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Les TPE ont souvent du mal à recruter de nouveaux talents.
Pourtant, leur développement implique de passer par cette étape pour croître ! Mais le manque de temps, de savoir-faire en matière de recrutement et de budget peut freiner leurs ambitions.
Bonne nouvelle si vous êtes assis sur le banc des entreprises en mal de candidats !
Nous vous proposons ici 7 méthodes infaillibles et dignes de nos meilleurs Responsables du Recrutement.
Prêt à agrandir l’équipe ? C’est parti !
Le social recruiting est un outil de recrutement puissant et très tendance aujourd’hui qui consiste à recruter directement sur les réseaux sociaux via des appels à candidature.
Des réseaux sociaux dédiés au marché du travail comme LinkedIn ou Wizbii permettent aux entreprises de “se servir” directement dans un panel de compétences riches et ultra-accessibles.
Il est aussi possible d’investir dans le développement d’une page web entièrement dédiée au recrutement pour gagner en visibilité auprès des candidats et faire la promotion de ses différents postes à pourvoir.
L’aide d’une assistante indépendante peut alors s’avérer utile.
Le job dating est une technique aujourd’hui connue de tous, et qui fut reprise par de nombreuses entreprises à la suite du job dating à succès organisé par Alexandre Guillemaud en 2004, responsable du recrutement sur un projet incluant du personnel présentant tous un handicap.
Le principe est simple : candidats et recruteurs se présentent à tour de rôle dans un laps de temps très court avec un seul objectif commun : convaincre.
Un outil conçu pour vous aider à organiser votre propre job dating : seekube.
Plus classique, cette méthode de recrutement nécessite de rédiger des annonces d’emplois bien détaillés pour ne pas risquer de recruter le mauvais profil. Le responsable du recrutement, bien souvent chargé de cette mission au sein des PME, doit donc être le plus explicite possible.
Une fois l’offre d’emploi en ligne, les candidatures affluent ! Un long travail de tri commence alors… L’étude des candidatures papiers ou numérique se fait au peigne fin, le responsable du recrutement est un chasseur de talents hors pair (ou se doit de l’être).
Il repère à la place du dirigeant d’entreprise la perle rare qui saura répondre aux besoins de l’entreprise. La gestion des processus de recrutement permet au chef d’entreprise de gagner un temps précieux, tant la mission est chronophage.
Les salons du recrutement sont l’équivalent des journées portes ouvertes mais au sein d’un espace collectif prévu pour accueillir des dizaines d’entreprises.
L’occasion rêvée pour dénicher le candidat qui saura vous faire gagner en productivité. Vous avez l’occasion de faire connaître votre marque avec un simple stand et d’éventuels échantillons / présentations d’offres.
Si votre secteur d’activité connaît des difficultés de recrutement, participer à des salons est une bonne solution qui vous permet d’obtenir de nombreuses candidatures très rapidement en main propre (et donc de vous faire une première impression des personnes en face de vous).
De plus en plus souvent, le Responsable du Recrutement a recours à la méthode de recrutement par simulation, désigné sous le sigle MRS. Cette technique consiste à recevoir un candidat puis à le plonger directement dans le bain de votre entreprise ! Autrement dit, à le confronter aux différentes missions qu’il sera susceptible de rencontrer une fois en poste dans votre structure.
Durant ce temps de simulation, vous aurez à charge d’observer le candidat et de définir si oui ou non, il est en mesure de s’adapter et de répondre à vos besoins.
Cette technique permet de juger un candidat, non pas sur son CV et ses diplômes, mais bien sur ses qualités, comme :
Conserver les candidatures spontanées vous permet d’avoir une belle base de données en cas de besoin. Plus qu’à tendre la main et étudier chaque CV ! Cette méthode passive de recrutement vous évite d’avoir à rédiger une offre d’emploi et la diffuser.
N’oubliez pas de recueillir le consentement du candidat pour pouvoir conserver le dossier de candidature plus de deux ans.
Nb : Les candidatures spontanées fonctionnent bien au sein des entreprises populaires ou bien situées géographiquement (et donc visibles). Si la vôtre est hébergée dans des locaux peu visibles, moyennement accessibles ou très peu présents sur internet, il y a peu de chances pour que vous receviez votre part de candidatures spontanées.
Pensez donc à garder précieusement celles que l’on vous envoie. Parmi elles se cache peut-être votre futur office manager ou assistant de direction !
Un terme barbare pour désigner une technique de recrutement pourtant vieille comme le monde ! 🌎
La cooptation n’est autre que l’art de la recommandation d’un candidat par une entreprise. Si vous recrutez, vous pouvez solliciter votre réseau professionnel (par exemple via LinkedIn ou bien de vive voix par téléphone) afin d’obtenir une recommandation de personnel sur le profil type que vous recherchez.
Cela vous permet :
Pour réussir votre recrutement, il ne suffit pas de savoir où chercher. Il convient également de savoir quoi chercher…
✍ rédaction d’emails, de devis, de rapports,
📞 prise d’appels téléphoniques,
🧑 accueil de clients ou visiteurs,
💥 gestion de conflits,
💻 travail sur supports informatiques,
📈 définition de stratégie,
💭 etc.
Vous devrez alors composer en plus avec des qualités plus personnelles comme la curiosité, l’empathie, la diplomatie, la capacité à s’organiser pour, par exemple, satisfaire au plus vite une demande client. Ces qualités sont souvent celles recherchées par le Responsable du Recrutement, qui, habitué à l’exercice, les repère au premier coup d'œil !
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