Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Assistante administrative : 8 signes qui prouvent que la vôtre est incompétente…

Personnage Header

Vous avez décidé de confier la gestion de votre organisation à une assistante administrative* freelance ?

Bonne idée ! Mais êtes-vous certain d’avoir fait le bon choix lors de votre sélection ? 

De plus en plus de personnes choisissent de travailler avec le statut de freelance, qui offre plus de liberté et de souplesse dans les horaires. Ce statut, de par ses nombreux avantages, peut aussi conduire des profils manquants d’expérience à quitter leur vie de salarié pour rejoindre l’aventure de l'entreprenariat. 

Ces professionnels présents sur le marché n’ont donc pas tous les mêmes compétences ni le même savoir-faire. Mais reconnaître un.e mauvaise freelance n’est pas toujours simple ! Bien souvent, lorsque vous vous apercevez de son manque de qualification pour les missions que vous lui confiez, il est déjà trop tard… 

*(NB : Dans cet article, nous désignons la majorité du temps le métier d’assistante administrative au féminin et non au masculin, dans la mesure où la plupart du temps, ce sont des femmes qui occupent cette profession. Loin de nous l’idée de discriminer qui que ce soit pour autant ! Mais il fallait bien faire un choix lors de notre rédaction. 😉)

Signe n° 1 : Votre assistante administrative n’est pas assez rapide

Le but de l'assistante administrative est de vous faire gagner du temps. Lui déléguer vos tâches administratives chronophages comme le tri de courriers postaux ou le suivi de votre boîte mail doit vous permettre de vous détacher sur des missions à plus forte valeur ajoutée. 

Mais comment y parvenir si, à l'inverse, vous vous retrouvez avec une collaboratrice qui vous freine dans votre travail au lieu de vous permettre d’accélérer votre cadence de production ? 

Une assistante administrative, pour être véritablement efficace et rentable, doit être capable de traiter un maximum de tâches tout en sachant tenir des délais.

Signe n° 2 : Votre assistante administrative commet souvent des erreurs de saisie comptable

Une assistante administrative qui se trompe dans votre pré comptabilité risque de provoquer du retard dans votre facturation. Effectivement, ces erreurs devront faire l’objet de corrections pour ne pas risquer d’envoyer de fausses déclarations. 

Autrement dit, il faudra tout reprendre depuis le début ! C’est votre expert-comptable qui ne va pas être content…

Dès lors que vous externalisez votre gestion administrative, vérifier que votre trésorerie est à jour n’est (presque) plus de votre ressort ! Votre assistante comptable ou administrative doit absolument être autonome. 

Signe n° 3 : Votre assistante administrative ne dispose pas d’une bonne présentation

Ce point n’est pas toujours facile à déceler. Le jour de votre premier rendez-vous, votre assistante administrative peut très bien s’être mise sur son 31 sans que cela signifie pour autant qu’elle sera présentable les jours où elle accueillera du public au sein de votre entreprise. 

En outre, l’attitude générale de votre assistante freelance pèse dans la balance de votre image de marque ! Être avenant signifie avant tout :

  • savoir sourire, 
  • s’exprimer avec gentillesse et douceur, 
  • être à l’écoute et patient… 

Rien de pire que d’être confronté.e à une secrétaire désagréable mettant tout en œuvre pour ignorer votre présence. 

Observez l’attitude de votre assistant ou assistante avec vos clients et fournisseurs : si certaines demandes sont ignorées, expédiées ou restent insatisfaites, c’est que vous avez un problème urgent à régler ! 

Signe n° 4 : Votre assistante administrative ne connaît pas bien les outils informatiques

Une assistante administrative qui maîtrise mal les différents outils digitaux devient très vite inutile. Le fait de devoir intervenir régulièrement pour la former petit-à-petit ne vous permet pas d’atteindre l’objectif que vous vous étiez fixé en faisant appel à ses services : gagner du temps et mieux vous concentrer sur le développement de votre activité.

De plus, la transformation digitale est un enjeu majeur pour la plupart des entreprises aujourd'hui. La gestion administrative passe bien souvent par la numérisation et le stockage de données en ligne, qui requièrent la maîtrise de logiciels comme des outils Saas ou des solutions de cloud computing. 

 

Signe n° 5 : Votre assistante administrative n’a pas beaucoup d’expérience professionnelle

En creusant un peu le dossier, vous vous apercevez que votre assistant freelance n’a pas beaucoup d’expérience dans la gestion administrative. Bien que les profils trop jeunes soient plus susceptibles de rentrer dans cette case, ne vous laissez pas berner ! 

Un candidat plus mature peut très bien manquer d’expérience et ne pas savoir quand ni comment réaliser votre pointage bancaire

A l’inverse, un candidat jeune et passionné, bien qu’inexpérimenté, peut très bien manier les outils bureautiques et les logiciels de comptabilité mieux que vous. Si sa faible expérience ne vous effraie pas, vous pouvez envisager de faire confiance à un candidat jeune si celui-ci dispose de qualités professionnelles dont il serait dommage de se priver.

Signe n° 6 : Votre assistante administrative fait des fautes

S’il y a bien un métier où l’orthographe doit être irréprochable, c’est bien celui d’assistante administrative… Imaginez-vous communiquer à vos clients des devis et factures truffés de fautes ? De quoi faire loucher sur vos courriers et décrédibiliser votre société. 

Bien que ce détail puisse ne pas sembler important, il convient de confier l’ensemble des missions administratives à un ou une assistante à l’aise avec la langue française pour éviter de vous retrouver avec des documents manquant de professionnalisme.

Signe n° 7 : Votre assistante administrative ne tolère pas l’autorité ! 

Aïe… Vous venez de faire une remarque à votre nouvelle assistante et d’un revers de la main, vous l’avez vu se faire balayer en moins de temps qu’il n’en faut pour dire “outsourcing” ? Votre assistante doit avoir un problème personnel avec l’autorité… 

Or, travailler en entreprise, même en tant que freelance, signifie devoir se plier à certaines règles et process de gestion pour garantir la fluidité de l’organisation !

Si la relation qui vous lie à votre assistante est chaotique, n’espérez pas la rendre pérenne. Vous n’en tirerez rien et risquez même de vous épuiser, voire de faire subir au reste de l’équipe une ambiance de travail lourde et anxiogène.

Signe n° 8 : Votre assistante administrative est désorganisée

C’est le comble ! 

Pour compléter cette série noire tout droit sortie d’un mauvais rêve, vous constatez que plus votre collaboration avance, et plus votre assistante ne sait faire preuve d’organisation. Impossible pour elle de gérer convenablement les priorités… 

Résultats des courses ? 

  • Les impayés s’accumulent, 
  • les relances ne sont pas envoyées à temps, 
  • les déclarations sociales vous restent sur les bras, 
  • le stagiaire n’a pas encore son badge d’accès… 
  • et vos salariés réclament leurs bulletins de salaire !

Une véritable pagaille administrative règne au sein de votre entreprise, tout ça parce que vous n’avez pas été en mesure de retenir le bon assistant administratif quelques mois plus tôt… N’attendez pas que la situation s’envenime. Elle est heureusement réversible ! 😉

Comment éviter de tomber sur une assistante administrative freelance incompétente ?

  1. En étant plus prudent lors de la sélection

Bien choisir son assistant freelance permet d’éviter d’avoir à rattraper son travail et à entrer en conflit avec lui par la suite. Pour bien sélectionner le prestataire freelance avec lequel vous souhaitez collaborer, il est important de toujours vérifier : 

  • ses capacités rédactionnelles et d’élocution,
  • sa présentation générale lors d’un premier rendez-vous de préférence physique ou en visio (et non téléphonique),
  • ses compétences en informatique et sa maîtrise des outils digitaux au moyen d’un test ! Par exemple, avec la réalisation d’un petit exercice chronométré comme la compression d’un fichier et son insertion en tant que pièce jointe sur la messagerie électronique de votre choix. Ou encore la mise en forme d’un compte rendu sur PowerPoint,
  • les avis laissés par ses anciens clients (nombre d’avis témoignant de la durée d’expérience + note générale indiquant le degré de satisfaction).

  1. En délégant la recherche de son assistante administrative 

Pour être certain de ne pas vous tromper dans le choix de votre assistante administrative, sans non plus y passer des heures, vous pouvez faire appel à un réseau de prestataires freelances. 

Ce type de réseau comporte de nombreux profils, tous qualifiés pour mener à bien les missions administratives que vous souhaitez externaliser. De l’assistante de gestion à l’assistante de communication en passant par la télésecrétaire, il y en a pour tous les secteurs ! 

Chez 3h18, la sélection des candidats est rigoureuse et méthodique. 

Ce qu’il faut retenir

--> D’une bonne assistante administrative dépend toute l’organisation d’une entreprise. En cas d’incompétence, des erreurs, des retards, des conflits peuvent apparaître, pénalisant l’activité dans son ensemble. 

--> Faire preuve de vigilance lors de la sélection de son assistante ne suffit hélas pas toujours. Il est en revanche possible de faire confiance à un réseau de prestataire freelance sur lequel de nombreuses compétences et divers profils sont disponibles. 

--> L’avantage de cette solution d’externalisation ? Vos besoins sont étudiés afin que le prestataire qui corresponde le mieux au contexte de votre entreprise soit missionné. 

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
15 documents incontournables pour animer une action de formation
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Experts-comptables : comment fluidifier la remontée des pièces comptables et augmenter la marge des clients désorganisés...
Icon Déléguer
Je le télécharge >
9 conseils pour chef d’entreprise pour ne jamais être à court de trésorerie
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Office manager : fiche de poste d’un métier utile aux PME

Vous recherchez des informations sur la fiche de poste d’un office manager ? PME ou future freelance, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Lire l'article
Image Blog

Standard téléphonique externalisé : n’attendez plus pour “décrocher” !

Vous n’en pouvez plus d’entendre la sonnerie du téléphone résonner dans votre entreprise ? Optez pour un standard téléphonique externalisé.

Lire l'article
Image Blog

Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
Image Blog

6 conseils pour devenir un bon patron !

Vous voulez devenir un bon patron ? Vous craignez d’être un tyran ou au contraire d’être trop gentil et donc de nuire à la productivité de votre entreprise? Lisez ceci.

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance : tout savoir sur votre futur partenaire

Quel est le rôle d’un assistant freelance ? Qui sont les différents profils d’assistants freelance que vous pouvez rencontrer en entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Avez-vous besoin d’une assistante de gestion polyvalente ? - Faites-le quiz ! -

Vous envisagez de faire appel à une assistante de gestion polyvalente mais n’êtes pas sûr de vous ? Faites ce quiz pour vous aider à y voir clair !

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Pièces comptables : tout savoir sur le classement et l’archivage

A la recherche de techniques de classement efficaces pour optimiser la gestion de vos pièces comptables ? Par ici la lecture !

Lire l'article
Image Blog

Comment optimisez votre gestion du temps et organisation du travail ? - Organismes de formation -

Les organismes de formation croulent sous la charge administrative. Le traitement des démarches peut toutefois être accéléré grâce à une solution toute simple !

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif freelance : déléguez l'administration de votre PME en 48 heures !

Votre entreprise s’enlise dans des démarches administratives sans fin ? Avez-vous déjà pensé à recruter un assistant administratif freelance pour sortir la tête de l’eau ?

Lire l'article
Image Blog

Digiforma formation : démarrez la configuration de l’outil très simplement [Mini Tuto]

Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à créer et paramétrer votre compte !

Lire l'article
Image Blog

10 documents administratifs indispensables pour créer votre entreprise

Vous créez votre entreprise ? Parfait ! Alors, préparez-vous à rencontrer ces 10 documents administratifs très prochainement !

Lire l'article
Image Blog

Expert-comptable et coach en développement : deux alliés précieux pour votre entreprise !

S’entourer d’alliés lorsque l’on possède son entreprise est un bon moyen de l’aider à se développer. Connaissez-vous bien ces deux-là ?

Lire l'article
Image Blog

Assistante administrative indépendante : remontez aux origines d’un métier exceptionnel !

Le quotidien bien chargé des PME et des TPE est bien connu de l’assistante administrative indépendante. Un métier dont les origines remontent à l'Egypte antique !

Lire l'article
Image Blog

Quel est le rôle d’une secrétaire administrative indépendante?

Une secrétaire administrative indépendante peut traiter bon nombre de tâches et vous permet de gagner du temps. Quel est son rôle au quotidien ?

Lire l'article
Image Blog

Office manager : fiche de poste d’un métier utile aux PME

Vous recherchez des informations sur la fiche de poste d’un office manager ? PME ou future freelance, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Lire l'article
Image Blog

Standard téléphonique externalisé : n’attendez plus pour “décrocher” !

Vous n’en pouvez plus d’entendre la sonnerie du téléphone résonner dans votre entreprise ? Optez pour un standard téléphonique externalisé.

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance : tout savoir sur votre futur partenaire

Quel est le rôle d’un assistant freelance ? Qui sont les différents profils d’assistants freelance que vous pouvez rencontrer en entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Avez-vous besoin d’une assistante de gestion polyvalente ? - Faites-le quiz ! -

Vous envisagez de faire appel à une assistante de gestion polyvalente mais n’êtes pas sûr de vous ? Faites ce quiz pour vous aider à y voir clair !

Lire l'article
Image Blog

Comment optimisez votre gestion du temps et organisation du travail ? - Organismes de formation -

Les organismes de formation croulent sous la charge administrative. Le traitement des démarches peut toutefois être accéléré grâce à une solution toute simple !

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif freelance : déléguez l'administration de votre PME en 48 heures !

Votre entreprise s’enlise dans des démarches administratives sans fin ? Avez-vous déjà pensé à recruter un assistant administratif freelance pour sortir la tête de l’eau ?

Lire l'article
Image Blog

Office manager : fiche de poste d’un métier utile aux PME

Vous recherchez des informations sur la fiche de poste d’un office manager ? PME ou future freelance, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Lire l'article
Image Blog

Standard téléphonique externalisé : n’attendez plus pour “décrocher” !

Vous n’en pouvez plus d’entendre la sonnerie du téléphone résonner dans votre entreprise ? Optez pour un standard téléphonique externalisé.

Lire l'article
Image Blog

Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance : tout savoir sur votre futur partenaire

Quel est le rôle d’un assistant freelance ? Qui sont les différents profils d’assistants freelance que vous pouvez rencontrer en entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Avez-vous besoin d’une assistante de gestion polyvalente ? - Faites-le quiz ! -

Vous envisagez de faire appel à une assistante de gestion polyvalente mais n’êtes pas sûr de vous ? Faites ce quiz pour vous aider à y voir clair !

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Digiforma formation : démarrez la configuration de l’outil très simplement [Mini Tuto]

Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à créer et paramétrer votre compte !

Lire l'article
Image Blog

Gestion de votre courrier d’entreprise : les bonnes pratiques à mettre en place !

Comment assurer la gestion de votre courrier d’entreprise sans perdre de temps ? La mission que nous nous sommes donnée dans cet article est justement de répondre à cette question !

Lire l'article
Image Blog

Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

L’aide administrative au sein des entreprises n’est pas que de nature humaine ! Connaissez-vous de bons outils de gestion suffisamment efficaces pour vous accompagner dans la gestion des tâches du quotidien ? En voici déjà 7 !

Lire l'article
Image Blog

Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

Digitaliser sa relation client peut vous permet de répondre plus vite à vos clients ! Pourquoi ne pas instaurer dès maintenant une solution de messagerie instantanée ?

Lire l'article
Image Blog

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article
Image Blog

Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
Image Blog

5 techniques qui améliorent la gestion de votre personnel

Soigner sa stratégie RH permet d’augmenter la productivité générale de votre entreprise. Et si vous amélioriez la gestion de votre personnel dès aujourd’hui ?

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative : 15 documents sur lesquels compter pour animer une formation

Lire l'article
Image Blog

Tout savoir sur la gestion des ressources humaines dans les petites entreprises

Vous souhaitez améliorer la gestion de votre service RH ? Mais vous êtes entrepreneur et n'avez pas suivi de formation en droit social ou en gestion du personnel ! Notre article regroupe tout ce qu’il y faut savoir pour maîtriser les basiques de l’administration de votre personnel et faire grandir sereinement votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Compte rendu de réunion : besoin d’aide pour rédiger le vôtre ?

Un compte rendu de réunion vous permet de conserver une trace écrite de tous vos échanges avec vos collaborateurs ! Comment réussir sa rédaction ?

Lire l'article
Image Blog

Comment réussir l’onboarding de vos salariés en seulement 5 étapes ?

Comment réussir l’onboarding de vos salariés au sein de votre entreprise ? Attention, un bon accueil est synonyme de productivité ! Mieux vaut ne pas le rater…

Lire l'article