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CDI, Interim ou temps partagé ? Comparaison et explications des avantages respectifs de 3 solutions flexibles.

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Comment recruter rapidement une fonction support ? Comment éviter de longs mois de recherche sans retours, sans la conviction d'avoir trouvé le bon profil ?

L'expérience montre que les TPE, PME en 2022 ont besoin de s’entourer de personnels administratifs, RH, commerciaux polyvalents, compétents et opérationnels très rapidement.

Les fonctions support deviennent des postes clés.

Avec un objectif : impacter rapidement les résultats par un profil compétent, immédiatement opérationnel et motivé.

Passons en revue les 3 options qui s'offrent à vous.

Vous avez 3 choix…

Vous avez choisi de recruter, de vous entourer d'un profil administratif ou de gestion ou encore RH.

Vous vous posez certainement la question :

« Puis-je déléguer efficacement cette gestion administrative ou RH quotidienne sans prendre de risque ? »

« Quelles solutions et quels bénéfices s’offrent donc à moi  ? »

« Les intervenants connaissent-ils mes outils de gestion, la culture propre à mon métier ? »

 

Il est vrai qu’une secrétaire administrative dans un cabinet d’avocat n’a pas le même profil, la même expérience qu’une secrétaire dans une entreprise de conseil ou de BTP. Et pourtant les deux sont essentielles et doivent connaître la culture, les mots clefs, les habitudes de leur client.

« Au-delà des coûts, quelle flexibilité s’offre à moi et à quelle vitesse mon intervenant sera opérationnel dans mon entreprise ? »


Pour cela, vous avez 3 choix lorsqu’il s’agit de ne pas recruter une personne à plein temps.

  1. Le CDD,
  2. l'intérim,
  3. la prestation de service.

 

3 solutions plus ou moins flexibles, offrant des avantages et des inconvénients mais permettant toutes de bénéficier d’une compétence nouvelle pour vous aider sans prendre de risque.

Nous avons comparé et interrogé 50 entreprises sur les avantages respectifs :

  • Du CDD (yc contrats d’alternance)
  • Du CDI
  • De l'intérim
  • De la prestation de service

Voici nos résultats.

1. Avantages et inconvénients de l'intérim

L'intérim n'a plus à démontrer ses avantages.

Des agences pullulent à chaque coin de rue et les grands réseaux ont véritablement maillé le territoire.

La flexibilité, les process, beaucoup de grandes entreprises font appel à l'intérim malgré un coût plus important qu'un CDI.

Mais dans les petites entreprises, il peut être nécessaire de disposer d'un profil très qualifié dans les 48H00, formé, validé et immédiatement opérationnel.

Une agence d'intérim aura du mal à avoir ce niveau de réactivité.

Il est souvent nécessaire aussi de moduler, à la hause ou à la baisse en cours de contrat le temps de travail de l'assistant RH ou de gestion.

Cette flexibilité est un vrai plus pour la prestation de service en temps partagé.

Voici un tableau synthétique des avantages respectifs tels qu'ils sont perçus par un échantillon de 50 chefs d'entreprise de TPE PME.

Résultats du comparatif :

  

 2.Une autre option : votre expert comptable

Vous avez toujours la possibilité de lui demander de déleguer un de ses collaborateurs.

Le prix moyen est d'environ 500 € HT / jour.

En réalité ils sont de moins en moins nombreux à considérer que ces travaux de « proximité » font partie de leur core business et s’appuient de plus en plus sur des partenaires de confiance.

De plus, ils n’ont pas les équipes pour couvrir toute la France et répondre aux variétés des problématiques demandées par les clients (RH, ADV, communication, administratif, …). 

3. La prestation de service en temps partagé via un réseau certifié

La prestation de service externalisée (et donc en temps partagé) vous offre beaucoup plus de flexibilité.

Et la sécurité de vous arrêter à chaque fin de mois, sans pénalités, sans forfaits ni d'engagement.

 

Disposer de la bonne ressource, au bon moment et au bon endroit (dans mes bureaux, si je veux !)

Sans compter que les intervenants disposent d'expérience et de bonnes pratiques apprises chez de nombreux clients; ils seront souvent motivés à l'idée de vous aider à progresser.

Vous pouvez tenter de recruter un indépendant sans passer par un réseau certifié comme 3H18.

Ce sont des personnes compétentes et motivées mais à nos yeux, quelques risques sont à considérer :

  • Quid de l’erreur de casting si vous êtes seul à valider son profil ?

=> Un réseau en temps partagé vous remplace la personne jusqu'à ce que vous soyez satisfait et à tout moment durant la prestation récurrente

  • Quid de sa stabilité et des conséquences en cas de départ ?

=> Un réseau s'engage à "capitaliser" et documenter vos process

  • Quid de la continuité de service en cas de maladie ?

=> Un réseau vous offre gratuitement un back up

  • Quid de son emploi du temps (et donc du vôtre) si un de ses clients prend plus de temps que prévu ?

=> Un réseau connait les KPI (indicateurs) de productivité de ses intervenants

  • Quid des notions de confidentialité et garanties vs un contrat de prestation de service avec une entreprise ?

=> Un réseau c'est une entreprise qui s'engage. Elle est assurée, elle respecte la RGPD et la confidentialité.

 

La flexibilité et la capacité à s’arrêter rapidement est devenu le nouvel enjeu clef des PME depuis la crise du Covid. Démarrer dans la semaine est un vrai plus aussi !

 

 

4.Quels sont les inconvénients du CDD pour l’employeur ?


Du côté de l’employeur, l’inconvénient majeur du contrat à durée déterminée est le fait qu’en dehors de la faute grave du salarié, de l’inaptitude ou de la rupture d’un commun accord, il est impossible de rompre de façon anticipée un CDD sans que cela ne représente un risque judiciaire et un coût financier important.

On peut également souligner du côté des inconvénients, qu’une embauche en CDD mobilisera du temps de traitement et d’administration au sein des services RH et financier de l’entreprise. 

Et qu’en cas d’erreur lors de la rédaction du contrat, de la détermination de la rémunération et de tout autre élément inhérent aux conditions de travail du salarié en CDD, l’ensemble des conséquences et répercussions sera à la charge de l’entreprise.

Enfin, si vous n'avez pas besoin d'une assistance moins de 24H00 par semaine vous ne pouvez pas avoir recours à un CDD ou CDI.

 

La prestation 3H18 : au-delà des coûts, l’importance de la stabilité


L’importance de la stabilité de votre assistant de gestion administrative est déterminante dans les PME.

Car vous vous voulez bien former, un peu ;-) mais vous ne souhaitez pas y passer des journées non plus !

 

Et quelle sera sa stabilité ? Pas question de tout recommencer dans 6 mois !

Vous serez (peut-être) surpris du résultat et à quel point la prestation de service déléguée vous garanti :

  • Des coûts maîtrisés
  • Des profils stables
  • Ultra motivés
  • Sans engagement au-delà du mois
  • Sans process RH chronophage

N'hésitez plus et faites appel à 3H18 pour un entretien ou un diagnostic gratuit.

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