Comment automatiser votre comptabilité et faire des économies ?

Personnage Header

Vous dirigez une TPE ou une PME et vous vous demandez comment automatiser la comptabilité de votre entreprise ? Comment faire des économies, réduire vos dépenses et mettre sous contrôle vos sorties de cash ?

Vous avez entendu parler d'automatisation. Mais est-ce bien fait pour vous ?

Revenons sur quelques petits changements induits par les logiciels comptables de nouvelle génération, qui peuvent changer la vie les chefs d'entreprise de TPE PME !

Qu'est ce que l'automatisation de la comptabilité ?

Automatiser la comptabilité est une nouvelle manière de produire les documents comptables en faisant gagner du temps aux personnes chargées de saisir à la main les données.

Les dernières avancées de la numérisation vous permettent aujourd'hui de reconnaître automatiquement de façon relativement fiable les informations importantes contenues dans les pièces comptables, et dans les documents que vous scannez dans votre produit multifonctions au coin du bureau.

Tout le monde sait se servir de son téléphone pour prendre une photo. Pourquoi ne pas s'en servir pour aller plus loin ? Et analyser, traiter, et classer au bon endroit toutes les pièces comptables et les frais dont vous avez besoin pour gérer votre petite entreprise.

Automatiser la comptabilité c'est donc devenir la fée clochette de votre TPE. C'est maîtriser l'art du rangement, tout en fluidifiant la transmission d'informations à l'expert-comptable. Il restera en charge de 2 étapes importantes : la révision et la production d'une liasse en fin d'année.

Les services de comptabilité automatisée vous proposent :

  • une chaîne automatisée permettant de faire vos devis très simplement
  • de générer automatiquement un bon de commande qui se transformera en facture puis en relance le cas échéant en cas de retard de paiement
  • une traçabilité parfaite de toute la chaîne d'information

En quoi automatiser votre comptabilité vous fait gagner du temps en tant que chef de TPE/PME ?

Le premier avantage d'une saisie et d'un traitement automatisés de votre comptabilité est le gain de temps indéniable qu'ils procurent.

Un de nos clients 3h18, consultant informatique, nous a avoué avoir gagné 3h par mois en utilisant ce type de logiciel.

Un gros changement réside dans la sécurité dont vous disposez. Chaque soir, en fermant la porte de votre bureau, vous savez que vos données sont classées et archivées. Et surtout, qu'elles sont interprétées par le logiciel pour produire les éléments comptables dont a besoin votre expert-comptable .

Il faut noter que le gain de temps ne sera pas le même pour toutes les professions et pour toutes les tailles d'entreprises. À des degrés divers, l'automatisation de la comptabilité aura un impact positif aussi sur le pilotage de l'entreprise. La production à la demande de petits tableaux de bord vous permet de savoir où vous en êtes sur votre chiffre d'affaire, vos charges, la situation de votre trésorerie au regard d'un budget annuel. Libéré des tracas administratifs et des tâches à faible valeur ajoutée, vous pouvez, en tant que chef d'entreprise, vous consacrer à ce qui a vraiment de l'importance. Vous éliminez les tâches chronophages qui encombraient votre agenda.

Le temps ainsi gagné peut être investi dans la prospection de nouveaux clients, le développement d'un chantier de fond qui prenait du retard année après année, … Ou tout simplement dans du temps libre ! Car on sait que plus de 60% des chefs d'entreprise travaillent le week-end (enquête Ipsos de 2015) .

Automatiser la comptabilité : un grand pas pour l'humanité mais surtout un pas vers plus de simplicité !

Il y a de nombreux documents et pièces comptables que nous avons envie de rendre accessibles dans un espace sécurisé.

C'est fou le nombre de facturettes, de factures fournisseurs, de notes de frais, de factures clients, de relevés bancaires, de contrats clients, de devis … qui s'accumulent tout au long de l'année pour une entreprise de 400000€ de chiffre d'affaire annuel.

Un système de comptabilisation automatique va vous permettre de retrouver toute cette paperasse. Mais aussi de sécuriser ces informations. Et surtout de classer de la bonne manière les documents, surtout quand vous n'avez pas l'information comptable.

Saisir une facture de téléphone dans le compte 626 1000 n'est pas le trip préféré des chefs d'entreprise. Vous préférez vous concentrer sur la signature de nouveaux clients, ou sur la production du service que vous vendez. Normal, c'est votre métier !

Et pourtant ! Si cette information n'est pas classée au bon endroit, votre expert-comptable vous demandera de le corriger en fin d'année.

Un système permettant l'automatisation de ces informations, et leur classement, simplifie la vie de tout le monde. Cela vous permet de vous consacrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Et en particulier sur la gestion et le développement de votre petite entreprise.

Pouvez-vous imaginer que votre système de comptabilisation automatique peut se passer de la saisie comptable d'un être humain dans la majorité des cas ? Et ainsi reconnaître l'émetteur de la facture, la date, le montant, la nature des dépenses et les échéances de paiement ! Ce petit logiciel qui n'a l'air de rien va ensuite classer la pièce à comptabiliser, et la ranger dans un échéancier prévisionnel.

En quelques secondes, vous disposez d'une prévisionnel à jour.

En automatisant la comptabilité, le processus de saisie des informations comptables devient beaucoup plus fluide.

Et surtout, cela vous simplifie la vie ! Tous ceux qui ont vécu la complexité de la gestion administrative actuelle ne pourront que nous remercier de leur avoir mis dans les mains un outil pareil !

Un autre avantage certain à automatiser : le contrôle des risques

Grâce à l'automatisation de votre comptabilité, de nombreuses erreurs de saisie et de discussions inutiles avec l'administration fiscale seront éliminées.

Vous avez désormais l'opportunité de limiter les risques pour votre petite entreprise. Et vous pouvez optimiser la gestion, en utilisant des logiciels de production de devis et de facturation. Vous garantissez ainsi la traçabilité des informations.

De plus, disposer d'un outil garantissant l'encaissement des créances vous permet de garder votre entreprise en bonne santé. Votre journal des ventes est géré automatiquement, la facture client placée dans un échéancier d'encaissement prévisionnel, les déplacements d'échéance vous produisent des alertes, et vous envoyez automatiquement, sans intervention humaine, des rappels et injonctions de mise en recouvrement.

Qui n'a jamais rêvé de limiter les risques liés à la comptabilité de son entreprise, ou à une mauvaise gestion, tout en optimisant le pilotage prévisionnel ?

Le rêve est désormais possible ! Et si vous souhaitez profiter d'une assistance administrative quelques heures par semaine pour vous installer une comptabilité automatique, alimenter le système, et réaliser les tâches humaines qui ne peuvent pas être totalement confiées a un logiciel et digitalisé, faites appel aux services de 3h18 !

Comment aller plus loin et contrôler vos dépenses et sorties de cash ?

Les types de dépenses d'une TPE/PME

Commençons par un peu de théorie, et précisions les différents types de dépenses auxquels chaque chef d'entreprise de TPE doit faire face :

  • les factures et salaires
  • les dépenses récurrentes (la publicité en ligne, les abonnements, le matériel bureautique et informatique, les paiements par carte, …)
  • les dépenses quotidiennes, ou plus exactement les dépenses de caisse, les avantages salariaux et les frais de déplacement
  • la TVA

Les factures et salaires représentent évidemment la partie la plus importante de vous dépenses. C'est celle qu'il faut surveiller. Et la mettre sous contrôle dès le premier jour d'exploitation de votre entreprise.

Les dépenses récurrentes sont nécessaires au bon fonctionnement de votre TPE. Mais les montants sont souvent inférieurs au salaire. On considère donc que ces dépenses sont largement managables.

Pour améliorer la gestion de vos dépenses, et donc de votre cash disponible, nous avons listé des « tips » qui peuvent vous servir en tant chef d'entreprise de TPE, que vous soyez débutant, stratupper, ou déjà chef d'entreprise aguerri.

Les salaires et factures

Tout d'abord il est important de se concentrer sur les dépenses les plus importantes.

  • Le salaire net, le prélèvement à la source, les cotisations employeurs et la mutuelle

L'idéal et de disposer d'un système permettant d'y voir clair. Et de répartir les sommes par salarié, par projet et parfois par équipe.

En effet ces informations de pilotage deviennent de plus en plus importantes au fur et à mesure que l'entreprise grandit.

De la même façon, très rapidement, les virements manuels seront trop chronophages. Ils devront être remplacés par des outils permettant d'automatiser ces tâches, tout en laissant un niveau de contrôle au chef d'entreprise. Rien ne remplace le coup de tampon sur le parapheur !

  • Autre point de dépenses clés pour une TPE : les factures fournisseurs

Elles représentent des engagements contractuels qu'on ne peut pas négliger.

Un client de 3h18 nous demandait de lui trouver un service permettant de mieux détecter les fausses factures fournisseurs. Et surtout, les factures réclamées alors que les prestations, et la livraison, étaient partielles ou non conformes.

Une petite entreprise de moins d'un million d'euros de chiffre d'affaire peut avoir besoin de renfort sur le contrôle des factures fournisseurs et leur mise en paiement, grâce à la mise en place d'un workflow. Des logiciels, parfois gratuits, permettent de résoudre de nombreux problèmes. Et une assistante des ventes, quelques heures par semaine, garantira un pointage, un rappel des fournisseurs, ainsi qu'une coordination entre les commerciaux et la comptabilité optimum.

On parle beaucoup de digitalisation et de dématérialisation de factures. Bien sûr, il est nécessaire que tous les chefs d'entreprise s'y mettent progressivement. Mais chez 3H18 nous identifions d'abord une priorité. Mettre en place un processus fluide de contrôle des factures, des contrats clairs avec les fournisseurs, et un premier niveau de rapprochement digitalisé des factures avec les bons de commande et bons de livraison. En quelques jours, un assistant de gestion et capable de mettre en place un tel système. Donc pourquoi s'en priver ?

Les notes de frais

Les notes de frais sont encore la hantise de la plupart des chefs d'entreprise. Et un véritable pensum pour ceux qui sont obligés de les valider, de les compléter, de vérifier les pièces justificatives, et de les transmettre à la comptabilité.

Heureusement, il existe des solutions digitales ! Elles permettent d'avoir un circuit de validation et de vérifier la bonne application d'une politique de dépenses.

À titre d'exemple il est possible de ne rembourser les restaurants qu'à hauteur de 15€, et les hôtels de 80 €.

Savez-vous que le piège principal des notes de frais sont les fraudes induites par des doublons de justificatifs ?

Il faut donc faire attention à plusieurs éléments comme le double remboursement, ou plus simplement le non-respect de la politique de l'entreprise et donc des dépenses non conformes.

Les dépenses récurrentes ou ponctuelles

  • Autres dépenses à mettre sous contrôle : les dépenses ponctuelles ou petites dépenses

Ces dépenses de fonctionnement permettant d'acheter des abonnements ou des petits matériels, sont souvent payées par prélèvement ou par carte de crédit.

En tant que chef d'entreprise, vous devez être très attentif à ces dépenses. Elles souffrent très souvent d'un manque de justificatifs.

Et puis, combien d'entreprises continuent de payer des abonnements non justifiés et donc d'avoir des dépenses inutiles ?

Pour mettre en place un contrôle renforcé dans les TPE, il existe des cartes de paiement d'entreprise. Elles évitent de faire passer la carte bleue de l'entreprise de main en main.

C'est l'option choisie par les experts-comptables ou les assistant.e.s de gestion 3h18 quand ils mettent en place les bonnes pratiques courantes dans les très petites entreprises. Il choisissent des cartes d'entreprise, avec un plafond de paiement. Cette solution permet également aux salariés de garder une autonomie.

De plus, vous pouvez être aidé par des outils informatiques validant les reçus ; ou vous proposant un workflow en amont de la dépense.

  • Les dépenses de fonctionnement

Les grandes sorties de cash sont souvent liées aux grosses dépenses de fonctionnement. Comme les loyers de bureaux, par exemple, qui sont généralement réglés par virement car les montants sont très élevés.

Un client de 3h18 s'est rendu compte qu'il avait mal paramétré les règlements automatiques de ses loyers. Il nous a demandé de reprendre l'ensemble des éléments relatifs à ces paiements, en y apportant un contrôle humain. Notre un assistant administratif y passe en quelques heures par mois. Mais que d'argent perdu à cause de cette erreur !

Dans tous les cas vous pouvez mettre en place des outils permettant de matcher les commandes et les factures, et de disposer d'un outil de reporting à la demande.

La TVA

Dernier sujet permettant d'optimiser le cash dans une petite entreprise des quelques dizaines de milliers d'euros de chiffre d'affaires : la TVA.

La TVA n'a pas les mêmes taux dans tous les pays d'Europe.

En tant que comptable, le chef d'entreprise doit vérifier s'il se fait rembourser avec le bon taux et ce n'est parfois pas une mince affaire !

Dans le cadre d'un voyage d'affaires, une personne parcourant plusieurs pays en Europe devra demander le remboursement de la TVA supportée dans les États membres qu'il a parcourus. L'administration fiscale met à cet effet à votre disposition, un portail dont il faut connaître les arcanes …

Mais attention, pour ouvrir droit au remboursement, les dépenses doivent être :

  • Nécessaires à la réalisation de l'activité économique
  • Des services fournis ouvrant droit à déduction (ex: dépenses liées au transport et à la restauration, droits d'entrée aux foires et expositions, etc)
  • Grevées de TVA considérée comme déductible dans l'État où la TVA a été perçue

Si vous souhaitez déléguer ces tâches nécessitant du temps et des contrôles, il est toujours possible de faire appel à une assistance administrative pour quelques heures par mois. Vous êtes ainsi sûr de ne pas vous tromper !

En bref

Avec l'expérience certaines erreurs de débutant ne se font plus !

Récupérer une facture prélevée est vraiment très difficile. Surtout lorsque votre TPE fait face à des entrées et sorties permanentes de prestataires ou de nouveaux salariés.

Afin de simplifier l'approbation des factures, nous vous conseillons l'utilisation de cartes virtuelles récurrentes. En effet : plutôt que de constater un décaissement en chargeant une carte de débit une fois par an ou une fois par mois, vous pourrez attacher la carte à un payeur. Et saurez donc mieux vous organiser pour retrouver celui ou celle qui a procédé à l'achat. Si vous n'utilisez plus le service, il vous suffit de stopper le chargement de la carte. Et de contacter le fournisseur en question, pour vous assurer de la bonne résiliation du service.

En résumé il existe de nombreux leviers pour simplifier, digitaliser, et réduire les dépenses de votre petite entreprise.

La combinaison des meilleurs outils du marché, ou même d'une solution gratuite, avec une assistance de gestion chez vous ou à distance, vous garantit de disposer du meilleur des 2 mondes : la technologie et la proximité humaine !

Si vous voulez aller plus vite dans la mise en place de votre plan de productivité, gagner du temps, déléguer sans risque et être accompagné pendant que vous vous concentrez sur votre développement stratégique, contactez-nous pour en parler !

✓ Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
✓ Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Votre diagnostic gratuit >
9 conseils pour chef d’entreprise pour ne jamais être à court de trésorerie
Icon Déléguer
Je le télécharge >
11 Documents RH que toute entreprise doit impérativement  garder à jour.
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Comment déléguer et ne plus s'occuper de son administratif dans votre petite entreprise ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Assistant ADV : pourquoi ne pas déléguer est un pari risqué pour votre entreprise ?

L’administration des ventes, ou ADV, est le service phare d’une entreprise. Elle est le point de coordination de nombreux services. Une bonne ADV permet de facturer vite et bien, de relancer les clients au bon moment, de gerer les fournisseurs et les reclamations clients dans les meilleures conditions. Quels sont les risques à ne pas la déléguer pour un dirigeant et son activité ?

Lire l'article
Image Blog

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : Top 5 des meilleures solutions !

Vous souhaitez faire le choix d’une solution d’externalisation administrative mais vous ignorez laquelle choisir ? Vous avez besoin de confier rapidement des tâches de gestion ou RH à un expert mais vous hésitez entre différents types de prestataires. Embarquez dans la lecture de cet article et découvrez ce qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

15 missions simples à déléguer à une assistante commerciale.

Vous avez décidé de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Su vos clients, vos marchés stratégiques. Mais vous avez encore des doutes. Pourquoi et comment confier votre prospection et les tâches de communication digitale à une assistante commerciale qualifiée. Quelles missions annexes est-il possible de lui déléguer ?

Lire l'article
Image Blog

La semaine de 4 jours (20% de temps en plus)

Vous avez décidé de vous concentrer sur ce qui est vraiment stratégique pour votre entreprise cette année. Comment être mieux entouré sans alourdir les coûts fixes de la société ? La solution d'assistance administrative ou RH en temps partagé 3h18; une solution rapide et modulable pour ne plus passer 52 jours par an sur la gestion de tâches chronophages administratives !

Lire l'article
Image Blog

17 conseils pour développer votre petite entreprise sans prendre de risque

Votre activité s'accelere. Ce n'est pas le moment de faire des erreurs et vous sentez qu'il faut profiter des opportunités qui se présentent. Mais grandir comporte des risques et peut faire peur à un chef d'entreprise... Nous vous donnons 17 conseils pour développer votre petite entreprise sans pour autant prendre de risque.

Lire l'article
Image Blog

Comment scaler votre entreprise et augmenter votre rentabilité ?

"Scaler" son entreprise n'est plus un rêve. C'est une réalité ! Rendue possible grâce à la mise en place de certaines bonnes pratiques à la portée de toutes les petites entreprises. Découvrez comment atteindre la masse critique, pourquoi digitaliser vos process, comment réduire vos coûts fixes ...bref rendre votre entreprise plus agile et rentable.

Lire l'article
Image Blog

Les 10 tâches administratives que vous devez absolument déléguer à une secrétaire indépendante !

Vous savez qu'il est nécessaire de déléguer pour vous concentrer sur les missions stratégique de votre entreprise. Mais quelles missions administratives pourriez-vous bien confier à votre secrétaire indépendante ? Comment évaluer le temps nécessaire ? Des centaines de clients nous ont donné la réponse depuis nos débuts; découvrez notre liste des tâches à déléguer rapidement pour regagner en efficacité !

Lire l'article
Image Blog

Secrétaire à Lyon, LA solution freelance pour toute votre gestion administrative !

Vous êtes dirigeant d’entreprise à Lyon ? Vous avez besoin de vous entourer, de gagner du temps mais vous ne souhaitez pas prendre de risque. Comment déléguer votre administratif sans en perdre le contrôle ? Qui saura se déplacer chaque semaine dans vos bureaux ? On vous donne les clef et quelques pistes de réflexion...c'est certain, notre article sur la délégation administrative va vous plaire !

Lire l'article
Image Blog

A quoi ressemblera votre secrétaire administratif dans le futur ?

Vous vous demandez à quoi pourrait bien ressembler votre secrétaire administratif dans l’avenir ? Quelles seront les évolutions de la profession ? Découvrez nos solutions pour créer le futur de votre entreprise, dès à présent !

Lire l'article
Image Blog

Quels sont les risques d’une mauvaise gestion de l’administration pour son entreprise ?

En 2018, 9% des entreprises françaises ont déposé le bilan. La raison ? Elles ont été détournées de leur cœur d’activité à cause des trop nombreuses tâches administratives qui pèsent sur les epaules de dirigeants. Une bonne gestion de son administration est donc vitale et permet aux dirigeants d’entreprises de ne pas se laisser submerger. De se concentrer sur la croissance et les chantiers stratégiques pour le bon developpement de l'entreprise.

Lire l'article
Image Blog

Assistante de direction : pourquoi passer par un réseau professionnel de prestataires freelance ?

Se lancer comme assistante de direction freelance en comptant sur un réseau de prestataires indépendants garantit bien des avantages, à commencer par la promesse d’un carnet clients bien garni ! Accéder gratuitement à des missions proches de chez vous vous tente ? Cet article est pour vous !

Lire l'article
Image Blog

Checklist des 8 points à vérifier avant de déléguer sa gestion à une secrétaire indépendante à Paris

C'est décidé vous allez enfin être entouré et gagner un peu de temps pour vous. Vous recherchez à présent une secrétaire sur Paris sans recruter et sans alourdir de coûts fixes votre société ? Dirigeant de TPE - PME ou professions libérales, faitvoici la check liste qui vous permettra de selectionner et faire appel à nos secrétaires indépendantes pour votre gèrer tout votre administratif !

Lire l'article
Image Blog

CDI, Interim ou temps partagé ? Comparaison et explications des avantages respectifs de 3 solutions flexibles.

Vous devez faire un choix pour le recrutement de votre secrétaire administrative. CDI, Intérim ou prestations de services ? Quelle différence de coûts ? Quelle solution est la plus flexible pour permettre à un dirigeant d'entreprise, une profession libérale, de déléguer ses tâches de gestion administratives, RH ou commerciales sans craindre l'erreur de recrutement ni passer des heures à former sa nouvelle recrue ?

Lire l'article
Image Blog

Recruter en CDI ou choisir l'assistance externalisée ? Avantages et limites des modèles.

Notre comparatif sur les solutions de délégation des tâches administratives pour vous permettre de mieux comprendre leurs avantages et leurs inconvénients. Obtenez les réponses à la question qu'on vous posera : CDI ou assistance déléguée ? Quels avantages et inconvénients ? Quel écart de prix ?

Lire l'article
Image Blog

Assistant ADV : pourquoi ne pas déléguer est un pari risqué pour votre entreprise ?

L’administration des ventes, ou ADV, est le service phare d’une entreprise. Elle est le point de coordination de nombreux services. Une bonne ADV permet de facturer vite et bien, de relancer les clients au bon moment, de gerer les fournisseurs et les reclamations clients dans les meilleures conditions. Quels sont les risques à ne pas la déléguer pour un dirigeant et son activité ?

Lire l'article
Image Blog

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : Top 5 des meilleures solutions !

Vous souhaitez faire le choix d’une solution d’externalisation administrative mais vous ignorez laquelle choisir ? Vous avez besoin de confier rapidement des tâches de gestion ou RH à un expert mais vous hésitez entre différents types de prestataires. Embarquez dans la lecture de cet article et découvrez ce qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

15 missions simples à déléguer à une assistante commerciale.

Vous avez décidé de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Su vos clients, vos marchés stratégiques. Mais vous avez encore des doutes. Pourquoi et comment confier votre prospection et les tâches de communication digitale à une assistante commerciale qualifiée. Quelles missions annexes est-il possible de lui déléguer ?

Lire l'article
Image Blog

La semaine de 4 jours (20% de temps en plus)

Vous avez décidé de vous concentrer sur ce qui est vraiment stratégique pour votre entreprise cette année. Comment être mieux entouré sans alourdir les coûts fixes de la société ? La solution d'assistance administrative ou RH en temps partagé 3h18; une solution rapide et modulable pour ne plus passer 52 jours par an sur la gestion de tâches chronophages administratives !

Lire l'article
Image Blog

17 conseils pour développer votre petite entreprise sans prendre de risque

Votre activité s'accelere. Ce n'est pas le moment de faire des erreurs et vous sentez qu'il faut profiter des opportunités qui se présentent. Mais grandir comporte des risques et peut faire peur à un chef d'entreprise... Nous vous donnons 17 conseils pour développer votre petite entreprise sans pour autant prendre de risque.

Lire l'article
Image Blog

Assistant ADV : pourquoi ne pas déléguer est un pari risqué pour votre entreprise ?

L’administration des ventes, ou ADV, est le service phare d’une entreprise. Elle est le point de coordination de nombreux services. Une bonne ADV permet de facturer vite et bien, de relancer les clients au bon moment, de gerer les fournisseurs et les reclamations clients dans les meilleures conditions. Quels sont les risques à ne pas la déléguer pour un dirigeant et son activité ?

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : Top 5 des meilleures solutions !

Vous souhaitez faire le choix d’une solution d’externalisation administrative mais vous ignorez laquelle choisir ? Vous avez besoin de confier rapidement des tâches de gestion ou RH à un expert mais vous hésitez entre différents types de prestataires. Embarquez dans la lecture de cet article et découvrez ce qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

17 conseils pour développer votre petite entreprise sans prendre de risque

Votre activité s'accelere. Ce n'est pas le moment de faire des erreurs et vous sentez qu'il faut profiter des opportunités qui se présentent. Mais grandir comporte des risques et peut faire peur à un chef d'entreprise... Nous vous donnons 17 conseils pour développer votre petite entreprise sans pour autant prendre de risque.

Lire l'article
Image Blog

Comment scaler votre entreprise et augmenter votre rentabilité ?

"Scaler" son entreprise n'est plus un rêve. C'est une réalité ! Rendue possible grâce à la mise en place de certaines bonnes pratiques à la portée de toutes les petites entreprises. Découvrez comment atteindre la masse critique, pourquoi digitaliser vos process, comment réduire vos coûts fixes ...bref rendre votre entreprise plus agile et rentable.

Lire l'article
Image Blog

Les 10 tâches administratives que vous devez absolument déléguer à une secrétaire indépendante !

Vous savez qu'il est nécessaire de déléguer pour vous concentrer sur les missions stratégique de votre entreprise. Mais quelles missions administratives pourriez-vous bien confier à votre secrétaire indépendante ? Comment évaluer le temps nécessaire ? Des centaines de clients nous ont donné la réponse depuis nos débuts; découvrez notre liste des tâches à déléguer rapidement pour regagner en efficacité !

Lire l'article
Image Blog

Secrétaire à Lyon, LA solution freelance pour toute votre gestion administrative !

Vous êtes dirigeant d’entreprise à Lyon ? Vous avez besoin de vous entourer, de gagner du temps mais vous ne souhaitez pas prendre de risque. Comment déléguer votre administratif sans en perdre le contrôle ? Qui saura se déplacer chaque semaine dans vos bureaux ? On vous donne les clef et quelques pistes de réflexion...c'est certain, notre article sur la délégation administrative va vous plaire !

Lire l'article

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article

15 missions simples à déléguer à une assistante commerciale.

Vous avez décidé de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Su vos clients, vos marchés stratégiques. Mais vous avez encore des doutes. Pourquoi et comment confier votre prospection et les tâches de communication digitale à une assistante commerciale qualifiée. Quelles missions annexes est-il possible de lui déléguer ?

Lire l'article

Comment automatiser votre comptabilité et faire des économies ?

Comment améliorer la gestion de votre TPE/PME grâce à sa digitalisation ? Automatiser les tâches de comptabilité, de rapprochement et de facturation est une solution qui vous fera gagner un temps certain. D'autant qu'elle permet de contrôler plus facilement vos dépenses et sorties de cash...

Lire l'article

Muscler sa PME/TPE pour traverser la crise

Comment réussir à traverser la crise ? Comment rendre votre PME/TPE plus résiliante ? De la gestion de votre trésorerie aux solutions pour réduire vos coûts fixes, nous vous donnons dans cet article 10 actions clés à mettre en place dans votre entreprise. Retrouvez dans cet article également le retour d'expérience de Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18.

Lire l'article

Formation : répondre aux besoins de numérisation des TPE/PME

La deuxième journée de l'Académie 3H18 s'est tenue sur le thème de la numérisation. Aujourd'hui, moins d'une TPE sur trois a entamé sa transformation numérique. Les freins invoqués par les chefs d'entreprise sont nombreux, d'où la nécessité de former les assistants 3H18 sur ces questions.

Lire l'article

4 clés pour propulser votre entreprise ! [Replay du webinaire]

Les 4 clés pour propulser votre entreprise : mieux vendre, mieux déléguer, et améliorer sa profitabilité. C'est le sujet du café digital animé par Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18 et Stéphane Perriat. Ces 4 clés, quelles sont-elles ? La réponse ici !

Lire l'article
Image Blog

Assistante de direction : pourquoi passer par un réseau professionnel de prestataires freelance ?

Se lancer comme assistante de direction freelance en comptant sur un réseau de prestataires indépendants garantit bien des avantages, à commencer par la promesse d’un carnet clients bien garni ! Accéder gratuitement à des missions proches de chez vous vous tente ? Cet article est pour vous !

Lire l'article
Image Blog

CDI, Interim ou temps partagé ? Comparaison et explications des avantages respectifs de 3 solutions flexibles.

Vous devez faire un choix pour le recrutement de votre secrétaire administrative. CDI, Intérim ou prestations de services ? Quelle différence de coûts ? Quelle solution est la plus flexible pour permettre à un dirigeant d'entreprise, une profession libérale, de déléguer ses tâches de gestion administratives, RH ou commerciales sans craindre l'erreur de recrutement ni passer des heures à former sa nouvelle recrue ?

Lire l'article
Image Blog

Recruter en CDI ou choisir l'assistance externalisée ? Avantages et limites des modèles.

Notre comparatif sur les solutions de délégation des tâches administratives pour vous permettre de mieux comprendre leurs avantages et leurs inconvénients. Obtenez les réponses à la question qu'on vous posera : CDI ou assistance déléguée ? Quels avantages et inconvénients ? Quel écart de prix ?

Lire l'article
Image Blog

3H18 ou Intérim ? Le match des 2 services ultra flexibles.

Dans le cadre de l'externalisation de leur service administratif, les dirigeants d'entreprises sont souvent tentés de solliciter les agences d'intérim. Or, ces solutions de recrutement offre des veritables atouts en terme de flexibilité mais ne présentent pas que des avantages, en comparaison avec les solutions d'assistance à la carte. Nous faisons le point sur les plus et les moins et sur ces nouveaux services d'externalisation.

Lire l'article
Image Blog

Académie 3H18, le réseau et le programme de formation des freelances

90% des freelance le sont par choix, comblés par l'indépendance procurée par ce statut. Ils sont toutefois nombreux à ressentir une certaine solitude dans leur quotidien, travailler seul et d'être son propre patron pouvant parfois générer un sentiment d'isolement...

Lire l'article
Image Blog

Une assistance administrative à la certification Qualiopi

La certification Qualiopi peut s'avérer longue et fastidieuse. Vous entourer d'un office manager pour vous accompagner pendant la procédure peut être un réel atout pour votre entreprise. Et si vous ne vous limitiez pas à un seul projet, et que vous externalisiez vos tâches administratives ?

Lire l'article