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« Les dirigeants de TPE et PME estiment qu'il leur manque en moyenne 3h18 par jour pour accomplir l'ensemble de leurs missions, prospection commerciale, relance, stratégie marketing…».


Etude Ipsos
American express


C'est ce qu'ont révélé les résultats de la nouvelle étude d'American Express menée avec Ipsos sur les attentes et besoins des professionnels et dirigeants de TPE-PME.

Un manque de temps qui ralentit la croissance d’une entreprise et empêche l’accroissement de son chiffre d’affaires.

SOMMAIRE

  • Un manque cruel de temps
  • Supprimer les barrières budgétaires
  • Mettre à disposition des experts en gestion d’organisation.
  • Construire un marché du travail plus flexible
  • La numérisation de ses process de gestion
  • Conclusion

Un manque cruel de temps

« Ne laissez pas la complexité administrative freiner le développement de votre entreprise. »

Marc Le Vernoy.

Marc Le Vernoy, Fondateur de 3H18

Les dirigeants de petites structures déplorent en effet un manque cruel de temps, qui impacte les tâches clés liées au développement de leur entreprise.

  • La recherche de financements (60%) et de collaborateurs qualifiés (56%),
  • la prospection de nouveaux clients ou marchés (55%),
  • le développement de leur réseau professionnel (53%),
  • ou encore le traitement de formalités administratives et de trésorerie (50%)

sont autant de tâches pour lesquelles lesquels les dirigeants d'entreprise souhaiteraient disposer de plus de temps. Les domaines dans lesquels ces derniers aimeraient pouvoir être plus accompagnés au quotidien sont nombreux et variés, mais les formalités administratives arrivent en première place.

Des formalités pouvant prendre diverses apparences, comme par exemple :

- les déclarations URSSAF

- l’édition de bulletins de paye

- la rédaction d’offres et de devis

- le rapprochement et le pointage bancaire

- l’envoi de courriers électroniques

- la signature de contrats

- la réception de bons de livraison

Le manque de temps pour réaliser ces missions est particulièrement important au sein des TPE ou les dirigeants peuvent logiquement moins facilement déléguer ces tâches.

Supprimer les barrières budgétaires

Si les TPE éprouvent plus de difficulté à l’externalisation de leur process, c’est en grande partie parce que la part de leur budget réservé au recrutement est moins large que celle des PME.

Or, le recrutement d’une assistance en administration coûte cher !

C’est pour cette même raison que de nombreux dirigeants d’entreprise choisissent de faire l’impasse sur l’embauche d’un partenaire qualifié. Beaucoup craignent d’augmenter inutilement les coûts fixes de l’entreprise, retarder l’atteinte du point mort, d’entamer les fonds de roulement de leur entreprise.

La plupart du temps, ces dirigeants d’entreprise sont simplement mal informés. Certes, le recrutement d’un salarié en CDI à temps plein représente un coût financier important.

D’autant plus que le flux d’activité peut varier en fonction des “saisons”.  Sachez que le choix d’un recrutement pour une durée indéterminée au sein de vos locaux n’est pas toujours une solution adaptée au fonctionnement d’une société. En effet, un CDI ne sera pas possible pour moins de 24H00 par semaine.

L’intérim n’est pas non plus une solution aussi flexible qu’il n’y paraît et nécessite la signature de contrats cumulés, le support de charges patronales additionnelles et l’octroi de congés payés.

Mettre à disposition des experts en gestion d’organisation.

Alors faut-il faire appel à un prestataire freelance ?

A priori, le freelancing s’annonce comme la solution la plus adaptée à une toute petite entreprise dont le flux d’activité peut varier. Il reste toutefois un obstacle gênant dans cette course à la délégation : le choix du bon profil.

La France compte aujourd’hui près de 930 000 freelances.

Mais comment être certain de recruter le candidat idéal ?

Une TPE, si elle ne souhaite pas engager d’assistant de gestion en CDI, peut être tout aussi réfractaire à l’idée de confier la gestion de son organisation à un prestataire externe exerçant en freelance.

La recherche de preuves sur ses compétences, comme d’éventuels avis clients, s’avère être une tâche aussi chronophage que la préparation de ses articles de blog !

Un mauvais choix de candidat peut porter préjudice à une entreprise. L’investissement financier que cela peut représenter au sein des petites structures ne laisse aucun droit à l’erreur.

Déléguer son organisation et ses missions administratives ou RH à un prestataire chargé de la sélection du freelance par l’intermédiaire d’un prestataire de service tel que 3h18 garantit la mise en relation directe avec un profil qualifié aux compétences fondées.

Construire un marché du travail plus flexible

Chez 3H18, nous avons bien compris que ce besoin ne pouvait être comblé par les solutions traditionnelles du CDD ou de l'intérim.

D'après une étude réalisée par Malt, 48% des clients des freelance sont des Start-Up et des PME.

Mobiles, experts dans leur domaine et adaptables, ils sont en effet un véritable atout pour les structures qui ont besoin de flexibilité.

Depuis la crise liée au coronavirus, les besoins en flexibilité des entreprises se sont décuplés !

La pandémie a mis en lumière l’importance de l’adaptation en toute situation.

Les décisions gouvernementales prises en temps de crise, quelle qu’elle soit, et des arrêtés préfectoraux, peuvent redistribuer les cartes en seulement quelques heures. Ces heures où tout bascule, où l’incertitude liée au lendemain tape à la porte des PME et TPE, beaucoup l’ont vécu…

Chez 3h18, nous avons choisi d’observer ces profondes mutations du marché du travail… Puis nous avons eu une idée !

- Permettre aux entreprises de déléguer leurs tâches administratives les plus chronophages pour qu’elles puissent se recentrer sur leur cœur d’activité.

La numérisation de ses process de gestion

Bien avant le contexte de crise sanitaire, et pour faire face aux évolutions rapides sur le marché du travail, nous avons souhaité mettre à disposition des associations, entrepreneurs et chefs d'entreprises des assistants de gestion freelance.

Une solution de gestion administrative pour leur apporter un soutien majeur et de qualité. Mais ce n’est pas le seul objectif de 3h18.

L’implantation des solutions digitales adéquates, tout ça dans un mode ultra flexible quelques heures par semaine, permet aux entreprises d’améliorer leur process de gestion interne.

La digitalisation d’une entreprise revêt des enjeux capitaux pour son développement. Aujourd’hui, il n’est plus envisageable de conserver ses archives sur format papier, au vu des risques que cela représente. (vol, destruction, perte…)

Une bonne solution consiste à numériser ses documents pour les stocker sur des outils de cloud computing en ligne, (comme Onedrive) dont l’accès est sécurisé mais où les contenus restent consultables par tous les collaborateurs associés aux fichiers.

La complexité que représente l’intégration de nouveaux workflows peut parfois freiner les entreprises à franchir le cap.

De plus, dans l’imaginaire collectif, on assimile parfois à tort l’outil numérique comme une entité dépourvue d’affect et empêchant le lien humain de se créer.

Or, nous pensons en effet nous-même que la transformation digitale et l'amélioration de performance des TPE passe par des échanges bien humains ! Comme par exemple, entre un expert-comptable et son client.

L’outil digital ne représente pas un barrage à la création de liens émotionnels, pas plus qu’il ne dénature le climat social d’une entreprise. Mais seul, il ne permet de gagner en productivité et en fluidité car un logiciel aura toujours besoin d’être adapté aux véritables process de l’entreprise et d’être administré par une assistante administrative, RH ou même une assistante commerciale pour être adapté et efficient.

Bien au contraire !

La digitalisation permet de :

⦁ renforcer la sécurité de données numérisées,

⦁ d’accroître la productivité,

⦁ de fluidifier les échanges inter services

⦁ de consolider les équipes,  

⦁ d’adapter les process obsolètes aux évolutions de son marché,

⦁ de renforcer le champ de compétences en interne.

Conclusion

Déléguer ses missions en gestion administrative lorsque l’on manque de temps et que l’on dirige une TPE ou une PME est une solution opportune. Cela permet de réduire l’impact sur son budget dédié au recrutement et de s’assurer de l’expertise et de la fiabilité de ses collaborateurs.

Le rôle de nos assistants 3h18 est d’accompagner les chefs d'entreprise en leur apportant leurs savoir-faire. Grâce à une offre entièrement modulable 3H18 se positionne comme étant leur « assistant de confiance ». En plus de vous faire gagner du temps, ils assistent votre entreprise dans sa transition numérique.

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