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Les fondamentaux de la génération de leads

La génération de leads est essentielle pour toute entreprise cherchant à croître. Elle consiste à identifier et “nurturer” des prospects intéressés par votre offre.

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Qu’est-ce qu’un “lead” ?

Avant de nous plonger dans leur génération, rappelons ce qui se cache derrière cette notion de lead.

Un lead est une personne ou une entreprise qui a montré un certain intérêt pour les produits ou services qu'une autre entreprise propose. Il s'agit donc d'un contact commercial potentiel qui pourra se transformer en client. 

Des niveaux d’engagement différents

Dans le jargon marketing, les leads sont classés en fonction de leur marque d’intérêt et de leur probabilité de passer à l’achat. On parle alors de leads chauds, tièdes ou froids : 

L’intérêt de générer des leads qualifiés

Obtenir des leads, c’est bien, mais obtenir des leads qualifiés, c’est mieux.

Voilà encore une nouvelle notion à prendre en considération.

Si le lead chaud, tiède ou froid décrit le niveau d’intérêt du contact, un lead qualifié, lui, est un contact qui a été évalué et qui répond à certains critères définis par l’entreprise en fonction de son secteur d'activité, de son marché cible, et de ses objectifs commerciaux.

Une fois la qualification du lead effectuée, l’entreprise est en mesure de déterminer s’il est susceptible de devenir client, indépendamment de son niveau d’engagement. Si le lead est jugé suffisamment intéressant, il est transmis à l'équipe commerciale pour un suivi plus approfondi.

La qualification des leads est une étape ultime du processus de vente, car elle permet de concentrer les efforts de l'équipe commerciale sur les prospects les plus prometteurs, augmentant ainsi les chances de convertir et l'efficacité globale du processus de vente.

Générer des leads, de quoi parle-t-on ?

La génération de leads, aussi connue sous le terme de leadgen, est un processus marketing qui consiste à identifier et à cultiver des prospects qualifiés, c'est-à-dire des personnes ou des entreprises qui ont manifesté un intérêt pour les produits ou les services de votre entreprise et qui sont susceptibles de devenir des clients. 

Elle constitue la première étape d’acquisition de clients pour le développement de votre business et donc l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

La génération de leads implique la collecte et l'analyse de données sur les prospects, ainsi que la mise en place de stratégies de marketing ciblées pour les inciter à s'engager avec votre entreprise et à effectuer un achat.

La génération de leads correspond en ce sens à l’ensemble des stratégies et méthodes qui vous permettent de gagner en visibilité, attirer des prospects et faire connaître votre offre et vos produits ou services.

Pourquoi la génération de leads est-elle si importante pour la croissance de votre entreprise ?

La génération de leads est une stratégie marketing incontournable pour les entreprises qui souhaitent booster leur croissance et augmenter leur chiffre d’affaires.

En mettant en place une stratégie d’acquisition de contacts efficace, vous permettez à votre entreprise de : 

Comment générer des leads ?

Avant de vous lancer corps et âme dans la génération de leads, il y a un prérequis auquel vous devez impérativement répondre. Un prérequis que tout bon marketeur connaît sur le bout des doigts : la définition et la connaissance de votre persona cible. 🎯

Vous devez connaître : 

Une fois cette étape indispensable définie, vous pouvez activer votre plan d’actions pour générer des leads qualifiés. En voici la recette.

Mettre en place une stratégie de contenu marketing puissante

Votre objectif ?  

Faire venir vos futurs clients sur votre site Internet. Vous devez ainsi adopter une stratégie d’inbound marketing. En créant du contenu de qualité, pertinent et utile pour votre persona cible, vous attirez des prospects qualifiés et les inciter à s'engager avec votre entreprise. 

Améliorer la conversion sur votre site

Votre objectif ? 

Inciter l’internaute à aller plus loin qu’une simple visite sur votre site. Téléchargement d’un contenu informatif, engagement d’une conversation, demande de devis sont autant d’actions réalisées par votre internaute qui améliorent votre taux de conversion. Votre site doit donc comporter les outils pour permettre cette conversion : 

N’oubliez pas d’utiliser des call-to-action ou CTA pour pousser votre internaute à passer à l’action.

Créer une landing page

Votre objectif ?  

Convertir les visiteurs en prospect. La landing page, ou page de destination ou d’atterrissage, est un outil incontournable pour transformer le visiteur en prospect. Elle doit proposer un contenu clair et percutant pour présenter vos offres ou un produit ou un service spécifique, et doit disposer d’un call-to-action pour inciter le visiteur à s’impliquer.

😉Comme ceci : 

Être présent sur les réseaux sociaux

Votre objectif ?  

Augmenter votre visibilité et votre crédibilité. Les réseaux sociaux, comme LinkedIn, sont un excellent moyen de générer des leads et de cultiver des relations avec les prospects. En publiant régulièrement du contenu de qualité, vous interagissez avec votre communauté, et vous augmentez l’engagement de vos prospects. 

Utilisez le marketing automation

Votre objectif ?  

Augmenter l’engagement de vos prospects. Le marketing automation permet d'automatiser certaines tâches marketing, telles que l'envoi d'e-mails de suivi ou la segmentation de votre base de données, afin de faire maturer efficacement vos prospects.

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