Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Office Manager freelance : comment recruter le vôtre ?

Personnage Header

Comment recruter un office manager freelance tout en étant certain de retenir immédiatement le bon profil ? C’est l’un des enjeux du recrutement : trouver le profil qui s’intégrera parfaitement bien dans la culture de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un freelance ?

 

Le freelance est un professionnel indépendant qui travaille à son propre compte. Il peut donc travailler pour plusieurs clients. Un freelance peut être spécialisé dans un domaine particulier ou dans plusieurs. Dans le cas de l’office manager, le domaine de prédilection est avant tout la gestion des opérations administratives, voire commerciales.

 

Pourquoi recruter un office manager freelance ?

 

1.  Optimiser les coûts liés à votre masse salariale

 

Qui dit freelance, dit plus grande flexibilité et diminution des coûts. Les coûts fixes que représente un salarié (salaire et cotisations) n’ont en effet pas lieu d’être dans le cadre d’un recrutement de freelance. Vous ne payez que les heures travaillées par votre prestataire freelance et la rémunération s’arrête dès que la mission s’achève. La contrainte liée à un contrat de travail longue durée est supprimée.

2. Se libérer des tâches administratives récurrentes

Recruter un office manager freelance permet avant tout de vous soulager des tâches administratives chronophages. Ce poste peut s’adresser à une personne déjà expérimentée ou à un.e jeune diplômé.e souhaitant se lancer sur le marché de l’emploi. Tout dépendra alors de vos préférences sur le sujet. 

L’objectif étant pour vous de gagner du temps pour mieux vous focaliser sur les missions nécessitant votre savoir-faire et votre passion.

3. Accompagner la montée en autonomie des équipes 

Un des gros avantages à externaliser certaines tâches par le biais d’un office manager freelance est le plus grand pouvoir de concentration que cela octroie sur l’accompagnement des équipes.

La montée en autonomie des équipes est une tendance forte aujourd’hui : leur donner les clés pour travailler plus efficacement et accroître leur capacité de travail permet d’obtenir des résultats plus rapidement. 

L’office manager freelance pourra accompagner à votre place la montée en compétences de vos collaborateurs et les former sur de nouveaux process tout en prenant en charge les tâches opérationnelles. 

Je veux en apprendre plus sur les missions que je peux confier à un office manager ! 💡

Comment faire pour recruter le meilleur office manager freelance ?

De prime abord, le recrutement d’un freelance est une tâche qui peut être assez difficile. Il faut trouver le bon profil, celui qui répondra à vos besoins et qui saura travailler avec vous dans les meilleures conditions. Deux solutions s’offrent à vous : 

1. Passer une petite annonce d’emploi

Vous pouvez choisir de croire en votre bonne étoile et lancer votre ligne en espérant que le profil idéal morde à l’hameçon. De nombreux freelances épluchent les offres d’emploi en ligne pour repérer d’éventuels besoins et offrir ainsi leurs services en contrepartie d’une tarification qu’ils établissent eux-mêmes. 

Cette méthode vous permet de rester totalement maître de la situation. Bémol : elle vous oblige à y passer beaucoup de temps. Vous devrez penser à rédiger l’annonce, la publier et contrôler régulièrement les candidatures avant de choisir quels candidats vous souhaitez recevoir. 

Le risque de manquer de clairvoyance lors de l’entretien est grand. Et l’incompétence d’un freelance fraîchement missionné ne transparaît pas toujours les premières semaines. C’est seulement une fois que la prestation réalisée s’avère incomplète que vous comprenez alors votre erreur. Trop tard, hélas.

Heureusement, il est possible d’économiser du temps en éclipsant la phase recrutement et tout en étant certain de faire appel à un professionnel aguerri avec un bagage reconnu (diplômes et expériences). 

2. Prendre contact avec un réseau de prestataires freelances

Dans ce cas de figure, inutile de vous embarrasser avec la mise en ligne d’une offre d’emploi. Quant aux références de votre futur office manager, vous pouvez d'ores et déjà les consulter via les nombreux témoignages et avis clients bien souvent disponibles sur les sites de ces réseaux experts en externalisation administrative. 

L’avantage ? Vos besoins sont étudiés par un conseiller pour être certain que le meilleur profil, celui habitué à des problématiques comme les vôtres, soit missionné. Cela vous évite d’avoir à craindre les risques d’une mauvaise gestion de vos services et missions administratives. Il est de plus possible de trouver des offres sans engagement, comme sur notre site. Si vos besoins d’externalisation diminuent ou s’arrêtent, vous êtes libre d’arrêter à tout moment la prestation !

Les prérequis nécessaires pour profiter d’un office manager freelance sans effort 

Disposer de l’enveloppe budgétaire adéquate

Il est évident que l’intervention d’un freelance doit vous amener à réfléchir à votre capacité de financement. Si vous disposez d’un budget serré et comme nous l’avons évoqué plus haut, il est préférable de faire appel à un freelance plutôt qu’à un salarié afin d’optimiser les coûts.

💰 Voici un aperçu des tarifs proposés sur notre site : 

Rencontrer un besoin d’externalisation pressant

L’avantage du réseau de prestataires freelance, c’est qu’il est capable de déployer très rapidement, sous quelques jours, un assistant ou un office manager en renfort au sein de votre entreprise ! Si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire, celui-ci pourra tout aussi bien intervenir à distance, depuis son domicile en télétravail

Nul besoin que votre besoin d’externalisation soit pérenne. Il peut s'agir d’un besoin ponctuel. Auquel cas, la mission sera de courte durée.

Faire preuve de réactivité en cas d’évolution

La réduction de la mission ou une éventuelle insatisfaction doit impérativement conduire à un échange entre chaque partie afin de clarifier la situation. Plus vous serez réactif et communiquant, plus nous pourrons rapidement déployer une nouvelle solution ou y mettre un terme. 

Il est tout à fait possible de vous entretenir directement avec votre assistant freelance ou votre office manager qui nous fera remonter chaque information relative à votre dossier. 

Ce qu’il faut retenir de cet article

  • Un office manager est le collaborateur parfait pour vous aider à vous décharger des tâches opérationnelles qui vous détournent de votre métier. Il sera aussi bien capable de piloter des projets que d’encadrer des équipes ou traiter des missions obligatoires comme de la saisie informatique ou du suivi de courrier.
  • Trouver un bon office manager freelance nécessite de la vigilance. Pour être certain de ne pas vous tromper, le mieux est de vous tourner vers un réseau d’assistants et de profils niveau cadre spécialisés dans l’externalisation administrative. 
  • Pour pouvoir prétendre à un service d’externalisation, 3 conditions suffisent : être prêt à échanger en cas de besoin, disposer d’un budget suffisant et bien sûr, être concerné par un besoin d’assistance urgent, qu’il soit ponctuel ou récurrent.

⏳ À ce titre, nous vous proposons nos services pour vous aider à gagner du temps ! Contactez un conseiller 3h18 dès aujourd’hui.

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
Développer son organisme de formation / son CFA en se déchargeant de l'administratif
Icon Déléguer
Je le télécharge >
8 raisons de ne SURTOUT pas changer d'expert comptable !
Icon Déléguer
Je le télécharge >
15 documents incontournables pour animer une action de formation
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Facture électronique : quelles conséquences pour les assistants administratifs et les experts-comptables ?

L’arrivée de la facture électronique bouleverse les PME et entraîne des conséquences pour les assistantes administratives et les cabinets comptables. Voyons lesquelles !

Lire l'article
Image Blog

3 conseils de secrétaire indépendante pour obtenir le paiement de factures impayées

Victime d’impayés ? Vos clients semblent s’être volatilisés ? Découvrez les conseils de secrétaires indépendantes pour établir votre procédure de recouvrement.

Lire l'article
Image Blog

Faillite personnelle : comment l’éviter ?

La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
Image Blog

Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

Lire l'article
Image Blog

Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

Lire l'article
Image Blog

5 tâches insoupçonnées que peut gérer un assistant administratif polyvalent

Vous pensiez bien connaître le rôle d’un assistant administratif polyvalent ? Voici 5 tâches auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qu’il peut traiter à votre place.

Lire l'article
Image Blog

Comment choisir le bon profil d’assistance administrative ?

Quand vous faites le choix de l’externalisation, vous êtes parfois tenté d’engager un assistant administratif, alors qu’en réalité, c’est un RAF dont vous avez besoin !

Lire l'article
Image Blog

Facturation électronique obligatoire : êtes-vous prêt pour 2024 ?

La facturation électronique deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er juillet 2024. Dans les faits, qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Office Manager freelance : comment recruter le vôtre ?

Le recrutement de freelance est une tâche particulièrement ingrate et fastidieuse. Comparer les profils et en retenir un comprend toujours un risque d’erreur.

Lire l'article
Image Blog

8 (très) bonnes raisons de ne pas changer d’expert-comptable

Vous hésitez à garder votre expert-comptable ? On sait ce que l’on perd mais jamais ce que l’on retrouve… Voici 8 raisons qui pourraient bien vous faire changer d’avis !

Lire l'article
Image Blog

Stratégie d’externalisation : 10 chefs d'entreprises témoignent de leur choix

Vous êtes réticent à l’idée d’externaliser vos fonctions support ? Consultez cette liste de témoignages de dirigeants ayant expérimenté le concept.

Lire l'article
Image Blog

Faillite personnelle : comment l’éviter ?

La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
Image Blog

Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

Lire l'article
Image Blog

5 tâches insoupçonnées que peut gérer un assistant administratif polyvalent

Vous pensiez bien connaître le rôle d’un assistant administratif polyvalent ? Voici 5 tâches auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qu’il peut traiter à votre place.

Lire l'article
Image Blog

Faillite personnelle : comment l’éviter ?

La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Lire l'article
Image Blog

Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

Lire l'article
Image Blog

Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

Lire l'article
Image Blog

Facturation électronique obligatoire : êtes-vous prêt pour 2024 ?

La facturation électronique deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er juillet 2024. Dans les faits, qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Digiforma formation : démarrez la configuration de l’outil très simplement [Mini Tuto]

Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à créer et paramétrer votre compte !

Lire l'article
Image Blog

Gestion de votre courrier d’entreprise : les bonnes pratiques à mettre en place !

Comment assurer la gestion de votre courrier d’entreprise sans perdre de temps ? La mission que nous nous sommes donnée dans cet article est justement de répondre à cette question !

Lire l'article
Image Blog

Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

L’aide administrative au sein des entreprises n’est pas que de nature humaine ! Connaissez-vous de bons outils de gestion suffisamment efficaces pour vous accompagner dans la gestion des tâches du quotidien ? En voici déjà 7 !

Lire l'article
Image Blog

Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

Digitaliser sa relation client peut vous permet de répondre plus vite à vos clients ! Pourquoi ne pas instaurer dès maintenant une solution de messagerie instantanée ?

Lire l'article
Image Blog

Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
Image Blog

Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

Lire l'article
Image Blog

Office Manager freelance : comment recruter le vôtre ?

Le recrutement de freelance est une tâche particulièrement ingrate et fastidieuse. Comparer les profils et en retenir un comprend toujours un risque d’erreur.

Lire l'article
Image Blog

Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
Image Blog

5 techniques qui améliorent la gestion de votre personnel

Soigner sa stratégie RH permet d’augmenter la productivité générale de votre entreprise. Et si vous amélioriez la gestion de votre personnel dès aujourd’hui ?

Lire l'article