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Chargé de relations publiques

Le Chargé de relations publiques sculpte et défend l'identité de la marque en élaborant des stratégies pour mettre en lumière les valeurs, la mission et les succès de l'entreprise tout en atténuant les répercussions négatives lors de situations de crise.

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Chargé de relations publiques
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Fiche métier

Salaire :
entre 40 000 à 60 000 euros bruts
Prestations d’un intervenant 3h18 :
52 € HT de l’heure
Diplôme minimale / Etudes :
Bac +⅗ en Communication, Commerce ou Journalisme
Lieu d’exercice / Secteur d’activité :
Tout secteur
Qualités / Compétences requises :
Organisation, Pédagogie, Charisme
Evolutions de carrière :
Responsable ou Directeur des Relations Publiques

Le rôle du Chargé de relations publiques

Le rôle du Chargé de relations publiques est de maintenir une image positive et la communication entre l’entreprise et ses partenaires / clients. Il façonne et protège l'image de marque en développant des stratégies pour promouvoir les valeurs, la mission et les réalisations de l'entreprise tout en minimisant les impacts négatifs en cas de crise.

Parmi ses principales missions, on distingue : 

Besoin d’aide pour améliorer votre image de marque et prendre soin de vos relations ? 

Demandez l’aide d’un Chargé de relations publiques du réseau 3h18.

Chaque occasion est unique et mérite une préparation optimale

Les événements internes sont des moments idéaux pour renforcer la cohésion d'équipe et promouvoir la culture d'une entreprise. Lorsqu'il s'agit de planifier et d'exécuter ces événements, l'expertise d'un chargé de relations publiques devient, dès lors, indispensable. 

Lancement de produit 

Un lancement de produit interne est l'occasion parfaite pour impliquer vos collaborateurs et générer un buzz interne. Un chargé de relations publiques coordonne les communications autour du lancement, crée du contenu attrayant et organise des activités de team building pour maximiser l'impact de l'événement.

Kick Off Commercial 

Un événement qui marque le début d'une nouvelle période d'activité intense pour les équipes de vente ! Un chargé de relations publiques contribue à dynamiser cet événement en créant une atmosphère motivante et en concevant des présentations percutantes. 👊

Accueil de clients VIP 

Lorsqu'il s'agit d'accueillir des clients ou des partenaires stratégiques, la perfection est de mise. Un chargé de relations publiques s'occupe de tous les aspects logistiques, de la conception des invitations à la coordination des activités sur place. Il fait en sorte que l’expérience soit mémorable dans le but de renforcer les relations commerciales.

Séminaire de Direction 

Un chargé de relations publiques peut aider à planifier l'agenda, créer des supports et faciliter les sessions de brainstorming pour maximiser la productivité et l'engagement des participants à vos séminaires d’entreprise.

Événement impliquant des salariés 

On aurait presque envie de célébrer notre anniversaire au sein de son entreprise, entouré de ses collègues préférés ! Un chargé de relations publiques peut apporter une touche créative à vos événements internes, qu’il s’agisse d’un pot de départ, de l’accueil d’un nouvel associé, de remises de récompenses. Il organisera des activités ludiques et capturera les moments forts pour les partager ensuite sur les plateformes internes.

Pourquoi externaliser votre Chargé de relations publiques ? 

De nombreux avantages découlent de l’externalisation.

Gain de temps et concentration accrue

Vous pouvez recourir à un Chargé de relations publiques pour quelques heures par semaine ou par mois, si votre budget est limité. 

Chez 3h18, nos Chargés de relations publiques peuvent vous libérer du temps et vous permettre de vous concentrer à nouveau sur le cœur de votre métier.

Flexibilité et économies 

Deux avantages majeurs supplémentaires s'offrent à vous lorsque vous optez pour l'externalisation de ce métier unique.

  1. Une gestion agile de vos ressources : vous pouvez externaliser le poste de Chargé des RP en cas de hausse du flux d’activité

  1. Sur le plan financier, l'externalisation est une solution plus économique comparée à l'embauche d'un employé à temps plein. Vous échappez aux coûts fixes associés à un contrat à durée indéterminée.

Demandez votre diagnostic gratuit et maximisez la portée et l’impact de tous vos événements ! 

Améliorez votre e-réputation avec l’aide d’un Chargé de relations publiques !

Laissez-nous vous conter l’histoire d’une entreprise spécialisée dans l’IT et a priori en pleine croissance. Son succès, fulgurant grâce à ses innovations révolutionnaires dans le domaine de la technologie wearable fut de courte durée. Car hélas, au fil des ans, plusieurs incidents ont érodé sa réputation.

📼 Récit :

Lorsqu'un de leurs produits phares a été impliqué dans un problème de sécurité des données, l'entreprise a réagi de manière désorganisée. Les médias ont amplifié le problème, et l'absence de réponse adéquate a alimenté les inquiétudes du public et des investisseurs.

Les messages contradictoires émanant de différents départements ont semé la confusion parmi les clients et les parties prenantes. L'absence de communication unifiée a nui à la crédibilité de l'entreprise et a laissé place à des rumeurs non vérifiées… 😔

Faute d'une stratégie médiatique cohérente, l'entreprise a peu à peu perdu sa visibilité dans les médias, ce qui a entravé sa capacité à contrôler son récit et à influencer les perceptions du public. Les investisseurs potentiels ont peu à peu laissé tomber l’entreprise qui a pu dire adieu à sa levée de fonds !

🔎 Notre constat : 

Si cette entreprise avait engagé un Chargé de relations publiques dès les premiers signes de crise, la situation aurait pu être gérée de manière plus efficace.

Le Chargé de relations publiques aurait mis en place un plan de gestion des crises en identifiant les foyers à risques et en préparant des réponses sur mesure pour atténuer les dommages à la réputation de l'entreprise.

Il aurait assuré une communication transparente et dissipé les ambiguïtés.

👴Moralité :

Cette histoire relève de la fiction. Toutefois, ne négligez pas le message ni la morale de cette histoire ! 

Les entreprises qui négligent l'importance des relations publiques courent le risque de subir des dommages irréparables à leur réputation. Or, 80% des utilisateurs se renseignent sur une marque avant de s’engager dans un parcours d’achat. Une réputation ternie peut considérablement impacter le volume des ventes, ainsi que l’attractivité des talents et investisseurs. 

Qualités et compétences du Chargé de relations publiques

Le Chargé de relations publiques doit posséder un ensemble diversifié de compétences.

Compétences : 

Qualités :

Les diplômes requis pour devenir Chargé de relations publiques

La plupart des employeurs recherchent des candidats disposant d’un diplôme (licence ou master) dans les domaines suivants : 


Évolutions de carrière possible

S’il le désire et après avoir acquis suffisamment d'expérience, un chargé de relations publiques pourra évoluer vers un rôle de gestion et superviser une équipe. 

Certains chargés de relations publiques pourront également élargir leur champ d'action pour inclure d'autres aspects de la communication d'entreprise et viser à terme des postes de direction dans le domaine des communications.

Il est bien sûr possible d’exercer en tant que freelance et de proposer ses services à plusieurs clients et entreprises.

Le salaire du Chargé de relations publiques

Un Chargé de relations publiques débutant peut s'attendre à gagner un salaire annuel moyen d'environ 40 000 à 60 000 euros bruts.

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus techniques
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
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