Recruter ou externaliser ?  4 solutions pour déléguer vos tâches administratives et alléger votre agenda

Personnage Header

D'après une étude IPSOS de 2017, les tâches administratives chronophages occupent jusqu'à 20% du temps des chefs d'entreprise de PME.

C'est pourquoi nous vous parlions dernièrement de solutions d'externalisation pour PME.

Que vous soyiez un organisme de formation, une entreprise de conseil ou editeur de logiciel, vous êtes certainement déjà posé la question suivante :

« Et si je recrutais un CDI à temps partiel pour me décharger de mes tâches administratives quelques jours chaque mois ? ».

Mais quand il s'agit de s'entourer d'un professionnel de l'administration dans les domaines de la gestion ou des ressources humaines, l'erreur de recrutement peut coûter cher !

Sans compter qu'un CDI pèse sur vos charges fixes.

Alors quelles solutions existent quand on veut s'entourer d'une expertise, mais qu'on souhaite le faire avec flexibilité ? Nous en avons analysé quatre (le CDD et le CDI à temps partiel, l'intérim, et la prestations de services en temps partagé).

Regardons les ensemble !

1 - Le CDI à temps partiel et le CDD : le rêve ...mais le risque de l'erreur de recrutement et une charge fixe importante

Un recrutement implique du temps et des ressources à consacrer aux entretiens, mais aussi aux premières semaines d'intégration dans l'entreprise.

Car le problème constaté depuis 2020 21 est un départ dans les 8 premiers mois.

En effet, un sérieux mal ronge les entreprises : le turn over. Un salarié sur 3 démissionne pendant ses 12 premiers mois de sa prise de poste, et plus de la moitié des salariés (55%) se disent à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle !

Un CDI à temps partiel n'est pas possible moins de 24H00 par semaine

Recruter en CDI un assistant est une option souvent valable mais il faut que votre activité soit relativement stable et prévisible et que vos besoins ne soient pas fluctuants. Le rêve serait de moduler les temps en fonction du besoin, de la charge de travail...

Saviez-vous qu'un CDI à temps partiel, sauf quelques rares exceptions, ne peut pas faire moins de 24h par semaine ou dépasser de 33% ses heures prévues ?

Pas idéal quand quand est un TPE / PME ou un cabinet d'avocats et qu'on cherche un gain de temps, de la flexibilité et à augmenter ou diminuer d'une semaine à l'autre le travail confié à son Office Manager administratif.

2 - Que penser d'un CDD pour un poste d'assistant administratif polyvalent ?

Recruter un CDD et lui confier sa facturation, son recouvrement, la relation avec son expert-comptable  … pourquoi pas !

Et vous pouvez tomber sur «la perle rare» du premier coup.

Mais vous ne pourrez pas faire travailler moins de 24H00 par semaine ce qui est souvent déjà beaucoup pour de nombreuses TPE / PME.

Enfin, la prime de précarité (10%), les congés payés, les tickets restaurants, les avantages divers, et un forfait en moyenne de 4.000 € pour le recrutement par une agence, … le coût total pour l'entreprise est souvent prohibitif et n'invite pas à prendre de risque !

Mais le vrai risque, de l'avis de nombreux chefs d'entreprises, c'est l'erreur de casting qui est toujours possible (voire fréquente) et comme il s'agit de tâches sensibles, nécessitant beaucoup de rigueur et des caractères habitués aux situations très diverses, pas question de prendre des risques inutiles.

Pas question de se tromper sur un solde de tout compte, une fin de période d'essai, une convention de stage, une opération de recouvrement, ou la numérisation de pièces comptables !

D'après IPSOS il faut 4 à 5 entretiens approfondis avant de recruter à coup sûr une assistante administrative polyvalente en PME.

Alors faut-il vraiment se tromper 2 à 3 fois avant de tomber sur le bon profil qui va enfin vous faire gagner du temps pour vous concentrer sur les chantiers stratégiques de l'année ?

Alors comment fait-on pour sous-traiter quelques heures par semaine son administratif, la paie, les questions des salariés sur leurs bulletins, leurs contrats de travail, tickets restaurant et leur mutuelle ? Comment confier la rédaction de ses documents, la gestion de ses notes de frais, sa facturation et le recouvrement de ses clients, …?

3 - L'intérim : une solution flexible

L'intérim reste une solution souvent utilisée par les PME qui souhaitent « variabiliser » leurs charges. Les grands réseaux d'intérim (Manpower, Adecco,…) peuvent être rassurants car ils couvrent tout le territoire et disposent d'une large base de données de CV.

Quand une entreprise veut variabiliser ses dépenses ou faire face à un besoin ponctuel, l'interim reste intéressant.

Mais ont-ils le bon profil d'assistant administratif polyvalent, habitant à 30 minutes de votre entreprise (idéal pour les fidéliser) et pouvant travailler 2 demi-journées par semaine car votre entreprise n'a pas besoin de plus pour l'instant ?

Ont-ils un vivier de fonctions support motivés et disponibles sous 48H00 en moyenne car les beoins sont souvent urgents ?

Sont-ils capables de proposer des contrats modulant à la hausse ou à la baisse les heures prestées parce que votre activité est fluctuante et vos ventes, votre facturation, votre recouvrement sont changeantes d'un mois sur l'autre ?

Sans compter que vous devez aller jusqu'au terme du contrat même si le profil ne correspond pas parfaitement à vos besoins.

Mais l'intérim n'a pas que des avantages dans le contexte spécifique des TPE/PME

  • Le recours à l'intérim n'est possible que pour faire face à une tâche temporaire et pour l'un des motifs limitativement prévu par la loi. Le recours à l'intérim est impossible pour pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise. Les principaux motifs de recours à l'intérim sont   le remplacement d'un salarié absent, l'attente de l'arrivée d'un salarié en CDI, l'accroissement temporaire d'activité, les emplois saisonniers, et les emplois où il est d'usage de recourir au CDD.


  • Un contrat d'intérim peut être renouvelé deux fois peu importe son terme (précis ou non). La durée maximale du contrat d'intérim ainsi que celle de son renouvellement sont limitées par la loi en fonction du motif de recours. Ces durées sont précisées ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11215.


  • Une période d'essai peut être prévue, elle ne peut pas excéder entre 2 et 5 jours suivant la durée du contrat d'intérim.


  • Un contrat d'intérim ne peut pas être rompu par anticipation de manière justifiée. En cas de rupture injustifiée par l'entreprise d'intérim, l'entreprise n'est pas concernée par les conséquences financières de la rupture.


  • À défaut d'accord, la durée minimale de travail du salarié à temps partiel est fixée à 24 heures par semaine ou, le cas échéant, à l'équivalent mensuel de cette durée (soit 104 heures) ou à l'équivalent annualisé (soit 1.102 heures)


  • Le salarié en contrat d'intérim a le droit de toucher une prime de fin de contrat de travail temporaire

4 - L'assistance déléguée, ou le confort d'avoir un professionnel expérimenté sans les contraintes d'un CDI

Il reste une solution méconnue de nombreux chefs d'entreprises et pourtant qui offre une grande flexibilité et la garantie de broyeur sous 48H00 de profils validés : l'assistance de gestion, RH ou commerciale ou encore l'Office Management délégué.

Le nombre de professionnels compétents sur le marché est énorme, on estime à 2 millions le nombre total de freelances en France travaillant pour un ou plusieurs employeurs.

Ces hommes et femmes sont des indépendants, véritables chefs d'entreprise possédant des expériences diverses et très riches dans de nombreuses entreprises.

Ils maîtrisent parfaitement la technicité des tâches administratives, de gestion et le volet social des entreprises (ressources humaines, paie, affichage réglementaire,…) et adorent le classement, les outils de productivité adaptés aux PME, les solutions de gestion, de numérisation etc …

Les PME, associations, cabinets d'avocats, les médecins et les professionnels de la santé peuvent profiter sans prendre de risque sur l'avenir de leur activité quelques heures par semaine ou plus.

Ces prestations sont sans engagement et en cas de maladie, ils sont immédiatement remplacés (gratuitement), l'assistance administrative se déplace chez vous ou peut intervenir en télétravail.

Témoignage vidéo d'un Responsable administratif à temps partagé

Découvre comment intervient Serge chez ses clients et comment il aide concrètement les chefs d'entreprises à se décharger de la pre comptabilité, des formalités juridiques, des opérations de relances clients etc...

Bénéfices concrets de l'assistance déléguée

Faire appel à 3H18 permet :

  • D'éviter le formalisme lié au recrutement, tout en ayant l'assurance de disposer d'un professionnel disponible et opérationnel immédiatement.
  • D'apporter une réponse quasi instantanée et d' appréhender d'emblée la dimension relation humaine et organisation de chaque TPE PME.
  • De travailler immédiatement à distance ou sur site.
  • De renforcer les compétences d'une equipe sans recruter en CDI et sans prendre de risque.
  • D'apporter des bonnes pratiques

De plus, 3H18 :

  • Peut à la fois répondre à un besoin ponctuel comme récurrent
  • Vous permet de vous arrêter et de reprendre aussi souvent que vous voulez. Pas de limites ! Encore mieux : vous augmentez et diminuez vos heures quand cela vous chante !
  • Vous offre gratuitement la possibilité de changer d'assistant de gestion, et ce pendant toute la durée de votre contrat.
  • Vous permet de resilier quand vous voulez, sans pénalité.
  • Vous garantit des tarifs sont clairs et sans surprises. Pas de primes, pas de frais, pas d'augmentations !

3h18 s'adapte aux besoins du client pouvant offrir un panel de services connexes et complémentaires, comme la gestion du personnel, le suivi des paiements ou le secrétariat externalisé, en fonction des projets. En bref, 3h18 offre simplicité, liberté, économie, flexibilité, sérénité, professionnalisme, expertise, qualité….

Nous vous conseillons de lire les nombreux conseils et astuces que nous vous livrons dans notre livre blanc gratuit “Les 5 leviers d'une externalisation administrative réussie en TPE/PME“. Et puis, nous vous avons fait un tableau comparatif des différentes solutions !

Comparez 3 solutions flexibles pour PME !

Vous souhaitez en discuter ?

C'est par ici https://3H18.fr/contact

Besoin d'un exemple concret de client ayant réussi à déléguer ses tâches quelques heures par mois ? 

Regardez la vidéo de Lisa et de son Office Manager Magalie.

C'est le cas typique d'une petite entreprise de quelques salariés qui a passé le cap et a décide de sous traiter son ADV et son administratif RH.

Nous attendons votre appel !

✓ Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
✓ Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Votre diagnostic gratuit >
9 conseils pour chef d’entreprise pour ne jamais être à court de trésorerie
Icon Déléguer
Je le télécharge >
11 Documents RH que toute entreprise doit impérativement  garder à jour.
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Comment déléguer et ne plus s'occuper de son administratif dans votre petite entreprise ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Assistance administrative aux entreprises : comment en faire profiter vos équipes ?

L’assistance administrative aux entreprises permet de ne pas crouler sous le poids des tâches du quotidien. Comment en profiter dès maintenant ?

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative externalisée : trouvez la meilleure pour votre entreprise !

L’assistance administrative externalisée vous fait gagner un temps précieux. Investissez vos efforts dans le développement de votre activité et déléguez les missions de faible valeur à un assistant administratif.

Lire l'article
Image Blog

Plateforme freelance administrative : le secret pour se recentrer sur son activité

Vous êtes à la recherche d’une solution d’externalisation ? Faites appel à une plateforme freelance administrative !

Lire l'article
Image Blog

Assistant ADV : pourquoi ne pas déléguer est un pari risqué pour votre entreprise ?

L’administration des ventes, ou ADV, est le service phare d’une entreprise. Elle est le point de coordination de nombreux services. Une bonne ADV permet de facturer vite et bien, de relancer les clients au bon moment, de gerer les fournisseurs et les reclamations clients dans les meilleures conditions. Quels sont les risques à ne pas la déléguer pour un dirigeant et son activité ?

Lire l'article
Image Blog

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : Top 5 des meilleures solutions !

Vous souhaitez faire le choix d’une solution d’externalisation administrative mais vous ignorez laquelle choisir ? Vous avez besoin de confier rapidement des tâches de gestion ou RH à un expert mais vous hésitez entre différents types de prestataires. Embarquez dans la lecture de cet article et découvrez ce qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

15 missions simples à déléguer à une assistante commerciale.

Vous avez décidé de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Su vos clients, vos marchés stratégiques. Mais vous avez encore des doutes. Pourquoi et comment confier votre prospection et les tâches de communication digitale à une assistante commerciale qualifiée. Quelles missions annexes est-il possible de lui déléguer ?

Lire l'article
Image Blog

La semaine de 4 jours (20% de temps en plus)

Vous avez décidé de vous concentrer sur ce qui est vraiment stratégique pour votre entreprise cette année. Comment être mieux entouré sans alourdir les coûts fixes de la société ? La solution d'assistance administrative ou RH en temps partagé 3h18; une solution rapide et modulable pour ne plus passer 52 jours par an sur la gestion de tâches chronophages administratives !

Lire l'article
Image Blog

17 conseils pour développer votre petite entreprise sans prendre de risque

Votre activité s'accelere. Ce n'est pas le moment de faire des erreurs et vous sentez qu'il faut profiter des opportunités qui se présentent. Mais grandir comporte des risques et peut faire peur à un chef d'entreprise... Nous vous donnons 17 conseils pour développer votre petite entreprise sans pour autant prendre de risque.

Lire l'article
Image Blog

Comment scaler votre entreprise et augmenter votre rentabilité ?

"Scaler" son entreprise n'est plus un rêve. C'est une réalité ! Rendue possible grâce à la mise en place de certaines bonnes pratiques à la portée de toutes les petites entreprises. Découvrez comment atteindre la masse critique, pourquoi digitaliser vos process, comment réduire vos coûts fixes ...bref rendre votre entreprise plus agile et rentable.

Lire l'article
Image Blog

Les 10 tâches administratives que vous devez absolument déléguer à une secrétaire indépendante !

Vous savez qu'il est nécessaire de déléguer pour vous concentrer sur les missions stratégique de votre entreprise. Mais quelles missions administratives pourriez-vous bien confier à votre secrétaire indépendante ? Comment évaluer le temps nécessaire ? Des centaines de clients nous ont donné la réponse depuis nos débuts; découvrez notre liste des tâches à déléguer rapidement pour regagner en efficacité !

Lire l'article
Image Blog

Secrétaire à Lyon, LA solution freelance pour toute votre gestion administrative !

Vous êtes dirigeant d’entreprise à Lyon ? Vous avez besoin de vous entourer, de gagner du temps mais vous ne souhaitez pas prendre de risque. Comment déléguer votre administratif sans en perdre le contrôle ? Qui saura se déplacer chaque semaine dans vos bureaux ? On vous donne les clef et quelques pistes de réflexion...c'est certain, notre article sur la délégation administrative va vous plaire !

Lire l'article
Image Blog

A quoi ressemblera votre secrétaire administratif dans le futur ?

Vous vous demandez à quoi pourrait bien ressembler votre secrétaire administratif dans l’avenir ? Quelles seront les évolutions de la profession ? Découvrez nos solutions pour créer le futur de votre entreprise, dès à présent !

Lire l'article
Image Blog

Quels sont les risques d’une mauvaise gestion de l’administration pour son entreprise ?

En 2018, 9% des entreprises françaises ont déposé le bilan. La raison ? Elles ont été détournées de leur cœur d’activité à cause des trop nombreuses tâches administratives qui pèsent sur les epaules de dirigeants. Une bonne gestion de son administration est donc vitale et permet aux dirigeants d’entreprises de ne pas se laisser submerger. De se concentrer sur la croissance et les chantiers stratégiques pour le bon developpement de l'entreprise.

Lire l'article
Image Blog

Assistante de direction : pourquoi passer par un réseau professionnel de prestataires freelance ?

Se lancer comme assistante de direction freelance en comptant sur un réseau de prestataires indépendants garantit bien des avantages, à commencer par la promesse d’un carnet clients bien garni ! Accéder gratuitement à des missions proches de chez vous vous tente ? Cet article est pour vous !

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative aux entreprises : comment en faire profiter vos équipes ?

L’assistance administrative aux entreprises permet de ne pas crouler sous le poids des tâches du quotidien. Comment en profiter dès maintenant ?

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative externalisée : trouvez la meilleure pour votre entreprise !

L’assistance administrative externalisée vous fait gagner un temps précieux. Investissez vos efforts dans le développement de votre activité et déléguez les missions de faible valeur à un assistant administratif.

Lire l'article
Image Blog

Plateforme freelance administrative : le secret pour se recentrer sur son activité

Vous êtes à la recherche d’une solution d’externalisation ? Faites appel à une plateforme freelance administrative !

Lire l'article
Image Blog

Assistant ADV : pourquoi ne pas déléguer est un pari risqué pour votre entreprise ?

L’administration des ventes, ou ADV, est le service phare d’une entreprise. Elle est le point de coordination de nombreux services. Une bonne ADV permet de facturer vite et bien, de relancer les clients au bon moment, de gerer les fournisseurs et les reclamations clients dans les meilleures conditions. Quels sont les risques à ne pas la déléguer pour un dirigeant et son activité ?

Lire l'article
Image Blog

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : Top 5 des meilleures solutions !

Vous souhaitez faire le choix d’une solution d’externalisation administrative mais vous ignorez laquelle choisir ? Vous avez besoin de confier rapidement des tâches de gestion ou RH à un expert mais vous hésitez entre différents types de prestataires. Embarquez dans la lecture de cet article et découvrez ce qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative aux entreprises : comment en faire profiter vos équipes ?

L’assistance administrative aux entreprises permet de ne pas crouler sous le poids des tâches du quotidien. Comment en profiter dès maintenant ?

Lire l'article
Image Blog

Plateforme freelance administrative : le secret pour se recentrer sur son activité

Vous êtes à la recherche d’une solution d’externalisation ? Faites appel à une plateforme freelance administrative !

Lire l'article
Image Blog

Assistant ADV : pourquoi ne pas déléguer est un pari risqué pour votre entreprise ?

L’administration des ventes, ou ADV, est le service phare d’une entreprise. Elle est le point de coordination de nombreux services. Une bonne ADV permet de facturer vite et bien, de relancer les clients au bon moment, de gerer les fournisseurs et les reclamations clients dans les meilleures conditions. Quels sont les risques à ne pas la déléguer pour un dirigeant et son activité ?

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : Top 5 des meilleures solutions !

Vous souhaitez faire le choix d’une solution d’externalisation administrative mais vous ignorez laquelle choisir ? Vous avez besoin de confier rapidement des tâches de gestion ou RH à un expert mais vous hésitez entre différents types de prestataires. Embarquez dans la lecture de cet article et découvrez ce qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

17 conseils pour développer votre petite entreprise sans prendre de risque

Votre activité s'accelere. Ce n'est pas le moment de faire des erreurs et vous sentez qu'il faut profiter des opportunités qui se présentent. Mais grandir comporte des risques et peut faire peur à un chef d'entreprise... Nous vous donnons 17 conseils pour développer votre petite entreprise sans pour autant prendre de risque.

Lire l'article
Image Blog

Comment scaler votre entreprise et augmenter votre rentabilité ?

"Scaler" son entreprise n'est plus un rêve. C'est une réalité ! Rendue possible grâce à la mise en place de certaines bonnes pratiques à la portée de toutes les petites entreprises. Découvrez comment atteindre la masse critique, pourquoi digitaliser vos process, comment réduire vos coûts fixes ...bref rendre votre entreprise plus agile et rentable.

Lire l'article

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article

15 missions simples à déléguer à une assistante commerciale.

Vous avez décidé de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Su vos clients, vos marchés stratégiques. Mais vous avez encore des doutes. Pourquoi et comment confier votre prospection et les tâches de communication digitale à une assistante commerciale qualifiée. Quelles missions annexes est-il possible de lui déléguer ?

Lire l'article

Comment automatiser votre comptabilité et faire des économies ?

Comment améliorer la gestion de votre TPE/PME grâce à sa digitalisation ? Automatiser les tâches de comptabilité, de rapprochement et de facturation est une solution qui vous fera gagner un temps certain. D'autant qu'elle permet de contrôler plus facilement vos dépenses et sorties de cash...

Lire l'article

Muscler sa PME/TPE pour traverser la crise

Comment réussir à traverser la crise ? Comment rendre votre PME/TPE plus résiliante ? De la gestion de votre trésorerie aux solutions pour réduire vos coûts fixes, nous vous donnons dans cet article 10 actions clés à mettre en place dans votre entreprise. Retrouvez dans cet article également le retour d'expérience de Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18.

Lire l'article

Formation : répondre aux besoins de numérisation des TPE/PME

La deuxième journée de l'Académie 3H18 s'est tenue sur le thème de la numérisation. Aujourd'hui, moins d'une TPE sur trois a entamé sa transformation numérique. Les freins invoqués par les chefs d'entreprise sont nombreux, d'où la nécessité de former les assistants 3H18 sur ces questions.

Lire l'article

4 clés pour propulser votre entreprise ! [Replay du webinaire]

Les 4 clés pour propulser votre entreprise : mieux vendre, mieux déléguer, et améliorer sa profitabilité. C'est le sujet du café digital animé par Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18 et Stéphane Perriat. Ces 4 clés, quelles sont-elles ? La réponse ici !

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative externalisée : trouvez la meilleure pour votre entreprise !

L’assistance administrative externalisée vous fait gagner un temps précieux. Investissez vos efforts dans le développement de votre activité et déléguez les missions de faible valeur à un assistant administratif.

Lire l'article
Image Blog

Assistante de direction : pourquoi passer par un réseau professionnel de prestataires freelance ?

Se lancer comme assistante de direction freelance en comptant sur un réseau de prestataires indépendants garantit bien des avantages, à commencer par la promesse d’un carnet clients bien garni ! Accéder gratuitement à des missions proches de chez vous vous tente ? Cet article est pour vous !

Lire l'article
Image Blog

CDI, Interim ou temps partagé ? Comparaison et explications des avantages respectifs de 3 solutions flexibles.

Vous devez faire un choix pour le recrutement de votre secrétaire administrative. CDI, Intérim ou prestations de services ? Quelle différence de coûts ? Quelle solution est la plus flexible pour permettre à un dirigeant d'entreprise, une profession libérale, de déléguer ses tâches de gestion administratives, RH ou commerciales sans craindre l'erreur de recrutement ni passer des heures à former sa nouvelle recrue ?

Lire l'article
Image Blog

Recruter en CDI ou choisir l'assistance externalisée ? Avantages et limites des modèles.

Notre comparatif sur les solutions de délégation des tâches administratives pour vous permettre de mieux comprendre leurs avantages et leurs inconvénients. Obtenez les réponses à la question qu'on vous posera : CDI ou assistance déléguée ? Quels avantages et inconvénients ? Quel écart de prix ?

Lire l'article
Image Blog

3H18 ou Intérim ? Le match de 2 services ultra flexibles en matière d’externalisation administrative !

Dans le cadre de l'externalisation de leur service administratif, les dirigeants d'entreprises sont souvent tentés de solliciter les agences d'intérim. Or, ces solutions de recrutement offre des veritables atouts en terme de flexibilité mais ne présentent pas que des avantages, en comparaison avec les solutions d'assistance à la carte. Nous faisons le point sur les plus et les moins et sur ces nouveaux services d'externalisation.

Lire l'article
Image Blog

Académie 3H18, le réseau et le programme de formation des freelances

90% des freelance le sont par choix, comblés par l'indépendance procurée par ce statut. Ils sont toutefois nombreux à ressentir une certaine solitude dans leur quotidien, travailler seul et d'être son propre patron pouvant parfois générer un sentiment d'isolement...

Lire l'article