Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !
Nous vous aidons
à le maitriser et vous ne payez que les heures nécessaires !
Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !
La gestion des Ressources Humaines, ou GRH, est une mission complexe qui nécessite des compétences et qualités particulières ainsi que du temps…
Recruter un gestionnaire RH pour superviser les opérations de gestion du personnel et de la paye peut vous permettre, en tant que dirigeant, de vous libérer de cette charge et donc de mieux vous concentrer sur le cœur de votre activité.
Recruter un gestionnaire RH peut se faire de plusieurs manières. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Tout d’abord, commençons par rappeler quel est le rôle d’un gestionnaire RH au sein de l’entreprise.
Le gestionnaire des Ressources Humaines, aussi appelé RRH ou Responsable des ressources humaines, a pour objectif le pilotage de la stratégie RH de l’entreprise. Son objectif est d’optimiser au mieux les besoins humains.
Voici ses missions :
Des tâches d’ordre administratives sont aussi régulièrement traitées par un RRH comme la gestion des plannings et des congés payés, la rédaction de contrats de travail, de bulletins de salaire, d’offres d’emploi…
Enfin, un RRH côtoie des organismes extérieurs comme la CPAM, les syndicats ou encore la médecine du travail.
Recruter un RRH dépend de votre situation, de la taille de votre entreprise et donc du nombre de salariés, et de l’intensité de l’activité. En d’autres termes, il convient de recruter un RRH si vous manquez de temps pour développer votre société et qu’administrer l’ensemble de votre personnel devient trop chronophage.
L’ampleur des tâches administratives quotidiennes peut en effet avoir un sérieux impact sur la croissance de votre société. Plus une entreprise se développe, plus l’externalisation de vos fonctions supports doit devenir une priorité, et ce afin de ne pas souffrir d’une charge mentale trop importante… Un dirigeant éreinté ne peut tenir ce rythme infernal indéfiniment !
Le recrutement de votre RRH peut se faire de plusieurs façons :
Si vous internalisez vos process de recrutement, il vous faudra songer à libérer du temps pour la rédaction et la dépose d’annonces en ligne sur les différentes plateformes dédiées à la recherche d’emploi.
Puis, vous devrez procéder au tri parmi les dizaines, voire les centaines, de candidatures que vous recevrez. Cette tâche est non seulement chronophage, mais nécessite de plus toute votre attention. Les coûts d’une erreur de casting ne sont pas à prendre à la légère !
Former un salarié “sur le tas” signifie y passer du temps. ⏲ L’inscrire à une formation que vous prendrez en charge n’est pas une option rentable.
Si la perspective du recrutement internalisé ne vous sied guère, vous pouvez la confier à un cabinet de recrutement spécialisé. Ces experts en recherche de talents sont de véritables chasseurs de têtes, habitués à dégoter la perle rare… 🔍
Le recours à ce type de service vous fera gagner un temps considérable comparé à la technique citée ci-dessus. Mais vous devrez évidemment payer pour en bénéficier. Or, le confort a un coût qui peut rebuter en cas de faible budget.
L’intérim est une solution qui peut dépanner. Attention, bien que l’intérim s’avère plus modulable qu’un CDD ou un CDI, le personnel que vous obtiendrez dans le cadre de la prestation peut ne pas s’avérer aussi motivé que ce qui se dit sur le papier…
Certains intérimaires ont choisi ce statut le temps de retrouver une situation plus stable ou d’évoluer professionnellement. L’intérim peut refléter une étape “tremplin” constituant en réalité un simple job alimentaire...
Conséquences : la motivation fait parfois défaut ; ce qui, in fine, ne permet pas d’engager une collaboration pérenne ni efficace. Par ailleurs, faire appel à un intérimaire coûte cher (indemnités de fins de contrats, prêt de matériel professionnel, congés payés, etc.)
Nous l’avons vu, recruter a un coût pour votre entreprise.
Et peu importe la méthode utilisée, internaliser sa gestion RH peut ne pas toujours correspondre à la réalité de vos besoins. En cas de baisse d’activité, il se peut que vous n’ayez pas besoin d’une présence régulière dans vos locaux, 39 heures par semaine et plusieurs mois d’affilée !
Notez qu'une fois l’embauche officialisée et passé la période d’essai, il est difficile de rompre un contrat de travail sans y perdre financièrement.
Heureusement, déléguer la gestion de votre service RH peut se faire sans recruter de collaborateur en CDI, CDD ou intérim. Cette délégation est possible grâce à un réseau d’assistance administrative aux entreprises. 🤝
Ce type de réseau met en relation des entreprises avec des freelances, essentiellement experts dans la gestion des missions administratives, RH et comptables.
Comment se passe au juste une prestation d’assistance administrative (ou d’externalisation administrative) ?
La solution d’externalisation, plus flexible qu’un recrutement traditionnel, a déjà été testée et approuvée par de nombreux dirigeants d’entreprise, soucieux du développement de leur entreprise.
Il est évidemment possible de contacter un prestataire freelance par vous-même. Auquel cas, l’étude de chaque profil et la définition de vos besoins vous appartiennent entièrement, comme dans le cadre du recrutement d’un candidat en CDD ou CDI.
S’il est possible de trouver des gestionnaires de Ressources Humaines au sein des réseaux de prestataires freelance, il est également fréquent de retrouver :
Ces différents métiers correspondront parfaitement à votre entreprise si ses besoins concernent davantage des tâches administratives d’ordre “exécutif” plus classiques, telles que :
Pour en discuter avec un de nos conseillers, prenez rendez-vous. ☎
✓ Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
✓ Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !
Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.