Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Assistance administrative : 15 documents sur lesquels compter pour animer une formation

Personnage Header

Vous préparez une session de formation ? 

  • Vous êtes un organisme de formation ? 
  • Le service formation d’une entreprise ?
  • Ou une université d'entreprise ? 

Quel que soit votre statut, en tant qu’organisateur de formation professionnelle (qualifiante ou diplômante), il peut être bon de vérifier que vous êtes bien en règle sur les documents administratifs à délivrer aux candidats à la formation. Il est en effet important de toujours répondre aux exigences et obligations réglementaires de la formation professionnelle.

Même en étant certifié Qualiopi, vous êtes toujours à risque. La DRIEETES peut venir vous contrôler (anciennement la DIRECCTE).

Et vous n’avez pas envie qu’on vous retire votre agrément. 😉

  • Vous pouvez faire cela seul,
  • Ou choisir de vous faire accompagner par des experts en formation.

Chez 3H18, nos intervenants sont issus du secteur de la formation professionnelle. Ils sauront auditer vos documents administratifs et les mettre à jour afin qu’ils répondent aux exigences de la DRIEETS.

Découvrons ensemble quels sont les documents administratifs à prévoir et à délivrer, depuis le début de la formation jusqu’à son dénouement. 

Les premiers documents d’assistance administrative à prévoir  

1. La convention ou le contrat 

Si votre client est une entreprise, vous allez établir une convention de formation. 

S’il s’agit d’un particulier ou une personne physique qui finance sa propre formation, vous contractualisez via un contrat de formation.

Les deux servent à officialiser les relations entre l’organisme de formation et son client. Chacune des parties conserve un exemplaire du contrat, daté et signé.

Ce que doit contenir la convention :

- La raison sociale des cocontractants

- La nature de l’action (actions de formation, bilans de compétences, validation des acquis de l’expérience ou formation par apprentissage)

- L’intitulé, l’objectif pédagogique et le contenu de l’action

- Les moyens prévus pour la réalisation de l’action (par exemple : formateurs, effectifs concernés, lieu exact de la formation…)

- La durée et la période de réalisation

- Les modalités de déroulement, de suivi et de sanction de l’action

Ce que doit contenir le contrat :

- Le numéro de déclaration d’activité de l’organisme de formation

- La raison sociale de l’organisme et l’identité du stagiaire

- La nature, la durée, le programme et l’objet des actions de formation

- Les personnes concernées

- Le niveau de connaissances requis pour suivre la formation et obtenir la qualification préparée

- Les conditions et modalités de la formation

- Les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre 

- Les modalités de contrôle des connaissances et la nature de la sanction éventuelle de la formation

- Les diplômes, titres ou références des formateurs

- Les modalités de paiement et les conditions financières prévues en cas de cessation anticipée de la formation ou d’abandon en cours de stage

Source : GUIDE À L’USAGE DES ORGANISMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE FRANCILIENS (Juin 2022), Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS)

L’ajout de vos CGV au contrat / à la convention vous permet de définir clairement et de limiter la responsabilité de chaque partie en cas de litige.

Astuce : Pensez à ajouter la phrase à votre convention / contrat :  « La signature de cette convention / ce contrat vaut acceptation des CGV. »

 

2. Le contrat de sous-traitance 

Afin de proposer les meilleures compétences, vous vous entourez de formateurs externes à votre organisme de formation ? Pour sécuriser votre relation, établissez un contrat de sous-traitance. Celui-ci doit contenir :

  • La nature, l’objet et la durée du contrat.
  • L’intitulé, la période, les horaires et lieux d’intervention.
  • Les modalités financières.
  • Les obligations du donneur d’ordre et du sous-traitant.
  • Les droits de la propriété, règles de confidentialité, etc.

Astuce : Vous pouvez contractualiser avec un contrat-cadre, contrat annuel et missionner le formateur via un contrat de convention ou un bon de commande.

L’organisme de formation est obligé de transmettre les informations suivantes aux stagiaires avant la formation voire avant la finalisation de l’inscription : 

3. Le programme de formation

Le programme, élément central de la formation, contient :

o   Les objectifs pédagogiques, le public visé, les prérequis, la modalité pédagogique, la durée, les horaires, le tarif.

o   Les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre.

o   Les modalités de suivi, d'exécution, d'évaluation et d’appréciation des stagiaires.

o   La progression pédagogique sous forme séquentielle : durée, déroulement… Et sous forme de contenu pédagogique.

o   La liste des formateurs avec mention de leur titre ou qualités.

 

4. Le règlement intérieur de l’organisme de formation

Ce document est indépendant du règlement intérieur applicable aux salariés de votre organisme de formation. Il définit :

o   Les principales mesures en matière de santé et de sécurité au sein de votre organisme.

o   Les règles qui concernent la discipline ainsi que la nature et l’échelle des sanctions applicables aux stagiaires et leurs droits.

o   Les modalités selon lesquelles sont assurées la représentation des stagiaires (pour une formation > 500 heures. En cas de non-respect des mentions obligatoires ou d’une infraction, les articles L.6355-8 et 9 du Code du Travail prévoient des sanctions pénales - amende de 4 500 €. À titre complémentaire, une interdiction temporaire d’exercer l’activité de dirigeant d’un organisme de formation peut être décidée.

o   Les coordonnées de toute personne chargée des relations avec les entités commanditaires de la formation (entreprise, OPCO, Pôle emploi).

 

Astuce : la mise à disposition d’un livret d’accueil permet de donner de la visibilité sur le déroulé et l’organisation de la formation ainsi que sur les solutions logistiques et techniques mises à disposition. C’est aussi une bonne manière d’informer sur votre façon d’accueillir des personnes en situation de handicap et à qui elles peuvent s’adresser en amont de la formation.

 

5. Le document de positionnement  

Chaque formation répond à un besoin opérationnel qui se décline en objectifs pédagogiques. Afin de mieux connaître vos stagiaires et vous adapter à leurs niveaux de compétences, vous pouvez vous référer au document de positionnement. Il permet de vérifier en fin de formation la progression de chacun et donc l’efficacité du dispositif pédagogique.

 

Quels documents d’assistance administrative prévoir durant la formation ?

 

1. La feuille d’émargement ou de présence

La feuille de présence, ou d’émargement, qu’elle soit au format papier ou dématérialisée, pour une formation en présentiel, à distance ou en situation de travail, constitue la preuve juridique de la réalisation de la formation. Elle doit être signée par toutes les personnes présentes à chaque début de demi-journée.

Votre feuille d’émargement doit mentionner :

  • Les noms et prénoms des stagiaires,
  • Coordonnées de l’organisme de formation ou du formateur indépendant,
  • Intitulé du stage et du module,
  • Lieu,
  • Date et heure,
  • Nom et prénom des formateurs.

2. L’évaluation des acquis

Chaque stagiaire est évalué en continu et à l’issue de la formation afin de définir le niveau de ses compétences voire la progression pendant la formation et l’atteinte des objectifs définis en amont. Ces évaluations des acquis sont en lien direct avec les objectifs pédagogiques du programme de formation et se présentent sous des formats variés : questionnaires, quiz, QCM, travail à rédiger, bilans…

 

3. L’évaluation de la satisfaction à chaud des participants

A la fin d’une session de formation, les stagiaires sont interrogés sur leur ressenti en lien avec l’organisation, le rythme, le niveau du formateur, etc. Cette évaluation doit être recueillie “à chaud”. Elle vous permet, ainsi qu’au formateur, de recueillir la satisfaction des stagiaires et d’éditer des statistiques liées à votre organisme et vos contenus ainsi que de déterminer les axes d’amélioration.

 

 

Quels sont les documents d’assistance administrative de fin de formation ?

 

1. L’attestation de fin de formation 

Optionnelle et toujours d’actualité, l’attestation de (fin de) formation reste un incontournable et est souvent demandée par les stagiaires et les entreprises. Elle atteste non seulement de la participation à la formation mais surtout de l’acquisition des compétences.

 

2. Le certificat de réalisation

Le certificat de réalisation est un document déclaratif où vous certifiez que le stagiaire a bien suivi la formation. Il contient :

  • La durée et les dates de formation.
  • La nature de l’action (Action de formation, VAE, bilan de compétences, apprentissage).

Astuce : vous trouverez le modèle officiel ici : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/certificat_de_realisation.pdf 

Pensez à y ajouter votre logo !

Intégrez les informations de l’attestation de fin de formation (par exemple : acquis, non-acquis, en cours d’acquisition). Ainsi, le certificat vous permet d’éditer un seul document et de répondre aux exigences des financeurs, de la qualité et des stagiaires.

 

3. L’attestation d’assiduité

Les formations ouvertes et/ou à distance (FOAD) s’appuient sur l’e-learning, les MOOC, etc. Dans le cadre d’une formation e-learning, vous devez fournir une attestation d’assiduité qui permet de suivre les temps de connexion et donc la complétion de la formation.

 

4. L’évaluation de la satisfaction à froid des stagiaires

Cette évaluation peut être effectuée un à six mois après la fin de la formation. En fonction du contenu de la formation suivie, celle-ci permet de vérifier dans quelles mesures le stagiaire a modifié son savoir-être, sa façon de travailler et quels apprentissages il a su intégrer à son quotidien/son poste de travail. 

Le résultat donne de la visibilité sur l’intérêt, la qualité de la formation et l’acquisition de nouvelles compétences sur le moyen terme et donc sur la progression individuelle.

L’intérêt est la fixation des objectifs et l’évaluation tout au long de la formation car on va interroger l’objectif en amont, pendant, à la fin et six mois après la formation ce qui donne des KPI. Les résultats sont intéressants autant pour l’organisme, que pour le stagiaire et l’entreprise.

 

5. La facture 

Elément indispensable, il est important que votre facture contienne toutes les mentions obligatoires telles que :

  • la date de facturation,
  • le chrono,
  • le nom de votre organisme et de votre client (voire du payeur si la formation est financée par un tiers),
  • la date de formation avec le descriptif/l’intitulé,
  • le prix HT, le taux de TVA et le montant, le montant TTC,
  • etc.

 

En résumé

La formation professionnelle, qu’il s’agisse de formation :

  • d’adultes déjà en poste, en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, 
  • ou bien de jeunes en apprentissage,

a pour but le maintien de l’employabilité de chaque personne. Avec en conséquence, le développement des compétences afin que celles-ci correspondent aux besoins opérationnels des entreprises, aujourd’hui puis à l’avenir.

Les fonds alloués sont importants. La réglementation et la documentation sont donc strictes afin de cadrer ce secteur et d’éviter la fraude. 

Le recours à une assistance administrative peut vous aider à mieux gérer votre session de formation du début à la fin.

  • Prenez rendez-vous avec notre conseillère en formation et bénéficiez des meilleurs conseils de préparation !
  • Envie d’aller plus loin ? Découvrez notre offre dédiée aux organismes de formation.
  • Pas convaincu ? Consultez ce témoignage
  • Enfin, pour en savoir plus sur l’externalisation administrative et comment en tirer profit, cliquez ICI.

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
15 documents incontournables pour animer une action de formation
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Experts-comptables : comment fluidifier la remontée des pièces comptables et augmenter la marge des clients désorganisés...
Icon Déléguer
Je le télécharge >
9 conseils pour chef d’entreprise pour ne jamais être à court de trésorerie
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Office manager : fiche de poste d’un métier utile aux PME

Vous recherchez des informations sur la fiche de poste d’un office manager ? PME ou future freelance, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Lire l'article
Image Blog

Standard téléphonique externalisé : n’attendez plus pour “décrocher” !

Vous n’en pouvez plus d’entendre la sonnerie du téléphone résonner dans votre entreprise ? Optez pour un standard téléphonique externalisé.

Lire l'article
Image Blog

Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
Image Blog

6 conseils pour devenir un bon patron !

Vous voulez devenir un bon patron ? Vous craignez d’être un tyran ou au contraire d’être trop gentil et donc de nuire à la productivité de votre entreprise? Lisez ceci.

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance : tout savoir sur votre futur partenaire

Quel est le rôle d’un assistant freelance ? Qui sont les différents profils d’assistants freelance que vous pouvez rencontrer en entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Avez-vous besoin d’une assistante de gestion polyvalente ? - Faites-le quiz ! -

Vous envisagez de faire appel à une assistante de gestion polyvalente mais n’êtes pas sûr de vous ? Faites ce quiz pour vous aider à y voir clair !

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Pièces comptables : tout savoir sur le classement et l’archivage

A la recherche de techniques de classement efficaces pour optimiser la gestion de vos pièces comptables ? Par ici la lecture !

Lire l'article
Image Blog

Comment optimisez votre gestion du temps et organisation du travail ? - Organismes de formation -

Les organismes de formation croulent sous la charge administrative. Le traitement des démarches peut toutefois être accéléré grâce à une solution toute simple !

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif freelance : déléguez l'administration de votre PME en 48 heures !

Votre entreprise s’enlise dans des démarches administratives sans fin ? Avez-vous déjà pensé à recruter un assistant administratif freelance pour sortir la tête de l’eau ?

Lire l'article
Image Blog

Digiforma formation : démarrez la configuration de l’outil très simplement [Mini Tuto]

Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à créer et paramétrer votre compte !

Lire l'article
Image Blog

10 documents administratifs indispensables pour créer votre entreprise

Vous créez votre entreprise ? Parfait ! Alors, préparez-vous à rencontrer ces 10 documents administratifs très prochainement !

Lire l'article
Image Blog

Expert-comptable et coach en développement : deux alliés précieux pour votre entreprise !

S’entourer d’alliés lorsque l’on possède son entreprise est un bon moyen de l’aider à se développer. Connaissez-vous bien ces deux-là ?

Lire l'article
Image Blog

Assistante administrative indépendante : remontez aux origines d’un métier exceptionnel !

Le quotidien bien chargé des PME et des TPE est bien connu de l’assistante administrative indépendante. Un métier dont les origines remontent à l'Egypte antique !

Lire l'article
Image Blog

Quel est le rôle d’une secrétaire administrative indépendante?

Une secrétaire administrative indépendante peut traiter bon nombre de tâches et vous permet de gagner du temps. Quel est son rôle au quotidien ?

Lire l'article
Image Blog

Office manager : fiche de poste d’un métier utile aux PME

Vous recherchez des informations sur la fiche de poste d’un office manager ? PME ou future freelance, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Lire l'article
Image Blog

Standard téléphonique externalisé : n’attendez plus pour “décrocher” !

Vous n’en pouvez plus d’entendre la sonnerie du téléphone résonner dans votre entreprise ? Optez pour un standard téléphonique externalisé.

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance : tout savoir sur votre futur partenaire

Quel est le rôle d’un assistant freelance ? Qui sont les différents profils d’assistants freelance que vous pouvez rencontrer en entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Avez-vous besoin d’une assistante de gestion polyvalente ? - Faites-le quiz ! -

Vous envisagez de faire appel à une assistante de gestion polyvalente mais n’êtes pas sûr de vous ? Faites ce quiz pour vous aider à y voir clair !

Lire l'article
Image Blog

Comment optimisez votre gestion du temps et organisation du travail ? - Organismes de formation -

Les organismes de formation croulent sous la charge administrative. Le traitement des démarches peut toutefois être accéléré grâce à une solution toute simple !

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif freelance : déléguez l'administration de votre PME en 48 heures !

Votre entreprise s’enlise dans des démarches administratives sans fin ? Avez-vous déjà pensé à recruter un assistant administratif freelance pour sortir la tête de l’eau ?

Lire l'article
Image Blog

Office manager : fiche de poste d’un métier utile aux PME

Vous recherchez des informations sur la fiche de poste d’un office manager ? PME ou future freelance, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Lire l'article
Image Blog

Standard téléphonique externalisé : n’attendez plus pour “décrocher” !

Vous n’en pouvez plus d’entendre la sonnerie du téléphone résonner dans votre entreprise ? Optez pour un standard téléphonique externalisé.

Lire l'article
Image Blog

Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance : tout savoir sur votre futur partenaire

Quel est le rôle d’un assistant freelance ? Qui sont les différents profils d’assistants freelance que vous pouvez rencontrer en entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Avez-vous besoin d’une assistante de gestion polyvalente ? - Faites-le quiz ! -

Vous envisagez de faire appel à une assistante de gestion polyvalente mais n’êtes pas sûr de vous ? Faites ce quiz pour vous aider à y voir clair !

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Digiforma formation : démarrez la configuration de l’outil très simplement [Mini Tuto]

Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à créer et paramétrer votre compte !

Lire l'article
Image Blog

Gestion de votre courrier d’entreprise : les bonnes pratiques à mettre en place !

Comment assurer la gestion de votre courrier d’entreprise sans perdre de temps ? La mission que nous nous sommes donnée dans cet article est justement de répondre à cette question !

Lire l'article
Image Blog

Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

L’aide administrative au sein des entreprises n’est pas que de nature humaine ! Connaissez-vous de bons outils de gestion suffisamment efficaces pour vous accompagner dans la gestion des tâches du quotidien ? En voici déjà 7 !

Lire l'article
Image Blog

Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

Digitaliser sa relation client peut vous permet de répondre plus vite à vos clients ! Pourquoi ne pas instaurer dès maintenant une solution de messagerie instantanée ?

Lire l'article
Image Blog

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article
Image Blog

Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
Image Blog

5 techniques qui améliorent la gestion de votre personnel

Soigner sa stratégie RH permet d’augmenter la productivité générale de votre entreprise. Et si vous amélioriez la gestion de votre personnel dès aujourd’hui ?

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative : 15 documents sur lesquels compter pour animer une formation

Lire l'article
Image Blog

Tout savoir sur la gestion des ressources humaines dans les petites entreprises

Vous souhaitez améliorer la gestion de votre service RH ? Mais vous êtes entrepreneur et n'avez pas suivi de formation en droit social ou en gestion du personnel ! Notre article regroupe tout ce qu’il y faut savoir pour maîtriser les basiques de l’administration de votre personnel et faire grandir sereinement votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Compte rendu de réunion : besoin d’aide pour rédiger le vôtre ?

Un compte rendu de réunion vous permet de conserver une trace écrite de tous vos échanges avec vos collaborateurs ! Comment réussir sa rédaction ?

Lire l'article
Image Blog

Comment réussir l’onboarding de vos salariés en seulement 5 étapes ?

Comment réussir l’onboarding de vos salariés au sein de votre entreprise ? Attention, un bon accueil est synonyme de productivité ! Mieux vaut ne pas le rater…

Lire l'article