de votre CRM, la recherche de nouveaux prospects ou la rédaction de devis à un professionnel externalisé travaillant dans vos locaux ?

Ressources Humaines

Les Ressources Humaines sont un des rouages essentiels de l’entreprise. Prenez soin de vous entourer d'un professionnel motivé pour aider votre entreprise à franchir un cap et attirer ou retenir vos meilleurs talents !

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus techniques
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
Votre diagnostic gratuit
Icon
Icon BackGroundIcon BackGround

Comment ça marche ?

Icon Déléguer

Nous définissons
vos besoins

Nos conseillers vous aident à préciser la mission, à définir vos besoins et élaborent votre devis en quelques minutes.

Icon Déléguer

Recherche et sélection
du meilleur expert

Nous recherchons parmi notre large réseau d'intervenants le meilleur expert à moins de 30 minutes de votre entreprise.
Icon Déléguer

1er rendez-vous avec
votre intervenant sous 48h

Dès le premier RDV, vous convenez d'un planning adapté à vos obligations et votre intervenant démarre son travail.
Prendre un rendez-vous
avec un conseiller 3h18

Il est temps d'agir

Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.

Icon BackGround