Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez  nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
Chefs d'entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Votre diagnostic gratuit
Icon Diag Gratuit
Icon BackGround

Un environnement professionnel de mauvaise qualité ou trop petit peut nuire à la santé et au moral de vos salariés. Et donc à leur efficacité ! 

Si vous subissez une baisse de productivité à cause de locaux vétustes ou inaptes à accueillir l’ensemble de vos ressources, c’est qu’il est temps de vous implanter ailleurs… Voici nos conseils pour déménager votre entreprise en toute sérénité. 

Pourquoi décider de déménager son entreprise ?

Les raisons qui poussent à vouloir déménager une entreprise sont en réalité multiples !

Il se peut que votre entreprise compte désormais de nouveaux membres et que les locaux soient devenus trop petits pour accueillir vos équipes dans les meilleures conditions. Il est aussi possible que vous souffriez des conditions dégradées que présentent les infrastructures actuelles : 

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, déménager est parfois l’unique solution à vos problèmes.

Personnage Header

À quoi faut-il penser lorsqu’on déménage son entreprise ?

Lorsqu’une entreprise projete de déménager, de nombreux éléments sont pris en compte.

Les différentes formalités administratives 

Un déménagement représente en effet une multitude de choses à penser ! Presque autant que dans le cadre d’une création d’entreprise… C’est pour dire. 

À commencer par le basique : 

Définissez le rétro planning des tâches à mener et déterminez quelle période est la plus propice pour programmer votre déménagement d’entreprise. L’arbitrage doit se faire au regard de vos habitudes, des missions en cours et du flux d’activité. 

L’adaptation des équipes

Il est essentiel de prendre en compte l'adaptation nécessaire pour vos équipes lors du déménagement de votre entreprise. Parmi les points essentiels à considérer, on observe : 

• L’accessibilité aux nouveaux locaux d’entreprise

Pensez au transport, au stationnement et à l'accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR), conformément à la réglementation en vigueur. Vous pouvez utiliser des outils en ligne gratuits qui permettent de calculer les trajets des employés depuis leur domicile vers le nouveau lieu de travail. Cela vous aidera à évaluer la difficulté de déplacement pour chacun.

• L’installation et l’aménagement des nouveaux bureaux 

Le processus d'installation et d'aménagement des nouveaux bureaux peut être source de stress. Vous devez décider si vous souhaitez faire appel à une entreprise extérieure spécialisée ou si vous préférez gérer cette tâche en interne. Il est important de prendre en compte le temps perdu et la rentabilité pendant cette période d'adaptation et d'emménagement. 

NOTEZ BIEN : Les petites entreprises ont souvent tendance à vouloir internaliser les tâches et événements par manque de moyens. 💰 La balance bénéfice-risque dépend de la santé financière de votre entreprise et du prestataire que vous allez choisir. 

Pour faciliter cette transition, vous pouvez faire appel à un Responsable des Ressources Humaines qui gérera les aspects réglementaires et assurera la communication avec vos équipes. L’objectif étant que tout rentre dans l’ordre au plus vite pour garantir le retour d’une productivité optimale ! 

Le RRH renégocie les clauses des contrats de travail avec vos employés et effectue toutes les modifications nécessaires. Il peut aussi présenter le projet de déménagement au CSE

• Assurer la continuité de service

Pour assurer la continuité du service, sachez que ces tâches peuvent être confiées à un assistant freelance, travaillant à distance depuis son domicile, durant toute la durée de votre déménagement d’entreprise : 

→ Retrouvez ici l’ensemble de nos services.

La mise en place d'une task force, avec des échéances et des livrables clairement définis, aidera à organiser et structurer le processus d'adaptation. Un assistant administratif ayant une connaissance approfondie de l'entreprise peut alimenter votre outil de suivi et servir d'interface avec les équipes, ½ journée par semaine ou plus si besoin.

La gestion du matériel tangible (meubles, archives papiers…)

Avant de jeter votre dévolu sur vos futurs locaux d’entreprise, assurez-vous que ceux-ci soient suffisamment spacieux pour accueillir tout le matériel, y compris les meubles, les fournitures et les équipements informatiques. 

Si ce n'est pas le cas, envisagez de faire du tri ! 

Pour éviter les pertes ou les destructions de documents, il est recommandé de dématérialiser vos dossiers. L’accumulation des archives au format papier représente un risque en cas de déménagement, en particulier dans les petites entreprises où la digitalisation est encore peu développée. 

Envisagez la numérisation et l'archivage électronique de vos documents dès que possible. De plus, si le déménagement est internalisé, vous aurez moins de cartons à porter ! 

Concernant les données sensibles et confidentielles, vous pouvez utiliser des coffres-forts électroniques. Cela garantira la protection des informations personnelles concernant vos clients et employés tout en facilitant leur accès lorsque cela s’avérera nécessaire.

Quelle aide en cas de déménagement de votre entreprise ?

Externaliser l’organisation de la mission auprès d’un freelance

• L’appel à un assistant freelance pour traiter l’ensemble des formalités administratives

Les formalités administratives sont chronophages et nécessitent une certaine rigueur. Pour vous aider à gagner du temps, vous pouvez faire appel à un office manager freelance quelques heures par semaine ou par mois de manière à optimiser votre organisation avant, pendant et après votre déménagement. 

Une assistance administrative externalisée s’avère plus rentable et bien moins coûteux que la mobilisation des équipes internes, qui n’auront pas le temps de s’occuper de votre déménagement et risqueraient d’être détournés du cœur de leur mission. Vous pouvez ainsi constituer une task force qui prendra en charge toute la gestion imputable à votre déménagement d’entreprise. 

• Identifier le matériel inutile avec l’aide de votre assistant freelance

Vous pouvez aussi demander à votre nouvel assistant d’identifier le matériel qui nécessite d’être remplacé ou qui n’est plus utile. Un déménagement d’entreprise est en effet l’occasion rêvée de faire du tri et se débarrasser d’appareils électroniques hors d’usage (vieux claviers, ordinateurs trop lents, cafetière cassée, …) Demandez à une entreprise de recyclage d’auditer votre matériel ; certains appareils, considérés comme hors service, sont parfois susceptibles d’être réparés et réemployés !  

Faire appel à une société de déménagement

Pour assurer le bon déroulement physique de votre déménagement, il est judicieux de faire appel à une société spécialisée dans les déménagements d'entreprises. Confiez cette nouvelle tâche à votre assistant freelance et demandez-lui de comparer pour être certain de bénéficier du meilleur rapport qualité prix du marché ! 

Ces professionnels disposent de l'expertise nécessaire pour gérer efficacement toutes les étapes du processus de déménagement.

Attention : pensez bien à vérifier que la société propose une assurance couvrant les éventuels dommages pendant le transport.

En résumé

  1. Déménager son entreprise peut s’avérer complexe et stressant. Cela s’avère pourtant nécessaire en cas de locaux inadéquats, de conditions de travail dégradées ou d'une expansion de l'entreprise. 
  2. Les formalités administratives, la communication aux équipes et la gestion du matériel à déménager sont des points phrases sur lesquels il est important de ne pas transiger. 

Faire appel à un assistant freelance pour organiser le déménagement de l’entreprise peut s’avérer bénéfique et vous permettre de gagner un temps précieux. Ce collaborateur externalisé vous aidera dans l'évaluation de l'espace nécessaire, la planification des tâches à réaliser, la dématérialisation de vos dossiers et l'engagement d'une société de déménagement professionnelle.

Retrouvez toutes nos compétences en

Office Management

De l'Assistant au Manager, découvrez nos expertises

3h18 vous propose de vous accompagner de manière ponctuelle ou récurrente sur
toutes vos fonctions opérationnelles et support !

Renforcez les rouages de votre entreprise dès aujourd'hui.

Précomptabilité

Ne laissez plus votre précomptabilité transformer votre quotidien de chef d’entreprise en cauchemar ! Déléguez ou renforcez vos équipes administratives de profils stables et immédiatement opérationnels.

Gestion Administrative

Déléguez votre gestion administrative et financière à un Expert Métier expérimenté et développez sereinement votre organisation. Mettez en place les process et systèmes d'information de gestion qui vont vous permettre de franchir un cap.

Office Management

L’office manager est le trait d’union entre vous et vos équipes. Véritable vecteur de la communication, confiez lui la gestion de vos tâches administratives et RH, de vos évènements et projets collaboratifs et le bien-être de vos salariés au travail !

Office Management

L’office manager est le trait d’union entre vous et vos équipes. Véritable vecteur de la communication, confiez lui la gestion de vos tâches administratives et RH, de vos évènements et projets collaboratifs et le bien-être de vos salariés au travail !

Ressources Humaines

Les Ressources Humaines sont un des rouages essentiels de l’entreprise. Prenez soin de vous entourer d'un professionnel motivé pour aider votre entreprise à franchir un cap et attirer ou retenir vos meilleurs talents !

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus techniques
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
Votre diagnostic gratuit
Icon
Icon BackGroundIcon BackGround

Comment ça marche ?

Icon Déléguer

Nous définissons
vos besoins

Nos conseillers vous aident à préciser la mission, à définir vos besoins et élaborent votre devis en quelques minutes.

Icon Déléguer

Recherche et sélection
du meilleur expert

Nous recherchons parmi notre large réseau d'intervenants le meilleur expert à moins de 30 minutes de votre entreprise.
Icon Déléguer

1er rendez-vous avec
votre intervenant sous 48h

Dès le premier RDV, vous convenez d'un planning adapté à vos obligations et votre intervenant démarre son travail.
Prendre un rendez-vous
avec un conseiller 3h18

Il est temps d'agir

Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.

Icon BackGround