Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez  nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
Chefs d'entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Comment réaliser l’archivage de ses documents importants ?

Préserver l'information et les documents de votre entreprise impliquer quelques bonnes pratiques.

Votre diagnostic gratuit
Icon Diag Gratuit
Icon BackGround

L’archivage méticuleux des documents importants fait partie des tâches quotidiennes au sein d’une entreprise. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de l'archivage des documents professionnels, depuis l'identification des documents à archiver aux meilleures pratiques pour garantir la sécurité et l'accessibilité de vos données.

Pourquoi procéder à un archivage méticuleux des documents professionnels ?  

Plusieurs raisons justifient un archivage soigné de ses documents administratifs, RH et comptables.

Préservation de l'information

L'archivage des documents permet de préserver l'intégrité et la disponibilité de l'information au fil du temps. En conservant les factures, contrats de travail, notes de frais, les entreprises peuvent retracer leur historique et répondre aux exigences de transparence et de responsabilité, en cas de contrôle de l’administration notamment.

De nombreux documents professionnels doivent en effet être conservés pendant plusieurs années… Déclarations fiscales, relevés bancaires et autres pièces comptables peuvent ainsi être exigées par votre contrôleur fiscal . 

Facilitation de l'accès aux documents

En archivant correctement les documents importants, vous garantissez un accès rapide et facile aux informations nécessaires. Plus votre classement est optimisé, plus vous limitez le temps de recherche.

Quels documents importants archiver ?

Certains documents doivent être conservés précieusement. C’est le cas des :

Documents légaux

Cela inclut les contrats, les accords, les licences, les actes juridiques et autres documents légaux qui établissent des obligations ou des droits légaux pour l'entreprise.

Documents financiers

Les factures, les relevés bancaires, les états financiers, les déclarations fiscales et autres documents financiers doivent être archivés pour des raisons de comptabilité, d'audit et de conformité fiscale.

👀 Lire aussi : Comment optimiser le suivi de ses factures ? 

Documents administratifs 

Les certificats, les diplômes, les permis, les brevets et autres documents administratifs qui attestent des qualifications, des droits ou des autorisations doivent être conservés pour garantir la légitimité et la crédibilité de l'entreprise.

Les bonnes pratiques à respecter pour l'archivage de documents importants

Un archivage organisé de vos documents importants repose sur plusieurs bonnes pratiques qui garantissent l'efficacité et la durabilité du processus.

  1. Avant même de procéder à l'archivage, il est essentiel de trier les documents pour identifier ceux qui sont réellement importants et nécessitent une conservation à long terme.
  2. Le choix du support importe aussi. Vous avez le choix entre un stockage physique ou numérique. L’arbitrage se fait généralement au regard de votre capacité de stockage et de votre maîtrise des outils informatiques. 

Aujourd’hui, la numérisation des documents constitue une étape essentielle pour passer à une gestion documentaire plus efficiente. Utiliser des outils de production ou des scanners bureautiques permet de convertir les documents physiques en versions numériques. Cette démarche de dématérialisation permet de bénéficier d'une "imputation" facilitant la recherche et l'accessibilité des documents via un moteur de recherche interne.

📰 Sur le même sujet : 

“Privilégiez une organisation logique de vos dossiers.”

Une structure de classement logique facilite la recherche et la récupération des documents archivés. 3h18 vous recommande d'utiliser une nomenclature claire et cohérente pour nommer vos fichiers et dossiers.

Enfin, notez que des mesures de sécurité appropriées doivent être mises en place pour protéger les informations sensibles contre les accès non autorisés, la perte de données ou la corruption.

Outils et solutions d'archivage pour vos documents importants

Solutions physiques 

Les solutions physiques telles que les classeurs, les boîtes d'archives et les armoires de rangement offrent une méthode traditionnelle mais efficace pour archiver les documents importants.

Solutions numériques

Les solutions numériques, telles que le stockage cloud, les disques durs externes et les serveurs de fichiers, offrent une alternative moderne et flexible pour l'archivage des documents, permettant un accès sécurisé et à distance aux informations.

Logiciels GED

Les logiciels de gestion électronique de documents, plus communément appelés GED, offrent une solution centralisée et efficace pour la gestion des documents numériques au sein d'une entreprise. 

Les GED permettent de créer une structure de classement logique pour organiser tous les documents de l'entreprise. Avec un système GED, vous pouvez créer des dossiers et des sous-dossiers personnalisés qui facilitent la navigation et la recherche ultérieure des documents.

La recherche de documents s’effectue ensuite par mots-clés, dates, types de fichiers, etc. 

Certains systèmes de GED proposent même des fonctions de recherche sémantique, ce qui permet de trouver des documents basés sur leur contenu plutôt que sur des mots-clés spécifiques.

Les GED permettent en outre de suivre les différentes versions d'un document au fil du temps, ainsi que les modifications apportées à chaque version. Pratique pour garder une trace de l'évolution et revenir à des versions précédentes si nécessaire…

Le recours à un assistant administratif indépendant

Enfin, sachez qu’externaliser la gestion documentaire à un assistant administratif indépendant est une solution rentable pour les petites entreprises qui souhaitent gagner du temps et alléger leurs processus tout en bénéficiant d'une expertise spécialisée mais sans investir dans des ressources internes dédiées. 💰

Besoin d’aide pour la gestion de vos documents électroniques ? 

Nos assistants indépendants vous accompagnent.

Pour conclure

Retrouvez toutes nos compétences en

Gestion Administrative

De l'Assistant au Manager, découvrez nos expertises

3h18 vous propose de vous accompagner de manière ponctuelle ou récurrente sur
toutes vos fonctions opérationnelles et support !

Renforcez les rouages de votre entreprise dès aujourd'hui.

Gestion Administrative

Déléguez votre gestion administrative et financière à un Expert Métier expérimenté et développez sereinement votre organisation. Mettez en place les process et systèmes d'information de gestion qui vont vous permettre de franchir un cap.

Précomptabilité

Ne laissez plus votre précomptabilité transformer votre quotidien de chef d’entreprise en cauchemar ! Déléguez ou renforcez vos équipes administratives de profils stables et immédiatement opérationnels.

Ressources Humaines

Les Ressources Humaines sont un des rouages essentiels de l’entreprise. Prenez soin de vous entourer d'un professionnel motivé pour aider votre entreprise à franchir un cap et attirer ou retenir vos meilleurs talents !

Commercial

Et si vous confiez le développement Marketing et Commercial de votre entreprise ou simplement le suivi de votre CRM, la recherche de nouveaux prospects ou la rédaction de devis à un professionnel externalisé travaillant dans vos locaux ?

Office Management

L’office manager est le trait d’union entre vous et vos équipes. Véritable vecteur de la communication, confiez lui la gestion de vos tâches administratives et RH, de vos évènements et projets collaboratifs et le bien-être de vos salariés au travail !

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus techniques
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
Votre diagnostic gratuit
Icon
Icon BackGroundIcon BackGround

Comment ça marche ?

Icon Déléguer

Nous définissons
vos besoins

Nos conseillers vous aident à préciser la mission, à définir vos besoins et élaborent votre devis en quelques minutes.

Icon Déléguer

Recherche et sélection
du meilleur expert

Nous recherchons parmi notre large réseau d'intervenants le meilleur expert à moins de 30 minutes de votre entreprise.
Icon Déléguer

1er rendez-vous avec
votre intervenant sous 48h

Dès le premier RDV, vous convenez d'un planning adapté à vos obligations et votre intervenant démarre son travail.
Prendre un rendez-vous
avec un conseiller 3h18

Il est temps d'agir

Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.

Icon BackGround