Rejoignez le live du jeudi
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
GO
Rejoignez le live du jeudi
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Freelance et TPE/PME, pourquoi vous êtes faits l'un pour l'autre !

Personnage Header
« Les dirigeants de TPE et PME estiment qu'il leur manque en moyenne 3h18 par jour pour accomplir l'ensemble de leurs missions, prospection commerciale, relance, stratégie marketing…».


Etude Ipsos
American express


C'est ce qu'ont révélé les résultats de la nouvelle étude d'American Express menée avec Ipsos sur les attentes et besoins des professionnels et dirigeants de TPE-PME.

Un manque de temps qui ralentit la croissance d’une entreprise et empêche l’accroissement de son chiffre d’affaires.

SOMMAIRE

  • Un manque cruel de temps
  • Supprimer les barrières budgétaires
  • Mettre à disposition des experts en gestion d’organisation.
  • Construire un marché du travail plus flexible
  • La numérisation de ses process de gestion
  • Conclusion

Un manque cruel de temps

« Ne laissez pas la complexité administrative freiner le développement de votre entreprise. »

Marc Le Vernoy.

Marc Le Vernoy, Fondateur de 3H18

Les dirigeants de petites structures déplorent en effet un manque cruel de temps, qui impacte les tâches clés liées au développement de leur entreprise.

  • La recherche de financements (60%) et de collaborateurs qualifiés (56%),
  • la prospection de nouveaux clients ou marchés (55%),
  • le développement de leur réseau professionnel (53%),
  • ou encore le traitement de formalités administratives et de trésorerie (50%)

sont autant de tâches pour lesquelles lesquels les dirigeants d'entreprise souhaiteraient disposer de plus de temps. Les domaines dans lesquels ces derniers aimeraient pouvoir être plus accompagnés au quotidien sont nombreux et variés, mais les formalités administratives arrivent en première place.

Des formalités pouvant prendre diverses apparences, comme par exemple :

- les déclarations URSSAF

- l’édition de bulletins de paye

- la rédaction d’offres et de devis

- le rapprochement et le pointage bancaire

- l’envoi de courriers électroniques

- la signature de contrats

- la réception de bons de livraison

Le manque de temps pour réaliser ces missions est particulièrement important au sein des TPE ou les dirigeants peuvent logiquement moins facilement déléguer ces tâches.

Supprimer les barrières budgétaires

Si les TPE éprouvent plus de difficulté à l’externalisation de leur process, c’est en grande partie parce que la part de leur budget réservé au recrutement est moins large que celle des PME.

Or, le recrutement d’une assistance en administration coûte cher !

C’est pour cette même raison que de nombreux dirigeants d’entreprise choisissent de faire l’impasse sur l’embauche d’un partenaire qualifié. Beaucoup craignent d’augmenter inutilement les coûts fixes de l’entreprise, retarder l’atteinte du point mort, d’entamer les fonds de roulement de leur entreprise.

La plupart du temps, ces dirigeants d’entreprise sont simplement mal informés. Certes, le recrutement d’un salarié en CDI à temps plein représente un coût financier important.

D’autant plus que le flux d’activité peut varier en fonction des “saisons”.  Sachez que le choix d’un recrutement pour une durée indéterminée au sein de vos locaux n’est pas toujours une solution adaptée au fonctionnement d’une société. En effet, un CDI ne sera pas possible pour moins de 24H00 par semaine.

L’intérim n’est pas non plus une solution aussi flexible qu’il n’y paraît et nécessite la signature de contrats cumulés, le support de charges patronales additionnelles et l’octroi de congés payés.

Mettre à disposition des experts en gestion d’organisation.

Alors faut-il faire appel à un prestataire freelance ?

A priori, le freelancing s’annonce comme la solution la plus adaptée à une toute petite entreprise dont le flux d’activité peut varier. Il reste toutefois un obstacle gênant dans cette course à la délégation : le choix du bon profil.

La France compte aujourd’hui près de 930 000 freelances.

Mais comment être certain de recruter le candidat idéal ?

Une TPE, si elle ne souhaite pas engager d’assistant de gestion en CDI, peut être tout aussi réfractaire à l’idée de confier la gestion de son organisation à un prestataire externe exerçant en freelance.

La recherche de preuves sur ses compétences, comme d’éventuels avis clients, s’avère être une tâche aussi chronophage que la préparation de ses articles de blog !

Un mauvais choix de candidat peut porter préjudice à une entreprise. L’investissement financier que cela peut représenter au sein des petites structures ne laisse aucun droit à l’erreur.

Déléguer son organisation et ses missions administratives ou RH à un prestataire chargé de la sélection du freelance par l’intermédiaire d’un prestataire de service tel que 3h18 garantit la mise en relation directe avec un profil qualifié aux compétences fondées.

Construire un marché du travail plus flexible

Chez 3H18, nous avons bien compris que ce besoin ne pouvait être comblé par les solutions traditionnelles du CDD ou de l'intérim.

D'après une étude réalisée par Malt, 48% des clients des freelance sont des Start-Up et des PME.

Mobiles, experts dans leur domaine et adaptables, ils sont en effet un véritable atout pour les structures qui ont besoin de flexibilité.

Depuis la crise liée au coronavirus, les besoins en flexibilité des entreprises se sont décuplés !

La pandémie a mis en lumière l’importance de l’adaptation en toute situation.

Les décisions gouvernementales prises en temps de crise, quelle qu’elle soit, et des arrêtés préfectoraux, peuvent redistribuer les cartes en seulement quelques heures. Ces heures où tout bascule, où l’incertitude liée au lendemain tape à la porte des PME et TPE, beaucoup l’ont vécu…

Chez 3h18, nous avons choisi d’observer ces profondes mutations du marché du travail… Puis nous avons eu une idée !

- Permettre aux entreprises de déléguer leurs tâches administratives les plus chronophages pour qu’elles puissent se recentrer sur leur cœur d’activité.

La numérisation de ses process de gestion

Bien avant le contexte de crise sanitaire, et pour faire face aux évolutions rapides sur le marché du travail, nous avons souhaité mettre à disposition des associations, entrepreneurs et chefs d'entreprises des assistants de gestion freelance.

Une solution de gestion administrative pour leur apporter un soutien majeur et de qualité. Mais ce n’est pas le seul objectif de 3h18.

L’implantation des solutions digitales adéquates, tout ça dans un mode ultra flexible quelques heures par semaine, permet aux entreprises d’améliorer leur process de gestion interne.

La digitalisation d’une entreprise revêt des enjeux capitaux pour son développement. Aujourd’hui, il n’est plus envisageable de conserver ses archives sur format papier, au vu des risques que cela représente. (vol, destruction, perte…)

Une bonne solution consiste à numériser ses documents pour les stocker sur des outils de cloud computing en ligne, (comme Onedrive) dont l’accès est sécurisé mais où les contenus restent consultables par tous les collaborateurs associés aux fichiers.

La complexité que représente l’intégration de nouveaux workflows peut parfois freiner les entreprises à franchir le cap.

De plus, dans l’imaginaire collectif, on assimile parfois à tort l’outil numérique comme une entité dépourvue d’affect et empêchant le lien humain de se créer.

Or, nous pensons en effet nous-même que la transformation digitale et l'amélioration de performance des TPE passe par des échanges bien humains ! Comme par exemple, entre un expert-comptable et son client.

L’outil digital ne représente pas un barrage à la création de liens émotionnels, pas plus qu’il ne dénature le climat social d’une entreprise. Mais seul, il ne permet de gagner en productivité et en fluidité car un logiciel aura toujours besoin d’être adapté aux véritables process de l’entreprise et d’être administré par une assistante administrative, RH ou même une assistante commerciale pour être adapté et efficient.

Bien au contraire !

La digitalisation permet de :

⦁ renforcer la sécurité de données numérisées,

⦁ d’accroître la productivité,

⦁ de fluidifier les échanges inter services

⦁ de consolider les équipes,  

⦁ d’adapter les process obsolètes aux évolutions de son marché,

⦁ de renforcer le champ de compétences en interne.

Conclusion

Déléguer ses missions en gestion administrative lorsque l’on manque de temps et que l’on dirige une TPE ou une PME est une solution opportune. Cela permet de réduire l’impact sur son budget dédié au recrutement et de s’assurer de l’expertise et de la fiabilité de ses collaborateurs.

Le rôle de nos assistants 3h18 est d’accompagner les chefs d'entreprise en leur apportant leurs savoir-faire. Grâce à une offre entièrement modulable 3H18 se positionne comme étant leur « assistant de confiance ». En plus de vous faire gagner du temps, ils assistent votre entreprise dans sa transition numérique.

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
Développer son organisme de formation / son CFA en se déchargeant de l'administratif
Icon Déléguer
Je le télécharge >
8 raisons de ne SURTOUT pas changer d'expert comptable !
Icon Déléguer
Je le télécharge >
15 documents incontournables pour animer une action de formation
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

Lire l'article
Image Blog

Comment un Office manager aide-t-il à gérer les conflits de votre entreprise ?

Votre entreprise est confrontée à des conflits internes ? Vous ne savez pas comment réconcilier vos équipes et vous craignez une baisse des résultats ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Comment l’office manager peut aider à instaurer un climat de productivité (et doper votre productivité…) ?

L’office manager est capable d’instaurer un climat plus propice à la productivité au sein des entreprises. Comment réussit-il à atteindre cet objectif ? Réponse ici.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale et digitalisation : quel impact au quotidien ?

Explorez comment la digitalisation impacte votre assistante commerciale et l’amène à relever de nouveaux défis… Mais aussi à saisir de nouvelles opportunités !

Lire l'article
Image Blog

9 stratégies d’assistante commerciale pour établir une relation durable avec vos clients

Comment fidéliser vos clients au point de développer une relation qui durera des années ? Appliquez ces 9 stratégies d’assistante commerciale et vous saurez.

Lire l'article
Image Blog

Pennylane avis : ce qu'il faut savoir selon nos assistantes freelances

Certains outils comme Pennylane vous aident à fluidifier la gestion de votre trésorerie. Encore faut-il bien les connaître... Partez à la rencontre de ce logiciel approuvé par les entreprises !

Lire l'article
Image Blog

Facture électronique : quelles conséquences pour les assistants administratifs et les experts-comptables ?

L’arrivée de la facture électronique bouleverse les PME et entraîne des conséquences pour les assistantes administratives et les cabinets comptables. Voyons lesquelles !

Lire l'article
Image Blog

3 conseils de secrétaire indépendante pour obtenir le paiement de factures impayées

Victime d’impayés ? Vos clients semblent s’être volatilisés ? Découvrez les conseils de secrétaires indépendantes pour établir votre procédure de recouvrement.

Lire l'article
Image Blog

Faillite personnelle : comment l’éviter ?

La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
Image Blog

Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

Lire l'article
Image Blog

Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

Lire l'article
Image Blog

Faillite personnelle : comment l’éviter ?

La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
Image Blog

Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

Lire l'article
Image Blog

5 tâches insoupçonnées que peut gérer un assistant administratif polyvalent

Vous pensiez bien connaître le rôle d’un assistant administratif polyvalent ? Voici 5 tâches auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qu’il peut traiter à votre place.

Lire l'article
Image Blog

Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

Lire l'article
Image Blog

Comment un Office manager aide-t-il à gérer les conflits de votre entreprise ?

Votre entreprise est confrontée à des conflits internes ? Vous ne savez pas comment réconcilier vos équipes et vous craignez une baisse des résultats ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Comment l’office manager peut aider à instaurer un climat de productivité (et doper votre productivité…) ?

L’office manager est capable d’instaurer un climat plus propice à la productivité au sein des entreprises. Comment réussit-il à atteindre cet objectif ? Réponse ici.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale et digitalisation : quel impact au quotidien ?

Explorez comment la digitalisation impacte votre assistante commerciale et l’amène à relever de nouveaux défis… Mais aussi à saisir de nouvelles opportunités !

Lire l'article
Image Blog

9 stratégies d’assistante commerciale pour établir une relation durable avec vos clients

Comment fidéliser vos clients au point de développer une relation qui durera des années ? Appliquez ces 9 stratégies d’assistante commerciale et vous saurez.

Lire l'article
Image Blog

Pennylane avis : ce qu'il faut savoir selon nos assistantes freelances

Certains outils comme Pennylane vous aident à fluidifier la gestion de votre trésorerie. Encore faut-il bien les connaître... Partez à la rencontre de ce logiciel approuvé par les entreprises !

Lire l'article
Image Blog

Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale et digitalisation : quel impact au quotidien ?

Explorez comment la digitalisation impacte votre assistante commerciale et l’amène à relever de nouveaux défis… Mais aussi à saisir de nouvelles opportunités !

Lire l'article
Image Blog

Pennylane avis : ce qu'il faut savoir selon nos assistantes freelances

Certains outils comme Pennylane vous aident à fluidifier la gestion de votre trésorerie. Encore faut-il bien les connaître... Partez à la rencontre de ce logiciel approuvé par les entreprises !

Lire l'article
Image Blog

Facturation électronique obligatoire : êtes-vous prêt pour 2024 ?

La facturation électronique deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er juillet 2024. Dans les faits, qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Digiforma formation : démarrez la configuration de l’outil très simplement [Mini Tuto]

Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à créer et paramétrer votre compte !

Lire l'article
Image Blog

Comment un Office manager aide-t-il à gérer les conflits de votre entreprise ?

Votre entreprise est confrontée à des conflits internes ? Vous ne savez pas comment réconcilier vos équipes et vous craignez une baisse des résultats ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Comment l’office manager peut aider à instaurer un climat de productivité (et doper votre productivité…) ?

L’office manager est capable d’instaurer un climat plus propice à la productivité au sein des entreprises. Comment réussit-il à atteindre cet objectif ? Réponse ici.

Lire l'article
Image Blog

9 stratégies d’assistante commerciale pour établir une relation durable avec vos clients

Comment fidéliser vos clients au point de développer une relation qui durera des années ? Appliquez ces 9 stratégies d’assistante commerciale et vous saurez.

Lire l'article
Image Blog

Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
Image Blog

Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

Lire l'article