Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Télécharger notre dernier livre blanc

Comment déléguer et ne plus s'occuper de l'administratif de votre entreprise ?
Télécharger immédiatement
Icon Diag Gratuit
Spécial freelance

Office Manager freelance : comment recruter le vôtre ?

Personnage Header
Icon

Vous manquez
de ressources ?

Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !

Icon

Votre budget
est contraint ?

Nous vous aidons
à le maitriser et vous ne payez que les heures nécessaires !

Icon

Vous avez besoin
de flexibilité ?

Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !

Comment recruter un office manager freelance tout en étant certain de retenir immédiatement le bon profil ? C’est l’un des enjeux du recrutement : trouver le profil qui s’intégrera parfaitement bien dans la culture de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un freelance ?

 

Le freelance est un professionnel indépendant qui travaille à son propre compte. Il peut donc travailler pour plusieurs clients. Un freelance peut être spécialisé dans un domaine particulier ou dans plusieurs. Dans le cas de l’office manager, le domaine de prédilection est avant tout la gestion des opérations administratives, voire commerciales.

 

Pourquoi recruter un office manager freelance ?

 

1.  Optimiser les coûts liés à votre masse salariale

 

Qui dit freelance, dit plus grande flexibilité et diminution des coûts. Les coûts fixes que représente un salarié (salaire et cotisations) n’ont en effet pas lieu d’être dans le cadre d’un recrutement de freelance. Vous ne payez que les heures travaillées par votre prestataire freelance et la rémunération s’arrête dès que la mission s’achève. La contrainte liée à un contrat de travail longue durée est supprimée.

2. Se libérer des tâches administratives récurrentes

Recruter un office manager freelance permet avant tout de vous soulager des tâches administratives chronophages. Ce poste peut s’adresser à une personne déjà expérimentée ou à un.e jeune diplômé.e souhaitant se lancer sur le marché de l’emploi. Tout dépendra alors de vos préférences sur le sujet. 

L’objectif étant pour vous de gagner du temps pour mieux vous focaliser sur les missions nécessitant votre savoir-faire et votre passion.

3. Accompagner la montée en autonomie des équipes 

Un des gros avantages à externaliser certaines tâches par le biais d’un office manager freelance est le plus grand pouvoir de concentration que cela octroie sur l’accompagnement des équipes.

La montée en autonomie des équipes est une tendance forte aujourd’hui : leur donner les clés pour travailler plus efficacement et accroître leur capacité de travail permet d’obtenir des résultats plus rapidement. 

L’office manager freelance pourra accompagner à votre place la montée en compétences de vos collaborateurs et les former sur de nouveaux process tout en prenant en charge les tâches opérationnelles. 

Je veux en apprendre plus sur les missions que je peux confier à un office manager ! 💡

Comment faire pour recruter le meilleur office manager freelance ?

De prime abord, le recrutement d’un freelance est une tâche qui peut être assez difficile. Il faut trouver le bon profil, celui qui répondra à vos besoins et qui saura travailler avec vous dans les meilleures conditions. Deux solutions s’offrent à vous : 

1. Passer une petite annonce d’emploi

Vous pouvez choisir de croire en votre bonne étoile et lancer votre ligne en espérant que le profil idéal morde à l’hameçon. De nombreux freelances épluchent les offres d’emploi en ligne pour repérer d’éventuels besoins et offrir ainsi leurs services en contrepartie d’une tarification qu’ils établissent eux-mêmes. 

Cette méthode vous permet de rester totalement maître de la situation. Bémol : elle vous oblige à y passer beaucoup de temps. Vous devrez penser à rédiger l’annonce, la publier et contrôler régulièrement les candidatures avant de choisir quels candidats vous souhaitez recevoir. 

Le risque de manquer de clairvoyance lors de l’entretien est grand. Et l’incompétence d’un freelance fraîchement missionné ne transparaît pas toujours les premières semaines. C’est seulement une fois que la prestation réalisée s’avère incomplète que vous comprenez alors votre erreur. Trop tard, hélas.

Heureusement, il est possible d’économiser du temps en éclipsant la phase recrutement et tout en étant certain de faire appel à un professionnel aguerri avec un bagage reconnu (diplômes et expériences). 

2. Prendre contact avec un réseau de prestataires freelances

Dans ce cas de figure, inutile de vous embarrasser avec la mise en ligne d’une offre d’emploi. Quant aux références de votre futur office manager, vous pouvez d'ores et déjà les consulter via les nombreux témoignages et avis clients bien souvent disponibles sur les sites de ces réseaux experts en externalisation administrative. 

L’avantage ? Vos besoins sont étudiés par un conseiller pour être certain que le meilleur profil, celui habitué à des problématiques comme les vôtres, soit missionné. Cela vous évite d’avoir à craindre les risques d’une mauvaise gestion de vos services et missions administratives. Il est de plus possible de trouver des offres sans engagement, comme sur notre site. Si vos besoins d’externalisation diminuent ou s’arrêtent, vous êtes libre d’arrêter à tout moment la prestation !

Les prérequis nécessaires pour profiter d’un office manager freelance sans effort 

Disposer de l’enveloppe budgétaire adéquate

Il est évident que l’intervention d’un freelance doit vous amener à réfléchir à votre capacité de financement. Si vous disposez d’un budget serré et comme nous l’avons évoqué plus haut, il est préférable de faire appel à un freelance plutôt qu’à un salarié afin d’optimiser les coûts.

💰 Voici un aperçu des tarifs proposés sur notre site : 

Rencontrer un besoin d’externalisation pressant

L’avantage du réseau de prestataires freelance, c’est qu’il est capable de déployer très rapidement, sous quelques jours, un assistant ou un office manager en renfort au sein de votre entreprise ! Si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire, celui-ci pourra tout aussi bien intervenir à distance, depuis son domicile en télétravail

Nul besoin que votre besoin d’externalisation soit pérenne. Il peut s'agir d’un besoin ponctuel. Auquel cas, la mission sera de courte durée.

Faire preuve de réactivité en cas d’évolution

La réduction de la mission ou une éventuelle insatisfaction doit impérativement conduire à un échange entre chaque partie afin de clarifier la situation. Plus vous serez réactif et communiquant, plus nous pourrons rapidement déployer une nouvelle solution ou y mettre un terme. 

Il est tout à fait possible de vous entretenir directement avec votre assistant freelance ou votre office manager qui nous fera remonter chaque information relative à votre dossier. 

Ce qu’il faut retenir de cet article

  • Un office manager est le collaborateur parfait pour vous aider à vous décharger des tâches opérationnelles qui vous détournent de votre métier. Il sera aussi bien capable de piloter des projets que d’encadrer des équipes ou traiter des missions obligatoires comme de la saisie informatique ou du suivi de courrier.
  • Trouver un bon office manager freelance nécessite de la vigilance. Pour être certain de ne pas vous tromper, le mieux est de vous tourner vers un réseau d’assistants et de profils niveau cadre spécialisés dans l’externalisation administrative. 
  • Pour pouvoir prétendre à un service d’externalisation, 3 conditions suffisent : être prêt à échanger en cas de besoin, disposer d’un budget suffisant et bien sûr, être concerné par un besoin d’assistance urgent, qu’il soit ponctuel ou récurrent.

⏳ À ce titre, nous vous proposons nos services pour vous aider à gagner du temps ! Contactez un conseiller 3h18 dès aujourd’hui.

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
Bien piloter sa trésorerie : mode d'emploi
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Comment l’IA va révolutionner le quotidien des équipes Finance ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Les 5 fraudes financières qui touchent les TPE-PME : Nos conseils pour les éviter
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour optimiser l’espace de vos locaux et bureaux !

Que ce soit par envie de moderniser vos locaux d’entreprise, gagner de la place ou améliorer les conditions de travail de vos équipes, ces 7 conseils sont faits pour vous !

Lire l'article
Image Blog

Aurélie, Office Manager Freelance

Découvrez Aurélie, freelance depuis un peu moins de deux ans. Elle est spécialisée en gestion administrative, comptabilité et finances, RH et Juridique ! Aurélie a rejoint le réseau 3h18 en septembre 2022.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

Lire l'article
Image Blog

Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
Image Blog

5 formalités douanières qu’un assistant commercial export gère pour vous

De l'obtention du votre numéro EORI à la dématérialisation de vos déclarations douanières, faites confiance à un assistant commercial export de notre réseau 3h18 pour optimiser votre logistique des ventes à l’internationale !

Lire l'article
Image Blog

9 outils d’assistante commerciale pour augmenter vos ventes

Hubspot, Mailchimp, Axonaut… Nous vous présentons 9 outils indispensables pour augmenter vos ventes ! Une assistante commerciale vous aidera dans la prise en main.

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

Lire l'article
Image Blog

8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

Lire l'article
Image Blog

Candidature spontanée (spécial assistant commercial) : comment réagir en tant que chef d’entreprise ?

Vous êtes chef d’entreprise et avez reçu une candidature spontanée ? Plus précisément celle d’un assistant commercial ou d’un freelance ? Cet article vous donne des pistes sur la conduite à tenir.

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2023 !

Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

Lire l'article