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Assistant digital

L'assistant digital allie créativité et expertise technique pour propulser votre entreprise dans l'ère numérique ! Il stimule votre visibilité et engagement avec brio.

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Assistant digital
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Fiche métier

Salaire :
Entre 1 500 et 2 000 € net mensuel
Prestations d’un intervenant 3h18 :
52 € hors taxe de l’heure
Diplôme minimale / Etudes :
Bac +3
Lieu d’exercice / Secteur d’activité :
Entreprises de toute taille / Tout secteur
Qualités / Compétences requises :
stratégie marketing, gestion de la communication
Evolutions de carrière :
Consultant en stratégie digitale, Responsable Marketing, Entrepreneur

Qu’est-ce qu’un assistant digital ?

L'assistant digital incarne l'incontournable pivot de la transformation numérique. Il catalyse l'essor des entreprises dans un paysage où la présence en ligne est, depuis quelques années, essentielle. L’assistant digital est un maillon vital pour faire prospérer son entreprise. 

Principales missions de l’assistant digital

Ce collaborateur est responsable de la mise en œuvre et de la gestion des stratégies digitales d'une entreprise. Ses missions incluent : 

Il collabore avec des équipes multidisciplinaires ; incluant des graphistes, des développeurs web et des responsables marketing.

Comment savoir si votre entreprise a besoin d’un assistant digital ? 

Certaines situations spécifiques peuvent indiquer que votre entreprise pourrait bénéficier de l’aide d'un assistant digital…

Par exemple :

🙊 Mais encore : 

🙈 Ou bien : 

Si votre entreprise se trouve dans l'une ou plusieurs de ces situations, c’est qu’il est temps de recruter un assistant digital pour améliorer vos performances digitales ! 🌐

Comment choisir entre ces 4 profils d’assistants ? 

Le choix entre : 

dépend des besoins spécifiques de chaque entreprise. Voici quelques points de différenciation à connaître ainsi que les avantages propres à chaque profil :

Assistant Digital

Cet assistant couvre un large éventail de tâches liées au marketing digital, à la gestion de contenu, au référencement, et à l'analyse de données.

✅ Avantage : Il apporte une expertise complète pour développer une présence en ligne globale et efficace.

Assistant Virtuel

Il gère l'automatisation des tâches récurrentes, souvent avec l'utilisation de l'intelligence artificielle et des chatbots.

✅ Avantage : L’assistant virtuel libère un temps considérable au quotidien.

Assistant en Communication

Ce métier s’articule davantage autour de la gestion des relations publiques et la communication globale de l’entreprise, interne et externe.

✅ Avantage : Excellente solution pour les entreprises qui mettent l'accent sur la communication et le branding !

Assistant des Réseaux Sociaux

L’assistant des RS se concentre spécifiquement sur la gestion des plateformes de médias sociaux, la création de posts adaptés pour LinkedIn, Facebook, Télégram, Reddit (moins connu que ses pairs), Tik-Tok, et l'interaction avec la communauté.

✅ Avantage : Idéal pour les entreprises axées sur la construction et l'engagement de leur audience sur les réseaux sociaux. Parfait pour du community management !

Comment choisir parmi ses 4 profils d’assistants ?

Pour une approche complète, un assistant digital est un bon choix. Pour des besoins spécifiques, un assistant virtuel, en communication, ou des réseaux sociaux peut être plus approprié. La meilleure option dépend de la nature de vos activités, de l'entreprise et de vos priorités en termes d’objectifs.

Évaluez les besoins spécifiques de votre entreprise à l’aide d’un de nos conseillers !

Les entreprises où l’on retrouve des assistants digitaux

Les assistants digitaux sont demandés dans une variété d'industries, y compris le commerce électronique, la finance, la santé, le tourisme et bien d'autres. 

Les agences de marketing digital, les startups technologiques, les grandes entreprises et même les organismes gouvernementaux peuvent également avoir besoin, de manière ponctuelle ou récurrente, des compétences d'un assistant digital.

Quelles sont les compétences recherchées chez un assistant digital ?

Les compétences d’un assistant digital couvrent à la fois des aspects techniques, créatifs et analytiques. Les plus appréciées sont généralement : 

Évidemment, tout dirigeant attend de son assistant le respect des délais ainsi qu’une excellente compréhension des besoins clients.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Au-delà des compétences techniques et marketing, un assistant digital se démarque par son inébranlable créativité lui permettant de proposer des idées novatrices et d’apporter une touche de distinction à tous vos contenus et supports. Grâce à lui, vos campagnes digitales sont mémorables et innovantes !

Le salaire d’un assistant digital

Un assistant digital débutant et salarié peut s'attendre à un salaire annuel compris entre 30 000 et 40 000 euros bruts. Avec plusieurs années d'expérience, ce chiffre augmentera logiquement significativement, pour finir par atteindre plus de 50 000 euros bruts par an.

Le prix à payer pour un travail de qualité ! 

Si vous n’avez pas un tel budget, vous pouvez faire appel à des assistants indépendants du réseau 3h18 qui ne généreront aucun coût fixe (et pour seulement 52 € HT de l’heure…).

Formations et diplômes pour devenir assistant digital

Pour devenir un assistant digital compétent, il est généralement nécessaire d'obtenir une formation supérieure soit en informatique, en marketing digital, ou en communication.

Les diplômes couramment recherchés comprennent des licences professionnelles, des masters en marketing digital, en gestion de l'information ou en communication digitale. 

Des formations en SEO, SEM, et en gestion de projet agile, sont un atout apprécié des entreprises.

Faites le choix de l’externalisation pour gagner du temps au quotidien et alléger les coûts ! 💰

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus techniques
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
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