Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez  nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
Chefs d'entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Télécharger notre dernier livre blanc

Comment déléguer et ne plus s'occuper de l'administratif de votre entreprise ?
Télécharger immédiatement
Icon Diag Gratuit
Spécial freelance

8 signes qui prouvent que votre assistante administrative est en difficulté

Personnage Header
Icon

Vous manquez
de ressources ?

Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !

Icon

Votre budget
est contraint ?

Nous vous aidons
à le maitriser et vous ne payez que les heures nécessaires !

Icon

Vous avez besoin
de flexibilité ?

Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !

Vous avez décidé de confier la gestion de votre organisation à une assistante administrative* freelance ?

Bonne idée ! Mais êtes-vous certain d’avoir fait le bon choix lors de votre sélection ? 

De plus en plus de personnes choisissent de travailler avec le statut de freelance, qui offre plus de liberté et de souplesse dans les horaires. Ce statut, de par ses nombreux avantages, peut aussi conduire des profils manquants d’expérience à quitter leur vie de salarié pour rejoindre l’aventure de l'entreprenariat. 

Ces professionnels présents sur le marché n’ont donc pas tous les mêmes compétences ni le même savoir-faire. Mais reconnaître un.e mauvaise freelance n’est pas toujours simple ! Bien souvent, lorsque vous vous apercevez de son manque de qualification pour les missions que vous lui confiez, il est déjà trop tard… 

*(NB : Dans cet article, nous désignons la majorité du temps le métier d’assistante administrative au féminin et non au masculin, dans la mesure où la plupart du temps, ce sont des femmes qui occupent cette profession. Loin de nous l’idée de discriminer qui que ce soit pour autant ! Mais il fallait bien faire un choix lors de notre rédaction. 😉)

Signe n° 1 : Votre assistante administrative n’est pas assez rapide

Le but de l'assistante administrative est de vous faire gagner du temps. Lui déléguer vos tâches administratives chronophages comme le tri de courriers postaux ou le suivi de votre boîte mail doit vous permettre de vous détacher sur des missions à plus forte valeur ajoutée. 

Mais comment y parvenir si, à l'inverse, vous vous retrouvez avec une collaboratrice qui vous freine dans votre travail au lieu de vous permettre d’accélérer votre cadence de production ? 

Une assistante administrative, pour être véritablement efficace et rentable, doit être capable de traiter un maximum de tâches tout en sachant tenir des délais.

Signe n° 2 : Votre assistante administrative commet souvent des erreurs de saisie comptable

Une assistante administrative qui se trompe dans votre pré comptabilité risque de provoquer du retard dans votre facturation. Effectivement, ces erreurs devront faire l’objet de corrections pour ne pas risquer d’envoyer de fausses déclarations. 

Autrement dit, il faudra tout reprendre depuis le début ! C’est votre expert-comptable qui ne va pas être content…

Dès lors que vous externalisez votre gestion administrative, vérifier que votre trésorerie est à jour n’est (presque) plus de votre ressort ! Votre assistante comptable ou administrative doit absolument être autonome. 

Signe n° 3 : Votre assistante administrative ne dispose pas d’une bonne présentation

Ce point n’est pas toujours facile à déceler. Le jour de votre premier rendez-vous, votre assistante administrative peut très bien s’être mise sur son 31 sans que cela signifie pour autant qu’elle sera présentable les jours où elle accueillera du public au sein de votre entreprise. 

En outre, l’attitude générale de votre assistante freelance pèse dans la balance de votre image de marque ! Être avenant signifie avant tout :

Rien de pire que d’être confronté.e à une secrétaire désagréable mettant tout en œuvre pour ignorer votre présence. 

Observez l’attitude de votre assistant ou assistante avec vos clients et fournisseurs : si certaines demandes sont ignorées, expédiées ou restent insatisfaites, c’est que vous avez un problème urgent à régler ! Est-ce que ce comportement est nouveaux ou traduit un mal-être plus profond ? A vous d'en juger. Mais soyez vigilant.

Une assistante administrative malheureuse sur son lieu de travail, ou n'importe quel autre salarié, est un avertissement sérieux à prendre en compte et le signe que le climat social de votre entreprise se dégrade. A moins qu'il ne s'agisse d'une charge de travail devenue trop importante ? Auquel cas, l'externalisation de certaines tâches et missions peut s'avérer salvatrice.

Signe n° 4 : Votre assistante administrative ne connaît pas bien les outils informatiques

Une assistante administrative qui maîtrise mal les différents outils digitaux devient très vite inutile. Le fait de devoir intervenir régulièrement pour la former petit-à-petit ne vous permet pas d’atteindre l’objectif que vous vous étiez fixé en faisant appel à ses services : gagner du temps et mieux vous concentrer sur le développement de votre activité.

De plus, la transformation digitale est un enjeu majeur pour la plupart des entreprises aujourd'hui. La gestion administrative passe bien souvent par la numérisation et le stockage de données en ligne, qui requièrent la maîtrise de logiciels comme des outils Saas ou des solutions de cloud computing. 

 

Signe n° 5 : Votre assistante administrative n’a pas beaucoup d’expérience professionnelle

En creusant un peu le dossier, vous vous apercevez que votre assistant freelance n’a pas beaucoup d’expérience dans la gestion administrative. Bien que les profils trop jeunes soient plus susceptibles de rentrer dans cette case, ne vous laissez pas berner ! 

Un candidat plus mature peut très bien manquer d’expérience et ne pas savoir quand ni comment réaliser votre pointage bancaire

A l’inverse, un candidat jeune et passionné, bien qu’inexpérimenté, peut très bien manier les outils bureautiques et les logiciels de comptabilité mieux que vous. Si sa faible expérience ne vous effraie pas, vous pouvez envisager de faire confiance à un candidat jeune si celui-ci dispose de qualités professionnelles dont il serait dommage de se priver.

Signe n° 6 : Votre assistante administrative fait des fautes

S’il y a bien un métier où l’orthographe doit être irréprochable, c’est bien celui d’assistante administrative… Imaginez-vous communiquer à vos clients des devis et factures truffés de fautes ? De quoi faire loucher sur vos courriers et décrédibiliser votre société. 

Bien que ce détail puisse ne pas sembler important, il convient de confier l’ensemble des missions administratives à un ou une assistante à l’aise avec la langue française pour éviter de vous retrouver avec des documents manquant de professionnalisme.

Signe n° 7 : Votre assistante administrative ne tolère plus l’autorité 

Aïe… Vous venez de faire une remarque à votre nouvelle assistante et d’un revers de la main, vous l’avez vu se faire balayer en moins de temps qu’il n’en faut pour dire “outsourcing” ? Votre assistante doit avoir un problème personnel avec l’autorité… Qu'il soit récent ou non, cela n'est pas tolérable (si la remarque s'avérait bien sûr justifiée et formulée avec tact).

Or, travailler en entreprise, même en tant que freelance, signifie devoir se plier à certaines règles et process de gestion pour garantir la fluidité de l’organisation !

Si la relation qui vous lie à votre assistante est chaotique, n’espérez pas la rendre pérenne. Vous n’en tirerez rien et risquez même de vous épuiser, voire de faire subir au reste de l’équipe une ambiance de travail lourde et anxiogène. Si l'attitude de votre assistante administrative est récente, n'oubliez pas que celle-ci peut  s'avérer être le reflet d'une cause externe, comme du harcèlement ou du surmenage. Ne remettez pas tout sur le dos de votre assistante. Apprenez à décoder les signaux envoyés par vos équipes avant de prendre des mesures drastiques.

Signe n° 8 : Votre assistante administrative est désorganisée

C’est le comble ! 

Pour compléter cette série noire tout droit sortie d’un mauvais rêve, vous constatez que plus votre collaboration avance, et plus votre assistante ne sait faire preuve d’organisation. Impossible pour elle de gérer convenablement les priorités… 

Résultats des courses ? 

  • Les impayés s’accumulent, 
  • les relances ne sont pas envoyées à temps, 
  • les déclarations sociales vous restent sur les bras, 
  • le stagiaire n’a pas encore son badge d’accès… 
  • et vos salariés réclament leurs bulletins de salaire !

Une véritable pagaille administrative règne au sein de votre entreprise, tout ça parce que vous n’avez pas été en mesure de retenir le bon assistant administratif quelques mois plus tôt… N’attendez pas que la situation s’envenime. Elle est heureusement réversible ! 😉

Comment éviter à son service administratif de perdre en qualité ?

1. En étant plus prudent dès la sélection de l'assistant en charge de votre gestion administrative

Bien choisir son assistant freelance permet d’éviter d’avoir à rattraper son travail et à entrer en conflit avec lui par la suite. Pour bien sélectionner le prestataire freelance avec lequel vous souhaitez collaborer, il est important de toujours vérifier : 

  • ses capacités rédactionnelles et d’élocution,
  • sa présentation générale lors d’un premier rendez-vous de préférence physique ou en visio (et non téléphonique),
  • ses compétences en informatique et sa maîtrise des outils digitaux au moyen d’un test ! Par exemple, avec la réalisation d’un petit exercice chronométré comme la compression d’un fichier et son insertion en tant que pièce jointe sur la messagerie électronique de votre choix. Ou encore la mise en forme d’un compte rendu sur PowerPoint,
  • les avis laissés par ses anciens clients (nombre d’avis témoignant de la durée d’expérience + note générale indiquant le degré de satisfaction).

2. En délégant le recrutement de votre assistante administrative

Pour être certain de ne pas vous tromper dans le choix de votre assistante administrative, sans non plus y passer des heures, vous pouvez faire appel à un réseau de prestataires freelances. 

Ce type de réseau comporte de nombreux profils, tous qualifiés pour mener à bien les missions administratives que vous souhaitez externaliser. De l’assistante de gestion à l’assistante de communication en passant par la télésecrétaire, il y en a pour tous les secteurs ! 

Chez 3h18, la sélection des candidats est rigoureuse et méthodique. 

Ce qu’il faut retenir

--> D’une bonne assistante administrative dépend toute l’organisation d’une entreprise. En cas d’incompétence, des erreurs, des retards, des conflits peuvent apparaître, pénalisant l’activité dans son ensemble. 

--> Faire preuve de vigilance lors de la sélection de son assistante ne suffit hélas pas toujours. Il est en revanche possible de faire confiance à un réseau de prestataire freelance sur lequel de nombreuses compétences et divers profils sont disponibles. 

--> L’avantage de cette solution d’externalisation ? Vos besoins sont étudiés afin que le prestataire qui corresponde le mieux au contexte de votre entreprise soit missionné. 

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
Le temps partagé : la solution pour les entreprises en recherche de flexibilité et d'efficacité
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Bien piloter sa trésorerie : mode d'emploi
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Comment l’IA va révolutionner le quotidien des équipes Finance ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

5 indicateurs à considérer pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise

Est-il nécessaire d'optimiser la trésorerie d'une entreprise ? Oui ! Si certains indicateurs clefs vous le recommandent ! Voyons ensemble lesquels.

Lire l'article
Image Blog

3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

Lire l'article
Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour optimiser l’espace de vos locaux et bureaux !

Que ce soit par envie de moderniser vos locaux d’entreprise, gagner de la place ou améliorer les conditions de travail de vos équipes, ces 7 conseils sont faits pour vous !

Lire l'article
Image Blog

Aurélie, Office Manager Freelance

Découvrez Aurélie, freelance depuis un peu moins de deux ans. Elle est spécialisée en gestion administrative, comptabilité et finances, RH et Juridique ! Aurélie a rejoint le réseau 3h18 en septembre 2022.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

5 indicateurs à considérer pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise

Est-il nécessaire d'optimiser la trésorerie d'une entreprise ? Oui ! Si certains indicateurs clefs vous le recommandent ! Voyons ensemble lesquels.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

Lire l'article
Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
Image Blog

5 formalités douanières qu’un assistant commercial export gère pour vous

De l'obtention du votre numéro EORI à la dématérialisation de vos déclarations douanières, faites confiance à un assistant commercial export de notre réseau 3h18 pour optimiser votre logistique des ventes à l’internationale !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

Lire l'article
Image Blog

8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

Lire l'article
Image Blog

Candidature spontanée (spécial assistant commercial) : comment réagir en tant que chef d’entreprise ?

Vous êtes chef d’entreprise et avez reçu une candidature spontanée ? Plus précisément celle d’un assistant commercial ou d’un freelance ? Cet article vous donne des pistes sur la conduite à tenir.

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2024 !

Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

Lire l'article