Freelance et TPE/PME, pourquoi vous êtes faits l'un pour l'autre !

Personnage Header
« Les dirigeants de TPE et PME estiment qu'il leur manque en moyenne 3h18 par jour pour accomplir l'ensemble de leurs missions, prospection commerciale, relance, stratégie marketing…».


Etude Ipsos
American express


C'est ce qu'ont révélé les résultats de la nouvelle étude d'American Express menée avec Ipsos sur les attentes et besoins des professionnels et dirigeants de TPE-PME.

Un manque de temps qui ralentit la croissance d’une entreprise et empêche l’accroissement de son chiffre d’affaires.

SOMMAIRE

  • Un manque cruel de temps
  • Supprimer les barrières budgétaires
  • Mettre à disposition des experts en gestion d’organisation.
  • Construire un marché du travail plus flexible
  • La numérisation de ses process de gestion
  • Conclusion

Un manque cruel de temps

« Ne laissez pas la complexité administrative freiner le développement de votre entreprise. »

Marc Le Vernoy.

Marc Le Vernoy, Fondateur de 3H18

Les dirigeants de petites structures déplorent en effet un manque cruel de temps, qui impacte les tâches clés liées au développement de leur entreprise.

  • La recherche de financements (60%) et de collaborateurs qualifiés (56%),
  • la prospection de nouveaux clients ou marchés (55%),
  • le développement de leur réseau professionnel (53%),
  • ou encore le traitement de formalités administratives et de trésorerie (50%)

sont autant de tâches pour lesquelles lesquels les dirigeants d'entreprise souhaiteraient disposer de plus de temps. Les domaines dans lesquels ces derniers aimeraient pouvoir être plus accompagnés au quotidien sont nombreux et variés, mais les formalités administratives arrivent en première place.

Des formalités pouvant prendre diverses apparences, comme par exemple :

- les déclarations URSSAF

- l’édition de bulletins de paye

- la rédaction d’offres et de devis

- le rapprochement et le pointage bancaire

- l’envoi de courriers électroniques

- la signature de contrats

- la réception de bons de livraison

Le manque de temps pour réaliser ces missions est particulièrement important au sein des TPE ou les dirigeants peuvent logiquement moins facilement déléguer ces tâches.

Supprimer les barrières budgétaires

Si les TPE éprouvent plus de difficulté à l’externalisation de leur process, c’est en grande partie parce que la part de leur budget réservé au recrutement est moins large que celle des PME.

Or, le recrutement d’une assistance en administration coûte cher !

C’est pour cette même raison que de nombreux dirigeants d’entreprise choisissent de faire l’impasse sur l’embauche d’un partenaire qualifié. Beaucoup craignent d’augmenter inutilement les coûts fixes de l’entreprise, retarder l’atteinte du point mort, d’entamer les fonds de roulement de leur entreprise.

La plupart du temps, ces dirigeants d’entreprise sont simplement mal informés. Certes, le recrutement d’un salarié en CDI à temps plein représente un coût financier important.

D’autant plus que le flux d’activité peut varier en fonction des “saisons”.  Sachez que le choix d’un recrutement pour une durée indéterminée au sein de vos locaux n’est pas toujours une solution adaptée au fonctionnement d’une société. En effet, un CDI ne sera pas possible pour moins de 24H00 par semaine.

L’intérim n’est pas non plus une solution aussi flexible qu’il n’y paraît et nécessite la signature de contrats cumulés, le support de charges patronales additionnelles et l’octroi de congés payés.

Mettre à disposition des experts en gestion d’organisation.

Alors faut-il faire appel à un prestataire freelance ?

A priori, le freelancing s’annonce comme la solution la plus adaptée à une toute petite entreprise dont le flux d’activité peut varier. Il reste toutefois un obstacle gênant dans cette course à la délégation : le choix du bon profil.

La France compte aujourd’hui près de 930 000 freelances.

Mais comment être certain de recruter le candidat idéal ?

Une TPE, si elle ne souhaite pas engager d’assistant de gestion en CDI, peut être tout aussi réfractaire à l’idée de confier la gestion de son organisation à un prestataire externe exerçant en freelance.

La recherche de preuves sur ses compétences, comme d’éventuels avis clients, s’avère être une tâche aussi chronophage que la préparation de ses articles de blog !

Un mauvais choix de candidat peut porter préjudice à une entreprise. L’investissement financier que cela peut représenter au sein des petites structures ne laisse aucun droit à l’erreur.

Déléguer son organisation et ses missions administratives ou RH à un prestataire chargé de la sélection du freelance par l’intermédiaire d’un prestataire de service tel que 3h18 garantit la mise en relation directe avec un profil qualifié aux compétences fondées.

Construire un marché du travail plus flexible

Chez 3H18, nous avons bien compris que ce besoin ne pouvait être comblé par les solutions traditionnelles du CDD ou de l'intérim.

D'après une étude réalisée par Malt, 48% des clients des freelance sont des Start-Up et des PME.

Mobiles, experts dans leur domaine et adaptables, ils sont en effet un véritable atout pour les structures qui ont besoin de flexibilité.

Depuis la crise liée au coronavirus, les besoins en flexibilité des entreprises se sont décuplés !

La pandémie a mis en lumière l’importance de l’adaptation en toute situation.

Les décisions gouvernementales prises en temps de crise, quelle qu’elle soit, et des arrêtés préfectoraux, peuvent redistribuer les cartes en seulement quelques heures. Ces heures où tout bascule, où l’incertitude liée au lendemain tape à la porte des PME et TPE, beaucoup l’ont vécu…

Chez 3h18, nous avons choisi d’observer ces profondes mutations du marché du travail… Puis nous avons eu une idée !

- Permettre aux entreprises de déléguer leurs tâches administratives les plus chronophages pour qu’elles puissent se recentrer sur leur cœur d’activité.

La numérisation de ses process de gestion

Bien avant le contexte de crise sanitaire, et pour faire face aux évolutions rapides sur le marché du travail, nous avons souhaité mettre à disposition des associations, entrepreneurs et chefs d'entreprises des assistants de gestion freelance.

Une solution de gestion administrative pour leur apporter un soutien majeur et de qualité. Mais ce n’est pas le seul objectif de 3h18.

L’implantation des solutions digitales adéquates, tout ça dans un mode ultra flexible quelques heures par semaine, permet aux entreprises d’améliorer leur process de gestion interne.

La digitalisation d’une entreprise revêt des enjeux capitaux pour son développement. Aujourd’hui, il n’est plus envisageable de conserver ses archives sur format papier, au vu des risques que cela représente. (vol, destruction, perte…)

Une bonne solution consiste à numériser ses documents pour les stocker sur des outils de cloud computing en ligne, (comme Onedrive) dont l’accès est sécurisé mais où les contenus restent consultables par tous les collaborateurs associés aux fichiers.

La complexité que représente l’intégration de nouveaux workflows peut parfois freiner les entreprises à franchir le cap.

De plus, dans l’imaginaire collectif, on assimile parfois à tort l’outil numérique comme une entité dépourvue d’affect et empêchant le lien humain de se créer.

Or, nous pensons en effet nous-même que la transformation digitale et l'amélioration de performance des TPE passe par des échanges bien humains ! Comme par exemple, entre un expert-comptable et son client.

L’outil digital ne représente pas un barrage à la création de liens émotionnels, pas plus qu’il ne dénature le climat social d’une entreprise. Mais seul, il ne permet de gagner en productivité et en fluidité car un logiciel aura toujours besoin d’être adapté aux véritables process de l’entreprise et d’être administré par une assistante administrative, RH ou même une assistante commerciale pour être adapté et efficient.

Bien au contraire !

La digitalisation permet de :

⦁ renforcer la sécurité de données numérisées,

⦁ d’accroître la productivité,

⦁ de fluidifier les échanges inter services

⦁ de consolider les équipes,  

⦁ d’adapter les process obsolètes aux évolutions de son marché,

⦁ de renforcer le champ de compétences en interne.

Conclusion

Déléguer ses missions en gestion administrative lorsque l’on manque de temps et que l’on dirige une TPE ou une PME est une solution opportune. Cela permet de réduire l’impact sur son budget dédié au recrutement et de s’assurer de l’expertise et de la fiabilité de ses collaborateurs.

Le rôle de nos assistants 3h18 est d’accompagner les chefs d'entreprise en leur apportant leurs savoir-faire. Grâce à une offre entièrement modulable 3H18 se positionne comme étant leur « assistant de confiance ». En plus de vous faire gagner du temps, ils assistent votre entreprise dans sa transition numérique.

✓ Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
✓ Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Votre diagnostic gratuit >
9 conseils pour chef d’entreprise pour ne jamais être à court de trésorerie
Icon Déléguer
Je le télécharge >
11 Documents RH que toute entreprise doit impérativement  garder à jour.
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Comment déléguer et ne plus s'occuper de son administratif dans votre petite entreprise ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

L’aide administrative au sein des entreprises n’est pas que de nature humaine ! Connaissez-vous de bons outils de gestion suffisamment efficaces pour vous accompagner dans la gestion des tâches du quotidien ? En voici déjà 7 !

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour gérer sa comptabilité comme un vrai chef d’entreprise

Comment gérer sa comptabilité d’entreprise et ne pas se laisser surprendre ? Voici nos 7 conseils pour y parvenir sans encombre !

Lire l'article
Image Blog

L’externalisation administrative est-elle avantageuse pour les entreprises ?

En quoi l’externalisation administrative se montre avantageuse ? A qui s’adresse-t-elle ? Comment y faire appel ? On vous dit tout !

Lire l'article
Image Blog

Quel est le tarif d’une prestation de service administratif ?

Quel est le tarif d’une prestation de service administratif ? Tout dépend de vos besoins et du choix du prestataire ! Mode de facturation, juste prix… toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Lire l'article
Image Blog

Le télésecrétariat : la solution d’assistance administrative peu encombrante !

Vos salariés demandent à télétravailler ? Pourquoi ne pas leur accorder ce nouveau mode de travail à distance ? Votre entreprise pourrait bien y trouver son compte !

Lire l'article
Image Blog

L’externalisation RH : une opportunité rêvée pour les entreprises !

L’externalisation RH permet de développer la croissance de son entreprises en confiant les tâches RH élémentaires à un prestataire externe spécialisé !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 15 avantages à déléguer !

Vous hésitez à déléguer votre gestion administrative ! Voici 15 avantages de l’externalisation administrative pour votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Entreprises : comment vous faire connaître ?

Vous souhaitez vous faire connaître et développer votre image de marque ? Nous avons des idées à vous suggérer pour y parvenir sans trop souffrir !…

Lire l'article
Image Blog

Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

Digitaliser sa relation client peut vous permet de répondre plus vite à vos clients ! Pourquoi ne pas instaurer dès maintenant une solution de messagerie instantanée ?

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative aux entreprises : comment en faire profiter vos équipes ?

L’assistance administrative aux entreprises permet de ne pas crouler sous le poids des tâches du quotidien. Comment en profiter dès maintenant ?

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative externalisée : trouvez la meilleure pour votre entreprise !

L’assistance administrative externalisée vous fait gagner un temps précieux. Investissez vos efforts dans le développement de votre activité et déléguez les missions de faible valeur à un assistant administratif.

Lire l'article
Image Blog

Plateforme freelance administrative : le secret pour se recentrer sur son activité

Vous êtes à la recherche d’une solution d’externalisation ? Faites appel à une plateforme freelance administrative !

Lire l'article
Image Blog

Assistant ADV : pourquoi ne pas déléguer est un pari risqué pour votre entreprise ?

L’administration des ventes, ou ADV, est le service phare d’une entreprise. Elle est le point de coordination de nombreux services. Une bonne ADV permet de facturer vite et bien, de relancer les clients au bon moment, de gerer les fournisseurs et les reclamations clients dans les meilleures conditions. Quels sont les risques à ne pas la déléguer pour un dirigeant et son activité ?

Lire l'article
Image Blog

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : Top 5 des meilleures solutions !

Vous souhaitez faire le choix d’une solution d’externalisation administrative mais vous ignorez laquelle choisir ? Vous avez besoin de confier rapidement des tâches de gestion ou RH à un expert mais vous hésitez entre différents types de prestataires. Embarquez dans la lecture de cet article et découvrez ce qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

L’externalisation administrative est-elle avantageuse pour les entreprises ?

En quoi l’externalisation administrative se montre avantageuse ? A qui s’adresse-t-elle ? Comment y faire appel ? On vous dit tout !

Lire l'article
Image Blog

Quel est le tarif d’une prestation de service administratif ?

Quel est le tarif d’une prestation de service administratif ? Tout dépend de vos besoins et du choix du prestataire ! Mode de facturation, juste prix… toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Lire l'article
Image Blog

Le télésecrétariat : la solution d’assistance administrative peu encombrante !

Vos salariés demandent à télétravailler ? Pourquoi ne pas leur accorder ce nouveau mode de travail à distance ? Votre entreprise pourrait bien y trouver son compte !

Lire l'article
Image Blog

L’externalisation RH : une opportunité rêvée pour les entreprises !

L’externalisation RH permet de développer la croissance de son entreprises en confiant les tâches RH élémentaires à un prestataire externe spécialisé !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 15 avantages à déléguer !

Vous hésitez à déléguer votre gestion administrative ! Voici 15 avantages de l’externalisation administrative pour votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative aux entreprises : comment en faire profiter vos équipes ?

L’assistance administrative aux entreprises permet de ne pas crouler sous le poids des tâches du quotidien. Comment en profiter dès maintenant ?

Lire l'article
Image Blog

Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

L’aide administrative au sein des entreprises n’est pas que de nature humaine ! Connaissez-vous de bons outils de gestion suffisamment efficaces pour vous accompagner dans la gestion des tâches du quotidien ? En voici déjà 7 !

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour gérer sa comptabilité comme un vrai chef d’entreprise

Comment gérer sa comptabilité d’entreprise et ne pas se laisser surprendre ? Voici nos 7 conseils pour y parvenir sans encombre !

Lire l'article
Image Blog

L’externalisation administrative est-elle avantageuse pour les entreprises ?

En quoi l’externalisation administrative se montre avantageuse ? A qui s’adresse-t-elle ? Comment y faire appel ? On vous dit tout !

Lire l'article
Image Blog

Le télésecrétariat : la solution d’assistance administrative peu encombrante !

Vos salariés demandent à télétravailler ? Pourquoi ne pas leur accorder ce nouveau mode de travail à distance ? Votre entreprise pourrait bien y trouver son compte !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 15 avantages à déléguer !

Vous hésitez à déléguer votre gestion administrative ! Voici 15 avantages de l’externalisation administrative pour votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

Digitaliser sa relation client peut vous permet de répondre plus vite à vos clients ! Pourquoi ne pas instaurer dès maintenant une solution de messagerie instantanée ?

Lire l'article
Image Blog

Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

L’aide administrative au sein des entreprises n’est pas que de nature humaine ! Connaissez-vous de bons outils de gestion suffisamment efficaces pour vous accompagner dans la gestion des tâches du quotidien ? En voici déjà 7 !

Lire l'article
Image Blog

Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

Digitaliser sa relation client peut vous permet de répondre plus vite à vos clients ! Pourquoi ne pas instaurer dès maintenant une solution de messagerie instantanée ?

Lire l'article
Image Blog

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article
Image Blog

15 missions simples à déléguer à une assistante commerciale.

Vous avez décidé de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Su vos clients, vos marchés stratégiques. Mais vous avez encore des doutes. Pourquoi et comment confier votre prospection et les tâches de communication digitale à une assistante commerciale qualifiée. Quelles missions annexes est-il possible de lui déléguer ?

Lire l'article
Image Blog

Comment automatiser votre comptabilité et faire des économies ?

Comment améliorer la gestion de votre TPE/PME grâce à sa digitalisation ? Automatiser les tâches de comptabilité, de rapprochement et de facturation est une solution qui vous fera gagner un temps certain. D'autant qu'elle permet de contrôler plus facilement vos dépenses et sorties de cash...

Lire l'article
Image Blog

Muscler sa PME/TPE pour traverser la crise

Comment réussir à traverser la crise ? Comment rendre votre PME/TPE plus résiliante ? De la gestion de votre trésorerie aux solutions pour réduire vos coûts fixes, nous vous donnons dans cet article 10 actions clés à mettre en place dans votre entreprise. Retrouvez dans cet article également le retour d'expérience de Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18.

Lire l'article
Image Blog

L’externalisation RH : une opportunité rêvée pour les entreprises !

L’externalisation RH permet de développer la croissance de son entreprises en confiant les tâches RH élémentaires à un prestataire externe spécialisé !

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative externalisée : trouvez la meilleure pour votre entreprise !

L’assistance administrative externalisée vous fait gagner un temps précieux. Investissez vos efforts dans le développement de votre activité et déléguez les missions de faible valeur à un assistant administratif.

Lire l'article
Image Blog

Assistante de direction : pourquoi passer par un réseau professionnel de prestataires freelance ?

Se lancer comme assistante de direction freelance en comptant sur un réseau de prestataires indépendants garantit bien des avantages, à commencer par la promesse d’un carnet clients bien garni ! Accéder gratuitement à des missions proches de chez vous vous tente ? Cet article est pour vous !

Lire l'article
Image Blog

CDI, Interim ou temps partagé ? Comparaison et explications des avantages respectifs de 3 solutions flexibles.

Vous devez faire un choix pour le recrutement de votre secrétaire administrative. CDI, Intérim ou prestations de services ? Quelle différence de coûts ? Quelle solution est la plus flexible pour permettre à un dirigeant d'entreprise, une profession libérale, de déléguer ses tâches de gestion administratives, RH ou commerciales sans craindre l'erreur de recrutement ni passer des heures à former sa nouvelle recrue ?

Lire l'article
Image Blog

Recruter en CDI ou choisir l'assistance externalisée ? Avantages et limites des modèles.

Notre comparatif sur les solutions de délégation des tâches administratives pour vous permettre de mieux comprendre leurs avantages et leurs inconvénients. Obtenez les réponses à la question qu'on vous posera : CDI ou assistance déléguée ? Quels avantages et inconvénients ? Quel écart de prix ?

Lire l'article
Image Blog

3H18 ou Intérim ? Le match de 2 services ultra flexibles en matière d’externalisation administrative !

Dans le cadre de l'externalisation de leur service administratif, les dirigeants d'entreprises sont souvent tentés de solliciter les agences d'intérim. Or, ces solutions de recrutement offre des veritables atouts en terme de flexibilité mais ne présentent pas que des avantages, en comparaison avec les solutions d'assistance à la carte. Nous faisons le point sur les plus et les moins et sur ces nouveaux services d'externalisation.

Lire l'article