Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Télécharger notre dernier livre blanc

Comment déléguer et ne plus s'occuper de l'administratif de votre entreprise ?
Télécharger immédiatement
Icon Diag Gratuit
Spécial freelance

CDI, Interim ou temps partagé ? Comparaison et explications des avantages respectifs de 3 solutions flexibles.

Personnage Header
Icon

Vous manquez
de ressources ?

Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !

Icon

Votre budget
est contraint ?

Nous vous aidons
à le maitriser et vous ne payez que les heures nécessaires !

Icon

Vous avez besoin
de flexibilité ?

Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !

Comment recruter rapidement une fonction support ? Comment éviter de longs mois de recherche sans retours, sans la conviction d'avoir trouvé le bon profil ?

L'expérience montre que les TPE, PME en 2022 ont besoin de s’entourer de personnels administratifs, RH, commerciaux polyvalents, compétents et opérationnels très rapidement.

Les fonctions support deviennent des postes clés.

Avec un objectif : impacter rapidement les résultats par un profil compétent, immédiatement opérationnel et motivé.

Passons en revue les 3 options qui s'offrent à vous.

Vous avez 3 choix…

Vous avez choisi de recruter, de vous entourer d'un profil administratif ou de gestion ou encore RH.

Vous vous posez certainement la question :

« Puis-je déléguer efficacement cette gestion administrative ou RH quotidienne sans prendre de risque ? »

« Quelles solutions et quels bénéfices s’offrent donc à moi  ? »

« Les intervenants connaissent-ils mes outils de gestion, la culture propre à mon métier ? »

 

Il est vrai qu’une secrétaire administrative dans un cabinet d’avocat n’a pas le même profil, la même expérience qu’une secrétaire dans une entreprise de conseil ou de BTP. Et pourtant les deux sont essentielles et doivent connaître la culture, les mots clefs, les habitudes de leur client.

« Au-delà des coûts, quelle flexibilité s’offre à moi et à quelle vitesse mon intervenant sera opérationnel dans mon entreprise ? »


Pour cela, vous avez 3 choix lorsqu’il s’agit de ne pas recruter une personne à plein temps.

  1. Le CDD,
  2. l'intérim,
  3. la prestation de service.

 

3 solutions plus ou moins flexibles, offrant des avantages et des inconvénients mais permettant toutes de bénéficier d’une compétence nouvelle pour vous aider sans prendre de risque.

Nous avons comparé et interrogé 50 entreprises sur les avantages respectifs :

  • Du CDD (yc contrats d’alternance)
  • Du CDI
  • De l'intérim
  • De la prestation de service

Voici nos résultats.

1. Avantages et inconvénients de l'intérim

L'intérim n'a plus à démontrer ses avantages.

Des agences pullulent à chaque coin de rue et les grands réseaux ont véritablement maillé le territoire.

La flexibilité, les process, beaucoup de grandes entreprises font appel à l'intérim malgré un coût plus important qu'un CDI.

Mais dans les petites entreprises, il peut être nécessaire de disposer d'un profil très qualifié dans les 48H00, formé, validé et immédiatement opérationnel.

Une agence d'intérim aura du mal à avoir ce niveau de réactivité.

Il est souvent nécessaire aussi de moduler, à la hause ou à la baisse en cours de contrat le temps de travail de l'assistant RH ou de gestion.

Cette flexibilité est un vrai plus pour la prestation de service en temps partagé.

Voici un tableau synthétique des avantages respectifs tels qu'ils sont perçus par un échantillon de 50 chefs d'entreprise de TPE PME.

Résultats du comparatif :

  

 2. Une autre option : votre expert comptable

Vous avez toujours la possibilité de lui demander de déleguer un de ses collaborateurs.

Le prix moyen est d'environ 500 € HT / jour.

En réalité ils sont de moins en moins nombreux à considérer que ces travaux de « proximité » font partie de leur core business et s’appuient de plus en plus sur des partenaires de confiance.

De plus, ils n’ont pas les équipes pour couvrir toute la France et répondre aux variétés des problématiques demandées par les clients (RH, ADV, communication, administratif, …). 

3. La prestation de service en temps partagé via un réseau certifié

La prestation de service externalisée (et donc en temps partagé) vous offre beaucoup plus de flexibilité.

Et la sécurité de vous arrêter à chaque fin de mois, sans pénalités, sans forfaits ni d'engagement.

 

Disposer de la bonne ressource, au bon moment et au bon endroit (dans mes bureaux, si je veux !)

Sans compter que les intervenants disposent d'expérience et de bonnes pratiques apprises chez de nombreux clients; ils seront souvent motivés à l'idée de vous aider à progresser.

Vous pouvez tenter de recruter un indépendant sans passer par un réseau certifié comme 3H18.

Ce sont des personnes compétentes et motivées mais à nos yeux, quelques risques sont à considérer :

  • Quid de l’erreur de casting si vous êtes seul à valider son profil ?

=> Un réseau en temps partagé vous remplace la personne jusqu'à ce que vous soyez satisfait et à tout moment durant la prestation récurrente

  • Quid de sa stabilité et des conséquences en cas de départ ?

=> Un réseau s'engage à "capitaliser" et documenter vos process

  • Quid de la continuité de service en cas de maladie ?

=> Un réseau vous offre gratuitement un back up

  • Quid de son emploi du temps (et donc du vôtre) si un de ses clients prend plus de temps que prévu ?

=> Un réseau connait les KPI (indicateurs) de productivité de ses intervenants

  • Quid des notions de confidentialité et garanties vs un contrat de prestation de service avec une entreprise ?

=> Un réseau c'est une entreprise qui s'engage. Elle est assurée, elle respecte la RGPD et la confidentialité.

 

La flexibilité et la capacité à s’arrêter rapidement est devenu le nouvel enjeu clef des PME depuis la crise du Covid. Démarrer dans la semaine est un vrai plus aussi !

 

 

4.Quels sont les inconvénients du CDD pour l’employeur ?

Du côté de l’employeur, l’inconvénient majeur du contrat à durée déterminée est le fait qu’en dehors de la faute grave du salarié, de l’inaptitude ou de la rupture d’un commun accord, il est impossible de rompre de façon anticipée un CDD sans que cela ne représente un risque judiciaire et un coût financier important.

On peut également souligner du côté des inconvénients, qu’une embauche en CDD mobilisera du temps de traitement et d’administration au sein des services RH et financier de l’entreprise. 

Et qu’en cas d’erreur lors de la rédaction du contrat, de la détermination de la rémunération et de tout autre élément inhérent aux conditions de travail du salarié en CDD, l’ensemble des conséquences et répercussions sera à la charge de l’entreprise.

Enfin, si vous n'avez pas besoin d'une assistance moins de 24H00 par semaine vous ne pouvez pas avoir recours à un CDD ou CDI.

 

La prestation 3H18 : au-delà des coûts, l’importance de la stabilité

L’importance de la stabilité de votre assistant de gestion administrative est déterminante dans les PME.

Car vous vous voulez bien former, un peu ;-) mais vous ne souhaitez pas y passer des journées non plus !

 

Et quelle sera sa stabilité ? Pas question de tout recommencer dans 6 mois !

Vous serez (peut-être) surpris du résultat et à quel point la prestation de service déléguée vous garanti :

  • Des coûts maîtrisés
  • Des profils stables
  • Ultra motivés
  • Sans engagement au-delà du mois
  • Sans process RH chronophage

N'hésitez plus et faites appel à 3H18 pour un entretien ou un diagnostic gratuit.

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
Le temps partagé : la solution pour les entreprises en recherche de flexibilité et d'efficacité
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Bien piloter sa trésorerie : mode d'emploi
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Comment l’IA va révolutionner le quotidien des équipes Finance ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

5 indicateurs à considérer pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise

Est-il nécessaire d'optimiser la trésorerie d'une entreprise ? Oui ! Si certains indicateurs clefs vous le recommandent ! Voyons ensemble lesquels.

Lire l'article
Image Blog

3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

Lire l'article
Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour optimiser l’espace de vos locaux et bureaux !

Que ce soit par envie de moderniser vos locaux d’entreprise, gagner de la place ou améliorer les conditions de travail de vos équipes, ces 7 conseils sont faits pour vous !

Lire l'article
Image Blog

Aurélie, Office Manager Freelance

Découvrez Aurélie, freelance depuis un peu moins de deux ans. Elle est spécialisée en gestion administrative, comptabilité et finances, RH et Juridique ! Aurélie a rejoint le réseau 3h18 en septembre 2022.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

5 indicateurs à considérer pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise

Est-il nécessaire d'optimiser la trésorerie d'une entreprise ? Oui ! Si certains indicateurs clefs vous le recommandent ! Voyons ensemble lesquels.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

Lire l'article
Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
Image Blog

5 formalités douanières qu’un assistant commercial export gère pour vous

De l'obtention du votre numéro EORI à la dématérialisation de vos déclarations douanières, faites confiance à un assistant commercial export de notre réseau 3h18 pour optimiser votre logistique des ventes à l’internationale !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

Lire l'article
Image Blog

8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

Lire l'article
Image Blog

Candidature spontanée (spécial assistant commercial) : comment réagir en tant que chef d’entreprise ?

Vous êtes chef d’entreprise et avez reçu une candidature spontanée ? Plus précisément celle d’un assistant commercial ou d’un freelance ? Cet article vous donne des pistes sur la conduite à tenir.

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2023 !

Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

Lire l'article