Le chef des ventes a pour rôle de dynamiser l’offre commerciale d’une entreprise. Monter des opérations commerciales pour augmenter les volumes de vente et les flux de clients fait partie de ses missions phares.
L'externalisation des services, pouvant se traduire par la mise à disposition de managers et d'assistants freelances au sein de petites et moyennes entreprises, présente de multiples avantages.
🤝 L'externalisation permet de pallier le manque de ressources internes,
💰 Grâce à des intervenants externes, vous diminuez les coûts en vous affranchissant des charges fixes présentes lors de postes permanents,
📈 L’externalisation permet d'apporter une expertise spécifique et adaptée aux besoins à un moment précis dans la vie de l’entreprise.
Les PME et les TPE doivent composer avec des ressources limitées. L'externalisation offre la flexibilité nécessaire pour se développer sans les contraintes liées à l'embauche permanente de personnel qualifié.
L'intégration d'un chef des ventes externalisé dans la fonction commerciale d'une PME ou d'une TPE s'avère particulièrement bénéfique. Sans nécessiter un engagement financier annuel, ce professionnel vous apportera sa vision du marché ainsi que son expérience, souvent longue de plusieurs dizaines d’années ! Un indispensable pour optimiser votre gestion commerciale.
Enfin, le chef des ventes s’assure que les flux d'approvisionnement restent fluides et que la politique des retours soit respectée.
Faire appel à un chef des ventes externalisé est particulièrement pertinent dans plusieurs situations, notamment en cas de fortes affluences :
À l’inverse, la traversée d’une crise se traduisant par une chute des ventes et du chiffre d’affaires doit vous amener à demander un diagnostic pour bénéficier d’un plan d’action rapidement opérationnel.
L’expansion sur de nouveaux marchés et la structuration ou la relance d'une activité commerciale sont aussi d’excellents motifs pour décider d’implémenter de nouvelles stratégies de vente et optimiser vos canaux de distribution tout en ayant recours à un chef de ventes externalisé.
Le salaire brut mensuel moyen d'un chef des ventes est d'environ 5 000 €.
Intéressé·e pour rejoindre notre réseau d’externalisation 3h18.fr et proposez vos services en tant qu’indépendant à des entreprises françaises, tout secteur confondu ?
Pour devenir chef des ventes, une combinaison d'études et expérience ouvriront la voie. Une formation universitaire en commerce, marketing ou gestion constitue une base importante et indispensable pour la maîtrise des techniques de vente, de management et de relation client.
Il est possible de se spécialiser en obtenant un master dans le domaine de la vente ou de la gestion commerciale.
Acquérir de l’expérience professionnelle est bien sûr fondamental.
En tant que futur chef des ventes, vous pouvez débuter par des postes de commerciaux puis progressivement vous orienter vers des rôles de gestion pour mieux comprendre les rouages du métier et développer vos compétences interpersonnelles.
La formation continue doit rester au cœur de vos priorités, d’autant plus que le marché ne cesse d’évoluer et que vendre est devenu, au fil des ans, de plus en plus délicat. Envisagez de participer à des ateliers et programmes de formation tout au long de votre carrière pour vous perfectionner et monter en grade.
Devenir chef des ventes demande à la fois de l'engagement et de la persévérance, mais le métier offre également de nombreuses opportunités d'apprentissage et de croissance professionnelle.
L’externalisation permet aux PME et TPE de :
Externaliser certains postes comme celui de chef des ventes représente une solution idéale pour les petites entreprises ayant besoin d’une expertise de pointe de manière ponctuelle et immédiate.
🔎 Envie d’aller plus loin et d’en apprendre plus sur le métier de chef des ventes ?
Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !
Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.
Pour une gestion efficace et optimisée des achats, l'aide d'un Assistant des Achats est fortement conseillée !
Sa mission principale consiste à propulser l'essor de l'entreprise en dénichant de nouveaux horizons commerciaux et en consolidant sa position de leader sur le marché.
Vous voulez en savoir plus sur le poste d’analyste des ventes : rôle, missions, salaire, diplômes et compétences requises ? Cet article est fait pour vous !
Ne terminez plus second ! Maximisez vos chances de remporter vos appels d’offre en formulant des réponses qualitatives. Remportez des contrats grâce à l’accompagnement d’un expert en marchés publics !
Et si vous dynamisiez vos équipes, augmentiez vos ventes et atteigniez vos objectifs grâce à nos experts freelances ? 3h18 est là pour vous accompagner.
Le Directeur commercial est votre meilleur atout Stratégique pour faire croître votre entreprise ! Maximisez vos ventes, élargissez votre clientèle, et gardez une longueur d'avance sur vos concurrents grâce à nos experts freelances.
Assistant commercial : boostez la force de vente de votre entreprise et renforcez vos relations clients !
Nous définissons vos besoins