Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Télécharger notre dernier livre blanc

Comment déléguer et ne plus s'occuper de l'administratif de votre entreprise ?
Télécharger immédiatement
Icon Diag Gratuit
Spécial freelance

Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

Personnage Header
Icon

Vous manquez
de ressources ?

Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !

Icon

Votre budget
est contraint ?

Nous vous aidons
à le maitriser et vous ne payez que les heures nécessaires !

Icon

Vous avez besoin
de flexibilité ?

Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !

Votre salarié est en arrêt maladie ? L’avis d’arrêt initial a donné lieu à des certificats de renouvellement ? Tout un service de votre entreprise se trouve désorganisé par l’absence de votre collaborateur ?

Les arrêts maladies ne sont jamais une bonne nouvelle pour les chefs d’entreprise. Lorsque la situation n’est plus tenable, une solution s’impose alors : celle du licenciement

  • Quelle est alors la marge de manœuvre possible, sur le plan légal
  • Et quelles sont les solutions pour remédier efficacement à l’absence d’un salarié en arrêt maladie ?

Toutes les réponses dans cet article !

Inconvénients du salarié en arrêt maladie

Le salarié en arrêt maladie est une épine dans le pied des entreprises, surtout si la situation vient à perdurer. 

  • Retard de saisie, 
  • Réorganisation des services, 
  • Litiges clients, 
  • Alourdissement de la charge de travail et augmentation du nombre d’heures supplémentaires chez les autres salariés en poste,
  • Baisse de la productivité et du chiffre d’affaires,
  • Délégation des tâches à du personnel non qualifié,
  • Formations imprévues,

Les conséquences peuvent vite s’avérer coûteuses et pénaliser la croissance de l’entreprise et l’organisation des services. 

Licencier un salarié en arrêt maladie dans le secteur privé : ce que dit la Loi

Il est possible de licencier votre salarié si son absence répétée et prolongée nuit au bon déroulement de l’organisation et des tâches de votre entreprise. 

Cela ne fera pas de vous un mauvais patron, bien au contraire… Si le développement de l’activité se retrouve en péril à cause d’un maillon manquant, il convient de prendre des mesures visant à protéger l’ensemble des équipes et de la production, comme le licenciement. 

Mais attention ! 

Son arrêt ne doit pas survenir ni être imputé à un manquement obligatoire de votre part, en matière de sécurité ou de bien-être au travail. En d’autres termes, votre salarié ne doit pas se retrouver sous le coup d’un arrêt pour cause professionnelle (harcèlement, burnout, sentiment d’insécurité, accident de travail…). 

La procédure pour licencier un salarié en arrêt maladie

La procédure de licenciement pour motif personnel devra être soigneusement respectée afin d’éviter toute poursuite en justice : 

  • Convocation à un entretien d’avis de licenciement.
  • Envoi de l’avis de licenciement en courrier recommandé avec avis de réception.
  • Précision du motif sur le courrier (perturbation au développement de l’entreprise).
  • Respect du préavis de départ.
  • Versement des indemnités (indemnité légale de licenciement, indemnités compensatrices de congés payés et de préavis de départ).
  • Proposition d’offre de reclassement.

Cas particuliers

  • En cas de licenciement pour motif économique survenant durant l’arrêt maladie : la procédure reste inchangée. L’entreprise doit être en mesure de justifier sa décision par une preuve tangible (bilan comptable).

  • Si l’arrêt maladie pour raison personnelle survient à la suite d’une procédure disciplinaire et toujours en cours : cette dernière est maintenue et l’arrêt ne justifie en aucun cas l’interruption de la procédure.

  • Si votre salarié a omis de vous informer de son arrêt de travail et ne vous a pas transmis dans les délais légaux en vigueur le document Cerfa attestant de sa nouvelle situation) : vous êtes en droit d’instaurer une procédure de licenciement pour faute grave et manquement aux obligations légales.

  • Enfin, si votre salarié a réintégré ses fonctions mais s’avère dans l’incapacité de mener à bien ses missions : il devra consulter la médecine du travail et être déclaré inapte par un médecin. Vous serez alors en mesure de le licencier pour inaptitude.

Les conventions collectives

Attention, avant de procéder au licenciement d’un salarié en arrêt maladie, référez-vous aux textes de la convention collective régissant votre secteur d’activité. Certaines exceptions peuvent en effet s’appliquer à votre contexte. Nous ne prendrons pas le temps de toutes les détailler ici, pour des raisons évidentes… Mais pour connaître les articles de lois propres à votre convention collective, rendez-vous sur cette page du site officiel de l’Etat.

  • Pour rappel, le nom de la convention collective doit en outre figurer sur les bulletins de salaire et contrats de travail de vos salariés.

Rupture conventionnelle et démission du salarié en cas d’arrêt maladie

Si vous ne souhaitez pas licencier votre salarié, il est possible d’opter pour une rupture conventionnelle. Mais là encore, cela est possible uniquement si votre salarié est en arrêt maladie pour raison personnelle et que son absence nuit à l’entreprise.

Si votre salarié est en arrêt maladie pour raison professionnelle, vous devrez donc attendre qu’il ait regagné son poste. 

En revanche, sachez qu’une lettre de démission d’un salarié en arrêt pour motif professionnel est légalement recevable.

Quelle solution pour remplacer un salarié en arrêt maladie ?

Avant d’en arriver à l’étape du licenciement, il existe des solutions simples pour pallier l’absence d’un salarié en arrêt maladie, en congé parental ou tout simplement en congés payés. 

Recruter en CDD pour remplacer un salarié en arrêt maladie est-il une bonne idée ?

Le recrutement d’un candidat en CDD vous obligera à prendre les choses en main en diffusant une annonce d’emploi. Il n’existe aucune certitude de trouver un candidat déjà formé rapidement. 

Une fois le cap du recrutement franchi, vous devrez présenter votre structure en détail lors de la phase d’onboarding afin que le nouveau salarié prenne ses repères et s’adapte à la culture de l’entreprise, vos locaux, processus de gestion, nouveaux collègues, etc.

Dans l’hypothèse où l’acclimatation réussit rapidement, il n’est pas à exclure qu’une fois le flux de votre activité régularisé à des valeurs plus normales, vous vous retrouviez avec des heures improductives à payer, comme cela arrivait parfois avec votre ancien salarié… C’est ce qu’on appelle le revers de la médaille. 🥇

Une situation pouvant de plus durer puisque le médecin peut reconduire l’arrêt durant plusieurs semaines ou placer votre salarié en ALD (Affection Longue Durée) si cela s’avère nécessaire. 

Remplacer le salarié en arrêt grâce à un prestataire freelance offre davantage de flexibilité

Certains domaines d’activité ont vu déferler une vague de freelances importante ces dernières années, comme : 

  • l’assistance administrative aux entreprises, 
  • le support RH
  • le télésecrétariat,
  • la force de vente,
  • ou encore la gestion de la pré comptabilité.

La raison ? 

Ces fonctions-clés au sein des petites et moyennes entreprises n’impliquent pas toujours des besoins récurrents. Or, le statut de freelance offre une flexibilité incontestable que ne permettent pas les contrats longue durée tels que les CDD et CDI, aussi bien pour les entreprises que pour ceux choisissant d’exercer sous ce statut de micro entreprise

Si votre salarié en arrêt maladie est une secrétaire administrative, un office manager, un responsable RH ou un assistant de recrutement, il sera plus coûteux de recruter que de faire appel à une assistante administrative freelance, du fait des coûts fixes liés au CDI et CDD. De plus, une assistante freelance est habituée à intervenir ponctuellement ou pour du plus long terme au sein d’entreprises en manque de main d'œuvre.

📕 Lire aussi : Quel est le tarif d’une prestation de service administratif ? 

Conclusion de cet article

  • Lorsque l’arrêt maladie d’un salarié survient inopinément, se renouvelle et met en péril l’organisation d’une entreprise, le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise. Bémol : impossible de licencier un salarié en arrêt pour motif professionnel. Cette interdiction protège de fait le salarié. 

  • Il est cependant possible de suspendre le contrat par la voie du licenciement ou de la rupture conventionnelle si l’arrêt survient pour raison personnelle et qu’il nuit à l’entreprise. Une procédure longue qui occasionne des bouleversements en matière de productivité et d’organisation. 

  • Durant l’absence de votre salarié, pensez à faire appel à une assistance freelance pour assurer les besoins des services ! 

✅ Intéressé par notre solution d’assistance administrative aux entreprises ? Contactez un conseiller 3h18 ! 

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
Bien piloter sa trésorerie : mode d'emploi
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Comment l’IA va révolutionner le quotidien des équipes Finance ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Les 5 fraudes financières qui touchent les TPE-PME : Nos conseils pour les éviter
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour optimiser l’espace de vos locaux et bureaux !

Que ce soit par envie de moderniser vos locaux d’entreprise, gagner de la place ou améliorer les conditions de travail de vos équipes, ces 7 conseils sont faits pour vous !

Lire l'article
Image Blog

Aurélie, Office Manager Freelance

Découvrez Aurélie, freelance depuis un peu moins de deux ans. Elle est spécialisée en gestion administrative, comptabilité et finances, RH et Juridique ! Aurélie a rejoint le réseau 3h18 en septembre 2022.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

Lire l'article
Image Blog

Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
Image Blog

5 formalités douanières qu’un assistant commercial export gère pour vous

De l'obtention du votre numéro EORI à la dématérialisation de vos déclarations douanières, faites confiance à un assistant commercial export de notre réseau 3h18 pour optimiser votre logistique des ventes à l’internationale !

Lire l'article
Image Blog

9 outils d’assistante commerciale pour augmenter vos ventes

Hubspot, Mailchimp, Axonaut… Nous vous présentons 9 outils indispensables pour augmenter vos ventes ! Une assistante commerciale vous aidera dans la prise en main.

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

Lire l'article
Image Blog

8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

Lire l'article
Image Blog

Candidature spontanée (spécial assistant commercial) : comment réagir en tant que chef d’entreprise ?

Vous êtes chef d’entreprise et avez reçu une candidature spontanée ? Plus précisément celle d’un assistant commercial ou d’un freelance ? Cet article vous donne des pistes sur la conduite à tenir.

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2023 !

Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

Lire l'article