Rejoignez le live du jeudi
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Société de prestation de service administratif : comment s’y retrouver ?

Personnage Header

Vous avez envie de faire appel à une société de prestation de service administratif ? Ce n’est pas nous qui vous dirons de ne pas y aller. 😉 

Sans faire les louanges de notre cœur de métier, il est évident que l’externalisation de vos tâches administratives chronophages est LA solution idéale pour vous concentrer de nouveau sur le développement de votre entreprise.

Sachant cela, il serait dommage de s’en priver ! 

Mais la route à parcourir est parfois longue avant d’atteindre le partenaire idéal…Comment s’y retrouver parmi la litanie d’offres et de sociétés proposant leurs services pour vous aider à vous organiser sur le plan administratif ?

3 grands types de sociétés de prestations de service administratif se distinguent

Essayons d’abord de distinguer les différents acteurs présents sur le marché. 

1. Les sociétés de mise en relation freelance (ou marketplace)

Comme leur nom l’indique, ces sociétés ont pour objectif de vous mettre en relation avec un assistant freelance, un développeur, un traducteur, un secrétaire comptable, un product owner, ou tout professionnel susceptible d’exercer sous un statut d’indépendant.

Si vous espérez bénéficier, en plus d’un intervenant freelance au sein de votre entreprise, d’un suivi personnalisé et de conseils adaptés à vos besoins, sachez que cela ne sera guère possible. 

Vous prenez le risque du recrutement …

Ces plateformes n’ont pas vocation à vous accompagner sur le long terme. Elles se contenteront de mettre en avant des profils qui, a priori, pourraient collaborer avec vous de manière ponctuelle.

  • Si le feeling passe, tant mieux. Vous avez peut-être gagné un allié et votre relation aura des chances de se pérenniser.
  • Si, une fois la mission terminée et le freelance rentré chez lui, vous êtes de nouveau seul avec vos soucis de gestion, c’est que la solution n’était pas la plus adaptée à votre entreprise.

2. Les sociétés de prestation de service administratif off-shore

Nous en avions déjà parlé dans cet article de notre blog. Les sociétés de prestation de service administratif de type off-shore ont le mérite d’être peu coûteuses, de disposer de nombreuses ressources et de mettre en place une assistance disponible 24/24H

Mais ce sont sans doute là les seuls avantages. 

Car si ces solutions sont si abordables, c’est qu’elles ont des limites. 

Tout d’abord, la barrière de la langue, ou du moins l’accent de vos interlocuteurs, peut être un frein à votre relation-client, bien que la plupart des assistants s’avèrent aujourd’hui bilingues, trilingues voire multilingues. 

Pour contourner cet aspect, ces sociétés de prestation vous proposent une parade… La prise en charge de vos dossiers clients par un assistant virtuel !

Or, si vous recherchez un accueil personnalisé, l’assistant virtuel aura du mal à vous donner entière satisfaction. Les discours, bien rodés, ne remplaceront jamais un accueil sur mesure, imprégné de votre ADN, ni un assistant prévenant et conscient des problématiques de vos clients.

3. Les sociétés de prestation de service administratif de proximité

Typiquement, notre réseau de prestataires freelance se classe dans cette troisième catégorie. 😊 Les caractéristiques de ce dernier type de société d’assistance administrative sont : 

La proximité

En étant géographiquement situés près des entreprises qu’elles accompagnent, ces sociétés peuvent ainsi offrir un service rapide et sur mesure ! L'assistant missionné prend entièrement connaissance des problématiques dès son arrivée. Certaines sont d’origine organisationnelle… 

Parfois, c’est la faute des locaux, trop étroits ou encombrés. Il peut aussi s’agir de variations de votre connexion Wi-Fi. Dans ce cas, l’assistant établit un diagnostic précis de la situation et vous orientera en définissant les urgences à traiter en priorité ! 

Quelle que soit la contrainte, un assistant freelance pourra plus facilement établir une relation stable et de confiance avec le reste de vos équipes en étant sur place. Plus besoin de patienter des heures pour échanger sur les projets dans le pipe.

La flexibilité 

Les services proposés par 3h18 peuvent être personnalisés pour répondre spécifiquement à vos besoins. Il est ainsi possible de faire appel à une assistante sans engagement en cas d’activité fluctuante ou saisonnière. Si vos besoins d’externalisation administrative sont rares, vous pouvez très bien prétendre à nos offres d’assistance une à deux fois par semaine ! Cette solution reste ainsi plus flexible qu’un CDI et moins coûteuse que de l’intérim. 

La sécurité 

Les sociétés de prestation de service administratif de proximité, comme 3h18, prennent toutes les mesures de sécurité pour protéger vos données digitales des hackers. La confidentialité est respectée, au moyen de solutions cloud efficaces. Concernant vos documents papiers, nos assistants apprécient tout particulièrement de classer, trier, archiver, réorganiser tous vos documents papiers. 😉

Le support client 

Une société de prestation de service administratif comme la nôtre s’engage à vous proposer une assistance ultra réactive ! Par exemple, en cas d’arrêt maladie de votre assistant freelance, nous assurons son remplacement en moins de 48 heures pour vous éviter une baisse de productivité et une prise de retard dans vos missions et projets. 

Principal inconvénient des sociétés de prestation de service administratif comme 3h18

Evidemment, ce type de société rencontre aussi des inconvénients. Nous avons à coeur d’être le plus transparents possibles ! Notre solution est un peu coûteuse que les deux précédentes. Le prix d’une qualité de service irréprochable que beaucoup sont bien sûr prêts à payer pour se libérer de leur charge mentale quotidienne. 🤗

Une charge mentale qui s’élimine en ciblant les rouages de votre organisation qui freinent le développement de votre PME / TPE.

  • Désengorgement de votre standard téléphonique,
  • Amélioration de vos parcours de vente (commandes, livraisons, SAV…)
  • Réalisation de comptes rendus, devis, reportings,
  • Suivi de vos indicateurs,
  • Relances de vos impayés,

La liste des tâches que vous pouvez déléguer à nos assistants est longue ! Le mieux est d’en parler directement. 😉

Le cas du freelance solitaire (évoluant hors les sociétés de prestation de service administratif)

L’assistant freelance évoluant tel un loup solitaire est aussi une alternative que vous pouvez envisager.  Bien qu’il travaille seul, sans support client à ses côtés pour vous protéger en cas de litige, il dispose bien du même statut que celui d’une entreprise, mais sous le régime de la micro-entreprise. 

Pour faire appel à ses services d’aide administrative et de gestion de projets, vous pouvez le contacter via son site internet, même si peu de freelances parviennent dans les faits à se faire correctement référencer sur les moteurs. 

Ou partir à la recherche du meilleur profil sur les réseaux sociaux comme LinkedIn !

Il est aussi possible de publier une offre d’emploi et de préciser que vous recherchez un freelance pour vous accompagner plutôt qu’un salarié. 

Les tarifs dépendent bien souvent de lui / elle. Et vous n’aurez pas d’autres choix que de vous y plier. Si la mission ne lui correspond finalement pas (trop complexe, trop courte ou au contraire trop longue), vous risquez de perdre beaucoup de temps et de revenir au point de départ…

Si l’assistant freelance répond positivement à vos sollicitations, il n’y aura plus qu’à espérer que rien ne lui arrive durant toute la durée de la mission. 😅 Un assistant freelance, non rattaché à une société de prestation de service administratif, ne pourra évidemment pas être remplacé… Vous aurez donc à charge cette tâche supplémentaire. 

En résumé

Finalement, 4 grands types de sociétés de prestation de service administratif sont à distinguer : 

1. La société de mise en relation avec un freelance

2. La société de prestation de service offshore

3. La société de proximité, comme 3h18.

4. Le freelance, qui évolue comme micro-entrepreneur sans faire partie d’un réseau d’assistants. 

Chaque solution présente des avantages et des inconvénients. En fonction de ce qu’elles offrent, les tarifs diffèrent. Si vous avez besoin de faire le point sur vos besoins réels, contactez un conseiller 3h18 ! 

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
Développer son organisme de formation / son CFA en se déchargeant de l'administratif
Icon Déléguer
Je le télécharge >
8 raisons de ne SURTOUT pas changer d'expert comptable !
Icon Déléguer
Je le télécharge >
15 documents incontournables pour animer une action de formation
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

Lire l'article
Image Blog

Freelance office manager : pourquoi faire confiance au réseau 3h18 (candidats + PME) ?

Pourquoi choisir d’externaliser vos fonctions support avec un office manager freelance ou un assistant du réseau 3h18 ? Pour la qualité de service, bien sûr !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

Lire l'article
Image Blog

Candidature spontanée (spécial assistant commercial) : comment réagir en tant que chef d’entreprise ?

Vous êtes chef d’entreprise et avez reçu une candidature spontanée ? Plus précisément celle d’un assistant commercial ou d’un freelance ? Cet article vous donne des pistes sur la conduite à tenir.

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2023 !

Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

Lire l'article
Image Blog

5 formalités douanières qu’un assistant commercial export gère pour vous

De l'obtention du votre numéro EORI à la dématérialisation de vos déclarations douanières, faites confiance à un assistant commercial export de notre réseau 3h18 pour optimiser votre logistique des ventes à l’internationale !

Lire l'article
Image Blog

9 outils d’assistante commerciale pour augmenter vos ventes

Hubspot, Mailchimp, Axonaut… Nous vous présentons 9 outils indispensables pour augmenter vos ventes ! Une assistante commerciale vous aidera dans la prise en main.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation commerciale : mini-guide pour accueillir votre assistant dans les meilleures conditions

C’est le grand jour, votre assistant freelance débarque dans vos locaux ! Voyons ensemble comment bien préparer son arrivée…

Lire l'article
Image Blog

Freelance assistant administratif : grille tarifaire

Quelles différences entre la grille tarifaire d’un freelance administratif et celle d’une plateforme d’assistants freelance ? Quelles en sont les causes ?

Lire l'article
Image Blog

Happiness et Office Manager : quelles différences ?

Quelles différences entre un happiness et un office manager ? Quelles sont les missions respectives de ces métiers et qu’apportent-ils à votre entreprise en termes de bénéfices ?

Lire l'article
Image Blog

Secrétaire ADV en moins de 48 heures ICI ! On prend contact ?

Une secrétaire ADV en moins de 48 heures dans vos locaux, ça vous tente ? Nos assistants sont là pour vous aider à fluidifier vos process de vente !

Lire l'article
Image Blog

Société de prestation de service administratif : comment s’y retrouver ?

Faire le bon choix de société de prestation de service administratif sur le marché est simple lorsque l’on dispose des bonnes infos !

Lire l'article
Image Blog

Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

Lire l'article
Image Blog

Comment un Office manager aide-t-il à gérer les conflits de votre entreprise ?

Votre entreprise est confrontée à des conflits internes ? Vous ne savez pas comment réconcilier vos équipes et vous craignez une baisse des résultats ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Comment l’office manager peut aider à instaurer un climat de productivité (et doper votre productivité…) ?

L’office manager est capable d’instaurer un climat plus propice à la productivité au sein des entreprises. Comment réussit-il à atteindre cet objectif ? Réponse ici.

Lire l'article
Image Blog

Freelance office manager : pourquoi faire confiance au réseau 3h18 (candidats + PME) ?

Pourquoi choisir d’externaliser vos fonctions support avec un office manager freelance ou un assistant du réseau 3h18 ? Pour la qualité de service, bien sûr !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

Lire l'article
Image Blog

Freelance assistant administratif : grille tarifaire

Quelles différences entre la grille tarifaire d’un freelance administratif et celle d’une plateforme d’assistants freelance ? Quelles en sont les causes ?

Lire l'article
Image Blog

Secrétaire ADV en moins de 48 heures ICI ! On prend contact ?

Une secrétaire ADV en moins de 48 heures dans vos locaux, ça vous tente ? Nos assistants sont là pour vous aider à fluidifier vos process de vente !

Lire l'article
Image Blog

Société de prestation de service administratif : comment s’y retrouver ?

Faire le bon choix de société de prestation de service administratif sur le marché est simple lorsque l’on dispose des bonnes infos !

Lire l'article
Image Blog

Faillite personnelle : comment l’éviter ?

La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

Lire l'article
Image Blog

Freelance office manager : pourquoi faire confiance au réseau 3h18 (candidats + PME) ?

Pourquoi choisir d’externaliser vos fonctions support avec un office manager freelance ou un assistant du réseau 3h18 ? Pour la qualité de service, bien sûr !

Lire l'article
Image Blog

Candidature spontanée (spécial assistant commercial) : comment réagir en tant que chef d’entreprise ?

Vous êtes chef d’entreprise et avez reçu une candidature spontanée ? Plus précisément celle d’un assistant commercial ou d’un freelance ? Cet article vous donne des pistes sur la conduite à tenir.

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2023 !

Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

Lire l'article
Image Blog

5 formalités douanières qu’un assistant commercial export gère pour vous

De l'obtention du votre numéro EORI à la dématérialisation de vos déclarations douanières, faites confiance à un assistant commercial export de notre réseau 3h18 pour optimiser votre logistique des ventes à l’internationale !

Lire l'article
Image Blog

9 outils d’assistante commerciale pour augmenter vos ventes

Hubspot, Mailchimp, Axonaut… Nous vous présentons 9 outils indispensables pour augmenter vos ventes ! Une assistante commerciale vous aidera dans la prise en main.

Lire l'article
Image Blog

5 formalités douanières qu’un assistant commercial export gère pour vous

De l'obtention du votre numéro EORI à la dématérialisation de vos déclarations douanières, faites confiance à un assistant commercial export de notre réseau 3h18 pour optimiser votre logistique des ventes à l’internationale !

Lire l'article
Image Blog

9 outils d’assistante commerciale pour augmenter vos ventes

Hubspot, Mailchimp, Axonaut… Nous vous présentons 9 outils indispensables pour augmenter vos ventes ! Une assistante commerciale vous aidera dans la prise en main.

Lire l'article
Image Blog

Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale et digitalisation : quel impact au quotidien ?

Explorez comment la digitalisation impacte votre assistante commerciale et l’amène à relever de nouveaux défis… Mais aussi à saisir de nouvelles opportunités !

Lire l'article
Image Blog

Pennylane avis : ce qu'il faut savoir selon nos assistantes freelances

Certains outils comme Pennylane vous aident à fluidifier la gestion de votre trésorerie. Encore faut-il bien les connaître... Partez à la rencontre de ce logiciel approuvé par les entreprises !

Lire l'article
Image Blog

Facturation électronique obligatoire : êtes-vous prêt pour 2024 ?

La facturation électronique deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er juillet 2024. Dans les faits, qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

Lire l'article
Image Blog

Candidature spontanée (spécial assistant commercial) : comment réagir en tant que chef d’entreprise ?

Vous êtes chef d’entreprise et avez reçu une candidature spontanée ? Plus précisément celle d’un assistant commercial ou d’un freelance ? Cet article vous donne des pistes sur la conduite à tenir.

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2023 !

Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

Lire l'article
Image Blog

Externalisation commerciale : mini-guide pour accueillir votre assistant dans les meilleures conditions

C’est le grand jour, votre assistant freelance débarque dans vos locaux ! Voyons ensemble comment bien préparer son arrivée…

Lire l'article
Image Blog

Happiness et Office Manager : quelles différences ?

Quelles différences entre un happiness et un office manager ? Quelles sont les missions respectives de ces métiers et qu’apportent-ils à votre entreprise en termes de bénéfices ?

Lire l'article