L’analyste des ventes interprète les données relatives aux ventes afin de détecter des pistes d’optimisation pour booster les performances commerciales de l’entreprise.
L’analyste des ventes est une fonction cruciale dans une entreprise. Il a pour principale mission de rechercher et d’examiner les données relatives aux ventes afin d'orienter les décisions de l’entreprise dans l’amélioration de ses process commerciaux.
L’objectif de l’analyste des ventes : trouver, par l’analyse de données, des axes de progrès dans le but d’accroître les performances commerciales de l’entreprise.
Connu également sous le nom de Business Analytics, ou encore Sales Analyst, l’analyste des ventes voit son métier classé dans la stratégie commerciale, le marketing et la supervision des ventes. Selon la structure, l’analyste des ventes peut dépendre du service des ventes ou service commercial, du service marketing, à la direction financière, et même de la direction générale.
Les missions d'un analyste des ventes peuvent varier en fonction de la taille de l'entreprise, du secteur et des objectifs spécifiques de l'organisation.
Il se chargera notamment de :
Jouant un rôle essentiel dans l'optimisation du chiffre d’affaires et des performances commerciales, l’analyste des ventes peut être recruté par divers types d’entreprises de divers secteurs, comme :
Vous recherchez un analyste des ventes pour optimiser vos process commerciaux et accroître votre chiffre d’affaires ? Avez-vous déjà pensé à externaliser cette ressource ? Faire appel à des experts indépendants offre de nombreux avantages.
Réduction des coûts : entre les frais de recrutement, de formation et les charges salariales, recruter un temps plein peut rapidement coûter cher. Faire appel à une société d’externalisation offre une solution financièrement avantageuse.
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Expertise immédiate : vous bénéficiez des compétences et de l’expertise d’un analyste des ventes immédiatement. Fini le temps de formation et d’adaptation, l’expert analyste est autonome dès son arrivée dans votre entreprise !
En France, on estime que le salaire médian brut annuel d’un analyste des ventes est compris entre 35 000 et 45 000 euros. Ce salaire varie en fonction de l’expérience du candidat, du secteur d’activité dans lequel il travaille et de sa zone géographique. Il peut atteindre jusqu’à 70 000 € et au-delà selon l’entreprise.
En fonction de l'expérience, voici la fourchette de salaire observée pour un analyste des ventes :
Pour devenir analyste de ventes, il sera plus avantageux d’avoir un profil scientifique, avec certaines compétences et qualités indispensables :
Pour devenir analyste des ventes, divers diplômes peuvent ouvrir des opportunités en fonction des préférences des employeurs et de la complexité des rôles. Un minimum de BAC +3 est souvent requis, mais certaines entreprises exigent un niveau d’études supérieures allant jusqu’à 5 ans après le BAC.
Voici quelques diplômes couramment recherchés pour ce type de poste :
Comme bon nombre de postes, même si un diplôme est souvent un prérequis, l'expérience pratique, les compétences techniques, et parfois des certifications spécifiques peuvent faire la différence entre une candidature ou une autre.
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