Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez  nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
Chefs d'entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Les étapes-clés pour optimiser sa gestion des fournisseurs

Explorez les différentes étapes clés pour améliorer la gestion de vos fournisseurs avec 3h18.

Votre diagnostic gratuit
Icon Diag Gratuit
Icon BackGround

Pourquoi optimiser la gestion de ses fournisseurs ?

Optimiser la gestion de ses fournisseurs présente plusieurs avantages significatifs pour une entreprise. 

💰 Réduction des coûts : Une gestion efficace des fournisseurs permet de négocier des prix compétitifs, de réduire les frais de transaction et d'optimiser les processus d'approvisionnement. En bref, cela réduit les coûts généraux.

🚀 Amélioration de la qualité : En choisissant soigneusement vos fournisseurs, vous vous assurez de recevoir des produits ou services de haute qualité, ce qui diminue le taux de retours.

💥 Gestion des risques : La diversification de vos sources d'approvisionnement est indispensable ! Ne pas dépendre d’un fournisseur unique vous évite des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement en cas de manquements liés à l’obligation d’approvisionnement.

✅ Conformité et responsabilité sociale : Une gestion efficace de tous vos fournisseurs permet de s'assurer que ces derniers fournisseurs respectent bien les normes éthiques, sociales et environnementales de votre entreprise. 

Comment optimiser la gestion de ses fournisseurs ? 

Pour mettre en place une gestion efficace des fournisseurs, il est essentiel de suivre un processus bien défini.

1. L’étape du sourcing

L'étape du sourcing permet à votre entreprise d'identifier, évaluer et sélectionner les fournisseurs potentiels qui répondent à vos besoins en termes de produits, de services, de qualité, de coûts, de délais et d'autres critères importants. 

Tout commence par une compréhension claire des besoins. Une fois ceux-ci identifiés, vous pouvez commencer à rechercher des fournisseurs potentiels. Cela peut se faire par le biais de sites en ligne tels que Kompass, Dropizi ou Europages.

Une fois une liste de fournisseurs potentiels établie, évaluez chaque fournisseur en fonction de critères que vous aurez prédéfinis (matières premières utilisées pour la confection des produits, réputation, capacité de production, made in France, coûts et délais, conditions de paiement, clauses contractuelles, etc.).

2. La phase de négociation

Une fois les fournisseurs potentiels identifiés, la phase de négociation intervient. C'est l'occasion de discuter des termes et conditions, des prix, des délais de paiement, et d'autres aspects contractuels comme l’assistance en cas de problèmes afin d'obtenir les meilleures conditions pour l'entreprise.

3. La formalisation de la relation 

Une fois les fournisseurs sélectionnés, la relation liant les deux parties est officialisée afin de définir par écrit les droits, les responsabilités, les conditions commerciales et les modalités de collaboration.

On observe généralement 2 types de relations : 

4. Le suivi des fournisseurs

Une fois que les fournisseurs sont engagés, il est essentiel de mettre en place un suivi régulier de leur performance. Cela permet d'assurer le respect des accords contractuels, de résoudre les problèmes éventuels, d'identifier les opportunités d'amélioration et de maintenir une relation fructueuse à long terme.

→ Sujet en lien : Quel est le coût de traitement d'une facture fournisseur par voie dématérialisée ?  🤔

Vers une gestion fournisseurs optimisée avec la mise en place d’un catalogue fournisseurs !

Saviez-vous que la mise en place d'un catalogue fournisseurs est une pratique courante dans la gestion des achats et de la chaîne d'approvisionnement ? Un catalogue fournisseurs n’est autre qu’une base de données organisée qui répertorie les informations essentielles sur les fournisseurs avec lesquels vous travaillez ou pourriez travailler. 

 

Collecter les informations essentielles 

Pour créer votre catalogue fournisseurs, commencez par déterminer les informations qui y seront incluses (coordonnées des fournisseurs, informations sur les produits ou services fournis, prix, conditions de paiement, délais de livraison, certifications, évaluations de performance, etc.).

Utiliser un ERP pour optimiser la gestion de ses fournisseurs

Il est essentiel de centraliser toutes les informations sur les fournisseurs au sein d'une base de données unique et facilement accessible. Cela peut se faire à l'aide de logiciels de gestion des achats ou de systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) qui permettent de stocker et d'organiser les données de manière efficace.

Organiser votre catalogue pour une gestion des fournisseurs optimisée 

Les fournisseurs peuvent être classés en fonction de différents critères tels que leur secteur d'activité, leur taille, leur localisation géographique, leur spécialité, etc. Cette classification facilite la recherche et la sélection des fournisseurs appropriés en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise.

Définissez des normes et des formats standards pour la saisie des informations dans le catalogue afin de garantir la cohérence et la comparabilité des données entre les différents fournisseurs.

Les informations contenues dans le catalogue doivent être régulièrement mises à jour pour refléter tous changements dans la situation des fournisseurs (modifications de prix, changements de coordonnées, mises à jour de certifications, etc.).

NB : L'accès au catalogue fournisseurs doit être contrôlé pour garantir la confidentialité et la sécurité des données sensibles. Seuls les employés autorisés devraient avoir accès aux informations sur les fournisseurs. Prévoyez si besoin d’instaurer des mesures de sécurité comme l'authentification à deux facteurs pour protéger l'accès. 🔒

Recourir à un Responsable des achats maximise vos chances de trouver les meilleurs fournisseurs et garantie une relation pérenne !

Le Responsable des Achats est doté d'une expertise et d'une expérience dans le domaine des achats et de la gestion des fournisseurs. Ce manager possède donc une connaissance approfondie du marché, des fournisseurs potentiels et des meilleures pratiques d'approvisionnement. Il est capable de sélectionner les fournisseurs les plus adaptés aux besoins de l'entreprise.

💡Le saviez-vous ? 
Ce poste peut être externalisé pour réduire les coûts ! 
L’externalisation de certaines fonctions support, comme la gestion des achats, est particulièrement avantageuse si votre entreprise est une TPE ou une PME avec un budget limité et peu de ressources.
Choisissez un prestataire fiable et compétent, avec de bonnes connaissances dans l’accompagnement des entreprises françaises et des experts indépendants opérationnel rapidement

La solution 3h18, c’est quoi ? 

Retrouvez toutes nos compétences en

Commercial

De l'Assistant au Manager, découvrez nos expertises

3h18 vous propose de vous accompagner de manière ponctuelle ou récurrente sur
toutes vos fonctions opérationnelles et support !

Renforcez les rouages de votre entreprise dès aujourd'hui.

Gestion Administrative

Déléguez votre gestion administrative et financière à un Expert Métier expérimenté et développez sereinement votre organisation. Mettez en place les process et systèmes d'information de gestion qui vont vous permettre de franchir un cap.

Précomptabilité

Ne laissez plus votre précomptabilité transformer votre quotidien de chef d’entreprise en cauchemar ! Déléguez ou renforcez vos équipes administratives de profils stables et immédiatement opérationnels.

Office Management

L’office manager est le trait d’union entre vous et vos équipes. Véritable vecteur de la communication, confiez lui la gestion de vos tâches administratives et RH, de vos évènements et projets collaboratifs et le bien-être de vos salariés au travail !

Commercial

Et si vous confiez le développement Marketing et Commercial de votre entreprise ou simplement le suivi de votre CRM, la recherche de nouveaux prospects ou la rédaction de devis à un professionnel externalisé travaillant dans vos locaux ?

Office Management

L’office manager est le trait d’union entre vous et vos équipes. Véritable vecteur de la communication, confiez lui la gestion de vos tâches administratives et RH, de vos évènements et projets collaboratifs et le bien-être de vos salariés au travail !

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus techniques
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
Votre diagnostic gratuit
Icon
Icon BackGroundIcon BackGround

Comment ça marche ?

Icon Déléguer

Nous définissons
vos besoins

Nos conseillers vous aident à préciser la mission, à définir vos besoins et élaborent votre devis en quelques minutes.

Icon Déléguer

Recherche et sélection
du meilleur expert

Nous recherchons parmi notre large réseau d'intervenants le meilleur expert à moins de 30 minutes de votre entreprise.
Icon Déléguer

1er rendez-vous avec
votre intervenant sous 48h

Dès le premier RDV, vous convenez d'un planning adapté à vos obligations et votre intervenant démarre son travail.
Prendre un rendez-vous
avec un conseiller 3h18

Il est temps d'agir

Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.

Icon BackGround