Vous en avez assez de publier sur les réseaux sociaux sans obtenir les résultats escomptés ? Découvrez des astuces éprouvées pour transformer votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux et maximiser votre engagement !
Il y a ceux qui postent tous les jours sur Facebook, LinkedIn, Instagram. Chez les jeunes entrepreneurs, on crée des vidéos avec Tik-Tok et des chaînes Twitch, sauf si l’on préfère YouTube… Bien sûr, difficile d’être partout à la fois. Mais soigner sa visibilité demeure primordiale en 2024, 2025, 2026, …
Il y a ceux qui communiquent régulièrement, et ceux qui ont progressivement abandonné, faute de temps - (Ce n’est bien sûr pas faute d’idées… le quotidien d’un dirigeant étant bien chargé et riche en sujets de conversations).
Il y a ceux qui communiquent avec détermination, mais qui ne prennent pas le temps de trouver des pistes d’amélioration. Résultats : leurs posts et autres contenus né génèrent ni vues, ni likes, ni commentaires…
Ceux qui peinent à engager leur communauté, mais demeurent néanmoins motivés pour y parvenir, méritent d’être aidés.
Voici donc 15 astuces pour faciliter sa communication sur les réseaux sociaux (aussi appelée SMO ou Social Media Optimization). 🚀
Raconter des histoires autour de vos produits ou services comme vous le feriez autour d’un feu de camp a le pouvoir de créer un lien particulièrement fort avec votre audience qui se sentira automatiquement plus proche de vous si elle est en mesure de s’identifier à votre vécu et vos retours d’expérience.
Par exemple, partagez :
Les hashtags augmentent la visibilité de vos posts. Recherchez des hashtags populaires et pertinents pour votre secteur. Variez la longueur des hashtags et utilisez un mélange de hashtags généraux et spécifiques pour atteindre un public à la fois large et ciblé.
Utilisez des outils comme :
pour planifier et programmer vos posts à l'avance. Vous pourrez ainsi maintenir une présence constante sans avoir à être en ligne en permanence. Planifiez vos publications aux moments où votre audience est la plus active.
Le fait de conserver une légère avance vous évite de briser votre routine de publication à cause d’un manque possible d’inspiration.
Répondez aux commentaires et messages privés de votre communauté le plus rapidement possible ! Poser des questions et encourager les discussions sous vos posts pour renforcer son engagement à vos côtés. Plus vous interagissez, plus votre communauté se sentira valorisée et connectée à votre marque, ce qui pourra se traduire par une augmentation des ventes et des recommandations. 😉
Utilisez les outils d’analyse intégrés aux plateformes sociales (comme Facebook Insights, Instagram Analytics, Twitter Analytics) pour suivre les performances de vos posts. Adoptez une approche Test and Learn en identifiant ce qui fonctionne et ajustez votre stratégie en conséquence.
Pas le temps de gérer votre communication sur les réseaux sociaux ?
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Les images, carrousels et vidéos de haute qualité attirent plus l’attention que les textes seuls qui ont tendance à être vite scrollés sans même être lus… Canva est leader sur le marché pour créer des visuels gratuitement à destination de vos réseaux.
Vous pouvez aussi vous tourner vers Crello ou encore Unfold ou RelayThat pour des contenus plus instagrammables que nature !
Trouver de bons partenariats avec des influenceurs peut vous aider à augmenter votre visibilité. Attention de bien choisir. L’influenceur doit comprendre votre marché, votre offre, mais aussi votre ligne éditoriale pour être efficace. La recherche du parfait influenceur peut là encore se faire avec l’aide d’un assistant externalisé.
Publiez vos contenus aux heures où votre audience est la plus active pour maximiser l'engagement. ⌚ Les outils d'analyse vous aideront à déterminer les meilleurs moments pour poster sur chaque plateforme.
Alternez vos posts. Présentez votre dernier article de blog, votre dernière vidéo, les photos du dernier événement d’entreprise… Créez un sondage ou donnez des tips mais évitez d’enfoncer des portes ouvertes. 🚪🙈
N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul expert dans votre domaine. Essayez de varier vos contenus mais aussi d’apporter de la nouveauté ; des informations plus fraîches que celles de la concurrence.
Comme dit plus haut, il est possible (et conseillé dans certains cas) de créer des sondages sur presque n’importe quel réseau social. L’objectif du sondage n’est pas seulement d’engager votre communauté, mais également de collecter des informations pour votre ciblage.
De manière générale, les jeux attirent beaucoup d’attention.
Assurez-vous que les règles soient claires et que les récompenses soient suffisamment intéressantes pour donner l’envie à vos followers de participer. L’organisation d'événements de ce type permet de présenter votre offre de façon ludique et de récolter les e-mails de prospects que vous pourrez nurturer par la suite grâce à vos campagnes.
Le live streaming est une excellente manière d’interagir en temps réel avec votre audience.
Vous pouvez par exemple organiser des sessions de questions-réponses, ou bien des démonstrations de vos nouveaux produits ou encore permettre à vos abonnés de suivre et participer à distance à des événements en direct.
Les stories et réels sont parfaits pour partager du contenu court et percutant. Utilisez-les plutôt pour des annonces rapides, des promotions flash ou pour créer des aperçus de vos produits/services.
Votre bio et votre profil vous offrent l’opportunité de faire bonne impression. Et nous n’avons pas souvent l’occasion de faire 2x une bonne impression, n’est-ce pas ?
Assurez-vous que votre bio, et plus généralement votre profil sur chaque réseau, définisse clairement qui vous êtes, résume votre parcours et présente votre activité ainsi que ses bénéfices.
🔗Profitez-en pour soigner votre référencement en incluant des mots-clés pertinents ainsi que des liens vers votre site web.
La gestion des réseaux sociaux est une tâche particulièrement chronophage, ce qui explique pourquoi des milliers d’entrepreneurs finissent par abandonner au bout de quelques semaines… Or, l’optimisation de sa visibilité est un travail de longue haleine.
Tout stopper revient pratiquement à n’avoir jamais rien mis en œuvre. ❌
Comme évoqué plus tôt dans cet article, le recours à un assistant à temps partagé peut vous permettre de gérer de manière optimale votre stratégie SMO sans pour autant être détourné·e de votre cœur d’activité.
N’attendez plus pour digitaliser votre communication ou votre relation client !
En appliquant ces 15 astuces pratiques, vous pouvez non seulement renforcer votre présence en ligne, mais aussi cultiver des relations durables avec votre audience. Ne sous-estimez jamais l'impact d'une stratégie SMO bien pensée.
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