Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Télécharger notre dernier livre blanc

Comment déléguer et ne plus s'occuper de l'administratif de votre entreprise ?
Télécharger immédiatement
Icon Diag Gratuit
Spécial freelance

Société de prestation de service administratif : comment s’y retrouver ?

Personnage Header
Icon

Vous manquez
de ressources ?

Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !

Icon

Votre budget
est contraint ?

Nous vous aidons
à le maitriser et vous ne payez que les heures nécessaires !

Icon

Vous avez besoin
de flexibilité ?

Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !

Vous avez envie de faire appel à une société de prestation de service administratif ? Ce n’est pas nous qui vous dirons de ne pas y aller. 😉 

Sans faire les louanges de notre cœur de métier, il est évident que l’externalisation de vos tâches administratives chronophages est LA solution idéale pour vous concentrer de nouveau sur le développement de votre entreprise.

Sachant cela, il serait dommage de s’en priver ! 

Mais la route à parcourir est parfois longue avant d’atteindre le partenaire idéal…Comment s’y retrouver parmi la litanie d’offres et de sociétés proposant leurs services pour vous aider à vous organiser sur le plan administratif ?

3 grands types de sociétés de prestations de service administratif se distinguent

Essayons d’abord de distinguer les différents acteurs présents sur le marché. 

1. Les sociétés de mise en relation freelance (ou marketplace)

Comme leur nom l’indique, ces sociétés ont pour objectif de vous mettre en relation avec un assistant freelance, un développeur, un traducteur, un secrétaire comptable, un product owner, ou tout professionnel susceptible d’exercer sous un statut d’indépendant.

Si vous espérez bénéficier, en plus d’un intervenant freelance au sein de votre entreprise, d’un suivi personnalisé et de conseils adaptés à vos besoins, sachez que cela ne sera guère possible. 

Vous prenez le risque du recrutement …

Ces plateformes n’ont pas vocation à vous accompagner sur le long terme. Elles se contenteront de mettre en avant des profils qui, a priori, pourraient collaborer avec vous de manière ponctuelle.

  • Si le feeling passe, tant mieux. Vous avez peut-être gagné un allié et votre relation aura des chances de se pérenniser.
  • Si, une fois la mission terminée et le freelance rentré chez lui, vous êtes de nouveau seul avec vos soucis de gestion, c’est que la solution n’était pas la plus adaptée à votre entreprise.

2. Les sociétés de prestation de service administratif off-shore

Nous en avions déjà parlé dans cet article de notre blog. Les sociétés de prestation de service administratif de type off-shore ont le mérite d’être peu coûteuses, de disposer de nombreuses ressources et de mettre en place une assistance disponible 24/24H

Mais ce sont sans doute là les seuls avantages. 

Car si ces solutions sont si abordables, c’est qu’elles ont des limites. 

Tout d’abord, la barrière de la langue, ou du moins l’accent de vos interlocuteurs, peut être un frein à votre relation-client, bien que la plupart des assistants s’avèrent aujourd’hui bilingues, trilingues voire multilingues. 

Pour contourner cet aspect, ces sociétés de prestation vous proposent une parade… La prise en charge de vos dossiers clients par un assistant virtuel !

Or, si vous recherchez un accueil personnalisé, l’assistant virtuel aura du mal à vous donner entière satisfaction. Les discours, bien rodés, ne remplaceront jamais un accueil sur mesure, imprégné de votre ADN, ni un assistant prévenant et conscient des problématiques de vos clients.

3. Les sociétés de prestation de service administratif de proximité

Typiquement, notre réseau de prestataires freelance se classe dans cette troisième catégorie. 😊 Les caractéristiques de ce dernier type de société d’assistance administrative sont : 

La proximité

En étant géographiquement situés près des entreprises qu’elles accompagnent, ces sociétés peuvent ainsi offrir un service rapide et sur mesure ! L'assistant missionné prend entièrement connaissance des problématiques dès son arrivée. Certaines sont d’origine organisationnelle… 

Parfois, c’est la faute des locaux, trop étroits ou encombrés. Il peut aussi s’agir de variations de votre connexion Wi-Fi. Dans ce cas, l’assistant établit un diagnostic précis de la situation et vous orientera en définissant les urgences à traiter en priorité ! 

Quelle que soit la contrainte, un assistant freelance pourra plus facilement établir une relation stable et de confiance avec le reste de vos équipes en étant sur place. Plus besoin de patienter des heures pour échanger sur les projets dans le pipe.

La flexibilité 

Les services proposés par 3h18 peuvent être personnalisés pour répondre spécifiquement à vos besoins. Il est ainsi possible de faire appel à une assistante sans engagement en cas d’activité fluctuante ou saisonnière. Si vos besoins d’externalisation administrative sont rares, vous pouvez très bien prétendre à nos offres d’assistance une à deux fois par semaine ! Cette solution reste ainsi plus flexible qu’un CDI et moins coûteuse que de l’intérim. 

La sécurité 

Les sociétés de prestation de service administratif de proximité, comme 3h18, prennent toutes les mesures de sécurité pour protéger vos données digitales des hackers. La confidentialité est respectée, au moyen de solutions cloud efficaces. Concernant vos documents papiers, nos assistants apprécient tout particulièrement de classer, trier, archiver, réorganiser tous vos documents papiers. 😉

Le support client 

Une société de prestation de service administratif comme la nôtre s’engage à vous proposer une assistance ultra réactive ! Par exemple, en cas d’arrêt maladie de votre assistant freelance, nous assurons son remplacement en moins de 48 heures pour vous éviter une baisse de productivité et une prise de retard dans vos missions et projets. 

Principal inconvénient des sociétés de prestation de service administratif comme 3h18

Evidemment, ce type de société rencontre aussi des inconvénients. Nous avons à coeur d’être le plus transparents possibles ! Notre solution est un peu coûteuse que les deux précédentes. Le prix d’une qualité de service irréprochable que beaucoup sont bien sûr prêts à payer pour se libérer de leur charge mentale quotidienne. 🤗

Une charge mentale qui s’élimine en ciblant les rouages de votre organisation qui freinent le développement de votre PME / TPE.

  • Désengorgement de votre standard téléphonique,
  • Amélioration de vos parcours de vente (commandes, livraisons, SAV…)
  • Réalisation de comptes rendus, devis, reportings,
  • Suivi de vos indicateurs,
  • Relances de vos impayés,

La liste des tâches que vous pouvez déléguer à nos assistants est longue ! Le mieux est d’en parler directement. 😉

Le cas du freelance solitaire (évoluant hors les sociétés de prestation de service administratif)

L’assistant freelance évoluant tel un loup solitaire est aussi une alternative que vous pouvez envisager.  Bien qu’il travaille seul, sans support client à ses côtés pour vous protéger en cas de litige, il dispose bien du même statut que celui d’une entreprise, mais sous le régime de la micro-entreprise. 

Pour faire appel à ses services d’aide administrative et de gestion de projets, vous pouvez le contacter via son site internet, même si peu de freelances parviennent dans les faits à se faire correctement référencer sur les moteurs. 

Ou partir à la recherche du meilleur profil sur les réseaux sociaux comme LinkedIn !

Il est aussi possible de publier une offre d’emploi et de préciser que vous recherchez un freelance pour vous accompagner plutôt qu’un salarié. 

Les tarifs dépendent bien souvent de lui / elle. Et vous n’aurez pas d’autres choix que de vous y plier. Si la mission ne lui correspond finalement pas (trop complexe, trop courte ou au contraire trop longue), vous risquez de perdre beaucoup de temps et de revenir au point de départ…

Si l’assistant freelance répond positivement à vos sollicitations, il n’y aura plus qu’à espérer que rien ne lui arrive durant toute la durée de la mission. 😅 Un assistant freelance, non rattaché à une société de prestation de service administratif, ne pourra évidemment pas être remplacé… Vous aurez donc à charge cette tâche supplémentaire. 

En résumé

Finalement, 4 grands types de sociétés de prestation de service administratif sont à distinguer : 

1. La société de mise en relation avec un freelance

2. La société de prestation de service offshore

3. La société de proximité, comme 3h18.

4. Le freelance, qui évolue comme micro-entrepreneur sans faire partie d’un réseau d’assistants. 

Chaque solution présente des avantages et des inconvénients. En fonction de ce qu’elles offrent, les tarifs diffèrent. Si vous avez besoin de faire le point sur vos besoins réels, contactez un conseiller 3h18 ! 

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
Le temps partagé : la solution pour les entreprises en recherche de flexibilité et d'efficacité
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Bien piloter sa trésorerie : mode d'emploi
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Comment l’IA va révolutionner le quotidien des équipes Finance ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

5 indicateurs à considérer pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise

Est-il nécessaire d'optimiser la trésorerie d'une entreprise ? Oui ! Si certains indicateurs clefs vous le recommandent ! Voyons ensemble lesquels.

Lire l'article
Image Blog

3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

Lire l'article
Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour optimiser l’espace de vos locaux et bureaux !

Que ce soit par envie de moderniser vos locaux d’entreprise, gagner de la place ou améliorer les conditions de travail de vos équipes, ces 7 conseils sont faits pour vous !

Lire l'article
Image Blog

Aurélie, Office Manager Freelance

Découvrez Aurélie, freelance depuis un peu moins de deux ans. Elle est spécialisée en gestion administrative, comptabilité et finances, RH et Juridique ! Aurélie a rejoint le réseau 3h18 en septembre 2022.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

5 indicateurs à considérer pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise

Est-il nécessaire d'optimiser la trésorerie d'une entreprise ? Oui ! Si certains indicateurs clefs vous le recommandent ! Voyons ensemble lesquels.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

Lire l'article
Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
Image Blog

5 formalités douanières qu’un assistant commercial export gère pour vous

De l'obtention du votre numéro EORI à la dématérialisation de vos déclarations douanières, faites confiance à un assistant commercial export de notre réseau 3h18 pour optimiser votre logistique des ventes à l’internationale !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

Lire l'article
Image Blog

8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

Lire l'article
Image Blog

Candidature spontanée (spécial assistant commercial) : comment réagir en tant que chef d’entreprise ?

Vous êtes chef d’entreprise et avez reçu une candidature spontanée ? Plus précisément celle d’un assistant commercial ou d’un freelance ? Cet article vous donne des pistes sur la conduite à tenir.

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2023 !

Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

Lire l'article