Le Responsable Marketing veille à ce que l'entreprise atteigne ses objectifs commerciaux grâce à des activités marketing efficaces. Il met en œuvre et pilote la stratégie marketing de l’entreprise.
Son rôle inclut l'identification des marchés cibles, la définition des objectifs de marketing, et la mise en place de plans d'action en adéquation.
Le Responsable Marketing dirige une équipe de professionnels du marketing et doit les encadrer, les motiver et les guider pour atteindre les objectifs fixés.
Il est en outre responsable de la gestion et du renforcement de l'image de marque de l'entreprise, ce qui implique la création et la protection de la réputation de la marque, ainsi que le développement d'une identité visuelle et d'un message cohérent.
Le Responsable Marketing est ainsi amené régulièrement à collaborer avec des agences de publicité, de communication ou de relations publiques pour mettre en œuvre des projets spécifiques.
Faire appel à un Responsable Marketing présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Les Responsables Marketing possèdent en effet une expertise stratégique de pointe ! Ils sont capables de :
Les Responsables Marketing sont formés pour allouer efficacement les ressources marketing, que ce soit en termes de budget, de personnel ou d'outils, afin d'obtenir le meilleur ROI.
Leurs connaissances étendues des marchés, comportements de consommateurs et tendances en vogue vous permettent de vous adapter plus rapidement aux changements.
De plus, les Responsables Marketing apportent une perspective créative et innovante à la promotion de vos produits et services l'entreprise. Ils sont capables de concevoir des campagnes percutantes et d'adopter des approches originales pour vous permettre de vous démarquer sur le marché.
En externalisant ou en déléguant vos tâches et missions marketing à un Responsable Marketing indépendant, vous serez en mesure de mieux vous concentrer sur votre cœur de métier et gagnerez du temps, ainsi que de l'énergie, pour vos activités essentielles de développement.
La liste des entreprises pouvant faire appel à un Responsable Marketing est longue ! Voici toutefois quelques exemples types :
Besoin de :
Pourquoi chercher plus loin ? 😉
Notre réseau d'externalisation propose, parmi ses talents, les meilleurs Responsables Marketing indépendants du marché !
Disponibles à temps complet ou à temps partagé, partout en France…
3h18 déploie un Responsable Marketing qualifié au sein de votre entreprise pour vous soutenir dans votre stratégie Marketing.
Demandez votre diagnostic gratuit dès aujourd'hui !
Et découvrez comment nous pouvons vous accompagner. 👫
Tout dépend de vos projets.
🔄 En effet, un Responsable Marketing est généralement plus axé sur la gestion opérationnelle des activités marketing, la mise en œuvre des campagnes, la coordination des équipes, et la supervision des aspects tactiques du marketing.
🚀 Un Directeur Marketing, en revanche, a un rôle plus stratégique et global. Le choix entre les deux dépend donc de la taille de votre entreprise, de vos besoins et de votre stade de développement.
Le salaire d'un Responsable Marketing salarié dépend de son expérience et de ses avantages et primes éventuelles.
Mais en général, il sera compris entre 3 500 euros à 7 500 euros brut par mois.
Pour profiter d’un Responsable Marketing 3h18 attitré, prévoyez entre 600 et 900 € hors taxe par jour de travail effectué.
→ Découvrez l’ensemble des tarifs 3h18 !
Pour devenir Responsable Marketing, il est recommandé d’avoir obtenu un diplôme de niveau Bac +3 (licence) en commerce, marketing ou un domaine similaire.
Les candidats détenant un diplôme de niveau Bac +5, comme un master sont de plus en plus recherchés en France et il devient difficile d’accéder à cette fonction sans un bagage conséquent et avoir préalablement terminé plusieurs années d’étude.
Néanmoins, une solide expérience dans la vente de produits et services, demeure également fondamentale pour réussir dans cette voie.
Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !
Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.
Vous pouvez très bien faire appel à un Responsable Comptable quelques heures par semaine ou par mois, si votre budget est réduit !
En tant que chef d’entreprise, vous auriez tout intérêt à faire appel à un responsable informatique dans diverses situations ! Voyons ensemble lesquelles.
Découvrez la fiche métier de responsable juridique : rôle, missions, salaire, diplômes et compétences requises.
Découvrez l’essentiel de ce que vous devez savoir sur le poste de responsable marketing à temps partagé : rôle, missions, salaire, diplômes et compétences requises.
Responsable des achats : son rôle, ses missions, sa place en entreprise et les qualités requises pour occuper cette fonction. 3h18 vous dit tout sur ce métier.
Nos responsable des opérations 3h18 orchestrent la croissance et la performance de votre entreprise.
Assistance administrative : Profitez d'un RAF pour satisfaire vos besoins
Nous définissons
vos besoins