Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

5 formalités douanières qu'il vous faut gérer au quotidien en tant qu'entreprise

L'assistant commercial export simplifie les formalités douanières pour faciliter les exportations. Gagnez du temps et concentrez-vous sur le développement de votre entreprise.

Votre diagnostic gratuit
Icon Diag Gratuit
Icon BackGround

Lorsqu'une entreprise souhaite exporter ses produits, elle doit obligatoirement remplir des formalités douanières… 

Cependant, la gestion de ces formalités peut être complexe, surtout pour les entreprises qui manquent de ressources. C'est là qu'un assistant commercial export peut être d'une aide précieuse ! 

Dans cet article, nous vous présentons cinq formalités douanières que les assistants commerciaux export du réseau 3h18 gèrent pour vous au quotidien.

Formalité douanière n°1 : la demande de votre numéro EORI 

Avant de pouvoir exporter vos commandes à l’étranger, assurez-vous de détenir un numéro EORI

Le numéro EORI (Economic Operators Registration and Identification) est un numéro d'identification unique attribué par les autorités douanières de l'Union européenne à toute entreprise qui effectue des opérations douanières dans l'UE. 

Ce numéro est utilisé pour vous identifier facilement lors d'importations, d'exportations, d’opérations de transit ou du stockage de marchandises. L'obtention de ce numéro est obligatoire si vous effectuez des opérations douanières au sein de l’UE, que vous y soyez vous-même établie ou que votre entreprise soit implantée dans un pays tiers…

Une démarche administrative de plus en somme, gratuite toutefois, dont un assistant commercial export peut se charger pour vous sur le site douane.gouv.fr et via le service en ligne SOPRANO.

Formalité douanière n°2 : la gestion de vos documents CERFA

Parmi les formalités douanières à gérer, les documents CERFA sont une étape essentielle ! En effet, ces documents permettent de prouver l'origine des produits exportés et de faciliter leur passage à la douane. 

Cependant, leur gestion peut être complexe, notamment en raison des spécificités de chaque pays. C'est pourquoi recourir à un assistant commercial export peut s'avérer judicieux pour s'assurer que toutes les formalités sont remplies correctement et dans les délais impartis !

Formalité douanière n°3 : la classification douanière

Outre les documents CERFA, une autre formalité douanière importante à prendre en compte est la classification douanière. Il s'agit d'un système de classification des produits en fonction de leur nature, de leur composition et de leur usage, qui permet de déterminer les droits et taxes à payer lors de l'exportation. 

Cette classification, souvent chronophage malgré son automatisation, nécessite une vigilance toute particulière, surtout si votre entreprise exporte des produits soumis à des normes spécifiques. 

Pour automatiser la tâche, vous pouvez vous tourner vers des sociétés comme Transiteo, start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle pour le e-commerce et la logistique. Un assistant commercial export vous aidera à faire les démarches nécessaires et à vous y retrouver pour remplir correctement toutes vos formalités douanières !

Formalité douanière n°4 : le recouvrement de la TVA à l’importation

Chaque mois, vous ou toute autre personne en charge de la gestion du recouvrement de la TVA à l’importation doit également penser à s’assurer de la correspondance entre les informations pré-remplies en ligne et les montants relatifs à vos importations. 

Une tâche où la plus grande concentration est requise, ainsi qu’une certaine appétence pour le traitement de tâches de saisie informatique…

Un assistant commercial peut très bien mener à bien cette mission, ce qui vous permet de vous libérer pour gérer des tâches à plus forte valeur

Formalité douanière n°5 : la comptabilisation de vos factures de transitaire

Les frais du transitaire varient en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de marchandises transportées, le mode de transport utilisé, la distance parcourue, la complexité des formalités douanières, ainsi que les services supplémentaires demandés par l'entreprise exportatrice ou importatrice.

Ces frais incluent en outre des frais liés à la gestion des formalités douanières, des frais de transport, mais aussi d'assurance, de manutention, de stockage, de traitement des documents, de dédouanement, de taxes, et de commission pour les services supplémentaires.

Un assistant commercial ou une secrétaire comptable pourra comptabiliser toutes vos factures de transitaires selon la procédure adéquate.

Le saviez-vous ? 
L’assistante commerciale export vous accompagne dans la dématérialisation de vos déclarations douanières !

Attention, depuis 2023, les choses ont évolué concernant les opérations douanières au sein de l’Union Européenne et vos déclarations douanières prennent désormais une tournure électronique. Autrement dit, le DAU (document administratif unique) tire sa révérence après plus de 35 ans de mise en service… Dites adieu aux 56 cases à remplir !

En réalité, la dématérialisation des déclarations douanières était déjà obligatoire en France depuis janvier 2021 pour les entreprises réalisant des échanges hors Union européenne. Il est donc tout naturel que la mesure soit déployée plus largement, dans un souci d’uniformisation des process de l'administration.

Soulignons au passage que la dématérialisation permet de simplifier vos formalités douanières, de réduire les délais de traitement et de faciliter les échanges internationaux. Elle peut donc être accueillie à bras ouverts .

Ce nouveau service de dédouanement appelé DELTA I/E (pour import/export) est donc désormais à votre disposition et remplacera progressivement (selon un calendrier prédéfini) les applicatifs de dédouanements en service jusqu’ici, à savoir : 

Cet outil vous permet de remplir, signer et envoyer électroniquement les documents nécessaires aux autorités douanières.

Que les choses soient claires. Cette évolution majeure ne vous dispense pas d’effectuer vos déclarations douanières… Le moyen d’y parvenir est la seule modification notable. 

→ Pour vous accompagner dans cette transition et prendre vos marques plus rapidement, contactez un assistant commercial export de notre réseau 3h18.

En un mot 

L'assistant commercial export peut s'occuper de la demande de votre numéro EORI, indispensable pour exporter vos commandes à l'étranger. Il peut également : 

Enfin, il peut vous accompagner dans la dématérialisation de vos déclarations douanières. N'hésitez donc pas à recourir à ses services via notre réseau de freelances pour gagner du temps et vous consacrer de nouveau à l’essentiel : le développement de votre business !

Retrouvez toutes nos compétences en

Gestion Administrative

De l'Assistant au Manager, découvrez nos expertises

3h18 vous propose de vous accompagner de manière ponctuelle ou récurrente sur
toutes vos fonctions opérationnelles et support !

Renforcez les rouages de votre entreprise dès aujourd'hui.

Gestion Administrative

Déléguez votre gestion administrative et financière à un Expert Métier expérimenté et développez sereinement votre organisation. Mettez en place les process et systèmes d'information de gestion qui vont vous permettre de franchir un cap.

Précomptabilité

Ne laissez plus votre précomptabilité transformer votre quotidien de chef d’entreprise en cauchemar ! Déléguez ou renforcez vos équipes administratives de profils stables et immédiatement opérationnels.

Office Management

L’office manager est le trait d’union entre vous et vos équipes. Véritable vecteur de la communication, confiez lui la gestion de vos tâches administratives et RH, de vos évènements et projets collaboratifs et le bien-être de vos salariés au travail !

Commercial

Et si vous confiez le développement Marketing et Commercial de votre entreprise ou simplement le suivi de votre CRM, la recherche de nouveaux prospects ou la rédaction de devis à un professionnel externalisé travaillant dans vos locaux ?

Office Management

L’office manager est le trait d’union entre vous et vos équipes. Véritable vecteur de la communication, confiez lui la gestion de vos tâches administratives et RH, de vos évènements et projets collaboratifs et le bien-être de vos salariés au travail !

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus techniques
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
Votre diagnostic gratuit
Icon
Icon BackGroundIcon BackGround

Comment ça marche ?

Icon Déléguer

Nous définissons
vos besoins

Nos conseillers vous aident à préciser la mission, à définir vos besoins et élaborent votre devis en quelques minutes.

Icon Déléguer

Recherche et sélection
du meilleur expert

Nous recherchons parmi notre large réseau d'intervenants le meilleur expert à moins de 30 minutes de votre entreprise.
Icon Déléguer

1er rendez-vous avec
votre intervenant sous 48h

Dès le premier RDV, vous convenez d'un planning adapté à vos obligations et votre intervenant démarre son travail.
Prendre un rendez-vous
avec un conseiller 3h18

Il est temps d'agir

Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.

Icon BackGround