Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez  nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
Chefs d'entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Comment optimiser la gestion de l’affichage interne au sein de son entreprise ?

Améliorez la gestion de l'affichage interne dans votre entreprise et favoriser la cohésion entre vos collaborateurs et la conformité aux obligations légales.

Votre diagnostic gratuit
Icon Diag Gratuit
Icon BackGround

De l’optimisation de son organisation à la sensibilisation sur des sujets tels que la sécurité au travail, en passant par la mise en avant des succès et des événements internes, l’affichage interne joue un rôle multiple et stratégique. 

En effet, cette pratique, bien que relevant parfois d'obligations légales, va au-delà de la simple conformité, constituant un levier pour fédérer les équipes et promouvoir une culture d'entreprise dynamique. 

Le rôle de l’affichage interne d’entreprise

L'affichage interne d’une entreprise contribue avant tout à son bon fonctionnement. 

Communiquer des informations importantes à l'ensemble du personnel, comme : 

est une mission généralement occupée par la pôle RH de l’entreprise. 

Un chargé de communication peut traiter vos tâches d’affichage et veiller à ce que les documents affichés soient conformes, actuels et judicieusement exposés pour permettre à l’ensemble des salariés d'en prendre connaissance. 

Sensibiliser sur les sujets comme la sécurité ou les discriminations

L’affichage joue un rôle important dans la sensibilisation à divers sujets tels que : 

L’affichage des progrès de l’entreprise réalisés sur ces différents sujets permet de garder les équipes alignées et motivées.

Fluidifier l’organisation

L'affichage peut servir à rappeler les valeurs, la mission et la vision de votre entreprise. 

Afficher les plannings et les horaires spécifiques à retenir optimisent vos chances d’obtenir une organisation fluide et de tenir les délais. Par exemple : 

NB

Ce type d’information doit être communiqué à l’échelle individuelle et ne pas dépendre uniquement de l’affichage à destination du collectif.

Fédérer les équipes

Il est possible de mettre en avant les réussites des employés, les contributions sur un projet ou encore les promotions. L’entreprise devra veiller à être juste et impartiale pour encourager une culture de reconnaissance et non un climat tendu sous fond de jalousie.

Quelles sont les obligations légales liées à l’affichage interne de son entreprise ? 

Les entreprises ont toutes des obligations légales en matière d'affichage interne pour garantir la diffusion d'informations essentielles à tous les salariés. Ces informations doivent être placées dans des endroits facilement accessibles, bien que ce point ne soit pas clairement établi comme étant une injonction légale.

Pour les entreprises comptant jusqu'à 10 salariés :

Les affichages doivent inclure :

Pour les entreprises comprenant entre 11 et 49 salariés :

Il convient d’afficher :

Dans les entreprises de 50 salariés et plus : 

Il est nécessaire d’ajouter :

Risques de redressement URSSAF, qu’est-ce que ça comprend ? 

Non-déclaration des salariés : Ne pas déclarer tous les salariés ou sous-déclarer leur rémunération peut conduire à un redressement.

Mauvaise classification des travailleurs : Erreur dans la distinction entre salariés et travailleurs indépendants, consultants, stagiaires, etc., entraînant des ajustements de cotisations.

Non-respect des règles de calcul des cotisations : Erreurs dans le calcul des cotisations sociales (salaire brut, avantages en nature, heures supplémentaires, etc.).

Délais de paiement non respectés : Retards ou non-paiement des cotisations sociales dans les délais légaux.

Omissions ou erreurs dans les déclarations sociales : Déclarations incorrectes ou incomplètes des données nécessaires au calcul des cotisations.

Fraude ou dissimulation intentionnelle : Actions intentionnelles visant à réduire artificiellement les cotisations dues.

Contrats de travail non conformes : Absence ou non-conformité des contrats de travail, des avenants, ou des accords d'intéressement.

Pratiques de travail dissimulé : Utilisation de travailleurs non déclarés ou non enregistrés.

Avantages en nature mal évalués : Erreurs dans l'évaluation ou la déclaration des avantages en nature accordés aux salariés.

Non-respect des obligations déclaratives et documentaires : Manquements aux obligations de communication de documents ou de justificatifs requis par l'URSSAF.

Risques et sanctions en cas d’affichage interne manquant ou obsolète au sein de votre entreprise

En cas d’affichage interne manquant ou d’informations périmées, l’entreprise s’expose à une amende allant de 450 à 10 000 € d’amende. Une somme pouvant atteindre les 30 000 € si l’entreprise récidive. Le dirigeant de l’entreprise encourt aussi jusqu’à 1 an de prison.

L’affichage interne non obligatoire lié à la vie de son entreprise

L'affichage relatif à la vie de l'entreprise constitue un élément important dans la diffusion de l’information inhérente aux événements internes. Cet affichage peut prendre différentes formes, telles que des tableaux d'affichage dans les espaces communs, des messages sur les écrans numériques ou même des publications sur les réseaux sociaux. 

L’objectif d'événements internes est principalement de renforcer le sentiment d'appartenance des employés en mettant en lumière les moments clés de la vie de l'entreprise (annonces de nouveaux clients ou partenaires, célébration d'anniversaires d'entreprise, séminaires, etc.) .

La mise en avant d’informations sans lien avec un caractère juridique et obligatoire permet de relativiser le temps passé au travail en générant des discussions et du lien social au bureau, le plus souvent autour de la machine à café et durant les temps de pause. 😉

Comment amplifier la portée de votre affichage interne d’entreprise ? 

Faire circuler l’information sur plusieurs canaux de communication

Faire circuler l'information sur plusieurs canaux de communication garantit que les messages atteignent tous les membres de l'entreprise. Les emails restent un moyen traditionnel mais fiable pour les communications formelles. 

La newsletter est un rendez-vous mensuel ou hebdomadaire ainsi qu’une solution confortable pour compiler diverses informations (événements à venir, projets en cours et à venir, etc.)

Le site d'entreprise peut servir de hub central pour stocker des informations générales que l’on souhaite consulter ponctuellement (fonctionnement de la mutuelle d'entreprise, procédure pour renouveler un badge perdu, etc). Il est aussi possible d’entretenir un blog en publiant des actualités pertinentes pour vos collaborateurs.

Parallèlement, et pour cibler les générations plus jeunes, la création de canaux de communication instantanée sur Discord, Reddit ou Slack, permet aux employés d'échanger des idées, de poser des questions et de collaborer en temps réel. 

Travailler le design de votre affichage interne 

Un affichage bien conçu permet de non seulement capter l'attention des employés, mais aussi renforcer les messages clés et encourager un environnement de travail positif.

Pour capter l’attention, utilisez des couleurs vives et contrastées ainsi que des polices lisibles et de grande taille qui assurent que les informations importantes ne passent pas inaperçues. Les images et les graphiques rendront le contenu plus engageant et mémorable.

Le contenu doit être concis et pertinent. 

Des messages trop longs ou complexes risquent de ne pas être lus. Il est donc préférable de se concentrer sur les points clés et d’utiliser des puces pour faciliter la lecture rapide. Incorporer des éléments interactifs, comme des QR codes menant à des ressources supplémentaires, pour encourager l’engagement.

L’affichage interne doit être régulièrement mis à jour pour la conformité mais aussi pour ne pas risquer d’être ignoré par vos équipes et collaborateurs. 

Pour conclure

L'affichage interne dans votre entreprise est bien plus qu'une simple obligation légale : c'est un véritable vecteur de communication, de cohésion et de culture d'entreprise. En optimisant sa gestion, vous renforcez la dynamique de votre équipe et favorisez un environnement de travail positif et productif.

🕵️‍♀️ Faites appel à un DRH pour une mission d'audit d'un jour et mettez votre entreprise en conformité.

Retrouvez toutes nos compétences en

Office Management

De l'Assistant au Manager, découvrez nos expertises

3h18 vous propose de vous accompagner de manière ponctuelle ou récurrente sur
toutes vos fonctions opérationnelles et support !

Renforcez les rouages de votre entreprise dès aujourd'hui.

Gestion Administrative

Déléguez votre gestion administrative et financière à un Expert Métier expérimenté et développez sereinement votre organisation. Mettez en place les process et systèmes d'information de gestion qui vont vous permettre de franchir un cap.

Précomptabilité

Ne laissez plus votre précomptabilité transformer votre quotidien de chef d’entreprise en cauchemar ! Déléguez ou renforcez vos équipes administratives de profils stables et immédiatement opérationnels.

Ressources Humaines

Les Ressources Humaines sont un des rouages essentiels de l’entreprise. Prenez soin de vous entourer d'un professionnel motivé pour aider votre entreprise à franchir un cap et attirer ou retenir vos meilleurs talents !

Ressources Humaines

Les Ressources Humaines sont un des rouages essentiels de l’entreprise. Prenez soin de vous entourer d'un professionnel motivé pour aider votre entreprise à franchir un cap et attirer ou retenir vos meilleurs talents !

Commercial

Et si vous confiez le développement Marketing et Commercial de votre entreprise ou simplement le suivi de votre CRM, la recherche de nouveaux prospects ou la rédaction de devis à un professionnel externalisé travaillant dans vos locaux ?

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus techniques
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
Votre diagnostic gratuit
Icon
Icon BackGroundIcon BackGround

Comment ça marche ?

Icon Déléguer

Nous définissons
vos besoins

Nos conseillers vous aident à préciser la mission, à définir vos besoins et élaborent votre devis en quelques minutes.

Icon Déléguer

Recherche et sélection
du meilleur expert

Nous recherchons parmi notre large réseau d'intervenants le meilleur expert à moins de 30 minutes de votre entreprise.
Icon Déléguer

1er rendez-vous avec
votre intervenant sous 48h

Dès le premier RDV, vous convenez d'un planning adapté à vos obligations et votre intervenant démarre son travail.
Prendre un rendez-vous
avec un conseiller 3h18

Il est temps d'agir

Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.

Icon BackGround