Le concepteur-rédacteur travaille avec des designers, des experts en marketing et des développeurs pour mener à bien ses concepts créatifs qui capteront l'attention du public cible.
Le métier de concepteur-rédacteur consiste en la création de contenu, textuel et/ou visuel, pour divers supports de communication, tels que :
Le concepteur-rédacteur doit avoir une bonne compréhension de l'audience à laquelle le message est destiné. Il lui faut pour cela analyser en détail les comportements des utilisateurs et la stratégie des concurrents. Il réalise régulièrement des benchmarks à ce titre.
Pour démarquer l’entreprise, il propose des angles d'approche originaux mais pertinents d’un point de vue business. Le concepteur-rédacteur veille à ce que le contenu produit soit clair, persuasif et adapté à la cible ainsi qu’à la ligne éditoriale de la marque.
Le saviez-vous ?
Le concepteur-rédacteur est aussi correcteur, et parfois même traducteur ! 👨💻 Il peut donc relire et corriger les contenus produits par autrui pour s'assurer qu'il est exempt de fautes et de coquilles. En tant que fin connaisseur de la marque, il veille également à ce que le ton, le style et le message soient en phase avec les objectifs de communication.
À partir des briefs qu’il reçoit de ses clients, le Concepteur rédacteur réalise toutes sortes de supports et créations comme des plaquettes ou des affiches s’il maîtrise le processus print. Pour cela, il doit bien sûr connaître les outils de PAO et DAO comme Illustrator, InDesign, Canva, PhotoShop ou encore Figma.
Le Concepteur Rédacteur peut aussi orienter l’entreprise lors des choix d’outils, et l’assister dans l’installation de solutions WtoP (Web to Print).
Pas seulement chargé de réaliser des stories Instagram, le Concepteur Rédacteur est également capable de monter un podcast, un sport TV ou un spot radio. Vous pouvez aussi lui confier la création de sites web et de pages web simples grâce à des CMS comme WordPress, WebFlow ou Wix qu’il connaît bien.
Voici un aperçu des tâches les plus courantes qu’il exécute quotidiennement :
Comme pour tout métier, le fait d’externaliser celui de Concepteur rédacteur permet avant tout de réduire les coûts. Il n’est en effet pas toujours nécessaire d’avoir ce type de profil à disposition toute l’année au sein de votre entreprise.
Certaines opérations marketing nécessiteront en revanche parfois de faire appel très rapidement à un professionnel déjà formé habitué aux problématiques des entreprises.
Le fait de déléguer ponctuellement, ou régulièrement si le besoin est, vos projets de conception à un concepteur rédacteur externalisé vous évite d’avoir à recruter. Vous gagnerez du temps et de l’énergie, d’autant plus que le marché regorge de profils pas toujours vérifiables, dans la mesure où la profession ne nécessite pas de diplômes spécifiques.
👨💼 3h18 sélectionne avec soin tous ses assistants indépendants. Chaque candidat est testé sur son parcours et son expérience afin de vous garantir une opérationnalité immédiate, sur site ou à distance selon vos exigences.
Le métier de Concepteur Rédacteur requiert une immense créativité et une imagination débordante ! Ces deux qualités favorisent en effet l’apport de matière nécessaire à la réalisation de contenus et supports attractifs permettant de démarquer l’entreprise et de la positionner durablement sur son marché.
Cet expert en création digitale est d’un naturel curieux et investi. Sa soif de découverte insatiable le pousse à s’informer en permanence, ce qui lui permet de rester compétitif et au courant des dernières tendances dans son secteur et celui de ses clients.
En vérité, il n’existe pas de parcours type pour devenir Rédacteur Concepteur.
Beaucoup de professionnels en sont arrivés à faire ce métier passionnant par la force des choses, une porte en ouvrant une autre. Ainsi, certains possèdent des diplômes d’école de commerce tandis que d’autres sont d’anciens journalistes.
D’autres, encore, seront des experts dans un domaine en particulier, leur permettant de prendre la parole et de s’exprimer publiquement à travers des créations digitales sur des sujets qu’ils maîtrisent à la perfection. 👌
Un parcours riche en expérience permettra au rédacteur concepteur d’être polyvalent, une qualité inestimable si celui-ci exerce en tant qu’indépendant ou au sein d’agences web marketing et est amené à travailler avec des marques de tout secteur.
À l’inverse, le rédacteur concepteur employé chez l’annonceur aura plutôt intérêt et tendance à se spécialiser au fil des ans pour garantir une réponse adaptée aux besoins très spécifiques.
Le saviez-vous ?
Il est tout à fait possible d’externaliser le métier de rédacteur concepteur en faisant appel à notre réseau d’indépendants ! 3h18 propose en effet des profils spécialisés dans la gestion de votre communication et l’optimisation de votre stratégie marketing.
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